LA SUZE-SUR-SARTHE:
JEUDI 7 JUILLET 2022
Terrain: 58% Chemins et chemins Boisés+42 %Bitume
Températures: 25° A-M
Départ: 9hrs10mn
Stationnement: Parking de la Gare
Durée: +/- : 3h15mn
Parcours: +/- 11.89km
Difficulté: sans difficultés
Dénivelé Positif: +91m
Dénivelé Négatif:
Point Haut:37m
Point Bas:
Balisage: balisage Jaune/Rouge
Les Gentilés: Les Suzerains
Nombre d'habitants: +/-7088 en agglomération
BLASON:
D'azur au lévrier passant d'argent colleté et bouclé de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de sable
Il s'agit des armes des Armes des Chemillart Marquis de la Suze
HISTORIQUE: La Suze-sur-Sarthe (Susa,Seusa,Secusa,Setusa et Setusia) est une commune urbaine,Attestée sous la forme latinisée Secusa en 1035 -1055. Probable archétype celtique *Segontia (ancien nom de Sigünza, Homonymie avec Sigonce(Sigoncia 1206), et Suze (Secusia 1178).
Il y eut sans doute sur les lieux une présence humaine préhistorique, au moins depuis le Néolithique, puis celtique et gallo-romaine. La Suze est connue depuis la première moitié du XIe siècle pour le pont sur la Sarthe, le premier après ceux du Mans. Cette fonction de communication, d'une importance stratégique et commerciale évidente, entraîna la construction d'un château pour contrôler le passage et en percevoir les droits. La première famille châtelaine et seigneuriale, apparue dans la première moitié du XIe siècle, s'éteignit vers 1100 dans la famille de Craon-Sablé, auxquels succédèrent en 1312 leurs lointains cousins de la branche aînée des Craon.
Anciennement,il y avaient jusqu’à 12 moulins à eau ( plusieurs a deux roues) 2 étaient à Tan, 1 à Foulon, 1 Moulin à vent, le moulin à vent de la grève avait cessé d'exister, et deux fourneaux à chaud, la population au recensement de 1826 , 10481 habitants. On élève dans ce canton un certain nombre de poulains qui se vendent à l'âge de 6mois aux foire de Vallon et de Conlie.
Il existait 1 tuilerie, 6 fours a chaux, 5 autres fours a chaud avec tuilerie , 2 four à poterie commune et 1 a faïence, il a existé une fabrique d'étamine pour la confection et autres grosses étoffes.
Par le port la Suze recevait des sels, des fers, de la résine, de l'ardoise,
Deux sarcophages en roussard ont été trouvés dans un champ du lieu de la Tétardière , sur cette ancienne paroisse dans chacun desquels était un squelette ayant encore un anneau d'or à l'un des doigts. Un autre cercueil en argile avec été découvert en 1726 dans le même champ où ont été recueillis des médailles en argents
Son plus ancien château de la Suze était une forteresse dominant la rive droite de la Sarthe . Le château autrefois considérable , il ne resterait plus qu'une portion était une ancienne forteresse situé sur le coteau qui domine la Sarthe entourée de fossés , sur lesquels était un pont-levis avec ces fenêtres en croix a servi d’Hôtel de ville , de prétoire pour la justice de paix,et de caserne pour la gendarmerie .
Il a été découvert les ruines d'un château de la Chambeil .
Des hommes célèbre de la Suze le Cardinal de la Forêt né à la Suze et mort en 1361. Ensuite Pierre de Courthardy premier président au parlement de Paris
L'église à l'origine était la chapelle du Château , son clocher en campanile , sous le cœur de cette église se trouvait un caveau autrefois lieu de sépulture des seigneurs , il y avait un certains nombres de cercueils en plomb refermés dans d'autres en bois et posés sur des tréteaux.
Michel Chemillard ministre d'état , acquis les terres de la Suze en 1718.
L'existence d'une léproserie sur le territoire de la Suze ,parait attestée par le nom de la Maladrerie situé près du chemin de Malicorne . Une maison de charité fut fondée à la Suze dans le 18è siècles par le curé Prudhomme et plusieurs dames de la ville , elle était tenue par deux sœurs de charité.
Vers la fin du 17è siècles, un Sr Noël Hubert et son frère fondent à la Suze un collège de garçon , qu'ils dotent d'une belle maison et d'un jardin ,d'une métairie et un bordage. On y enseignait les premières classes du Latin et quelques fois du Grec. Un arrêté du 20 Ventose an XI érigea ce collège en école secondaire sous la Direction de Mr Courtheil .
La Gare , point de Départ de la randonnée
Une maison secondaire pas encore terminée
Ancienne voie ferrée
Le Port de la Suze .
Un sucrié
L'église Saint-Julien de Brioude, dit aussi Saint-Julien le Pauvre, date des XIe, XIIIe et XIXe siècles. Ancienne chapelle du château, elle renferme une statue du XVe siècle intitulée La Vierge à l'Enfant, classée monument historique au titre d'objet en 1907.
DÉSOLE SUITE A UN PROBLÈME DE LA CAPTURE CHROMATIQUE DE L'APN
NE NOMBREUSES PHOTOS SONT INEXPLOITABLES. (toute rouge)
HEUREUSEMENT LE BEAU TEMPS ÉTAIT AVEC NOUS .
UNE EXCELLENTE RANDONNÉE ET UN SUPER PIQUE-NIQUE
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.