Du 3/12/2015
Repérage Randonnée
Temps: nuages et éclaircies
Terrain: Sec (Bitume)
Parcours: Bitume
Randonnée proposée: Yvré le Pôlin
Durée: 1h42mn
Parcours: 7,6km (Tranquillou) Facile
*Superbes vues panoramique sur la vallée de la Sarthe
*Photos sous copyright et D.R(droit réservé)
Historique:
Yvré (de même que Parigné) est appelé Le Pôlin du
nom de ses premiers seigneurs. Pôlin et son fils Sévin
figurent comme témoins dans une charte de 1106
pour le Prieuré de Souday.
En 1146, Pôlin d’Yvré est témoin dans l’acte par lequel
Guillaume, évêque du Mans, confirme aux religieux
du Prieuré de Château l’Hermitage la possession
de certains biens.
Origine du nom
C’est en 1140 que l’Evêque Hugues de Saint-Calais
fait mention de la Paroisse d’Ebriacum sev Ivriacum
paulini vel polini. Ce polini était une variante latine
du grec Polos qui signifie Poulain. On relève également
Eporedia changé en Eboricoca, c'est-à-dire le
lieu où l’on élevait les jeunes chevaux.
Situation géographique
Yvré le Pôlin était au 12esiècle et restera longtemps un lieu où l'on élevait des chevaux.
Yvré-le-Pôlin, commune qui, avec Parigné-le-Pôlin,
paraît formé un petit pays appelé Paulinais, est situé à
8 kms au nord du chef-lieu de canton Pontvallain, à
19 kms au nord-est du chef-lieu d’arrondissement La
Flèche et à 20 kms au sud de la Préfecture Le Mans.
Yvré-le-Pôlin a une superficie de 2.103 hectares pour
1.909 habitants.
Cette commune s’étend en ellipse ovoïdale du nord au
sud où est sa partie la plus obtue, sur un diamètre de
7 kms contre une largeur de l’est à l’ouest qui varie
de 2 à 4 kms. Par ailleurs, 4 ruisseaux serpentent son
territoire : le Fessard qui prend sa source au lieu-dit
la Gravelle, le Casseau, les Filières et le Rhonne en
limite tous deux de Saint-Gervais-en-Belin
Plusieurs parcours proposés: 7,6km(raccourcie du bleu),9,5km (bleu),13km(vert),
19km(orange),24,5km(rouge)
Départ du parking école ou église. |
Yvré-le-Pôlin est situé sur une petite colline. L'altitude du village est entre 95,07 m
La commune est arrosée de trois ruisseaux:
Le Fessard
Le Casseau
Le ruisseau des Fillières
la fabrication des étamines soit une des spécialités Sarthoises du XVIIe et XVIIIe siècle, il n'existe que peu voire pas de traces de cette activité que ce soit à Yvré-le-Pôlin ou dans le canton de Saint-Jean-de-la-Motte (regroupant Cérans-Foulletourte, La Fontaine-Saint-Martin, Mareil, Oizé, Pringé, Saint-Jean-de-la-Motte et Yvré-le-Pôlin) ou encore dans l'actuel canton de Pontvallain (regroupant Cérans-Foulletourte, Château-l'Hermitage, La Fontaine-Saint-Martin, Mansigné, Oizé, Pontvallain, Requeil, Saint-Jean-de-la-Motte, Yvré-le-Pôlin)
*http://canton-la-suze-sur-sarthe.over-blog.com/article-l-activite-textile-en-sarthe-aux-17eme-e-65532172.html
L'ancienne Gare d'Yvré le Pôlin |
Non ce n'est pas un Gite! |
Travaux à prévoir pour une maison de campagne |
Chemin des Bois d'Ourne R5 |
Ici pause pour l'achat de pommes ou de jus de pomme. |
Merci pour vos encouragements Mesdemoiselles |
Laissé à l'abandon dans les bois |
En trop mauvais état pour me ramener en centre ville! |
De cette superbe maison un panorama à vous couper le souffle. |
Qui aurait une idée sur le nom de cette plante? |
Son église Gothique,voûtée en bois, à clocher en flèche et dédiée à Saint Martin,date de la fin du 14è siècle,et certaines parties semblent même pouvoir être plus anciennes.
La reconstruction de la tour et du clocher menaçant de ruine ; *la dépense s'élève à: 27,300frs la subvention sera de 8,372
*délibérations du conseil général de la Sartheaout1877
Dans le bulletin de "La raison de la libre pensée avril/juin 1908:Conférence publique et contradictoire le Dimanche 10 mai, à deux heures et demi,aura lieu à l'Espérance,chez le citoyen Refour ,une conférence publique et contracdictoire, par le citoyen Crétois président de la libre pensée du Mans, le sujet: Les Catholique et la liberté.
LA PETITE MAUSSONIERE: Joseph Saveneau sieur de la Ferté et de la petite Maussonière,surnommé Brode,possédait ce lieu en 1711 *état civil d'yvré
OURNE:Le prieuré de Château l'hermitage possédait ce fief.Les lieux du patis en relevait.Les religieux de Château l'Hermitage acquirent d'OURNE des mains d'Hubert Vendosmoys,chevalier vers la moitié du XIVè.
RICHEMONT:le fief incorporel de Richemont était tenu à foi et hommage simple du prieuré de Château l'Hermitage ,au regard du fief de la Rouzière.Il consistait seulement dans la mouvance de 48journaux et 8 chaînées de terre ,formant une baillée dont les détenteurs payaient 35s,2septiers de froment,3 septiers de seigle,1 septier d'orge et 24 boisseaux de marron, ,mesure de Château du Loir,2 chapon et un porc ou 16c le tout de cens.Le cartulaire de Château du loir mentionne vers 1235,Guérin de Richemontvassal de la châtellerie d'Oizé.Possesseur connus:Nicolas Lebouc,Sieur de la fuye et de la morillonnière en 1598,Madame Médard Rivière ,conseiller du roi,juge magistrat au présidial du Mans,du chef de Marie Françoise Fournier,son épouse en 1738. ,Marie Nantial veuve de Joseph Daniel de Beauvais par achat en 1743,puis François Daniel de Beauvais ,écuyer,capitaine de cavalerie,son petit fils en 1782(archive de la Sarthe).
LONGRAIS:"LONGUERAYS relevais de la terre de la Brière ,à foi et hommage simple.Il appartenait aux héritiers de Mr Jacques Richer de Monthéard,en 1633.à René de Vignolles ,seigneur de la Rochère,à Mulsanne, en 1690; en 1742 et 1749 à Marie Jeanne Philippe de Guitton dame de la Beaussonière et épouse de Christophe Philippe de Corbin, sieur de Varennes.
LA BOUCHARDIERE:Fief de la Seigneurie de la Bouchardière relevait à foi et hommage simple du Prieuré de Château l'Hermitage par le fief de la Rouzière et lui devait 3s au jour des Trépassés. Elle consistait dans le lieu de la Bouchardière,maison,grange,étables,issus,jardins,pré et pâtures,contenant le tout 18 journaux environ. Mr Médard Rivière ,sieur de Chantelou ,en était le vassal,en 1791 pour son lieu la Binquinière et lui payait 15s et deux poules de rente et 1 denier de cens. Louise-François le Maçon veuve de Monsieur Jacques Nepveu, lieutenat de la maréchaussée de la province du Maine,en fit foi et hommage ,le 1 Décembre 1750, et Jacques Nicolas Nepveu, chevalier Seigneur de Bellefille ,Neuvilette et autres lieux, ancien lieutenant de vaisseau ,chevalier de Saint louis ,son fils ,le 12 décembre1781(archive de la sarthe).
LA RENAUDIERE: Gervais Froger était sieur de la Renaudière en 1609.
LA RONDELIERE: Mr Julian Rivière sieur de la Rondelière possédait ce fief en 1661.Mr Martin Rottier le vendit le 18 janvier 1757 à Charles de Caillau, écuyer , et à Sophie-Julie-Adelaïde Ghaisne de Classé celle-ci le posséda jusqu’à sa mort en 1795.
LA MARTINIERE: les possesseurs: Julien Tournet en 1647,Charles Maceron en 1662,M Pierre Cherouvrier ,avocat en parlement ,et Hélène le Camus son épouse en 1687.Julien Tournet notaire Royal à Requeil en 1710.Jean Tournet aussi notaire Royal à Requeil en 1716 et 1726.Joseph Hardiau demeurant paroisse de St Vincent du Lorouer en 1728.(étude de pontvallain minutes de Léonard Maudoux)
LA TOUCHE: Les Chapelains de la chapelle de saint Jean Baptiste de la touche prenaient souvent le titre de "sieur de la Touche".
LES PATIS: le fief des Patis devait foi et hommage simple .Pierre Lebouc en était le seigneur en 1633 et M Julien Lefebvre ,notaire Royal à Yvré le Pôlin en 1720.
PARFOND MORTIER: tenu du prieuré de château l'hermitage par le fief de la Rouzière lui devait foi et hommage simple.Mr Médard Rivière Seigneur de Chantelou le possédait en 1781.
LA GOURIE: appartenait en 1661 à Urbaine Amelotte veuve de noble Augustin Regnault sieur de la Fosse ,gouverneur des pages de la Reine ,et en 1782 à Mademoiselle Thérèse Hardiau des Aulnays qui y demeure et lègue le 27 aout 1787 tous ses meubles et effets aux pauvres d'Yvré le Pôlin.
LES REGLENNIERES: Jean Reglen sieur des Reglennières à la charge d'en payer au Seigneur d'Yvré le Pôlin une rente perpétuelle .Charles de Sarcé ,seigneur d'Yvré le Polin et du Grand-Moiré vendit cette rente en 1487 à frère Jehan Dugué prieur de Fessard avec toutes celle qui lui étaient dues sur les Reglennières et et la Mulottière avec tout les droits seigneuriaux et féodaux .Jeanne Lebouc etait dame des Reglennières en 1513.et François de Guitton écuyer sieur des marais et de la Beaussonnière en était seigneur en 1686.Marie-Jeanne Philippe de Guitton dame de la Beaussonnière et épouse de Christophe Corbin sieur de Varennes vendit la métairie de la Reglennière le 13 avril 1747 pour 5000livres.(Paul Guiet propriétaire de la Baussonnière Moncé en Belin)
La grosse cloche de l'église fut baptisée le 27 août 1730 sous le nom de Marie, Jeanne, Christophe. Ce baptême fut réalisé par le curé Jacques Henri Maulny avec Christophe de Corbin de Varennes comme parrain et Marie Jeanne Philippe de Guitton d’Yvré comme marraine.La petite cloche fut baptisée la première fois le 17 septembre 1716 sous le nom de Charles, Louis, François. Elle est bénite à nouveau sous le nom de Michelle, Charlotte, Martin le 6 mai 1717, avec comme parrain Michel Léonor de La Rivière et comme marraine, Françoise Charlotte de Tragin, veuve de François de Guitton.En 1807, elle est à nouveau bénite par le curé Simon Gaudin. Elle se nomme alors Martine. Après restauration, avec la participation de Mme Lebled et de la commune, elle fut une nouvelle fois bénie par l'abbé François Bailly, le 8 juin 1995.La dernière restauration de l'église date de 1986-1987. La rosace, construite en roussard, grès ferrugineux typique de la région, est classée aux monuments historiques
La chapelle de Fessard (prieuré Sainte Anne). Elle fut détruite pendant la Révolution et transformée en moulin à fécule, alimenté par le Fessard.
Le chœur, est flanqué de deux chapelles de la fin du XVIIIe siècle. Le bas-côté nord date du milieu du XIXe siècle, période à laquelle l'église a subi d'importantes restaurations.
L'un des vitraux, intitulé La Charité selon saint Martin, représente le saint patron de l'église partageant son manteau avec un mendiant
*Pour les personnes intéressés pour ce parcours,
Nous contacter sur notre adresse mail:
randolibre72@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire