vendredi 5 décembre 2025

Etival-Lès-Le Mans, 4/12/ 2025

 

 

                      " Etival-Lès-Le Mans "

                             Le 4 Décembre 2025

 Itinéraire: Groupe LSR72
Terrain: Boisé+Bitume
Niveau de Difficulté:  Facile 
Balisage: Jaune 
Temps: 9°
Départ: Plan d'eau
Durée: 2H40mn
Parcours: 9,08km
Dénivelé positif: +50m
Dénivelé négatif: -62m
Point Haut: 122m
Point bas: 86m
Départ:  13h:45mn

Gentilé:  Estivaloise, Estivalois.

                          PARCOURS DÉJÀ EFFECTUE : 6/07/2017

Situation géographique

Étival-lès-Le-Mans est un charmant village de 1956/2000 habitants. La Commune est proche de Le Mans métropole, avec une distance d’environ +/-18  kilomètres. Elle se situe dans la Région Pays de la Loire. La Commune d’Étival-lès-Le-Mans est rattachée à la Communauté de communes du Val de Sarthe, regroupant 16 communes (Cérans-Foulletourte, Chemiré-le-Gaudin, Étival-lès-Le-Mans, Fercé-sur-Sarthe, Fillé-sur-Sarthe, Guécélard, La Suze-sur-Sarthe, Louplande, Malicorne-sur-Sarthe, Mézeray, Parigné-le-Pôlin, Roëzé-sur-Sarthe, Saint-Jean-du-Bois, Souligné-Flacé, Spay et Voivres-lès-Le-Mans). Les communes limitrophes d’Étival-lès-Le-Mans sont Saint-Georges-du-Bois, Voivres-lès-Le-Mans, Louplande, Pruillé-le-Chétif, Fay et Allonnes.
Le centre-bourg rassemble les commerces et services de santé essentiels : boulangerie – pâtisserie, boucherie – charcuterie, épicerie – bar, tabac – presse, coiffeurs, pharmacie, médecin, cabinet infirmiers et ostéopathe.
Ce charmant village propose aux abords immédiats un parcours santé (derrière les écoles), des circuits pédestres et le Bois de La Cornuère pour se dépenser, se promener, courir, etc. Il y a également l’étang du Parc de la rivière. Étival-lès-Le-Mans est aussi pourvue d’associations sportives et culturelles (plus d’une vingtaine).

Jumelage:

La commune est jumelée avec Siedenburg (Allemagne) depuis 1991. Le comité de jumelage, présidé par Angélique COUDRAY, organise (en alternance avec les Allemands) tous les deux ans un voyage en Allemagne au mois de mai. Les Allemands viennent à Étival-lès-Le-Mans à la même période une année sur deux.

Histoire: L'ancien nom d'Etival-lès -le Mans  était " Notre-Dame d'Etival" et se situe à 18 km du Mans . En 1793 on comptait 546 hab  aujourd'hui +/- 2139 habitants.

Le village est établi sur les bords de l’Orne Champenoise, au débouché d’un vallon traversé par ladite rivière. Au sud s’ouvre une plaine fertile. La présence gallo-romaine sur la Commune est attestée par la découverte en 1908 d’un trésor de plusieurs milliers de monnaies romaines du IIIème siècle. Cette trouvaille est peut-être à mettre en rapport avec la présence d’une activité sidérurgique qui a laissé des traces archéologiques telles que des scories dans les champs et que l’on retrouve aussi dans les toponymes comme La Ferrière. En 616, l’Évêque du Mans, Bertrand (587 – 624), donne au Monastère Saint-Pierre et Saint-Paul-de-la-Couture sa Villa de Stivale. Lorsqu’il est chassé du trône épiscopal, Bertrand se retire dans sa villa d’Étival-lès-Le-Mans, où il fonde un petit monastère de femmes. Au Moyen Âge, plusieurs fiefs sont connus, tels ceux de la Rivière, La Ferrière et La Cornuère, lieux où subsistent entre au début du XIXème siècle les vestiges d’un château. La seigneurie de paroisse appartient au Seigneur de Villaines. La paroisse connaît alors un développement essentiellement agricole. Cependant, jusqu’au XIXème siècle, des carrières de pierre à chaux de roussard offrent un autre débouché économique. Le village actuel voit augmenter sa population à partir des années 1970, avec un phénomène de périurbanisation à la proximité du Mans et de La Suze-sur-Sarthe.


 Situation géographique:

Étival-lès-Le-Mans est un charmant village de +/-2139 habitants. La Commune est proche de Le Mans métropole, avec une distance d’environ 18  kilomètres. Elle se situe dans la Région Pays de la Loire. La Commune d’Étival-lès-Le-Mans est rattachée à la Communauté de communes du Val de Sarthe, regroupant 16 communes (Cérans-Foulletourte, Chemiré-le-Gaudin, Étival-lès-Le-Mans, Fercé-sur-Sarthe, Fillé-sur-Sarthe, Guécélard, La Suze-sur-Sarthe, Louplande, Malicorne-sur-Sarthe, Mézeray, Parigné-le-Pôlin, Roëzé-sur-Sarthe, Saint-Jean-du-Bois, Souligné-Flacé, Spay et Voivres-lès-Le-Mans). Les communes limitrophes d’Étival-lès-Le-Mans sont Saint-Georges-du-Bois, Voivres-lès-Le-Mans, Louplande, Pruillé-le-Chétif, Fay et Allonnes.
Le centre-bourg rassemble les commerces et services de santé essentiels : boulangerie – pâtisserie, boucherie – charcuterie, épicerie – bar, tabac – presse, coiffeurs, pharmacie, médecin, cabinet infirmiers et ostéopathe.
Ce charmant village propose aux abords immédiats un parcours santé (derrière les écoles), des circuits pédestres et le Bois de La Cornuère pour se dépenser, se promener, courir, etc. Il y a également l’étang du Parc de la rivière. Étival-lès-Le-Mans est aussi pourvue d’associations sportives et culturelles (plus d’une vingtaine).

 

Jumelage: La commune est jumelée avec Siedenburg (Allemagne) depuis 1991. Le comité de jumelage, présidé par Angélique COUDRAY, organise (en alternance avec les Allemands) tous les deux ans un voyage en Allemagne au mois de mai. Les Allemands viennent à Étival-lès-Le-Mans à la même période une année sur deux.

 

Le trésor d’Étival-lès-Le-Mans: Le trésor gallo-romain d’Étival-lès-Le-Mans (signifiant étymologiquement lieu frais agréable, où l’on passe l’été) fut découvert en 1908, à la surface du sol au lieu-dit « champ du petit grenouillet ». Un coup de pioche brisa un vase de terre contenant 3369 pièces de bronze et d’argent portant les effigies de 14 souverains et souveraines. Parmi ceux-ci se trouvent Postume, les Tetricus et Victorin, c’est-à-dire une période comprise entre 258 et 273. C’est vers 269 qu’il faut placer l’enfouissement de ce trésor au cours du règne II.

 

 


 

                                  Dimensions : longueur 24000 m largeur 2000 m.



Horaires de la Mairie
• Lundi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.
• Mardi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30.
• Mercredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h30.
• Vendredi de 8h45 à17h30.
• Fermeture le samedi.

Téléphone : 02 43 47 19 51,       Courriel mairie@etival-les-le-mans.com   



                                    le parc: 





Église de la Vierge:
Romane du  XI et XII construite en pierre du roussard.
Nef ( partie longitudinale d'une église, comprise entre le portail et le transept ou le chœur, destinée à recevoir les fidèles) à Gros piliers rectangulaires bordées de deux collatéraux. Côté sud portail en arc brisé. Partie orientale
finie par chevet plat à trois contreforts. Sa tour clocher est surmontée d'un toit en bâtière.
* romane:période allant de la fin de l'époque Carolingienne (fin du Xè) à la fin du XIIè, caractérisée en architecture ,peinture et sculpture par le style dit ROMAN.

  Terre cuite de Saint Madeleine du XVIII, tenant un flacon de parfum qu'elle a versée sur les pieds du Christ avant de les essuyer avec ses cheveux. Retable du XIX en bois, la toile centrale étant une copie de l’assomption du Titien.
Dans le bas côté sud de l'église, Piéta (tableau ou sculpture représentant la Vierge tenant sur ses genoux le Christ mort ,détaché de la croix)  du XVI en terre cuite, avec des traces de polychromie. Marie Assise, supporte de sa main droite le corps du Christ, sa main gauche, s'appuyant sur sa poitrine .La Vierge de Piété  ne porte pas le corps du Christ mort étendue sur ses genoux, comme elle le faisait aux siècles précédent, mais elle cherche au contraire  à maintenir dressé son buste, de manière à ce qu'il soit bien visible des fidèles. La terre est rouge en surface. Cette sculpture présente beaucoup de parenté technique (couleur de la terre)  et stylistique (composition drapé) avec un autre groupe de la vierge de Piété conservé dans l'église de Parigné-l'Evêque.
Éducation de la Vierge: St Anne et Marie du XVII, La terre est blanche. Les lanières des sandales étaient initialement peinte.
Sainte Barbe: du XVI,  identifié par sa tour qui symbolise l'enfermement imposé par son père. La terre est blanche, la palme que tenait probablement la sainte était en bois. La peinture blanche date du XIX ou du XX.

Rangée de Stalles :
de chaque côté de la table  d'hôtel
 Les stalles sont des sièges réservés aux chanoines disposant d'une stalle attitrée, Le siège de l'évêque se situe normalement à l’extrémité orientale des stalles sud. La disposition de ces sièges en bois adoptes la forme d'un U au sein duquel se trouve l'autel, on trouve souvent un double rang de stalles (stalles hautes et stalles basses). Le plus souvent les sièges sont en fait des strapontins ( dotés au-dessous d'une miséricorde, ce qui permettait un gain de place lorsque les religieux se devaient de rester debout pendant l'office. Les dossiers et les miséricordes des stalles, ont servi de support à des sculptures sur bois parfois magnifiques, ornées souvent de programmes originaux .
*miséricorde:console placée sous l’ablatant d'une stalle permettant lorsque ce siège est relevé, de s'asseoir ou de s'appuyer tout en ayant l'air d'être debout. 

                                                         Le Confessionnal:


                Le Baptistère :Fonts baptismaux  A l'origine il se situait à l'extérieur du lieu de culte.

 

                                                         copyright:Busson

 

                                                      copyright:Busson

 

Le Transept: Corps transversal de l'église, qui forme en plan les bras de la croix. Il prends une importance considérable dans les basiliques chrétienne primitives, car cette partie devient  un lieu sacré interdit aux laïques.


 

                                                   copyright:Busson



 



copyright:Busson
copyright:Busson
copyright:Busson
copyright:Busson
copyright:Busson

           Nos trois valeureux encadrants du Jour: Louisette, Claude et Jean-Claude.
 
                                     Voilà un "répétita" de la première photos, pour le plaisir...
 
      Avec
au thermomètre nos vaillant 39 randonneurs sont prêt pour les 9,7km à parcourir.

 
        C'est parti...
 en passant sur l’Orne Champenoise.
       Voilà ce qui nous interpelles, les décos de Noël sont déjà en place au centre ville d'Etival.

 


 
         Pas grand monde sur les manèges
.
 
      Brrrrrrr brrrrrrrr, les mains dans les poches, le pas est ferme et l'allure soutenue...
 
       Zuttttttttt on a été flashée pour excès de vitesse...
 
  *"Houx houx" je suis là , moi aussi le pas est ferme... * faute volontaire pour rappel du houx.
 
 
          Nos amis Claude et Bernard sont les derniers a fermer le groupe.
 
                                              Entre nous pas besoin de barrière de dégel...
 


 


 


        Le regroupement de nos 39 participants en ce 4 décembre 2025.







   Une odeur de lisier nous invite à ne pas nous attarder devant cet original panneau indicateur.
 
La croix de Roussard" Les caches placées dans la Sarthe pour faire découvrir, les croix de roussard qui servaient à indiquer l'orientation pour les pèlerins, le long des chemins ou dans les carrefours. Elles indiquaient aussi la présence d'un lieu de culte à proximité. Pour certains, les Croix archaïques de  roussard servaient de repères et certaines du XVème ou XVIème siècle signalaient la direction vers le Mont Saint Michel ou Saint Jacques de Compostelle?
 
                   
 Bizarre ce groupe qui nous suivait comme notre "ombre" en face de nous...😂
    Nous voici proche de notre point de départ, en longeant cette école primaire d'Etival.
 
      Les derniers petits ponts...
 

 

                                                           Mon portrait très réaliste.
                   Aire de jeux Patrick François ,fondateur des foulées d'Etival (1960-2008)
                                      Dernier pont...
 
 

 
 
 

 
                                     Qui a remarqué cette statue? si oui où se trouvait-elle?
 

                  Les photos du Groupe de nos
39 randonneurs(euses) du jour.
 

 





 

 

 

 

 

 

Terrain de boules Le terrain de boules d’Étival-lès-Le-Mans est situé au bout de la rue de l’Union. Concentration, précision du lancer, stratégie, convivialité… Le terrain de boules est ouvert à tous !

La Commune possède une grande diversité d’équipements sportifs dont une salle Omnisports construite au début des années 1990 incluant :

• une grande salle adaptée à la pratique du handball, du volley-ball, du basket-ball…
• une salle de tennis de table,
• un dojo (arts martiaux),
• des terrains de tennis, de football,
• une salle de gymnastique / danse, attenante à la salle omnisports (salle polyvalente)

La Commune dispose aussi d’une salle de tennis couverte (près des écoles) et d’un boulodrome couvert.

Pêcher au parc de la Rivière: La pêche est ouverte toute l’année, de 6h à 22h.

 

 

Un "GRAND MERCI" à nos amis: Louisette, Claude et Jean-Claude  pour cette superbe randonnée 👍


Nombres de visites sur ce blog: 40743

Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

         12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable: 0687140936

        permanence le : LUNDI Après-Midi de 14h30 à 17h30mn.

*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, initiation à l'Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting, pétanque etc...


 
*Sources:  Internet, documents personnels, site d'Etival-Lès-le Mans, Archives Départementales de la Sarthe, bnf,  Gallica, maine-libre,ouest France etc..




*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (
droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur

*les photos montages sous la responsabilité de rando-libre72