vendredi 12 juillet 2024

Randonnée de Voivres-Lès-Le Mans.11/07/2024

 

              Randonnée* sur la commune de:

                    Voivres-Lès-Le Mans

                     Jeudi 11 Juillet 2024 

  Une balade tranquillou dans le sud Sarthe

 Peu de photos pour cette petite rando d'été

    " La Boucle Villageoise des vallées"

 Itinéraire:  Groupe LSR72+ Divers
Nombre de participants: 19
Terrain:  Chemins 15%+ Bitume, 85%
Temps: 
Orageux,soleil sous nuages
Départ: La Gare

Stationnement: Parking de la gare
Durée:  +/-2H avec les pauses
Parcours:
+/-7 km GPS pas activé
Difficulté:
+/- Facile
Dénivelé positif:
+50m
Dénivelé négatif: -37m
Point Haut:  121m
Point bas: 78 m
Départ :14h00mn
Balisage
Personnalisé:
Parcours  Balisé  Jaune 
 
Températures:  après midi :22

Gentilé: Voivrais, Voivraises


Le nom de la localité est attesté sous les formes Vodebris au IXe siècle, villa Vodebis et juxta Vuodebris vers 840, Vedobris en 1014, de Voevrio et de et de Voovrio, Voveriis au XIIe siècle, e Voivres vers 1206  et Voyevres envers 1294, Il serait issu du gaulois "vidus" bois et briga montagne.

La présence gallo-romaine sur la commune est attestée par la découverte en 1908 d'un trésor de plusieurs milliers de monnaies romaines du IIIsiècle.

Nombre d'habitants en 2021: 1359

Église Saint-Étienne, du XIIe siècle et ses retables du XVIIIe siècle le plan de l'église se distingue par sa nef à gros piliers collatéraux. Retable en pierre, rythmé par quatre pilastres cannelés à chapiteaux composites. En partie centrale, un cadre mouluré et doré entouré de décors sculptés. Entre les colonnes, des niches moulurées abritent des statues (en terre cuite à gauche et en plâtre à droite) reposant sur des culots à décor de feuillages. L'entablement comporte un bandeau sculpté de rameaux de feuillage et une rangée d'oves et de denticules. La partie centrale est en plein cintre. Au sommet, des corbeilles de fleurs et des pots à feu aux extrémités et un écusson couronné au centre. Autel en marbre de plusieurs couleurs. Aux angles du tombeau, des consoles à fleurs de lys. Tabernacle en bois peint et doré, partie centrale à trois faces séparées par des colonnettes jumelées et torsadées. La face antérieure est surmontée d'un petit fronton triangulaire. Une balustrade couronne l'édicule. Les niches contiennent des statuettes en bois doré . Nuée ; rayons lumineux ; tête : ange ; saint Etienne diacre ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; colombe ; pot à feu ; IHS ; couronne ; feuillage ; corbeille : fleur ; trophée liturgique ; Dérision du Christ ; sainte Marguerite ; Vierge à l'Enfant. De chaque côté de la niche centrale, des chutes d'ornements sacerdotaux. Dans le fronton, une nuée rayonnante contenant une colombe et des têtes d'angelots. Dans la niche de gauche, une statue de saint Etienne diacre, dans celle de droite, saint Joseph et l'Enfant Jésus. Dans l'écusson sommital, monogramme du Christ. Sur le tabernacle, statuette du Christ aux liens au centre, de la Vierge à l'Enfant à gauche et de sainte Marguerite (?) à droite.


 


 Four à chanvre, restauré en 2008

 Lavoir

Le logis médiéval de la Perrière , c'est aujourd'hui une ferme adossé au plateau de Louplande, il domine la vallée de l'Orne Champenoise. Un grand bâtiment au plan simple un rectangle de 16,50m sur 8,90. Une sorte de longère améliorée. Pour certains cet édifice était une chapelle. Ils étaient influencés par la haute fenêtre sud. Pour d'autre, nous serions en présence d'une grange. On parle aussi d'une maladerie . Toujours est-il qu'au XVIII siècle l'édifice est à usage agricole. Des actes notariés des 17ème et 18ème siècles nous précisent qu'à cette époque la Perrière est une métairie appartenant aux Seigneurs de Villaines à Louplande. On avance aussi l'hypothèse d'un petit habitat seigneurial  du type manoir-halle


 Blason de Voivres-lès-le-Mans

                  Blason de la Ville de Voivres-Lès-Le Mans

 

                                          Plan de notre randonnée

 

 

                        NOS 19 RANDONNEURS(EUSES) DU JOUR
 Notre circuit débute de la gare de
Voivres qui existe depuis 1863. Nous longeons la voie de chemin de fer sur le CR23 jusqu'au pont. Après la visite du lavoir, nous continuons jusqu'au petit pont de pierre sur l'Orne Champenoise qui prend sa source au dessus de la commune de Fay et se jette dans la Sarthe à côté de Roëzé.  Nous empruntons un autre pont celui-ci en bois pour arriver sur le terrain des vallées, espace offrant des végétations typiques de zone humide, puis un terrain botanique (endommagé) avec une aire de pique-nique restaurée depuis peu. Une "petite" montée nous amène au belvédère qui nous offre une vue sur la vallée et les plaines bocagères. Enfin, nous terminons notre randonnée sur le four à chanvre rénové.

                                      Le Lavoir de Voivres-Lès-Le Mans

En 1835,le Sieur Hervé conteste l'usage public de la fontaine-lavoir située sur sa propriété, même si cette coutume perdure depuis plus de cent ans, et l'entoure d'une très haute barrière. Dans un jugement de 1838, le droit d'usage des eaux est maintenu au profit des habitants, mais M. Hervé reste propriétaire du fonds. Cette source étant le seul point d'eau du village. Cette question de propriété va s'éterniser pendant un siècle!. L'agrandissement du lavoir et la construction d'un abri sont ajournés en 1904 face à l'obstination du propriétaire. Ce n'est qu'en 1930 avec l'obtention de la déclaration d'Utilité publique, que la parcelle est acquise pour 116frs. La famille Hervé exige cependant la construction d'un mur de soutènement en bordure de ses bâtiments d'exploitation. Le devis de 11771Frs mentionne des murs en parpaings de ciment, une margelle de 6,25m, un sol et un bassin en ciment et une couverture en tuiles de Beauvais sur les liteaux en sapin. La municipalité doit emprunter la totalité de la somme à 5,05% sur 30ans pour payer ces travaux adjugés à M. Arthur maçon à Vallon. (sources archive départementale Sarthe).

 


 

 

 

 


                                                     Le petit pont de bois...

                                 La montée vers le belvédère, elle se mérite!


                                                 "Le Belvédère"






Quel est le principe d’une boîte à livres ?

La boîte est en libre accès. Vous l’ouvrez, vous choisissez les lectures qui vous donnent envie et vous repartez avec. Il n’y a aucune obligation de déposer un livre en contrepartie. Le jour où vous avez envie de donner un livre, vous avez juste à le déposer soigneusement dans la boîte. Aucune contrainte, tout est libre et gratuit.

       Le dernier pont de notre randonnée nous amène devant le four à chanvre.

 


 

 Voivres-Lès-Le Mans a la particularité de posséder un four à chanvre rénové en 2008.

Le four a chanvre se trouve sur la D212, rue de la mairie.

Un four a chanvre est un four utilisé jadis dans certaines régions productrices de chanvre afin de le sécher pour facilité,lors de la phase suivante, la séparation de la fibre et de l'écorce par broyage. Le XIX è siècle est la grande période du chanvre en Sarthe; on y compte environ 5000 artisans vers 1850 ( ils ne sont que 500 pour le coton et 300 pour la laine). Le four à chanvre a été rénové dans le cadre d'un chantier école à la découverte de métieurs du bâti ancien en 2008-2009. " Le démontage et la reconstruction du four à chanvre a été un chantier original, un peu aventureux par moments. Cependant il a permis d'associer la sauvegarde du patrimoine et la formation des jeunes et demandeurs d'emploi. en effet ce chantier école a permis de former une trentaine de personnes aux métiers du bâtiment et de rendre à certains d'entre eux la fierté d'être utiles. Lors de la dernière phase ,la toiture a été terminée par la protection judiciaire de la jeunesse. 

Le four à chanvre présente une "broie" ou" braie" et un bardage en bois. Un broie est un instrument propre à briser la tige du chanvre et du lin pour détacher la filasse de la chènevotte. On commence par passer les tiges dans un outil très simple, appelé broie, espèce de couteau de bois mobile autour d'un point placé à l'une de ses extrémités et à l'aide duquel on les broie.

   Et oui, notre randonnée est terminée. Nous sommes très heureux de la participation de nos 19 amis(es) pour cette balade à deux pas du Mans.

           BIENVENUE A NOS DEUX NOUVELLES RANDONNEUSES 

Merci à Henri de m'avoir aidé au repérage de celle-ci et encadré nos amis(es) pendant notre parcours.

*La Prochaine randonnée (début Aout) est prévue sur la commune de la Fontaine Saint-Martin avec (pour ceux qui le souhaitent, un pique-nique sur place).  Le programme :  Visite de l'église, la fontaine aux miracles, le passage devant l'ancien couvent (ce qui en reste), le château de " du Maurier du XIXèm" et la maison-musée Louis Simon XVIIIèm.



A BIENTÔT SUR LES NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉES DE NOTRE             DÉPARTEMENT SARTHOIS ...

         Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

         12, rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936

        permanence le : LUNDI Après-Midi .

*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...


 *
Sources: BNF, et Archives départementale 

-Wikipédia,

-Internet

 

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur