Du 3 Mars 2017
Itinéraire: Groupe randonneur LSR72
Nombres de participants: 68
Terrain: Boisée et Bitume
Température: 9° soleil et nuages
Parcours: 10km
Dénivelée:
Durée du parcours pause comprise: 3hrs
Bonnétable 3894Habitants
les Bonnétabliens
Malum stabulum en 1090
Buno Stabulo vers 1288
(Bonne étable)
Circuit N°2 balisé pastille bleue
Vous partirez dos au château . Vous aborderez successivement: Citeaux et les Perrières puis la D202 jusqu’à la station de pompage. Vous longerez la Bigotière pour vous retrouver en bordure de commune. Après quelques centaines de mètres sur les communes de Saint Célérin et de Torcé en Vallée. Le temps sera venu d'amorcer votre retour par la Régallerie, la Sourvanière et la Béchetière. Pour finir vous redescendrez vers Bonnétable Par le Rafeu et passerez devant l'église de Saint Sulpice.
Château de Bonnétable:
Château Bonnétable édifié en 1479 style renaissance (8 pièces). Il remplacerait la forteresse du XI à qui était à l'initiative du Seigneur de Rotrou (1170) détruit par la guerre de 100ans. Les travaux du Château démarre en 1476, le maître d’œuvre est Mathurin Delandelle et commandité par Jehan III d'Arcourt devenu Seigneur du domaine. Vers la fin du 19e en 1880 le château est la propriété de la maison de la Rochefoucauld restauré par architecte Henri Parent (1819-1895). Ce dernier rénove l'édifice Bonnétablien dans un style néo gothique , En 1908, le domaine du château comptait 3 500 hectares, dont 1 100 hectares de forêts sillonnés de 80 kilomètres de routes, et pas moins de 80 fermes. la salle à manger sera agrémentées de tapisserie de la manufacture de Beauvais. La chapelle reste de style haute époque et est pourvue de 11 médaillons religieux de 11 st patrons, l'enceinte, le pont levis et les Douvres détruit au 18e réhabilité au 20e. La faïencerie du domaine également appelé "la villa du rond" est construite en 1832 à l'initiative de la duchesse de Montmorency qui était à l'époque la propriétaire. Il y a environ 1300m2 d'espace vert.
« C'est un vieux manoir à grosses tourelles, à murs épais, à fenêtres rares et étroites; peu meublé, point orné, mais solide, propre, et où le nécessaire en tout genre se trouve, depuis l'aumônier jusqu'à une bassinoire. La prière du soir, dite à haute voix par la duchesse Mathieu de Montmorency elle-même, m'a fort touchée (...) se promener dans les fossés desséchés et plantés par les soins de la Duchesse, qui, nous a promenés ds ses potagers et dans tout son singulier manoir (...) le très bel hospice et les écoles fondées par (elle) ; tout y est parfaitement entretenu, et beaucoup plus soigné qu'au château; une grande pharmacie (...) elle nous fait monter ensuite dans une vieille voiture dont la doublure était mangée aux vers mais traînée par quatre jolis chevaux menés à grandes guides par un des anciens cochers de Charles X (...) Au centre d'une forêt, où six routes aboutissent à un carrefour, il y a une immense clairière (où) la Duchesse a fait construire une faïencerie, avec toutes les dépendances, c'est presque un village, qui occupe soixante-huit personnes. »
Lavoir Public:
En 1855, la commune vend une cloche provenant de la démolition de la halle aux marchands pour construire un hangar destiné à couvrir le lavoir sur le Tripoulin pour des
« considérations d’humanité qui doivent porter à abriter les malheureuses laveuses aussi bien contre les ardeurs du soleil en été que contre la rigueur du froid en hiver ». C’est avec la donation d’un terrain par le Duc de la ROCHEFOUCAULD que sera élevé un lavoir près de la rue Nationale, non loin de l’abreuvoir public et face au château. Il sera terminé en 1867. Mais il présente quelques inconvénients pour la salubrité publique du voisinage car trop rapproché du centre de la ville ! De plus, installées « sur un emmarchement très étroit, les laveuses sont obligées de se placer parallèlement au courant et à ne se servir que d’une main seulement ». Il est si peu pratique que de nombreuses laveuses s’installent sur les marches en pierre, près de la chaussée Un nouveau projet voit le jour, en 1887, avec le don par le Duc de DOUDEAUVILLE, d’une parcelle, 33 m en amont, avec un droit de passage le long du ruisseau et le financement d’une grande partie de la construction. Ce lavoir est conçu pour une trentaine de laveuses. Ses murs sont en moellons de Saint-Cosme-de-Vair avec du sable de Bonnétable, de la chaux hydraulique de Nuillé-le-Jalais. Le caillou pour l’empierrement vient de Saint-Georges-du-Rosay. Il est couvert en ardoises d’Angers. En 1901, les habitants réclament un agrandissement, même découvert, en aval de celui-ci. Ils obtiennent, en 1903, une extension, couverte en ardoises d’Angers comme sur la partie existante, pour un coût de 650 F. Les murs sont en moellons de Cherré. Le pavage en briques, usé, est remplacé par une dalle en béton de ciment. La réception définitive a lieu le 16 septembre 1906. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 39/9 ; 4 O 87). Le lavoir a été restauré lors de l’installation de la passerelle donnant accès au passage vers la rue Principale, à la fin des années 1990. En 2017, de nouveaux travaux de restauration se déroulent: la passerelle est changée pour un ouvrage métallique et la toiture est rénovée ainsi que le bardage d’entrée.
Un fait divers au lavoir:
Fait divers au lavoir:
Mini-coup de gueule ? Non, Jean-Pierre Vogel, maire de Bonnétable, semble plutôt blasé. Les comportements de certains concitoyens l’exaspèrent. Derrière lui, lundi soir, lors d’une séance de conseil municipal, un panorama de photos défile.Une machine à laver repêchée dans le Tripoulin. Un réfrigérateur jeté dans le passage du lavoir.
Plaque en fonte massive env. 18 kg; Welf plaque de fonte Saxon steed de 1722, le plus probable de l'électorat de Braunschweig-Lüneburg. A partir de 1692, l'Électorat de Braunschweig-Lüneburg, également connu sous le nom d'Électorat de Hanovre, fut le 9ème Électorat du Saint-Empire Romain (nom officiel: Chur-Braunschweig-Lüneburg, non officiel Chur-Hannover, Kurhannover ou Hanovre). Hanovre était la capitale (jusqu'à l'union personnelle avec la Grande-Bretagne en 1714) et le centre administratif. Le slogan était NEC ASPERA TERRENT (les adversités ne font pas peur). L'électorat émergea de la principauté de Calenberg du Duché de Braunschweig et de Lüneburg.
Eglise Saint Sulpice
Des XI et XIX e est dotée d'un orgue en bois de 1850 restauré à la fin du XX, et de vitraux sur la vie de Saint Sulpice, du maître verrier :François Fialeix. L’église Saint-Sulpice a été
fondée par Yves de Bellesme, seigneur de Bonnétable. L’édifice a subi de
nombreuses transformations au cours du XIXe siècle, ce qui a
profondément modifié son architecture. A l’intérieur de l’église, on
peut admirer : des vitraux du maître verrier Fialeix de Mayet (XIXème)
retraçant la vie de saint Sulpice et la mosaïque dorée signée C.
Mauméjan (vers 1921). L’orgue est à l’origine un Daublaine et Callinet installé en 1846. De
facture classique et romantique, il possède quelques boiseries du
XVIIème. Il est entretenu régulièrement par la Mairie mais nécessite
désormais des travaux plus conséquents pour lui permettre de retrouver
une belle acoustique.
Ayé la troupe est sur les chemins boueux |
Cet arbre offre un abris bien pratique à de nombreux animaux |
Chouette ,Pas interdit aux "bipèdes "randonneurs ça va on continue |
Grrrr éhhhh pas si vite , pas si viteuuuuu |
Base navale pour nos palmipèdes |
Oui ,oui nous sommes dans la bonne direction |
A quoi vous fait penser cet arbre? |
La pause photo pour les 64 randonneurs |
Faut être bien "sot" pour oublier son sot |
Avec ou sans bâtons on avance d'un bon pas |
Zut pas de place dans la voiture balais grrr. |
A prévoir de petits travaux. |
Avec un petit coup de peinture ça devrait le faire |
SVP le nom de cette superbe fleur? |
La tête est loin devant mais je tiens bon la queue du groupe |
De nombreux travaux avant navigation |
Et "puits" zut pas de manivelle pour tirer un verre d'eau |
Une pensée aux démousseurs en passant devant cette maison |
En cas de pluie, j'espère que le couchage est dans la partie abritée.. |
Tranquille, je suis encore en queue de peloton |
Une pensée à tous ceux qui n'était pas là aujourd'hui |
Euhhhh oui un troupeau de biquettes auraient du mal à nettoyer le jardin |
Pas vraiment pratique le robinet d'eau courante |
Oui merci nous avions pris nos précautions |
Nous voilà de retour de notre super rando Bonnétablienne. |
UN GRAND MERCI A NOS ORGANISATEURS DU JOUR:
Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...
*Sources: Internet , bnf, le site de la ville de Bonnétable, Gallica, etc..
*Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire