Randonnée Ruaudin 4/01/2024
Jeudi 4 Janvier 2024
Itinéraire: Groupe LSR72
Nombre de participants: 52
Terrain: Bitume+chemins
Temps: Très,très humide
Départ: Décathlon Sud
Stationnement:Parking Décathlon
Durée: 3h20mnau GPS avec pause vin chaud
Parcours: 9,60Km,10 par défaut
Difficulté: Facile
Dénivelé Positif: +107m
Dénivelé Négatif: -84m
Point Haut: 71m
Point bas: 78m
Départ: 13hrs47mn
Balisage: Jaune + Personnalisé
Températures: 9°
Parcours pratiquement identique a celui du 18/01/2019 avec des photos identiques.
Historique: (déjà traité dans une précédente rando le 18/01/2019)
Ruaudin, dont le nom latin indique un possesseur, a vu sa dénomination modifiée au fil des siècles. La commune est nommée en 1175 post Ruauden pour aboutir en 1695 à Ruaudin en Belin, en passant par Parrochia de Ruaudeno en 1252 et Ecclesia de vico Decani en 1508.
En 1883 conformément à la loi du 28 juin le conseil municipal votera une somme de 60frs pour le loyer d'une maison d'école primaire et de 200frs pour le traitement de l'instituteur.
le tramway à 5 mn (Antarès)
Le rassemblement pour cette randonnée du nouvel an était sur le parking de Décathlon
Nos animateurs: Babeth,Patrice,Claude et Bernard
Voilà nos 52 randonneurs du jour sur les chemins de Ruaudin
Beaucoup sont passé à côté sans voir ce magnifique dessin de peinture graffiti
le ruisseau "les boires"+/- 4,7km
Ces boisements sont d’intérêt écologique variable. Les boisements principaux d’intérêt écologique très élevé
se situent au Nord de la rue de Changé ainsi qu’au Sud du ruisseau des Boires. Les boisements entre la Route
du Mans et le Roule-crottes, au Sud de la route d’Arnage et à l’Est du chemin des Bondes, sont d’intérêt
écologique élevé.
Au Nord de l'Algérie, la Wilaya de Tizi-Ouzou se traduit " la ville des genêts " en raison de la prépondérance de cette fleur dans la région.
les Bondes (5,1km) au Sud.
L’ensemble de ces cours d’eau est fortement sensible aux risques d’inondation.54 zones humides ont été recensées sur la commune, couvrant 127 hectares. La majorité des zones humides
se situent le long des cours d’eau précédemment cités. La plupart sont d’intérêt biologique très élevé.
La municipalité achète ce lavoir au bord du Roule Crotte, en juin 1941, pour 3000F à M. DESMOTS instituteur honoraire demeurant au Mans. Il sera entretenu par M. BATTEUX charpentier.
Il fut vraisemblablement construit à la fin du XIXe siècle: M. DESMOTS fut instituteur à Ruaudin dans les années 1880-1890 et le lavoir figure sur la carte postale datant du début du XXe siècle. (archives municipales)
Dans les années 1980, la question de sa Restauration ou de sa destruction est discutée au Conseil municipal. En 1986, 40 000F sont nécessaires pour le remettre en état. Il est alors entouré et couvert en tôles. Trop cher, au moment où la commune s’engage dans la construction d’un groupe scolaire primaire. Et si le travail était fait par les bénévoles ! Joël BESNARD, élu municipal, va se charger de négocier l’achat des matériaux. Pendant six semaines, à la fin de l’été, une dizaine de bénévoles vont se retrouver pour redonner vie au lavoir. La charpente est entièrement démontée puis rehaussée. Les pierres de la démolition du Plessis vont servir pour la maçonnerie. Les 3 000 tuiles récupérées dans le Belinois sont brossées une à une et posées. Le tout n’a coûté que 10 000F à la municipalité.
XXème, XIXème.nef rallongée à la fin du XIXe. 2nd campagne de restauration début XXe: reconstruction quasi complète du chœur, chapelles et nef. 20 octobre 1754 -Bénédiction de deux cloches, la première nommée, Pierre, par le vénérable chapitre de l’église de Saint Pierre de La Cour du Mans, seigneur, patron et fondateur de ladite paroisse de Ruaudin, représenté par Me René Claude de Bastard de Fontenay, doyen. La seconde cloche, nommée Marie Anne. Parrain, messire Denis Chouet de Villennes, seigneur de La Rochère ; marraine, demoiselle Marie Annne Chouet de Villennes, de la paroisse de Saint Pierre Le Réitéré. La bénédiction a été faite par le curé de Ruaudin
Vous choisirez la photo de votre préférence....
Sur notre retour de notre randonnée de Ruaudin nous pouvons admirer cette cheminée torsadée une idée qui viendrait de Désiré Guillemare, maire de Saint-Ouen-sur-Iton de 1852 à 1904. Et c'est vrai que son village est unique en son genre, avec ses cheminées torsadées qui le distinguent des communes alentour. Il semble que Désiré Guillemare se soit inspiré de la propriété du Castel-Pont, construite en 1858 par le maître de forge d'Aube, à quelques km de là. On peut en effet toujours voir sur cette demeure quatre cheminées torsadées. Ce maître de forge, Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de comtesse de Ségur, choisira d'en faire son héros dans La fortune de Gaspard (1866)
Nous sommes sur le trajet du retour au parking ,nous sommes tous heureux d'avoir participé à cette première randonnée de l'année
« Cheese » Pour la première photo de groupe de l'année 2024
Je rappel pour ceux qui découvre ce blog, vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel:0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling,anse,Scrapbooking,Atelier mémoire,voyages,marche nordique,informatique,Gymnastique,Théâtre,Peinture sur soi,Karting.....
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.