vendredi 19 octobre 2018

Rando Alpes Mancelle 18/10/2018


     Saint-Paul-Le-Gaultier
    "Les Alpes Mancelle"
    Jeudi 18 Octobre2018 
*Reconnaissance d'un nouveau parcours
 Itinéraire:  reconnaissance parcours
Nombre de participants: 5
Terrain:  80%Chemins boisés +bitume
Temps:  Très beau
Départ: .Place aménagée

Stationnement: Parking table Orientation
Durée:3h33mn7s
Parcours: .14,700km au GPS
Difficulté: un peu difficile
Dénivelé positif:
+536m
Dénivelé négatif:.-527
Point Haut: .323m
Point bas:.157m
Départ : 14h19mn
Balisage:
Bleu .
 
Températures:très beau +/-22°

A 19,5km du Mans ,+/- 25mn

Historique sur les Alpes Mancelles: D'après une légende locale, le nom d'Alpes mancelles aurait été donné au VIIè Siècles,par deux frères originaires de Spolète en Ombrie,Cénérie ((de son vrai nom Serenicus ou Genericus)  et Cérénède qui ayant quitté Rome pour le royaume des Francs et franchi les Alpes,décidèrent de n'arrêter leur marche qu'en présence d'un paysage leur évoquant des sites Alpestres.ce qu'ils firent dans cette région de sites escarpé de l'actuel département de la Sarthe.Les deux frères devinrent Ermites ,un monastère fut construit après leurs mort sur l'actuelle commune de St Cénéri-le-Gérei mais il fut détruit par les vikings au début du Xè Siècles
Découverte:
 Les Alpes mancelles appartenant au massif Armoricain correspondent aux reliefs accidentés du nord-ouest de la Sarthe  par opposition aux formes topographiques très planes du reste du département, du haut Maine en particulier. Elles s'étendent sur une superficie de 355 km2 et débordent sur les départements de l'Orne et de la Mayenne.Les Alpes mancelles, d'une altitude comprise entre 140 et près de 220 mètres (203 m aux monts de Narbonne, 217 m au Mont du Haut fourché.Le paysage est très arboré.Les vallées encaissée et sinueuses

St Paul le Gaultier: Les Habitants de St Paul le Gaultier se nomme les saint- Paulois et les saint- Pauloises .En 1999 il y était recensé 259habitants. Certains disent qu'elle serait due à la division du Pays de Gaultier, aux environs du VIe siècle, en deux paroisses qui sont actuellement Saint-Paul et Saint-Georges. D'autres parlent juste de petits domaines d'exploitations, dont les origines sont incertaines. Plusieurs éléments attestés, la fondation de l'église au XIIe siècle et l'exploitation du moulin.L’Église Saint-Pierre et Saint-Paul : même si sa fondation remonte au XIIe siècle, aucune trace ne laisse le supposer. En effet, cette église a été totalement remaniée au XIXe siècle. Par contre à l'intérieur elle a su conserver un magnifique retable en bois de la fin du XVIIe siècle .Maison ancienne dite "maison de maître" (propriété privée) : cette maison date de 1781 et serait l’œuvre de l'entrepreneur Jean Leboindre. Sa particularité est d'afficher l'appartenance du premier propriétaire à la Franc-Maçonnerie. En effet un écusson sur la façade principale présente les insignes du mouvement. On peut également y voir une niche renfermant une statue de Saint Jean-Baptiste.

On s’aperçoit que les anciens chemins rejoignaient Saint-Paul-le-Gaultier par les collines, en évitant les bords du Merdereau, très inondés. Ils approchaient levillage par des parcours détournés,se rejoignant en plusieurs carrefours extérieurs au village et portant des noms très imagés.«Carrefour du Poirier à la vierge,«Carrefour des Fontaines Deltier», «Carrefour de la planche aux pins»,  «Carrefour de la croix Renault » ou encore «Carrefour de la mare aux pigeons». L'archiviste Pierre Moulard donnait en 1888 dans sa précieuse sélection d’archives sur Saint-Paul-le-Gaultier, une description des anciens chemins tirée d’une délibération municipale de 1826. Ancien chemin de Fresnay:"Chemin très fréquenté par les marchands de fil de la Mayenne,pour approvisionnent de la fabrique de toile de Frenay,parcours un terrain montueux avec des pentes très rapides,mais facile à réduire,est presque impraticable en plusieurs endroits".




.






















Lat : 48.3365Lng : -0.127045

"Nous sommes au col de St Toutain"
 Installée dans un espace récemment
remis en valeur, cette table d’orientation
« commentée » permet une lecture du
paysage des alentours. De là-haut, on
a une vue sur le Pays de Gaultier, les
forêts de Sillé et de Pail, et même sur le
Mont Rochard. On raconte d’ailleurs que
par temps clair on peut y apercevoir 10
clochers des environs..



















                          On est en pleine forme mais ça c'était au départ......mdr











  Petite pause dans un endroit magnifique, le plus dur nous attends ,la grimpette ne va pas tarder...









Le Merdereau:Longue de 32km. Rivière à cheval entre la Mayenne et la Sarthe" Elle à dessiné une partie du paysage local en creusant son lit dans ce "vieux" massif armoricain.Elle a créé ainsi cette petite vallée au cœur de la forêt de Pail .Le Merdereau prend sa source à "Champgenêteux" dans le département de la Mayenne ,passe à Averton,,puis grossi par de nombreux petits affluents ,longe au sud de la forêt de Pail, et entre dans le département de la sarthe ,à Saint-Paul-Le-Gaultier,il rejoint la Sarthe à 5km plus loin.
Lat : 48.321Lng : -0.110518




aieee aieee ,avant c'était difficile mais maintenant nous sommes en mode "chèvres" pour la crapahute.Forêt privée de 3000 hectare située dans le département de la Mayenne.Elle se termine à l'ouest par la corniche de Pail (classée au patrimoine naturel) qui culmine à 350m et offre un vaste panorama sur les environs.Cette forêt à l'origine immense,était essentiellement composée de chêne (plus de 80%) dont on se servait pour la fabrication de charpentes et meubles.Après la seconde Guerre Mondiale,pour des raisons économiques et donc de rentabilité,les sapins et autres épicéas viendront remplacer les chênes.


 pfff pfff c'est quand on arriveuuuuuu.....


whaouuuuu c'est dur dur ....


                                                    Col des RUAUDIERES






















faut pas rater l'indication du parcours qui se trouve en amont sur la gauche sur la partie "bitumé" ce tronçon nous amène dans le sous bois avec un petite grimpette à la clef.






















                                                                   Croix Archaïques















Après avoir parcouru les 14,700km nous sommes "LESSIVE,CREVE,HS".......mdr
                       C’ÉTAIT UN PARCOURS GENIALLLLLLLLLLL.....
                                 RECOMMANDE PAR :RANDO LIBRE72

                  *Pour celui ou celle qui désir faire ou refaire cette rando me contacter.


*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes.

vendredi 5 octobre 2018

Rando Sillé-Le-Philippe 04/10/2018


              Sillé-le-Philippe
                   Le 04/10/2018 
  Itinéraire: Groupe 
Nombre de participants: 77
Terrain:  Chemins boisés +bitume
Temps:  chaud
Départ: .Place aménagée

Stationnement:ancienne Gare
Durée:3h27mn10s
Parcours: .11km au GPS
Difficulté: facile,plat
Dénivelé positif:+171
Dénivelé négatif: -175m
Point Haut: 154m
Point bas: 110m
Départ : 13h47mn
Balisage:
Bleu et Jaune
 
Températures:très beau +/-24°

A 19,5km du Mans ,+/- 25mn

Historique sur la ville de : Sillé-le-Philippe 

-Le nom de Sillé-le-Philippe est dû à un Seigneur qui na pas pu être localisé.Selon l'historien Pesch la commune de Sillé c'est aussi appelé:
Sillé le Brûlé: la légende d'un incendie qui aurait brulé tout le village expliquerait ce surnom.
SILIACI( nom cénoman) qui pourrait être dériver de la forêt environnante et ou Silex (Silicis) terrain pierreux hérissé de rochers.
-SILIACUM Philippe autre origine du nom (sil) en Gaulois signifierait semence 
-En 1147-1187 SILIACUM PHILIPPE est mentionné le nom de Philippe a été importé d'Ukraine grâce a la reine ANNE de KIEV.
-Pour "SILLE" on pense à une racine pré-latine "til" =hauteur.Le village semble être un ancien "Tiliacum" =Colline. 
"LEGENDE": il existait,sous la butte de Montaigue,un souterrain qui la traversait depuis la ferme de" la Heuzerie " jusqu'à une maison du village.
-ÉPOQUE GALLO-ROMAINE: Sillé-le-Philippe était à cette époque le chef lieu de la "CONDITA SILIACIS une des neuf divisions du pays Cénomans,le territoire comprenait les doyennés de Ballon,Bonnétable et les paroisses de Sillé,Lombron et Sainte Corneille.
INCENDIE DE L’ÉGLISE: Le Dimanche 24 Juillet 1870 entre 11 et midi après la grande messe,le feu se déclara dans un fournil attenant au cimetière derrière l'église.Bientôt une barge de 30cordes de sapin fendu pour le four est atteinte et dès lors ,la sécheresse et la chaleur aidant,l'incendie prit des proportion épouvantables.Le vent pousse les flammes vers l'église dont la charpente de bois prend feu et dévore en l'espace d'une heure,le clocher s'affaisse et la cloche est fondue.Le feu gagnant de proche en proche,envahit 15 maisons qui avec l'église font un énorme brasier duquel les habitants n'ont pu rien sauver.Le presbytère à échappé au sinistre grâce au pompiers.:
COMBATS  1871: Mardi 10 Janvier"hameau de Chanteloup" l'armée Prussienne 
progressant vers le Mans envahit le territoire de Sillé: Vers 11h du matin une première bataille se livrera sur les hauteurs "Vaugérien". Des projectiles arrivent jusque dans le bourg atteignant le presbytère sans causes de dommages.
Mercredi 11 Janvier:Nouveaux combats à la "ferme de la croix" où se tenait embusqués des gardes mobiles (le 5èm  bataillon des mobiles de la gironde commandé par le Commandant ARNOULT) et un corps de francs tireurs un dernier engagement vers la prairie de la ferme de la chapelle obligea les Français à battre retraite sur le Mans. Quarante Français et autant de Prussiens trouveront la mort dans ces combats.Une infirmerie sera établie au "Château de Boisrier" recueillant les blessés des deux camps.Une autre avait été mise en place au château de Passay ou M. Le Comte de SINETY qui était en 4 études médicales donnait aux bléssés les soins que réclamait leurs états.
-En 1804 ,1019 habitants, en 2015 1095 habitants.(source:sillé-le-philippe)





Excellente idée cette "Gare aux livres" à l'emplacement jadis de la Gare, juste à côté d'un abris bus ,par ce beau soleil d'automne cela donnera certainement envie à nos visiteurs de passer un bon moment confortablement installé ;


















 Le briefing du départ

 Les recommandations d'usages avant le top départ de nos 77 randonneurs.

Nous passerons devant le "Château de Passay" Propiété privé ne ce visite pas ou sur demande expresse. Il se situe sur le bord de la rivière de "la vive-parence", du XVIès ,le toit élevés et pointus paraissent être de style renaissance.Inscrit aux monuments Historique le 12/07/1993.Odette Marthe Marie Sinety y verra le jour le 13/12/1897 et décèdera le 04/06/1987 à 89ans épousera Serge Fradin de Belabre de Limoge (8/11/1894) en 1964.



                                                 La rivière de la "Vive-Parence
































 Forcément elle va marcher nettement moins bien.....































Direction Lombron








                                            Ouverture de la barrière a la queue leuleu....



Ok, nous allons tout droit....













 Le Mot "Saneux" ou "Saneur" viendrait du latin "Sanare"indirectement du vieux verbe Saner,signifiant:saigner,égorgé,châtrer.
. les légendes chères aux conteurs d'autrefois, "la Fosse aux Saneux". Deux jeunes gaillards, les saneux, hongreurs empiriques, étaient également épris de la servante de la ferme de Conhard, une fille d'une beauté fascinante au regard enjôleur. Ils lui donnèrent rendez-vous une nuit de Noël et là se battirent en duel avec leurs couteaux de sacrificateurs de porcs, et, s'étant entretués, tombèrent dans l'excavation laissée par un arbre arraché lors d'une tempête. La corporation des affranchisseux et autres mégeïeux étant, peu ou prou, convaincue de sorcellerie, une légende naquit selon laquelle, chaque nuit de Noël, ce lieu funèbre devait être visité, débroussaillé et sarclé.




 Le saule pleureur est une espèce d'arbre de la famille des Salicaceae. Son port retombant est caractéristique et en fait une espèce très appréciée comme arbre d'ornement notamment au bord des pièces d'eau. Ses longues branches-lianes pendantes sont la cause de son appellation de "pleureur"








 












 







                               Je pense qu'autrefois il devait y avoir une roue à cet endroit



 Un crapaud géant qui aurait été manipulé génétiquement?




non en céramique et inoffensif ....










                                                 Le Château des Aulnays avant..





 Le CHÂTEAU des AULNAYS:
Le Site du château des Aulnays semble trouver son origine au XIème Siècles et aurait été construit par Alberic de Montmorency, 1er Connétable de France. De ce bâtiment, il ne reste rien de visible. Le bâtiment actuel date de la fin du XVIème siècles et comprenait une aile disparue avant 1800. On trouve la description suivante datant de la fin du XVIIème siècles :

« Un grand corps de logis, composé d’un grand pavillon couvert d’ardoises, une grande masure de pierre y joignant où il parait y avoir eu un bâtiment; au bout de laquelle masure il y a une chambre servant de boulangerie, et une chambre à côté, le tout couvert de bardeaux. La cour et jardin, le tout entouré de douves et fossés remplis d’eau. Droit de fuye à Pigeon » (titre de 1679).

Précédemment, le château aurait appartenu à : ( en vert , les rois de France aux périodes correspondantes )

  • Jean Taschel , Chevalier , Seigneur des Aulnays (1279) :   Philippe III, fils de louis IX , « Saint Louis »
  • Pierre de Vendome (1333-1355), seigneur de Fleuré et de Torcé : Philippe VI
  • Vincent Le Vayer, sieur du Ridray et des Aulnays (1480) : Louis XI « Le Prudent »
  • Jean Levayer, sieur des Aulnays et de la Timmonière (1487) : Charles VIII , »L’affable »
  • Jehanne Pyerriau , veuve de feu Guillaume de Rochefort, dame des Aulnois (1502) :  Louis XII 
  • Jacques de Boisnay (1552) François Ier
  • René de Thieslin , ecuyer, Seigneur de Plessis en Saint Célerin (1639) : Louis XIII
René de Thieslin devient propriétaire des Aulnays lors de son mariage, le 2 novembre 1634, avec Charlotte-Anne De roux ( ou Leroux). le domaine provenait d’un don de sa mère, Madeleine de Sallaines. Au décès de René de Thieslin, le 26 septembre 1677, sa veuve vend les terres des Aulnays  aux religieuses Visitandines du Mans pour la somme de 24.000 livres (18 août 1679 , aux archives du Mans ). Elle se retire ensuite au Mans, paroisse Saint Nicolas où elle décède le 20 août 1696.
Après la Révolution, Le Château fut vendu lors des ventes des biens nationaux par l’administration du district le 30 mars 1791 au fermier Ch. Bigot pour la somme de 31000 livres
Il est difficile de savoir, avec cet historique, qui est le véritable bâtisseur du château actuel. Il y a plusieurs pistes à explorer, dont une plaque de cheminée qui pourrait être liée à cette construction. C’est une plaque comprenant deux blasons côte à côte. Le blason de gauche semble être celui de la famille Beaumanoir, branche Lavardin. Celui de droite peut être celui de la famille de Villaines : écartelé au 1 et 4 d’azur au lion d’or armé et lampassede gueules, au 3 et 2 de gueule à 9 losanges d’or posés 3 3 3 (devise Dum spiro spero)
Ce Château du XVIème siècles entouré de douves en eau, d’arbres bicentenaires dans un écrin de verdure, sort de son sommeil après de longues années. Dans cette forteresse de campagne, ancien relais de chasse, nous vous proposons un gite de 2 à 6 personnes, avec la possibilité d’accueillir aussi des chevaux (boxes et pâtures). Une barque est à votre disposition pour des promenades sur l’eau des douve. Celles-ci étant dans une phase de repeuplement, il ne sera pas encore possible d’y pêcher. il peut accueillir des activités artistiques diverses : concerts, lectures , expositions , masterclasses , ainsi que la location du lieu pour des réceptions ( 30  à 40 personnes maximum ).
.Le château d'origine se trouvait un peu plus loin que celui-ci dont les pierres auraient été prélevées pour le construire.Une dépendance se trouvait accolée sur la partie gauche du château disparue aujourd'hui. Deux grandes pièces pour recevoir réception et Gîte.Concert et expositions:  Ce château a été racheté par
les propriétaires du moulin voisin Mireille Delunsch (soprano née en Alsace)et Eric Huchet.
tel:0608696838https://chateaudesaulnays.com/photos/







 Le Séquoia géant est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae ou des Cupressaceae. Il est l'unique représentant actuel du genre Sequoiadendron. Endémique des montagnes de la Sierra Nevada en Californie, le Séquoia géant comprend les arbres les plus grands du monde en volume.





Nous emprunterons le chemin derrière nous











Et bêêêêêêêêê^y'a du monde aujourd'hui!!!













                                                   Voici les 77 randonneurs de ce jeudi 4 Octobre 2018

                             Un grand merci aux préparateurs de cette super sortie
                                            ChristianT.François,Jean-Michel
*Pour celui ou celle qui désir faire ou refaire cette rando me contacter.

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes.