vendredi 26 mai 2017

Rando La Chapelle St Aubin 25/05/2017

"La Chapelle St Aubin"
   Jeudi 25/05/2017

    


Itinéraire:Groupe randonneur 
Nombre de participant: 42
Terrain: Boisé+Bitume
Temps: Super beau temps 28°
Départ: Place St Christophe
Durée: 2h14mn
Parcours:7;750km
Dénivelé positif+11m
Dénivelé négatif:-148m
Point haut: 162m
Point bas: 94m
Départ: 14h

Le développement de La Chapelle-Saint-Aubin est associé aux grands axes de communication, au Nord-Est de l’agglomération mancelle. Une voie romaine l’effleure dans sa partie septentrionale. Le Chemin Montois, qu’empruntent au Moyen Âge les pèlerins en route vers le Mont Saint-Michel, traverse le village. La route du Mans à Alençon, construite au XVIIIe siècle, le longe à l’Est, parallèlement au cours de la rivière de la Sarthe, tout comme la ligne ferroviaire en direction de Laval et de Caen, tracée cent ans plus tard.Le territoire est en grande partie placé sous l’autorité du chapitre de Saint-Julien du Mans, ce qui vaut un temps à ses habitants nouveaux mariés, l’obligation de passer la nuit de la Saint-Julien dans la cathédrale, afin d’y faire respecter l’ordre durant les offices nocturnes.
La Chapelle-Saint-Aubin franchit la Révolution Française sans encombre, les révolutions agricole et industrielle sans éclat.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le village est traversé par les armées de Libération ; le futur maréchal Leclerc, à la tête de la Deuxième DB, y séjourne pour une nuit.
Au cours des années 1970, la commune entame une mutation ; une partie de son territoire est aménagée en zone industrielle. L’implantation d’un centre commercial puis l’irruption de nombreuses « surfaces de vente » confèrent un visage spécifique à cette commune rurale devenue urbaine.

Historique:
Pour en connaître les origines, il faut remonter au temps de l'épiscopat de
l'Evêque Sigefroy, c'est-à-dire à la fin du Xème siècle de notre ère.
A cette époque, le baron Saint-Loup, seigneur de La Milesse et de Tucé, traversait
les bois de son domaine lorsqu'il tomba dans une embuscade tendue par
Guillaume, seigneur de Sillé. En apprenant la mort de Saint-Loup, baron feudataire
du chapitre de la Cathédrale, l'Evêque Sigefroy ordonna à Guillaume d'expier
sa faute en construisant une chapelle à l'endroit même de son forfait, et d'y
entretenir un chapelain chargé de prier pour le repos de l'âme de la victime.
Soucieux d'échapper à l'excommunication, le seigneur Guillaume s'exécuta, et
fonda donc la première chapelle dans les bois.En effet, en cette période de forte piété, les pèlerinages attirent sur les routes de nombreuses personnes, dont les motivations sont loin d'être toujours désintéressées: vrais croyants, faux sceptiques, bandits de grands chemins, toute une foule hétéroclite traverse les villages…
Le lieu de pèlerinage le plus réputé est le Mont-Saint-Michel. Preuve de cet engouement, la rue Montoise qui se prolonge et traverse le bourg de la Chapelle-Saint-Aubin, en direction de La Milesse ; terminus 176 kilomètres plus loin : le Mont-Saint-Michel. De nombreux établissements jalonnent le parcours : auberges, fermes, relais, mais aussi Maisons-Dieu permettant aux
plus mal en point de récupérer des affres du voyage, de se faire soigner par les religieux du lieu. C'est ainsi que la chapelle primitive située en pleine forêt devient vite un lieu de passage reconnu et attendu. Les religieux soignent les plaies des blessés, nourrissent les plus affamés et réconfortent les plus démotivés. Le sentiment religieux étant omniprésent, a fortiori parmi les pèlerins, ceux-ci se recommandent au saint patron des voyageurs… Saint-Christophe.
En 1211, Raoul de Chantigné, écuyer, fait don de tous ses biens au profit de la « Maison Dieu de Saint Christophe ».
En 1374, le domaine appartient à Guyon de Saint Lou. Il en est fait également mention dans le Registre des Ardents (fol. 20) : « Chapelle Saint-Christophe, d'ancienne fondation
avec le manoir et (…) une maison et deux lits à loger les pauvres, et anciennement y demeurait l'un des frères des ardents avec un clerc et une chambrière pour le gouvernement des pauvres et pour célébrer trois messes que ladite chapelle de Saint-Christophe et chargée chaque semaine ».
Le 26 mai 1433, le cimetière de la commune étant pollué, l'Official du Mans permet au curé de la Chapelle-Saint-Aubin d'enterrer quelques morts au cimetière de « la Maison Dieu Saint-Christophe.Il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour retrouver trace du lieu : un arrêté du Conseil d'Etat, établi le 30 août 1693, notifie que la « maladrerie de Saint-Christophe » est rattachée à l'Hôpital Général du Mans.Un titre du XVIIIème siècle ordonne la démolition de la chapelle de la « maladrerie de Saint-Christophe ». En 1762, les biens de la Maison Dieu de Saint-Christophe appartiennent au seigneur de la Milesse. Il s'agissait de la Chapelle de Saint-Christophe, la maison de ferme et dépendances, écurie, étables, toits à porcs, ainsi que la grange de « La Perrigne.Le 16 novembre 1765, Mgr de Froullay autorise les administrateurs de l'Hôpital Général du Mans à démolir la chapelle en ruine, à condition d'employer les matériaux à la construction d'un nouvel Hôtel Dieu et de faire planter une croix sur son emplacement dans le coin « le moins exposé aux irrévérences du public », sous laquelle seront déposés les ossements des personnes autrefois inhumées.Puis le lieu devient au cours des siècles une métairie. Il faut attendre 1985, le siècle dernier (eh oui !) pour assister à la renaissance du lieu-dit Saint-Christophe.En effet, sur proposition du Maire M. Coutelle, le conseil municipal de LaChapelle-Saint-Aubin rachète la ferme de Saint-Chritophe qui tombait en ruine. Amoureux de la culture et soucieux d'apporter du dynamisme et de l'animation dans sa commune, M. Coutelle propose la réhabilitation du lieu afin d'en faire un centre culturel.







La légende de St Christophe:
Selon la Bible, Saint Christophe est décrit comme un géant colossal toujours soucieux de servir les maîtres les plus puissants…C'est donc logiquement qu'on le
trouve à l'origine serviteur de Satan. Puis,finalement convaincu de la supériorité de Dieu sur les ténèbres, il se convertit alors
au christianisme. Afin d'expier ses fautes, il devient passeur
près d'un fleuve. Armé d'un bâton, il doit porter les hommes sur son dos pour les faire traverser de l'autre côté de la rive au
péril de sa vie, tant le courant est puissant. Un beau jour, un jeune garçon se présente, et le géant, de bonne grâce charge l'enfant
sur ses épaules. Mais, surprise, l'enfant pèse « aussi lourd que le monde », et le géant manque de s'écrouler sous son
poids. Arrivé sur la berge, l'enfant s'adresse au géant : « Tu as supporté sur tes épaules plus que le Monde : son Créateur !
Je suis le Christ que tu sers ! » Après cet épisode le géant est baptisé du nom de Saint-Christophe (littéralement «Christo Phoros», Porteur du Christ). Saint- Christophe devient alors le saint patron des voyageurs, représenté son bâton à la main, et un enfant sur les épaules. Son culte se développa conjointement aux nombreux pèlerinages de l'époque médiévale, bénéficie d'un formidable engouement. Dans de nombreuses églises, Saint- Christophe est présenté au regard des ficèles, car, selon la croyance « Christophorium videas, postea tutus eas » (regarde Saint-Christophe et va-t-en rassuré). C'est pourquoi il est souvent représenté d'une taille gigantesque dans de nombreux édifices jusqu'à neuf mètres de haut dans la cathédrale d'Auxerre !), car quiconque doit partir en voyage ne manque donc pas d'aller vénérer Saint-Christophe… Aujourd'hui encore, les médailles de Saint- Christophe qui pendent parfois aux rétroviseurs, sont censées protéger les conducteurs des accidents.
















Itineraire balisage: jaune




















La Mésange Bleue:
La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue.Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque.Ses ailes et sa queue sont bleues.Le reste du dessus est brun verdâtre.Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vivent et les dessins moins marqués du plumage de la femelle ,notamment sur le front et les couvertures alaires. Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris.Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus.
Le juvénile a les joues jaunes pâle,et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte.Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne.La mésange bleue "Zinzinule".Le cris de la mésange bleue est un petit cris aigu "tsi-tsi" .Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant.Sur le continent, il comporte presque toujours un trille très aigu.La mésange bleue est présente presque tout les habitats dans les régions feuillus,bois et jardin compris.Par contre elle est absente dans les forêts pures de conifères.Ont peu la trouver en montagne jusqu’à 1200mètres.La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres .En hiver elle fréquente les jardins,émettant un cris strident quand d'autres oiseaux viennent  à la mangeoire.Malgré sa petite taille elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence.C'est une migratrice partielle en Europe .Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires,mais les espèces vivant en Europe centrale sont affectées par les mouvement de l'hiver.La mésange bleue vole habituellement avec un vole oscillant ,s'arrêtant brusquement sur un perchoir.Elle effectue des voles courts d'un arbre à l'autre ou de longues distances d'un vol ondulant.La mésange bleue se reproduit d'Avril à Juillet .Le nid est placé dans un trou d'arbre,une cavité de mur ou dans un nichoir.Il est avec de la mousse,sa coupe est garnie de laine.La ponte est constituée de 9 à 13 œufs dont l'incubation ne dépasse pas 15 jours.Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement .L'envol des jeunes s'effectue à 19 ou 20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines .certains couples font une seconde ponte en juin .Les populations de mésanges bleues ont décliné ces 40 dernières années,a cause de la perte de leur habitat forestier. Les durs hivers  sont également une lourde menace.L'espèce a quelques prédateurs de nids tels que les écureuils.Cependant l'espèce est commune et largement répandue dans tout son habitat.



























































Notre climatisation les chemins boisés





















Chemins praticable par personnes en fauteuil ou avec des poussettes



















Notre chemin de croix du jour avec 28°
















Un arbre des sorciers??
































Je t'aime ,un peu, beaucoup, passionnément ,à la folie.





Effeuiller la marguerite est un jeu qui est censé refléter les sentiments de l'être aimé.
La personne qui y joue associe chaque partie de la ritournelle  : « elle (il) m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » à un des pétales d'une marguerite  et ôte ce pétale. La partie de la phrase associée au dernier pétale est censée refléter les sentiments de la personne à qui elle s'adresse.
Le jeu est pratiqué dans plusieurs pays dont la France. Il est représenté dans le ballet de Jean Coralli et Jules Perrot Gisèle  (Paris, 1841). Signification : jeu de superstition romantique, déshabiller
Origine : Cette expression française a vu le jour au milieu du XIXème siècle mais le jeu fondé sur la croyance aux propriétés divinatoires de cette fleur semble d'origine normande et plus ancien consistant à détacher une à une les pétales d'une marguerite en chantant par jeu ou par superstition "il m'aime: un peu (1ère pétale), beaucoup (2ème pétale) et ainsi de suite; passionnément, à la folie, pas du tout et recommencer jusqu'à ce que chaque pétale ait été arraché, le dernier indiquant les sentiments de celui auquel on pensait.
Cette expression française va s'étendre aux propos galants tenus pour séduire. Ensuite et de manière plus poussée, ce jeu amoureux va s'entendre dans un sens plus physique quand l'effeuillage s'attaquera aux vêtements d'une femme.En argot,la marguerite prendra un sens plus osé à savoir celui de sexe féminin.



























































Les Oiseaux qui nichent dans nos bois:
Le Rouge -Gorge,Le Tarin des Aulnes,La Fauvette à tête Noire,la mésange à longue queue,La Bergeronnette.














ohéééé y'a du mondeeeeee






























Passage à la queue leu leu




























































Magnifique Coquelicot :Papaver rhoeas





Le coquelicot est souvent cantonné dans la bordure des champs épargnée par les traitements herbicides.











ATTENTION: un randonneur peut en cacher un autre.
Défense absolue de toucher aux randonneurs même tombés à terre ; DANGER de MORT
*morsure potentiel par le randonneur tombé.









Cette rose pour toi maman














































Notre chemin de Saint Christophe de composté se termine ici face à cette croix en pierre avec comme compagnie notre ami le soleil et ses 28° .













 *Si vous avez constater des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Merci à tous les participants pour cette super journée journée

vendredi 12 mai 2017

Rando de Courcemont 11/05/2017

" Courcemont"

  Du 11/05/2017

                 

Itinéraire: Groupe Randonneurs
Nombres participants: 28
Terrain : Bitume et Boisé 
Temps : petite pluie persistante 
Départ: Place du Lavoir
Durée: +/- 2hrs
Parcours: 8km 


Le toponyme est attesté sous les formes Corcemont en 1229 et Corcesmont en 1257. Il serait issu du latin cortem, « domaine », et del'antroponyme germanique  Sigismund.En 2014, la commune comptait 687 habitants.
le nom des habitants de Courcemont ? 










Eglise Saint-Barthélemy clocher flèche .plafond lambrissé .vitrail16ème.fait en calcaire de Saint Mars et pierre de Villaines la Carelle, pierre de taille et moellon.  nef prolongée par une abside circulaire. transept au pavage octogonal en terre cuite et bouchon d'ardoise. 

Epoque et styles XIIèm XIème XVIème

 architecte:  Nourry

intérieur de l église entièrement restauré en 1867: fenêtres néo-romanes. en 1902, réalisation de peintures murales par Muller , peintre manceau.

Histoire et dates importantes :elle était autrefois placé sous le vocable de st Ouen Le 28 octobre 1727 ,  la grosse cloche a été bénite et nommée Barthelemy, par messire Pierre de Tahureau, chevalier, seigneur de La Chevallerie, représentant du seigneur messire Charles Armand de Vassé,









Courcemont la rando suivant ses capacités









Les vététistes ne sont pas oubliés









Un lavoir qui a le mérite d'être là










Godet Melodis d'Emily: au Gaec de Bel oeillet. Au Gaec de Bel Oeillet,  assurer le bon mélange d'une ration enrubanné de trèfles et Ray-grass, ensilage d'herbe et de maïs. Élevage de vaches laitières  Depuis le : 01-05-1991










Les gastéropodes en marche











un abris en cas de grosses trombe de pluie ?









Même les animaux ont désertés..









"Coucou" je fais que de passer ...












Vente (sur commande ) de poulets de Loué Bio, Agneaux Bio sous vide en caissette (race à viande charolaise), miel, farine de blé bio. - See more at: https://www.enpaysdelaloire.com/activites/degustations-et-produits-du-terroir/sophie-et-herve-dugue-viande#sthash.SE6Xs3CL.dpuf











Le mot de Mr  Dugué (super sympa) propriétaire
La haute couparie COURCEMONT 72110

Située au sein de notre exploitation agricole biologique nous vous proposons 2 écuries neuves de 16 boxes, 1 manège 52x20, 2 carrières 50x80 et 20x40, des paddocks avec abris et abreuvoirs, un marcheur. Nous nourrissons les chevaux avec des céréales et du foin biologiques produits sur place, que nous complémentons avec un apport quotidien de minéraux. De nombreux sentiers de randonnées sont balisés et passent devant l'écurie. Moniteurs D.E.— cavaliers professionnels sur place sont disponibles pour des cours, travail de vos chevaux, débourrage, coatching... Comment pouvons-nous proposer des prestations haut de gamme à un prix discount ? Parce que nous sommes à la fois agriculteurs Bio et moniteurs, nous fabriquons nous-mêmes paille, foin et aliment depuis 16 ans pour les chevaux de notre élevage. Nous avons choisi le site en raison de la nature sableuse du sol et du sous-Sol ce qui nous a permis de réaliser des carrières en sable naturel à moindre coût ; d’avoir des paddocks toujours très porteurs, de bénéficier d’un réseau de chemins important et de bonne qualité équestre. Sur le toit des écuries et du manège une verrière photovoltaïque très lumineuse unique dans l’ouest de la France permet encore de diminuer le prix de pension (par la revente de l’électricité produite). Cela donne aux écurie et au manège une clarté naturelle d’un grand confort pour chevaux et cavaliers. Les cloisons coulissantes qui équipent les écuries permettent un curage mécanisé économe en main d’œuvre. Nous vous proposons 2 écuries neuves de 16 boxes, 1 manège 52x20, 2 carrières 50x80 et 20x40, des paddocks avec abris et abreuvoirs, un marcheur






Vente (sur commande ) de poulets de Loué Bio, Agneaux Bio sous vide en caissette (race à viande charolaise), miel, farine de blé bio. - See more at: https://www.enpaysdelaloire.com/activites/degustations-et-produits-du-terroir/sophie-et-herve-dugue-viande#sthash.SE6Xs3CL.dpuf

Vente (sur commande ) de poulets de Loué Bio, Agneaux Bio sous vide en caissette (race à viande charolaise), miel, farine de blé bio. - See more at: https://www.enpaysdelaloire.com/activites/degustations-et-produits-du-terroir/sophie-et-herve-dugue-viande#sthash.SE6Xs3CL.dpuf
Vente de produit "BIO" à la ferme
-Viande d'Agneau Biologique
-Poulet de "Loué" Biologique
-Cidre,Miel et Farine
*Sur commande
Vente (sur commande ) de poulets de Loué Bio, Agneaux Bio sous vide en caissette (race à viande charolaise), miel, farine de blé bio. - See more at: https://www.enpaysdelaloire.com/activites/degustations-et-produits-du-terroir/sophie-et-herve-dugue-viande#sthash.SE6Xs3CL.dpuf




Un nouveau lit "vintage" version "BIO" ?











Les Dugué (super sympa) font partie des quelques pionniers qui viennent de déblayer la route de l'électricité photovoltaïque au sein de la coopérative des fermiers de Loué (Cafel), dans la Sarthe. Ils s'étaient intéressés à titre individuel à la question. Au même moment, la Cafel a lancé une initiative de grande ampleur avec l'ambition de faire poser 40 000 m2 de panneaux solaires aujourd'hui le pari est gagné






Non ce n'est pas mes traces de pas









Le maréchal ferrant itinérant avec ses chevaux vapeurs  et son enclume 








Ouais je vais avoir des chaussures toutes neuves
  • 2 écuries neuves avec 32 boxes
  • 1 manège 55 x 20 éclairé
  • 2 carrières 80 x 50 (éclairée) et 40 x 20 (idéal débourrage et sauts en liberté)
  • 1 carrière de concours (80 x 70), sa carrière de détente (50 x 40) et organisation de concours
  • 1 marcheur
  • Des paddocks avec abreuvoir
  • 7 prés avec abris
  • Nombreux sentiers de randonnées sur place
  • 2 selleries
  • 2 douches couvertes
  • 2 aires de soins couvertes
  • Un vestiaire
  • Un club house
  • Des toilettes
  • Une machine à laver (tapis, chemise) à disposition







Le premier qui rira aura une "tapette"..









une superbe robe de sortie









maman arrête de me coller j'vois pas les randonneurs











ton rancart pour demain ça tient toujours?









enfin un calin pendant que maman est occupée ailleurs

Merci à Monsieur Hervé et Sophie Dugué de nous avoir présenté leur propriété et leur  travail .Deux amoureux des chevaux .Chapeau bas ...







Un colza pour faire mon litre d'huile pour ce soir j'ai du boulot

























































Bonne chaussures indispensables




























Une bonne adresse












Ouais moi j'ai un coup de "pompe"
















Motul et bouche cousu












Merci on va suivre les flèches











*les habitants de Courcemont des Courcemontais

 *Si vous avez constater des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Merci à tous les participants pour cette super journée journée