Résumé de notre Rando pique-nique
du 3 Juillet 2025
Sur Bagnoles-de-l'Orne
latitude:48.5572 Longitude:0.4138
Itinéraire: le Mans-Sillé-le-Guillaume,Vilaines-la-Juhel,Bagnoles-de-l'Orne .
Itinéraire: Groupe LSR72+Divers
Nombre de participants: 13
Terrain: Chemins boisés+Foret
Temps: Très beau temps
Départ: Du parking Derrière Office du tourisme
Stationnement: Parking Derrière Office du Tourisme
Durée: 3h30mn avec les pauses
Parcours:10,14 km
Difficulté: sans difficulté
Dénivelé positif: +74m
Dénivelé négatif: -70m
Point Haut: 282mm
Point bas: 234 m
Départ : 9h37mnmn
Balisage: B6 Jaune
Températures: très beau +/-24°, 1h10mn du Mans. Gentilé: Bagnolaises, Bagnolais, 2388hab (2021), superficie: 9,26km2.
LE NOMBRE INSUFFISANT DE VOITURES NOUS A CONTRAINTS A REFUSER LE COVOITURAGE A PLUS DE 10 PERSONNES.
Historique: Selon la légende, les origines de l'activité thermale dateraient du moyen âge. Le Seigneur Hugues de Téssé sentant que son cheval RAPIDE en fin de vie,décide de l'abandonner dans la forêt d'Andaine. Il est stupéfait quand l'animal revient quelques heures plus tard,fort et totalement revitalisé. Sans aucun ressentiment, RAPIDE emmène son maître vers les eaux de Bagnoles où après avoir bu,il est aussi rajeuni. La Station thermale était née.
Une autre légende parle de vieux moine Franciscains, qui auraient pris les eaux de Bagnoles, retrouve une étonnante vigueur et saute entre les plus hautes roches situées au-dessus de la ville. Ces roches s'appellent toujours "le saut du capucin"
En 1913 Bagnoles-de-l'Orne ,'existe as vraiment, elle est assise sur trois communes.
-Rive droite de la Vée " le vieux Bagnoles et l'hôtel des Thermes font partie de "Téssé-la-Madeleine".
-La Gare, l'hippodrome et le quartier Belle époque appartiennent à la "Ferté-Macé",l'établissement thermale et la source
de "Couterne". Il faut attendre le 29 juin 1913 pour que Bagnoles-de-l'Orne fasse la fusion avec l'ensemble des territoires.
-La Vée, prends sa source à la Ferrière aux étangs dans l'Orne et se jette à Couterne, elle est un affluent de la Mayenne. sur 23,7km en 1811 elle débordera et engloutira les forges.
Le Grand Hôtel inauguré en 1898 pour accueillir les curistes fortunés. Il s'élève sur quatre étages avec deux façades, longueur 82m, une terrasse de 60m de long, avec un large escalier qui conduit au parc. L'Hôtel à 200 chambres,avec téléphone et cabinet de toilettes, au Rez-de-Chaussée: trois salons Louis XIV, une Salle-à-manger "Renaissance",deux cent couverts avec véranda éclairée par de très beaux lustres. Sous-sol salle à café et billard. A cette époque le grand Hôtel possédait déjà l'électricité, un ascenseur,un monte charge, un monte-plats, ventilateur électriques,eaux-chaude et froide, à tous les étages. Il faut occupé lors de la seconde guerre mondiale et laissé à l'abandon. Devenue "Résidence du Lac"le bâtiment est divisé en appartement.
-Le "Lac de Bagnoles-de-l'Orne" 22160 m2 , tour du lac 800 mètres. le lac a été créé de toute pièce en 1611 pour alimenté une importante forge. A cette époque il se situait en pleine forêt et s'étend sur 7 ha soit le double de sa superficie actuelle lorsqu’en 1811 un terrible orage s'abat sur Bagnoles,les eaux du lac débordent et détruisent la digue de la forge. Plus d'intérêt économique, le Lac deviendra un atout pour la ville, c'est alors que sera créé le Grand-Hôtel et le quartier Belle-époque.
-Dans les années 1920 un milliardaire Américain Franck Jay Gould tombe sous le charme de Bagnoles, cet héritier des plus grandes compagnies ferroviaire décide de s'y installer avec l'intention de lancer plusieurs lieux de villégiatures au cœur de la Station Thermale. En 1927 il rachète le Grand-Hôtel véritable palace fréquenté par les t^tes couronnées. Il redessine les contours du Lac et aménage les berges en jardin d’agrément. 1925-1926: Le Roi de Roumanie Ferdinand 1er vient à Bagnoles, il suivra religieusement sa cure et fait un don à l'église. Albert 1er Roi de Belgique ,Albert séjourne au Grand Hôtel les années 1920 accompagnée de son épouse Elisabeth Duchesse de Bavière. Le Roi Alphonse XIII et la reine Victoria d'Espagne, Victor Emmanuelle III d'Italie et son frère le Duc Spolète, Le Prince régent de Yougoslavie Paul Karageorevitch, le petit Prince Georges de Grèce et son épouse.
Aux temps des Valois: Bien avant la création de la station Thermale d'autre souverains célèbres occupent les lieux. Jean II le Bon, Jean de Valois Duc de Normandie Roi de France de 1350/1354, il aime la chasse dans la forêt d'Andaine, il fera construire une chapellerie à Saint Ortaire. Marguerite de Navarre, Marguerite d'Angoulême la sœur de François 1er en première noce, le Duc d'Alençon Charles IV en 1509. Elle aime venir se prendre les eaux. Jean de Frotté fera construire le château de Couterne.
Nous empruntons une partie du GR22. Le GR® 22 est long de 600 km et traverse 6 départements. Du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Les encadrants du Jour: Brigitte, Bernard, Annette et Jean-Guy.
Le PARCOURS: B6 Le Rocher Broutin.
Notre départ rando nous amène à passer sur ce magnifique pont fleuri du casino.
Pour le plaisir des yeux...
Et hop une petite dernière...
Nous sommes dans la forêt domaniale d'Andaine qui s'étend sur 4120ha. En 1944 pendant la bataille de Normandie, les Allemands installèrent dans la forêt de nombreux dépôts de ravitaillements dont un non loin de Domfront, un autre se situe entre le carrefour de l'épinette et le chêne Hypolite. Il a été terrassé par des prisonniers Sénégalais retenus dans un camp au carrefour de l'épinette. Une étude archéologique et historique de la forêt D'Andaines a comptabilisé près de 900 bunker et terrassements,géré à partir de Bagnoles-de-l'Orne.
Une petite pause la montée vers "le gîte la Passée" au carrefour du plancher Potier est avec un pourcentage d'élévation un peu élevé.
Nous empruntons ce petit pont de bois qui enjambe la rivière la Vée. -La Vée, prends sa source à la Ferrière aux étangs dans l'Orne et se jette à Couterne, elle est un affluent de la Mayenne. sur 23,7km, en 1811 elle débordera et engloutira les forges.
Beaucoup de végétation sur une partie de terrain humide, lieu où le bétail du champs à coté viennent se désaltérées.
Attention nous allons franchir la D386 pour continuer sur la forêt sur "l'épinette".
Ah le voilà notre "Rocher Broutin" nous avons "broutés" pour monter le voir, nous sommes à 230m d'altitude. Broutin était le nom d'un fiel Jean Broutyn était au XVII brigadier de gabelle. Gabriel Broutyn fut officier forestier. En 1783 Guillaume Broutyn était brigadier des monnaies de France.
Nous continuons sur la route forestière de la Magdeleine .
300 ans Pas une seule ride "Hippolyte " nom du garde forestier Hippolyte Foinet qui l'aurait découvert qui demeurait au carrefour de l’Épinette et l’a remis en valeur au début du 20ème siècle. Il est le doyen des chênes de la forêt des Andaines.
Certains d'entre nous essais d'entrer en communication avec "Hippolyte", le wifi est pas très bon.
La source Sainte-Radegonde patronne des moissons, serait réputée pour ses vertus curatives contre l'eczéma. Toutefois, une telle affirmation pourrait sembler bien audacieuse de notre part. Avant la construction de la voie ferrée, le pélerin allait ensuite, boire à une fontaine dont les eaux miraculeuses complétait la guérison des douleurs de maladie de peaux mais le remblai de cette voie ayan comblé a demi la fontaine ,cette pratique parait être maintenant tombée en désuétude.
Administrativement nommé le Bas-Bézier (vieux poirier en normand), le site devient le siège d’une sergenterie des eaux et forêts au XVIe siècle. Mais l’histoire de ce lieu emblématique est beaucoup plus ancestrale. Né en 482 dans la Manche, saint Ortaire fait profession et reçoit la mission de fonder un ermitage en forêt d’Andaine où règne encore l’idolâtrie. Il évangélise la région, devenant le guérisseur des maux de tête, des rhumatismes et de la paralysie. L’ermite décède un 15 avril à l’âge de 98 ans et le prieuré se transforme en lieu de pèlerinage, très fréquenté le mardi de Pâques. Le prieuré Saint-Ortaire obtient sa renommée avec l’accomplissement de cures miraculeuses lorsque les fidèles déposent une petite pierre sur les branches des arbres entourant le sanctuaire. Des pierres plus ou moins grosses, placées à la hauteur du mal ou de la douleur à guérir. Lorsque le caillou tombe naturellement, le malade est guéri. Mais attention, malheur à celui qui se moque ou abat les cailloux, il hérite du mal enlevé à l’autre…Aujourd’hui encore, ces petites pierres sont visibles de part et d’autre du hameau, posées ici et là… Ainsi, les chemins qui conduisent à la chapelle sont bordés d’amas de pierres. Une croyance issue des déplacements de saint Ortaire qui déposait des cailloux sur le chemin qui le menait à l’autre bout de la forêt, lorsqu’il allait rendre visite à Saint-Antoine. Édifiée au début du XXe siècle sur le soubassement d’un oratoire du XVIe siècle, la chapelle est desservie par des religieux de l’ordre des Servites de Marie qui prient saint Ortaire et saint Pérégrin. De style néoroman, l’édifice présente un clocher surmonté d’une croix et d’une faucille, symbole druidique. Dans une ancienne grange, une autre chapelle dédiée à saint Ortaire et sainte Radegonde présente de nombreux ex-voto qui témoignent d’une réelle dévotion. Au pèlerinage du Bézier et au culte rendu à saint Ortaire, s’ajoutent ceux voués à sainte Radegonde, patronne des moissons, et à saint Pérégrin Laziosi, servite et patron des malades qui souffrent du cancer ou de longues maladies. Un livre sur les légendes et les histoires de la forêt d’Andaine par les Éditions de L’Étrave. (sources Ouest-France12/05/2019).
Le prieuré Saint Ortaire.
La Chapelle Saint Ortaire et Sainte Radegonde.
La chapelle d'aujourd'hui dédié à ce Saint, en 1724, la chapelle primitive, cette dernière avait été édifié par le Duc de Normandie, Jean de Valois sur l'emplacement de cette Oratoire pour y prier lorsqu'il chassait dans ses forêts d'Andaines. Avant la construction de la voie ferrée, le pèlerin allait ensuite, boire à une fontaine dont les eaux miraculeuses complétait la guérison des douleurs de maladie de peaux mais le remblai de cette voie ayant comblé a demi la fontaine, cette pratique parait être maintenant tombée en désuétude. (sources: /www.persee.fr/).
A découvrir absolument. De nombreuses manifestations religieuse sont toujours organisées .
On trouve énormément des Hortensias bleu. Si vous achetez un hortensia bleu en jardinerie et que vous le replantez, il y a de grandes chances qu’il devienne rose l’année suivante. Pourquoi ? Parce que la couleur des hortensias dépend du pH et de la composition du sol. "Les hortensias sont naturellement roses. Un bleu naturel, ça n’existe pas. Si vous avez un toit en ardoise véritable, vos hortensias peuvent devenir bleus naturellement avec le temps." En effet, l’ardoise se décompose lentement et enrichit le sol en aluminium, élément essentiel pour la coloration bleue.
PIQUE-NIQUE en Forêt d'Andaines, c'est un climatiseur naturel c'est le plus beau des restaurant de pleine air *****
" A tous ceux qui, malheureusement n'ont pas pu se joindre à nous: vous avez manqué un beau moment de partage et de solidarité."
Visite de la ville de Bagnoles-de-l'Orne.
Quartier" Belle-Epoque" : 1886-1920.
Le quartier belle-époque: c'est +/- 45 villas sur 45ha .
Albert Christophe enfant du pays devenu ministre des travaux publics qui détient une société immobilière souhaite dynamiser la "Station Thermale". En 1886 il propose de créer un nouveau quartier destiné à recevoir les vacanciers curistes. Le lotissement se construit sur une parcelle de 45ha de la forêt Domaniale d'Andaines entre les thermes et la gare. Les Villas styles balnéaire on un point commun une toiture en ardoise, du grès armoricain, des balcons "Oriel" dit "bow-window" et auvent. Les couleurs de Bagnoles-de-l'Orne: le Rouge, le vert, le jaune et le bleu. En 1991 le quartier "Belle-époque est classé en zone de protection du patrimoine.
Le Châlet Suédois pavillon présenté à l'exposition universelle de 1889 à Paris. Racheté par Georges Hartog Directeur des thermes et sera remonté pièces par pièces. Sur le haut on peut apercevoir des têtes de chevaux stylisées, étoiles de neiges et dentelle sous la toiture.
Le Casino les Thermes . Aujourd'hui Hôtel Béryl.
