Une très belle nouvelle année 2016 à tous les randonneurs ou futurs randonneurs ,mes meilleurs vœux vous accompagnent ; Rando-Libre72
La fondation de Saint-Jean du Bois, qui s’appelait jadis St-Joannis de Bosco, remonterait à l’époque médiévale lorsque deux solitaires dénommés Foulques et Rahier vinrent s’établir dans une grotte située au milieu de la forêt de Long-Aulnay qui s’étendait alors sur la rive gauche de la Sarthe, depuis la Chapelle du Port de Noyen jusqu’au bourg de La Suze.
La vénération suscitée par leur présence, puis par le souvenir de leur présence en ce lieu où se trouvait leur ermitage engagea le Roi Henri Ier d’Angleterre, le Comte du Maine, Hélie de La Flèche, et le Comte Foulques V d’Anjou à fonder le Prieuré de Saint-Jean du Bois à une date non précisée mais qui se situe très probablement entre 1100 et 1120.
Le château de La Houssaye
La seigneurie de paroisse était annexée à la terre de la Houssaye (ou Houssaie) dont l’existence est attestée pour la première fois en 1479, lorsque J. Sanson, écuyer de cuisine du Comte du Maine, reconnait tenir de son seigneur 100 arpents de cette terre.
En 1684, le château est apporté en dot par Anne-Antoinette Le Prêtre, dame de la Chapelle-Rainsoin et de St-Jean du Bois, à son mari et cousin Jacques Ier de Gaignon, seigneur de Villaines-en- Loupelande.