La Guierche+Joué L'abbé 2025
jeudi 25 Septembre 2025
Itinéraire: Groupe LSR72
Nombre de participants: 39 randonneurs
Terrain: Chemins 45%+55% bitume
Temps: frais 17°
Départ: Du parking du terrain de foot
Stationnement: Parking du terrain de foot
Durée: 2h55mn avec de nombreuses pauses
Parcours: théorique 11km effectué 9,94km
Difficulté: sans difficulté
Dénivelé positif: +23
Dénivelé négatif: -20
Point Haut: 125m
Point bas: 97 m
Départ : 13h47mn
Balisage: Rouge
Températures: Temps moyen Gentilé La Guierche: Guiberchois et Guiberchoises (1285ha), Gentilé Joué L'abbé: Les Joyeux,les Joyeuses, hab (2022)
le GR36:Il traverse la France de la Manche aux Pyrénées en passant par la Sarthe de Mont-Saint-Jean à St Mars-d'Outillé. Une portion du GR36, qui passe notamment par le chemin de Limagné, est présente sur notre village. La sente piétonne située route du mans à l'entrée du village et à proximité du calvaire permet de le rejoindre.
Le village de la Guierche est occupé depuis le paléolithique et intensément à la période gallo Romaine. Il est à l'intersection d'une antique voie reliant le Mans à la Normandie et d'un chemin traversant la Sarthe à gué. A l'époque carolingienne une fortification est édifié par ce passage stratégique. Au XI siècles, c'est un « castrum » qui ne cesse de se renforcer par la suite. Durant la guerre de 100ans, la place forte est occupée à plusieurs reprises par les Anglais. Le fief est vendu successivement à des personnages prestigieux de la cour, dont Florimont Robertet en 1508, secrétaire de Charles VIII et grand trésorier de France sous François 1er. Le château est ruiné au XVIII siècles. Après la révolution le site sert de carrière de pierre, le pont sur la Sarthe est construit à partir des vestiges du château. Dès le X siècles Joué l'Abbé est un petit village très structuré autour d'un domaine rural carolingien et de son église . Son territoire s'étend aussi sur celui de la Guierche dont l'église lui est détachée. Au XI siècle. Raoul 1er ,vicomte de Beaumont restitue l'église de Joué aux religieux de l'Abbaye bénédictine de la couture du Mans. A la fin du XV siècle, l'Abbaye possède la plus grande partie des terres. Les moines sont suffisamment puissant pour faire ériger la Seigneurie paroissiale en Châtellerie, au bénéfice de l'abbé, vers 1670.
La commune de La Guierche a bénéficié de cette importance
stratégique dès l’époque romaine.
Devenue place forte au
Moyen-Âge et plusieurs fois assiégée par les Anglais, il ne reste
malheureusement rien de l’ancien château fort détruit au XVIIIème
siècle. Toutefois ses vestiges ont de construire le pont qui enjambe
la Sarthe jusqu’à Souillé.
LE LAVOIR: Le lavoir du meunier, sur la Sarthe, étant en très mauvais état et dangereux, le maire, lors de la séance du Conseil municipal du 19 décembre 1922, demande la construction d’un lavoir public, avec un marché de gré à gré, l’emploi de matériaux de première qualité et la fin des travaux avant le 31 octobre 1923. Le devis en est de 2 900 F. (vers La Guierche en haut et vers Souillé en bas) Malheureusement, ce lavoir est emporté par la crue de novembre 1930. En juin 1931, la municipalité décide de le faire reconstruire. Le devis s’élève à 5 400 F pour un lavoir entouré de voliges, avec une charpente en chêne et une couverture en tôles ondulées. Les laveuses s’installaient sur le plancher mobile en sapin. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 149/7)
AIRE DE PIQUE NIQUE BORD DE SARTHE: En bord de Sarthe, un espace agréable accessible au public.
- Appareils de fitness de plein air
- Pêche
Un parking gratuit est disponible à proximité.
La Bergerie Municipale: Du changement.... dans la continuité à la bergerie communale. Se sont désormais Polux et Paquito qui vous attendent à la bergerie. Deux chèvres des fossés de 3 ans aussi dociles que pouvaient l'être Oréo et Alsan. La bergerie se situe à proximité du terrain de foot.
La forêt des enfants : Cette bande herbeuse située au niveau du Calvaire entre la route du Mans et le chemin de Limagné va retrouver progressivement sa couverture végétale des années 50. Environ 500 arbres ont été plantés dont une vingtaine en Mars 2021 dans le cadre de l'opération "Une naissance un arbre". Cette opération sera renouvelée d'années en années, la forêt des enfants en sera le témoin. La sente piétonne qui longe le ruisseau Vilvayer est propice à d'agréables promenades.LE TOTEM DU CLOS SAINTE ANNE: Un totem en chêne massif trône à l'entrée du clos sainte Anne, route de Joué-l’Abbé. Il a été inauguré au terme de la Journée citoyenne 2019 et commémore le comice agricole organisé par la commune les 29 et 30 juin 2019.Il symbolise également l'attachement de la commune à la préservation de la biodiversité. En effet, l’obélisque évoque la nature en bas-relief et statuettes : écureuil, champignon, hérisson et oiseau.C’est tout ce qui reste du vénérable chêne pédonculé qui se dressait rue de l’Épine, abattu parce qu’il abritait, depuis quelque temps, le grand capricorne. Sculptée lors des deux journées du comice agricole, c’est Gérard Ferruel, artiste à part entière originaire de Suré (Orne) près de Mamers, qui l’a façonné à la tronçonneuse.
La motte féodale: Du XI eme au XVII eme siècle La motte féodale, située à proximité de la rivière Sarthe, sur votre droite en avant de franchir les ponts en direction de Souillé, est entourée de fossés circulaires et d'un rempart, arasé. L'ancien chemin médiéval, qui mène au gué et au moulin banal est encore visible. À la fin de la guerre de Cent Ans, Jeanne de Tucé épouse Jean Carbonnel. Le château est alors décrit comme une place forte ceinte de douves, de murailles et de tours. Un portail à pont-levis en commande l'accès. La forteresse est notamment composée d'une chapelle, de l'ancienne motte et d'une basse-cour. Le château est vendu en 1737 à Michel Coupard de La Blotterie, seigneur de La Freslonnière et de Souligné-sous-Ballon. Celui-ci n'y réside pas et le château est ruiné en 1786. La forteresse et le domaine sont vendus comme biens nationaux lors de la Révolution. Le site sert de carrière de pierre. Le pont sur la Sarthe est construit à partir des vestiges du château.
LA VOIE DE LA 2ème DB La Guierche 10 août 1944. Le 9 août 1944, après avoir établi une tête de pont sur la Sarthe, le 15e corps US du Mans déclenche une attaque au nord en direction d’Alençon pour repousser la neuvième panzerdivision division en s'appuyant sur le cinquième DB US et deuxième DB française. De ce fait, La Guierche est sur l’axe de progression jusqu’à Montbizot des deux sous-regroupements du commandant Farret et du lieutenant colonel Noiret du groupement tactique du colonel Julliot. Après une première reconnaissance effectuée le 9 août en fin d’après-midi, des hommes du régiment de marche de spahis marocains du sous-groupement Noiret entre le 10 août vers 8h45 dans le village, par la D 47 en venant de Montreuil. Ils poursuivent leur progression vers le nord pendant que, dans la matinée, des fantassins du RMT du sous-groupement Farret sécurisent les abords du village. Trois chars sont en position face à l'est est au nord. La libération de La Guierche familiarise la deuxième DB avec les combats dans le bocage, les chars ayant été des cibles vulnérables. L’emploi en est corrigé par la suite en adoptant l’articulation char-infanterie. C’est le début de l’opération de la poche de Falaise. Source : Guide Michelin - La voie de la 2ème DB.
LE CAMPING LES PLATANES: 22 rue des Boucheries,Le camping des platanes est situé au bord de l'étang, à 1,2 km de la rivière (La Sarthe). Il accueille les camping-caristes.Les camping-cars de passage sont acceptés. les plus :Les animaux sont acceptés, le Calme.
Claude et ses deux compères...
Ancienne garde barrière de la Guierche...
La micro crèche indispensable sur la commune.La micro-crèche accueille les enfants du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30. Elle est fermée en juillet.
La confirmation du balisage de couleur rouge.
Sur notre droite de l'autre coté de la ligne de chemin de fer un ancien silo a grain.
En ce mois de Septembre 2025 nous sommes en période des (écourues) sur la Sarthe,du lundi 25 août 2025 au vendredi 14 novembre 2025, Il s’agit d’un abaissement du niveau d'une rivière ou de certains certaines portions après l'ouverture des barrages, voire la mise à sec de certaines parties du cours d’eau. Cette opération permet d'effectuer des travaux d’entretien ou de remise en état de la rivière, de ses rives et de ses ouvrages (ponts, barrages…), et contribue plus généralement à la surveillance de la voie d’eau et au contrôle de ses équipements. Lors des écourues, la navigation est strictement interdite sur l'ensemble des zones concernées. Nous apercevons sur la droite le Moulin de la Guierche.
Le MOULIN DE LA GUIERCHE: Nos châtelains ne manquèrent pas d’établir au moins un moulin sur la Sarthe, à La
Guierche, dès le XIIe siècle »,
rappelle Lyne Fernandez, historienne locale. Celui qui est visible
actuellement est beaucoup plus récent. Mais sur les cartes postales du
début du siècle précédent, vers 1900, le meunier François Domain moud
avec deux paires de meules et trois paires de cylindres
. Par
la suite, le moulin est repris par son fils, Ferdinand. Ce moulin, sur
la rive gauche, a été vendu en 1937 au meunier G. Dazard. On remarque la
présence d’un petit moulin à gauche, détruit après la Seconde guerre
mondiale. Le meunier Dazard arrête son activité en 1955, et l’édifice
deviendra une résidence.(sources: ouest france)
Le barrage : « Il a au moins deux à trois siècles. Il est entretenu, même si cela a été difficile de le faire cette année en raison des pluies à répétition »
Une ancienne habitation (garde barrière) abandonnée, ATTENTION POUR TRAVERSER.
Après une petite grimpette ce panneau très curieux pour le guidage GPS.
Ayé nous sommes sur le territoire de la commune de Joué L'abbé.
Maire: Magalie Lainé.
HISTORIQUE: Le nom d'origine de Joué vient du latin « JOVIS » Le surnom l'abbé vient du fait que le prieuré appartenait à la paroisse de l'abbaye de la couture du Mans. Au Xème siècle le village est organisé autour de son église . Il s'agrandit grâce aux moines de l'abbaye avec un second hameau autour des fours de Haut-Clair et de la poterie.
Entre les deux guerres en 1936 Joué l'Abbé compte 401 habitants. En 1999, les joyeux ont dépassé les 1000 habitants avec la réalisation de plusieurs lotissements le premier en 1968 voit apparaître 4 maisons dans le jardin du presbytère. Le mur d'enceinte à été conservé par les propriétaires oujours actuels. A partir de 1974 plusieurs lotissements vont se succéder : la vigne,puis les tilleuls et le tertre. En 1983/1985 ce sont les lotissements des petites Houssaies qui suivront puis celui de Bel air en 1987. En 1998 logements locatifs sont aménagés cour du Lavoir et seront complété en 1995 par d'autres construits autour de la nouvelle mairie en face de l'église.
L’église Saint Denis (faite de calcaire, grès cénomanien et grès roussard) est un ancien prieuré, édifié par les moines de l’abbaye de la Couture du Mans. Cette église a deux particularités : - sur le toit sont placés deux coqs (la majorité des églises n’en possède qu’un) - le hourd (Un hourd est un moyen de défense, Il s'agit d'un balcon en bois qui est couvert. Il est placé au sommet de la muraille (courtine) ou d'une tour. Il déborde largement vers l'extérieur. Son plancher est percé de trappes à couvercles mobiles qui permettent d'observer le pied de la muraille, mais aussi de faire tomber des projectiles sur les assaillants. Les parois latérales du hourd sont ajourées ce qui permet de tirer ou de lancer des projectiles.a été replacé au XIII par les machicoulis en pierre) de charpente, qui surmonte et défend l’entrée de la nef, est l’unique ouvrage de ce type conservé en Sarthe. L’église renferme une statue de saint Michel, du XVIIe siècle, témoin du pèlerinage au Mont Saint Michel. A noter également, un beau retable, encadrant l’autel avec colonnes, coquilles et ornements renaissance, met en valeur la statue de La Vierge placée au centre. Il fut, entre autres, inscrit aux « monuments historiques » en avril 1975.
Les deux caractéristiques principales de cette église : Son "Hourd" de charpente qui surplombe l'entrée et avait pour but de défendre l'entrée de la nef. Cet ouvrage est unique en sarthe . Ses deux coqs présents sur le toit. Dans l'église vous trouverez : Chapelle sud, un beau retable renaissance, des statues de la vierge à l'enfant XVI siècle, de Sainte Barbe XVII, de Saint Michel XVI, en lien avec le pèlerinage au Mont St Michel. Ce retable fut inscrit aux monuments historiques en 1975. Chapelle Nord la statue de Saint Denis en terre cuite XVII siècle,patron de la paroisse est installée au-dessus du second autel avec une statue de St Sébastien en bois polychrome XVII siècle et une de la vierge à l'enfant XVI , toutes les deux récemment restaurées. Dans le cœur:22 Stalles en chêne avec des miséricordes finement sculptées et une statue de St Jean l’Évangéliste en pierre calcaire du XVI retrouvée au fond d'un tiroir et restaurée récemment. L’église Saint Denis (faite de calcaire, grès cénomanien et grès roussard) est un ancien prieuré, édifié par les moines de l’abbaye de la Couture du Mans.L'école des enfants du primaire.
Nous traversons ce petit chemin boisé qui longe le ruisseau "LePassait" Le ruisseau du Pansais prend sa source au Coudray à Souligné Sous Ballon, et s'écoule du Nord-est vers le Sud-Ouest de Joué l'Abbé pour rejoindre les eaux de la Sarthe sur la commune de La Guierche.
Nous quittons la commune de Joué L'abbé pour celle de la Guierche notre point de Départ.
Attention nous arrivons sur une route très fréquentée celle du Mans à traverser.
L'accès à la bibliothèque.
Merci aux personnels de nous avoir permis de visiter l'intérieur de l'église.😉
Cette église, elle est faite en calcaire et grès cénomanien, qui était au départ une simple nef, a été agrandie au XVIIe. Depuis plusieurs années, le coq est absent du clocher de l’église. Des infiltrations d’eau ayant fragilisé la charpente, le coq menaçait de tomber et a dû être enlevé. Des travaux importants sont à réaliser pour préserver le clocher, les trois cloches ainsi que le retable du XVIIe siècle. Les travaux nécessaires, dont le montant s’élève à 41 152 € TTC, comprennent : la fabrication d’un nouveau coq girouette en cuivre, sa pose au sommet du clocher, la réparation des pièces de charpente endommagées, les travaux d’étanchéité et la mise en valeur du clocher. On cherche un mécénat.(Alpes-Mancelles, 20 septembre 2024). L'église a été agrandie en 1647 et remaniée en 1857 et 1890. L'église Saint Anne est l'ancienne succursale de la paroisse de Joué l’Abbé. Elle fut fondée en 1204 par le seigneur de La Guierche sous le double patronage de la Vierge et de Sainte Anne. À l’origine l'église se composait d'une simple nef prolongée par un chœur à chevet plat, elle fut augmenté entre 1647 et 1648, de deux chapelles latérales consacrées à Sainte Anne (nord) et Saint Sébastien (sud). Le pignon occidental et le clocher en charpente ont été reconstruits en 1856. Les ouvertures des élévations datent aussi du XIXème. Vers le milieu du XVIIème, la fabrique de la paroisse a entrepris d’importants travaux dans l’église notamment les chapelles latérales, la restauration des murs et de la charpente datée de 1648. Le lambris fut achevé en 1675. La chapelle nord abrite un intéressant groupe sculpté en pierre de l’Éducation de la Vierge du XVIème siècle.
Retable XVIIème siècle. Ce retable baroque à deux pans présente les statues de Sainte Anne, Sainte Barbe, Saint Julien et Saint Jacques. Le centre du retable est occupé par une toile représentant une Vierge du Rosaire, peinte en 1757. le retable provient de l'église des minimes au Mans détruite au XVIII.
Les Stalles. Dans certaines églises, des rangées de sièges en bois sont alignées le long des murs du chœur. Appelées stalles, ces sièges sont destinés aux moines, moniales, chanoines et membres du clergé et leur permettent de se reposer pendant les offices. Dans les premiers siècles de la vie monastiques, les moines et moniales chantaient debout dans le chœur dans des sortes de compartiments individuels séparés par des montants de bois appelés parcloses. Rapidement, il apparaît nécessaire que les moines puissent se reposer sur un siège en raison de la multiplication des offices et de leur durée. Des sièges mobiles sont alors installés entre les parcloses munies d'une sellette. Une fois le siège relevé, cette sellette, appelée aussi miséricorde, permet au moine fatigué d'y prendre discrètement appui tout en donnant l'apparence d'être debout. C'est vers le XIe siècle que ces sièges amovibles semblent faire leur apparition, remplaçant les simples béquilles utilisées jusque là par ceux qui ne pouvaient pas rester debout très longtemps. Chaque religieux disposait de sa stalle et ne pouvait en changer. Réparties de chaque côté du chœur, les stalles permettent de disposer de deux groupes de chanteurs, particulièrement utiles pour chanter les Psaumes. Le terme "chœur" d'une église provient d'ailleurs du "chœur" des moines. Les stalles peuvent être installées sur un ou deux niveaux en fonction de l'importance de la communauté. Dans le cas d'un aménagement sur deux niveaux, les "stalles hautes", accessibles par quelques marches à partir du chœur, disposent généralement d'un haut dossier, les "stalles basses" ont un dossier bas qui sert aussi de prie-Dieu aux moines installés dans les stalles hautes. Si les stalles sont au début purement utilitaires, on leur consacre, avec le temps, une attention toute particulière. Si certaines restent très simples d'autres, grâce aux talents de sculpteurs-menuisiers, se transforment en véritable œuvres d'art avec des ornementations d'une grande richesse. Quand les parcloses et les dossiers conservent des décors "sérieux" ou religieux, il n'est pas rare de voir les miséricordes s'éloigner de l'iconographie spécifiquement chrétienne. À partir de la période gothique se déploient ainsi des personnages fantaisistes, des représentations de la vie quotidienne et des métiers, des bestiaires et des décors végétaux surprenant.
le confessionnal. Lors du sacrement de pénitence, ou sacrement de réconciliation, le fidèle vient demander le pardon de ses péchés. Un acte important qui nécessite un espace, le confessionnal, dans lequel il pourra s'exprimer librement auprès du prêtre.Tout ce qui se dit entre le prêtre et son interlocuteur lors du sacrement de réconciliation doit rester entre eux et Dieu. Ce moment, qui nécessite une grande confidentialité, a obligé l’Église à réfléchir à l'aménagement d'espaces discrets pour permettre au fidèle de parler librement au prêtre. C'est ainsi que l'on trouve dans les églises des sortes d'isoloirs clos, que l'on appelle confessionnaux, dans lesquels se placent le prêtre et le fidèle pour échanger en toute discrétion. Si la confession a d'abord été un acte public, réservé aux fautes les plus graves, elle devient privée vers le VIe siècle. C'est au XIIIe siècle que le concile de Latran insiste sur la nécessité d'une confession régulière, au moins annuelle, avant la communion pascale. On attribue à saint Charles Borromée la création du confessionnal en forme d'isoloir clos, après le concile de Trente, en 1545. Le confessionnal est habituellement composé d'une loge, fermée par une porte ou un rideau, réservée au prêtre qui s’assoit à l'intérieur. Cette loge peut comporter, de part et d'autre, un compartiment muni d'un prie-Dieu sur lequel vient s'agenouiller le fidèle qui vient se confesser. Une grille sépare sépare le prêtre et le fidèle pour permettre d'assurer l'anonymat de ceux qui viennent se confier à lui. Un portillon, placé derrière la grille, peut être ouvert ou fermé par le prêtre, qui n'écoute évidemment qu'une personne à la fois.Suivant les usages locaux, les confessionnaux peuvent être plus ou moins ornés, mais ils sont le plus souvent en bois. Sauf lorsqu'ils sont intégrés dans l'architecture même de l'église. Depuis le concile de Vatican II, les confessionnaux en forme d'isoloir sont de moins en moins utilisés même s'ils sont toujours en usage. En effet, on encourage davantage les confessions en face-à-face. Si le fidèle le souhaite, il peut ainsi simplement s'asseoir en face du prêtre pour se confesser ou s'agenouiller sur un prie-Dieu. Une séparation entre pénitent et confesseur peut être cependant maintenue pour préserver l'anonymat. Un simple séparation, plus légère, remplace alors les grands confessionnaux anciens. Il est en effet important que le fidèle puisse choisir sous quelle forme se déroule la confession afin qu'il reçoive le sacrement de réconciliation dans de bonnes conditions.
La Chaire.Tribune où le prêtre prêchait autrefois son homélie, la chaire est aujourd'hui n'est presque plus utilisée depuis que les églises bénéficient d'une sonorisation. Cependant, de beaux exemples sont encore conservés dans les sanctuaires. Le premier exemple de chaire à prêcher de l'histoire peut être attribuée à la tribune d'airain construite par Salomon qui s'y tenait en tendant les mains vers le ciel et placée au Temple pour y parler au peuple de D.ieu. Au début du Moyen Âge, la chaire désigne le siège de l'évêque. Construit en bois, il comportait un haut dossier et des accoudoirs. On l'appelle aujourd'hui "cathèdre". Ce meuble symbolisait la fonction d'enseignement et d'autorité de l'évêque. A partir du XIIe siècle, les prêtres utilisent un pupitre surélevé ou une estrade mobile pour les prédications. Ils étaient placés dans le chœur et souvent en bois. Progressivement, des chaires à prêcher fixes apparaissent et sont généralement placées dans la nef pour se rapprocher des fidèles. Un abat-voix, positionné au-dessus de la chaire, permet d'éviter que la voix ne se perde. Dès le Moyen Âge, l’Église exige que la prédication soit comprise de tous et donc prononcée en langue vernaculaire. Placée généralement à la gauche de la nef, considéré comme "le côté de l'Évangile", la chaire prend place sur un pilier ou sur un mur. Elle est constituée d'une "cuve" dans laquelle se positionne le prédicateur. Un escalier permet d'y accéder. L'abat-voix peut être fixé sur le mur ou sur un dossier rattaché à la cuve.Visuellement, la chaire à prêcher s'orne de décor de plus en plus fastueux au fil des siècles. Les yeux des fidèles s'y tournent pendant une longue partie de la messe, il est donc important alors que son ornementation soit à la hauteur de celle de l'église. En bois sculpté, en marbre ou en pierre, les chaires accueillent des ornementations diverses et les symboles y sont souvent nombreux. L'Esprit saint, sous la forme d'une colombe, rappelle que le prédicateur doit écouter l'inspiration divine. Des anges, des trompettes et des instruments variés évoquent la puissance de la parole. La présence des évangélistes quant à elle rappelle que l'homélie doit d'abord éclairer les fidèles.
La sacristie est une pièce attenante à une église où les prêtres, diacres et servants d'autel se préparent aux offices religieux et où sont rangés les objets nécessaires à ces offices.
La baptistère.
Avez-vous remarqué cette fresque?
Photos de groupe du jour.
DIVERS:
L’association la Vannerie guierchoise, présidée par Jean-Claude Marie, continue de développer son activité avec de nouveaux adhérents. Ces derniers se réunissent tous les jeudis et samedis matin de 9 heures à 12 heures, à l’atelier municipal à La Guierche. ean-Claude Marie a initié à la vannerie les enfants de l’école primaire de Sainte-Jamme, dans le cadre d’un échange intergénérationnel. L’initiation s’est déroulée au sein de l’Ehpad de Sainte-Jamme. L’association a également participé à trois marchés de Noël dont celui de La Guierche, de Marolles-les-Braults et de Mamers, ainsi qu’aux quatre marchés de saison de La Guierche. Pour toutes informations, tel au : 06 13 15 61 16 ou e-mail à : vannerie.guierchoise@gmail.com
Que ce soit en individuel, en relais ou en équipe, avec des parcours de 2,5 km en canoë en aller-retour, 15,6 km de VTT sur 80 % de chemins dans les communes de La Guierche, Souillé et Montbizot ; 2,8 km de course à pied sur le bord de Sarthe. Inscriptions : préciser le nom des participants. Tél. 06 76 05 70 68 ou asllaguierche@gmail.com.
Après une première tentative plus ou moins bien réussie, puis deux années de crise sanitaire, c’est en septembre 2023 qu’a lieu la première course de caisses à savon. En collaboration avec la maison des projets et l’APE de Montbizot, cette manifestation qui réunit petits et grands, prend de l’essor d'années en années.
Yolande Folliot Née en 1952 au Mans , son père Gaston Folliot instituteur né à St Denis-d'Orques en 1919, sa maman Janine Blot née au Mans en 1920, l'actrice, est notamment connue pour les premiers rôles qu'elle tint dans plusieurs téléfilms des années 1970, dont celui de Christine Gaillard dans la poupée sanglante et de Clarisse Duruy. A résidé sur la commune de La Guierche .
Un grand MERCI à nos encadrants du jour: Claude,Dominique et J.Guy
Prochaine randonnée: La Bazoge le 9/10/2025
Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, jeux de cartes,cartonnage,Voyages, Marche nordique, Marche Douce, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting, Pétanque...
*Sources:
Internet, documents personnels, Archives Départementales de la Sarthe ,
bnf, le site de la ville de La Guierche et Joué L'abbé, le Ouest France,Wikipédia,patrimoine l'inventaire en région, Gallica, etc..
Nombre de consultations de notre blog: 38898
*Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire