jeudi 26 mai 2022

Saint-Aubin-des-Coudrais 26Mai2022

 

 RANDONNÉE: St -Aubin-des-Coudrais

          Jeudi 26 Mai 2022

 Nombre de Participants: 22

Terrain:  68% Chemins +Bitume
Températures: 15° le matin: 21° A-M
  Départ: 9h30mn

Stationnement:  Parking Municipal face à l'église
 Durée: +/- : 2h55mn
Parcours: +/- 10 km + 7Km après le déjeuner
Difficulté:  petites difficultés
Dénivelé Positif: +170m

Dénivelé Négatif: -171m
 Point Haut: 164 m 

Point Bas:84 m
Balisage: Personnalisé + balisage jaune 

Départ : Du parking municipal

Les Gentilés: les Saint-Aubinois

Historique: St aubin des coudrais ou des Coudrayes,

Santus Albinus de Coudretis ,Vel Coriletum. a +/-5Km de la Ferté-Bernard.

Autrefois du doyenné de la Ferté. La Seigneurie de St Aubin des Coudrais semble avoir été appartenue pendant assez longtemps , à la maison Montmorenci-Laval-Loué, et de Jeanne de Maillé, lequel devint la souche des Laval-Bois-Dauphin , par son mariage avec Anne de Maimbier , dame de Bois-Dauphin , et mourut en 1461 était Seigneur de Saint-Aubin-des-Coudrais . Jean de Laval son deuxième fils (l'ainé étant décédé sans enfants), et René de Laval II fils ainé de Jean possédèrent Saint Aubin-des Coudrais , avec les vicomtés de Bresteau , Aulnay, La Mousse,Rouperoux , St Mars et la Seigneurie de Mongasteau .Toutefois cette dernière terre fut donné en partage avec quelques autres , par René de Laval II, à Claude de Laval dit le Gros-Bois-Dauphin son frère , qui eu le titre de Seigneur de Théligny , près de Montmirail et de Mongasteau.  Enfin Urbain II de Laval de Bois-Dauphin mort en 1661 , ayant vendu Bresteau , Fontenaille, Aulnay etc..  Il est à croire que St Aubin et les Coudrais furent aliénés en même temps. La terre de St Aubin passa de la famille Bouvet de Louvigny, par le mariage de Demoiselle de Dollon fille de Messire de P.Guillaume de la Goupillière  seigneur de Dollon avec M.de Louvigny, père de M.Lecomte le comte de Louvigny . Outre le manoir de la cour cette terre se composait des fermes de Champ Boudet,les Hayes, l'Epail,les Buissonnières etc..  des Moulins de Belles Fontaine et de Blot propriétés dont une grande partie a été vendue nationalement . Les droits attachée a cette terre entre autres celui de Gain et regain était très productif . Par suite des partages de M.le Comte de Louvigny avec sa sœur , les débris de cette terre sont passés à celle-ci puis à l'une des fille de madame la Marquise de Mongon .

Les armes de la maison des Louvigny sont: D'azur au boeuf éffrayé d'argent , à l'étoile de même placés à dextre du chef de l'écu.

Lors de l'épidémie observé dans le Fertois au printemps 1789 dans laquelle sur 544 malades on compta 230 décès . A St Aubin des Coudrais figure 20 malades dont 10 succombèrent .Une nouvelle épidémie dysentérique s'est déclarée à St Aubin en Septembre 1838 et quelques victime furent déclarées. 

                      "A L'ASSAUT DES COLLINES DU ROSAY"

 Dans ce vallon où serpente le Rosay, l'itinéraire de Saint-Aubin-des-Coudrais dévoile plusieurs points de vue depuis les collines du Perche Sarthois.

 



                                                           L'Ancienne Mairie

 

 


Nous ne connaissons pas la date exacte de construction de notre Église mais savons qu'elle date du 11ème siècle et est attestée comme priorale aux 14 et 15ème siècle.

Ses fenêtres et le porche avec ses colonnes jumelles sont du 11ème siècle.

Au 16e siècle, on agrandit l'église par le bas- coté au nord que l'on va ensuite fortifier avec des meurtrières pendant les Guerres de religion.

Au début du 17e siècle, Un clocher en bois est ajouté.

A la chute de l'Empire, l'église menace ruine. Une seconde et lourde cloche est installée en 1742, alors que le clocher n'avait pas été conçu pour cette nouvelle charge. La toiture en est donc ébranlée. Il est posé 4 piliers peints à l'entrée du chœur que l'on peut encore admirer.

A l'intérieur, on retrouve la nef du 11e siècle et le chœur du 12e avec sa voûte en cul de four. Cet intérieur est décoré tout d'abord d'un retable 19e siècle. Il a été réalisé entre 1845 et 1847.

 

Classé Monument Historique en mai 1976, l'édifice nécessite des travaux d'urgences. La restauration s'échelonne en trois phases de 1978 à 1983. Des fragments de peintures murales sont découverts: 1° scène: Saint Diacre non identifié - 2° scène: L'Annonciation - 3° scène: Saint Michel combattant le démon - 4° scène: Commanditaire, Abbé et Saint Eloi                                    

L'historien d'art portera son attention sur la remarquable collection de statues anciennes en plâtre peint représentant Saint Pierre à droite et Saint Paul à gauche du retable 19° siècle, lui-même décoré d'un tableau, copie de la descente de la croix de Rubens. Sur le bas-côté nord, un autel et retable du 19°siècle avec statue de la Vierge à l'enfant en terre cuite du 17-18° siècle, et deux autres statues: éducation de la Vierge et vie de Saint Joseph. 

Les vitraux ont été réalisés par l'atelier La Fabrique du Carmel du Mans, lorsque de généreux donateurs adressèrent une commande de cinq verrières dont la présentation de la Vierge au Temple, attribuée à Carl Kuchelbecker, artiste allemand qui mit tout son talent au service des carmélites.

Le mur sud est la partie la plus ancienne avec le porche. Le promeneur averti conservera le souvenir d'une charmante église rurale à l'étonnant porche à arcatures. 

                                                      L'église Aujourd'hui.


                                                            Parking Municipal.
                                                         Le Parking Municipal


                       Voici le tout nouveau Pickup de l'année à l'abri des regards 

nos deux organisateurs à la hauteur de notre randonnée de ce jeudi : Henri et Cri-Cri

                      Les recommandations d'usages et le top départ pour nos 10km 


 

                     Dommage pas le temps de prendre le café , nous verrons au retour

          Nous emprunterons le balisage jaune, une partie du GR  et une partie personnalisé.



                        Il est à prévoir quelques petits travaux ,porte  à ouvrir délicatement ...

                               Quelques originalités dans ce cimetière de St Aubin 

                                                     Premier passage de chicanes
 




                                                                Ça grimpeuuuuu,


                                            Nous ont fait la grève de la pose photo
                                            Des randonneurs kifé au hasard 😉


                                       Une "tite"pause pour recharger les batteries




                   Un sol très très sec , par manque d'eau dans notre département



                     Notre compassion envers nos agriculteurs dépasse largement ce tonnage 


                              Après trois grosses montées , cette descente était la bienvenue 

 " DIRECTION LE PLAN D'EAU DE LA FERTE  POUR LE PIQUE-NIQUE "

                     Nous étions très attendues par toute une  famille de palmipèdes


 

                      Bon tu viens , ils sont trop nombreux ont risque d'y laisser des plumes

                      Pas farouche du tout , venant nous réclamer de quoi manger 



               Confortablement installés , l'apéro et la bonne humeur étaient au RDV



 Après ce repas frugale un petit parcours de 7km histoire d'activer notre transit intestinal 

 

         Notre ami Claude nous avait comme d'habitude amené un énorme flan fait maison

 

 

 

Félicitation a la ville de la Ferté Bernard pour l'installation de cette base de loisir , avec baignade, jeux,pour enfants et grands enfants, canoé etc..La Base de loisirs de La Ferté-Bernard c'est un plan d'eau avec une plage : un site de 45 hectares idéal pour pratiquer des activités nautiques et de plein air. Familles, sportifs et groupes peuvent en profiter librement ou via des stages individuels ou collectifs. Le plan d'eau est un itinéraire 2 km (3 000pas) localisé près de La Ferté-Bernard, Sarthe, France. Cet itinéraire a un gain de hauteur autour de 0 m et est classé facile. Trouvez plus d’itinéraires comme celui-ci sur lApp Pacer.

 

 


   https://www.la-ferte-bernard.fr/sports-loisirs-vie-associative/base-de-loisirs/



 

 Au départ, le site était une plaine humide, il n’y avait pas de plan d’eau. Puis la carrière a été exploitée pour son argile et ses graviers jusqu’en 2014. Après cette date, les travaux d’exploitation ont laissé place à des travaux d’aménagements pour favoriser la pérennité de la biodiversité du site tout en permettant son ouverture au public. Des îlots de graviers ont été créés près de l’île principale afin de favoriser la nidification de certains oiseaux.

Nous arrivons au lac où se trouve aux la réserve des oiseaux . L’Espace Naturel Sensible des Ajeux est un site dont la biodiversité mérite non pas un détour mais de prendre véritablement le temps de s’arrêter pour profiter de sa richesse. Ce site est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. Le sentier temporaire de l’ENS est ouvert sur la période estivale, jusqu’à fin septembre. Ce sentier permet de faire le tour complet du plan d’eau afin de découvrir l’étendue de la richesse de la faune et de la flore. La labellisation « Espace Naturel Sensible » permet au site de bénéficier d’une protection en matière environnementale. Cette labellisation découle d’une convention établie entre la ville de La Ferté-Bernard et le département de la Sarthe. Elle permettra « La préservation de la qualité du site, du paysage et des milieux naturels. D’assurer la sauvegarde des habitats naturels, de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public. » Certaines espèces présentes dans ces milieux naturels sont très rares et font souvent l’objet d’un classement  particulier soit au niveau européen, national, régional ou départemental. 

 A ce jour 226 espèces d’oiseaux migrateurs, nicheurs et sédentaires ont été inventoriées.


Strictement sarthois, sur 211 km, le GR® 235 longe les frontières nord et est du département. Au sortir des corniches des Alpes Mancelles, il traverse la forêt de Perseigne avant de descendre à travers la plaine du Saosnois puis le Perche Sarthois. Ses superbes panoramas servent d’écrins à des châteaux et des bourgs pittoresques riches d’un patrimoine historique.

A noter que le parcours a subi une modification pour intégrer une grande partie de l'ancien GR® 22C et du GR® 36A.

Points d’intérêts : Saint-Céneri-le-Gérei (hors Sarthe, classé parmis Les Plus Beaux Villages de France®), forêt de Perseigne et son belvédère, canaux de la Ferté-Bernard et son château, Montmirail, Saint-Calais.

Territoire : Ce GR® débute dans les Alpes Mancelles en passant par la forêt de Perseigne. Il descend ensuite vers les grandes cultures et traverse l’ensemble du Perche sarthois. Enfin, il traverse une nouvelle fois un plateau de grandes cultures pour aller jusqu'à la vallée du Loir.

 

 

 




                                      D'après-vous que représente cette sculpture?

Les 10 km de la matinée, plus c'est 7km  de l'après déjeuner nos randonneurs du jour sont K.O

Un arrêt bien mérité, et ce n'est pas terminé, car il est prévue la visite de la ville de la Ferté-Bernard ,que personnellement je ne ferais pas..


                                     Je vous laisse choisir la photo de groupe que vous préférez : N°1

                                                                                   La  numéro N°2

                                                                            La numéro3

 


 *: lien généalogie de Jean de Laval :https://www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Claude+de+Laval+dit+le+Gros+Bois-Dauphin

https://wikimonde.com/article/Maison_de_Laval-Bois-Dauphin

 https://man8rove.com/fr/blason/abqg9l6-la-goupilliere

 



            PHOTO DE NOS 22 RANDONNEURS DU JOUR.

UN GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS DE CETTE RANDONNÉE:  Membre du LSR72

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur ..

 sources:https://www.la-ferte-bernard.fr/cadre-de-vie/espace-naturel-sensible-des-ajeux/

 http://www.saintaubindescoudrais.mairie72.fr/

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Aubin-des-Coudrais