En 1888 le Directeur des Thermes Georges Hartog fait édifié un Casino en bois sur les berges du lac à la demande d'Alexis Duparchy principale actionnaire des eaux de Bagnoles. En 1908 sur un bâtiment plus solide appelé "Casino des Thermes" qui remplacera la première construction. -Le Casino du Lac: il s'agit du casino des Thermes construit en 1891 et remanier par l'architecte Sculpteur Georges Turck 1868/1942. - Concurrencé à partir de 1927 par le Casino du Lac de l'architecte Auguste Bluysen 1868/1952. Le Casino des Thermes devient sous l'occupation un foyer militaire Allemand puis après 1944 un Cinéma, vers 1989 il est détruit et remplacé par "l'Hôtel du Béryl."
Accueil de la résidence du parc.
La Gare sous l'impulsion d'Albert Christophe avocat né à Domfront, la gare est né 1876/1877. Gare de Téssé-la-Madeleine en 1881, jusqu'en 1914, on venait en calèche. La fréquentation diminuera en 1940. Un nouveau quartier en 2022 avec une place de marché,coût des travaux 1,2 million d'Euro, Autrefois il y avait une petite chapelle à côté de la gare elle datait du XVII. ( décrite la chapelle de Baignoles).
A la fin du règne de Louis
XVI, vivait une famille de condition très modeste : les Goupil qui
avaient deux fils : "Jean et Louis". Disparus pendant la
révolution, on les vit revenir à Tessé en 1829, où ils firent
construire une grande maison appelée actuellement "le logis",
place de l'église. La soudaine réussite des frères étonna les
Tesséens. Les deux frères meurent en 1850, entraînant avec eux le secret de leur mystérieuse réussite. A
leur mort, Anne-Marie Goupil, fille de Jean et épouse de Louis, fit
construire le château où elle habita avec son fils et sa bru. Si
des doutes ont plané sur l’honnêté des deux frères Goupil,
personne ne sut jamais le secret de leur fortune. Devant
ce mausolée, observer les deux grands arbres qui se sont soudés
l'un à l'autre par une branche, comme si dans un ultime élan, deux
forces avaient voulu se joindre par-delà la mort." sans que l'on sache comment,
ces fils de modeste famille font fortune en un rien de temps. Au
lendemain de la Révolution française, Jean rachète son terrain
devenu bien national. Louis, quant à lui, possède une grande partie
de Tessé. Pour éviter que toute cette richesse ne se disperse, ce
dernier épouse, avec une permission spéciale de Napoléon Ier, la
fille de son frère Jean, sa nièce, donc, une certaine
Anne-Marie-Catherine. C'est elle qui décide avec son mari, Louis, de
faire édifier le château, entre 1855 et 1859, pour y vivre avec
leurs fils, et leur belle-fille, sauf que Louis ne verra jamais ce
château puisqu'il décède en 1850. En 1856, après avoir hérité de son oncle
de 65 ha de terrains boisés en forêt d'Andaines, Anne-Marie Goupil
fait édifier par l'architecte manceaux David, un château de style
gothico-renaissance inspiré du château sarthois le Luart. Désireuse de montrer à tous l'étendue de
son pouvoir, Anne-Marie Catherine choisit comme emplacement un
promontoire. Le château est bâti dans un style néo-renaissance,
avec de grandes ouvertures, un majestueux escalier double et des
bandeaux qui courent le long de la façade.
Par
fantaisie, elle s'autorise aussi des emprunts à l'époque médiévale. Mr Louis Goupil (fils) entoura cette
demeure d'un parc étendu, où le dessinateur a tiré un merveilleux
parti d'un terrain exceptionnellement pittoresque et accidenté.
Dans ce parc, toujours ouvert aux visiteurs de Bagnoles, se trouvent
deux des principales curiosités de la contrée : le Roc-au-Chien,
dont des sentiers ouverts dans le roc rendent l'ascension facile, et
une tranchée où, à la surface de grès siluriens, les géologues
vont observer de très intéressantes empreintes, connues
vulgairement sous le nom de "pas de bœuf". M. Goupil, qui
fait du château de la Roche sa résidence habituelle, y est mort en
septembre 1895, laissant à Bagnoles et dans tout le pays, des
regrets justifiés par son inépuisable bienfaisance. Nous pensons que cette date de 1829 est erronée puisque Louis se marie à Tessé-La-Madeleine en 1813.
Les deux frères Goupil ne sont pas décédés la même année (1850). Jean Goupil, propriétaire et rentier, est décédé le 16 juillet 1847, en son domicile, au bourg de Tessé-La-Madeleine, à l'âge de 83 ans.
Louis Goupil, propriétaire et rentier, époux de Anne-Marie-Catherine Goupil, est décédé le 14 septembre 1850, en son domicile, au bourg de Tessé-La-Madeleine, à l'âge de 79 ans.
MARIAGE : Louis Goupil, propriétaire, âgé
de quarante un ans, huit mois, vingt-cinq jours, domicilié à Paris,
épouse Demoiselle Anne-Marie-Catherine Goupil, sa nièce, avec
l'autorisation de dispense que lui a accordée Sa Majesté
l'Empereur, le 21 août 1811, âgée de vingt-trois ans et dix jours,
le 14 novembre 1813. NAISSANCES :
Louis-Jean-Baptiste-Eude Goupil le 12 juillet 1815.
Anne-Marie-Jeanne
Goupil, le 26 février 1819. Jean Goupil, le 21 mai 1824. Anne-Marie-Catherine Goupil,
fille de Jean Goupil, épouse de Louis Goupil, propriétaire, est
décédée le 31 mars 1865, au bourg de Tessé-La-Madeleine, à l'âge
de 75 ans. Le
Mausolée fut profané pendant la seconde guerre mondiale. Les
auteurs de ce crime pensaient sans doute que les défunts avaient
choisi d'être enterrés avec leur fortune.
NON LOIN DU MAUSOLÉE, SEPT PIERRES TOMBALES ...
En 1978,
la décision est prise de déplacer l'ancien cimetière hors de la
ville, le Conseil Municipal de Tessé-la-Madeleine décide de
récupérer, bien sûr sans les ossements, quelques-unes des plus
belles sépultures et de les placer près du Mausolée. François Arthur de
Luzignan Décédé
le 29 juillet 1865. Dame Marie-Rose de
Caulaincourt Chanoinesse
- Comtesse de Villersvaudey Décédée le
8 décembre 1847. THEODOMIR DE
LUZIGNAN Décédé le
29 juillet 1865 PAX. Madame la Marquise
veuve du Colonel Marquis d'Espinay de
son chef Comtesse Sopie Hermine Robert de Lepinay Chanoinesse de Sainte
Anne de Bavière née au Château de
Lepinay, Eure-et-Loir
Décédée
a La Tanière, Orne, le 4 mars 1862 à
l'âge de 47 ans. Elle
fut grande par l'esprit et
par le coeur. Priez
pour elle. LOUIS TRIQUET Décédé
le 10 octobre 1882 à
l'âge de 81
ans De
Profondi
ALEXANDRE LEMACHOIS Né
à Rouen Le
23 décembre 1777 Décédé
a Bagnoles Le
5 (?) juillet 1820 dont
il étoit le
propriétaire et
le régénérateur Honneur
à sa mémoire. JULIEN MONSALLIER 1789
- 1874. ANNE APPERT 1793
- 1876. Ici repose ANNE
MARIE DIVAY
DÉCÉDÉE
A TESSÉ LA MADELEINE LE
19 OCTOBRE 1896 AGÉE
DE 70 ANS. PENDANT 53 ANS ELLE
SERVIT AVEC
LA PROBITÉ LA PLUS SCRUPULEUSE ET
LE PLUS AFFECTUEUX DÉVOUEMENT MONSIEUR
ET MADAME LOUIS GOUPIL LEURS HÉRITIERS SONT
HEUREUX DE
LUI RENDRE ICI CE TÉMOIGNAGE. Faute de descendant
direct, le château revient aux héritiers de la belle fille,
en 1899 et en 1922, il devient la propriété de Mme Duval. Un château doré qui
brille au soleil couchant, une chapelle funéraire profanée, un
trésor disparu, des ombres derrières les fenêtres ... Que de
mystères à démêler !
En menant l'enquête, nous avons avons découvert que c'étaient les boiseries des salons qui brillaient au soleil couchant. Quant aux ombres, Mme Duval, la propriétaire, aimait disposer des masques grimaçants et des mannequins d'osiers costumés derrière les fenêtres." Puis survient la seconde guerre mondiale, et Mme Duval quitte les lieux. Ses héritiers vendront le site à la mairie en 1957. Sources: M. Ludovic Leclair que je remercie vivement pour son excellent travail.
Un grand MERCI à nos encadrants du jour: Brigitte, Annette, Bernard et Jean-Guy
Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...
*Sources:
Internet, documents personnels, Archives Départementales de l'Orne ,
bnf, le site de la ville de Bagnoles de l'Orne, le Ouest France, le Maine Libre, Gallica, etc..
Nombre de consultations de notre blog: 33327
*Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.