vendredi 26 mai 2017

Rando La Chapelle St Aubin 25/05/2017

"La Chapelle St Aubin"
   Jeudi 25/05/2017

    


Itinéraire:Groupe randonneur 
Nombre de participant: 42
Terrain: Boisé+Bitume
Temps: Super beau temps 28°
Départ: Place St Christophe
Durée: 2h14mn
Parcours:7;750km
Dénivelé positif+11m
Dénivelé négatif:-148m
Point haut: 162m
Point bas: 94m
Départ: 14h

Le développement de La Chapelle-Saint-Aubin est associé aux grands axes de communication, au Nord-Est de l’agglomération mancelle. Une voie romaine l’effleure dans sa partie septentrionale. Le Chemin Montois, qu’empruntent au Moyen Âge les pèlerins en route vers le Mont Saint-Michel, traverse le village. La route du Mans à Alençon, construite au XVIIIe siècle, le longe à l’Est, parallèlement au cours de la rivière de la Sarthe, tout comme la ligne ferroviaire en direction de Laval et de Caen, tracée cent ans plus tard.Le territoire est en grande partie placé sous l’autorité du chapitre de Saint-Julien du Mans, ce qui vaut un temps à ses habitants nouveaux mariés, l’obligation de passer la nuit de la Saint-Julien dans la cathédrale, afin d’y faire respecter l’ordre durant les offices nocturnes.
La Chapelle-Saint-Aubin franchit la Révolution Française sans encombre, les révolutions agricole et industrielle sans éclat.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le village est traversé par les armées de Libération ; le futur maréchal Leclerc, à la tête de la Deuxième DB, y séjourne pour une nuit.
Au cours des années 1970, la commune entame une mutation ; une partie de son territoire est aménagée en zone industrielle. L’implantation d’un centre commercial puis l’irruption de nombreuses « surfaces de vente » confèrent un visage spécifique à cette commune rurale devenue urbaine.

Historique:
Pour en connaître les origines, il faut remonter au temps de l'épiscopat de
l'Evêque Sigefroy, c'est-à-dire à la fin du Xème siècle de notre ère.
A cette époque, le baron Saint-Loup, seigneur de La Milesse et de Tucé, traversait
les bois de son domaine lorsqu'il tomba dans une embuscade tendue par
Guillaume, seigneur de Sillé. En apprenant la mort de Saint-Loup, baron feudataire
du chapitre de la Cathédrale, l'Evêque Sigefroy ordonna à Guillaume d'expier
sa faute en construisant une chapelle à l'endroit même de son forfait, et d'y
entretenir un chapelain chargé de prier pour le repos de l'âme de la victime.
Soucieux d'échapper à l'excommunication, le seigneur Guillaume s'exécuta, et
fonda donc la première chapelle dans les bois.En effet, en cette période de forte piété, les pèlerinages attirent sur les routes de nombreuses personnes, dont les motivations sont loin d'être toujours désintéressées: vrais croyants, faux sceptiques, bandits de grands chemins, toute une foule hétéroclite traverse les villages…
Le lieu de pèlerinage le plus réputé est le Mont-Saint-Michel. Preuve de cet engouement, la rue Montoise qui se prolonge et traverse le bourg de la Chapelle-Saint-Aubin, en direction de La Milesse ; terminus 176 kilomètres plus loin : le Mont-Saint-Michel. De nombreux établissements jalonnent le parcours : auberges, fermes, relais, mais aussi Maisons-Dieu permettant aux
plus mal en point de récupérer des affres du voyage, de se faire soigner par les religieux du lieu. C'est ainsi que la chapelle primitive située en pleine forêt devient vite un lieu de passage reconnu et attendu. Les religieux soignent les plaies des blessés, nourrissent les plus affamés et réconfortent les plus démotivés. Le sentiment religieux étant omniprésent, a fortiori parmi les pèlerins, ceux-ci se recommandent au saint patron des voyageurs… Saint-Christophe.
En 1211, Raoul de Chantigné, écuyer, fait don de tous ses biens au profit de la « Maison Dieu de Saint Christophe ».
En 1374, le domaine appartient à Guyon de Saint Lou. Il en est fait également mention dans le Registre des Ardents (fol. 20) : « Chapelle Saint-Christophe, d'ancienne fondation
avec le manoir et (…) une maison et deux lits à loger les pauvres, et anciennement y demeurait l'un des frères des ardents avec un clerc et une chambrière pour le gouvernement des pauvres et pour célébrer trois messes que ladite chapelle de Saint-Christophe et chargée chaque semaine ».
Le 26 mai 1433, le cimetière de la commune étant pollué, l'Official du Mans permet au curé de la Chapelle-Saint-Aubin d'enterrer quelques morts au cimetière de « la Maison Dieu Saint-Christophe.Il faut attendre la fin du XVIIème siècle pour retrouver trace du lieu : un arrêté du Conseil d'Etat, établi le 30 août 1693, notifie que la « maladrerie de Saint-Christophe » est rattachée à l'Hôpital Général du Mans.Un titre du XVIIIème siècle ordonne la démolition de la chapelle de la « maladrerie de Saint-Christophe ». En 1762, les biens de la Maison Dieu de Saint-Christophe appartiennent au seigneur de la Milesse. Il s'agissait de la Chapelle de Saint-Christophe, la maison de ferme et dépendances, écurie, étables, toits à porcs, ainsi que la grange de « La Perrigne.Le 16 novembre 1765, Mgr de Froullay autorise les administrateurs de l'Hôpital Général du Mans à démolir la chapelle en ruine, à condition d'employer les matériaux à la construction d'un nouvel Hôtel Dieu et de faire planter une croix sur son emplacement dans le coin « le moins exposé aux irrévérences du public », sous laquelle seront déposés les ossements des personnes autrefois inhumées.Puis le lieu devient au cours des siècles une métairie. Il faut attendre 1985, le siècle dernier (eh oui !) pour assister à la renaissance du lieu-dit Saint-Christophe.En effet, sur proposition du Maire M. Coutelle, le conseil municipal de LaChapelle-Saint-Aubin rachète la ferme de Saint-Chritophe qui tombait en ruine. Amoureux de la culture et soucieux d'apporter du dynamisme et de l'animation dans sa commune, M. Coutelle propose la réhabilitation du lieu afin d'en faire un centre culturel.







La légende de St Christophe:
Selon la Bible, Saint Christophe est décrit comme un géant colossal toujours soucieux de servir les maîtres les plus puissants…C'est donc logiquement qu'on le
trouve à l'origine serviteur de Satan. Puis,finalement convaincu de la supériorité de Dieu sur les ténèbres, il se convertit alors
au christianisme. Afin d'expier ses fautes, il devient passeur
près d'un fleuve. Armé d'un bâton, il doit porter les hommes sur son dos pour les faire traverser de l'autre côté de la rive au
péril de sa vie, tant le courant est puissant. Un beau jour, un jeune garçon se présente, et le géant, de bonne grâce charge l'enfant
sur ses épaules. Mais, surprise, l'enfant pèse « aussi lourd que le monde », et le géant manque de s'écrouler sous son
poids. Arrivé sur la berge, l'enfant s'adresse au géant : « Tu as supporté sur tes épaules plus que le Monde : son Créateur !
Je suis le Christ que tu sers ! » Après cet épisode le géant est baptisé du nom de Saint-Christophe (littéralement «Christo Phoros», Porteur du Christ). Saint- Christophe devient alors le saint patron des voyageurs, représenté son bâton à la main, et un enfant sur les épaules. Son culte se développa conjointement aux nombreux pèlerinages de l'époque médiévale, bénéficie d'un formidable engouement. Dans de nombreuses églises, Saint- Christophe est présenté au regard des ficèles, car, selon la croyance « Christophorium videas, postea tutus eas » (regarde Saint-Christophe et va-t-en rassuré). C'est pourquoi il est souvent représenté d'une taille gigantesque dans de nombreux édifices jusqu'à neuf mètres de haut dans la cathédrale d'Auxerre !), car quiconque doit partir en voyage ne manque donc pas d'aller vénérer Saint-Christophe… Aujourd'hui encore, les médailles de Saint- Christophe qui pendent parfois aux rétroviseurs, sont censées protéger les conducteurs des accidents.
















Itineraire balisage: jaune




















La Mésange Bleue:
La mésange bleue se distingue par sa large calotte bleue.Une ligne bleue foncée traverse sa face blanche du bec à la nuque.Ses ailes et sa queue sont bleues.Le reste du dessus est brun verdâtre.Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vivent et les dessins moins marqués du plumage de la femelle ,notamment sur le front et les couvertures alaires. Le bec est conique, petit et pointu, de couleur bleu-gris.Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts sont bleus.
Le juvénile a les joues jaunes pâle,et un plumage plus jaune mais plus terne que l'adulte.Les couvertures alaires sont plus vertes et la calotte d'un bleu plus terne.La mésange bleue "Zinzinule".Le cris de la mésange bleue est un petit cris aigu "tsi-tsi" .Son chant reprend les éléments du cri en les prolongeant.Sur le continent, il comporte presque toujours un trille très aigu.La mésange bleue est présente presque tout les habitats dans les régions feuillus,bois et jardin compris.Par contre elle est absente dans les forêts pures de conifères.Ont peu la trouver en montagne jusqu’à 1200mètres.La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres .En hiver elle fréquente les jardins,émettant un cris strident quand d'autres oiseaux viennent  à la mangeoire.Malgré sa petite taille elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence.C'est une migratrice partielle en Europe .Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires,mais les espèces vivant en Europe centrale sont affectées par les mouvement de l'hiver.La mésange bleue vole habituellement avec un vole oscillant ,s'arrêtant brusquement sur un perchoir.Elle effectue des voles courts d'un arbre à l'autre ou de longues distances d'un vol ondulant.La mésange bleue se reproduit d'Avril à Juillet .Le nid est placé dans un trou d'arbre,une cavité de mur ou dans un nichoir.Il est avec de la mousse,sa coupe est garnie de laine.La ponte est constituée de 9 à 13 œufs dont l'incubation ne dépasse pas 15 jours.Seule la femelle couve et le mâle s'occupe du ravitaillement .L'envol des jeunes s'effectue à 19 ou 20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines .certains couples font une seconde ponte en juin .Les populations de mésanges bleues ont décliné ces 40 dernières années,a cause de la perte de leur habitat forestier. Les durs hivers  sont également une lourde menace.L'espèce a quelques prédateurs de nids tels que les écureuils.Cependant l'espèce est commune et largement répandue dans tout son habitat.



























































Notre climatisation les chemins boisés





















Chemins praticable par personnes en fauteuil ou avec des poussettes



















Notre chemin de croix du jour avec 28°
















Un arbre des sorciers??
































Je t'aime ,un peu, beaucoup, passionnément ,à la folie.





Effeuiller la marguerite est un jeu qui est censé refléter les sentiments de l'être aimé.
La personne qui y joue associe chaque partie de la ritournelle  : « elle (il) m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » à un des pétales d'une marguerite  et ôte ce pétale. La partie de la phrase associée au dernier pétale est censée refléter les sentiments de la personne à qui elle s'adresse.
Le jeu est pratiqué dans plusieurs pays dont la France. Il est représenté dans le ballet de Jean Coralli et Jules Perrot Gisèle  (Paris, 1841). Signification : jeu de superstition romantique, déshabiller
Origine : Cette expression française a vu le jour au milieu du XIXème siècle mais le jeu fondé sur la croyance aux propriétés divinatoires de cette fleur semble d'origine normande et plus ancien consistant à détacher une à une les pétales d'une marguerite en chantant par jeu ou par superstition "il m'aime: un peu (1ère pétale), beaucoup (2ème pétale) et ainsi de suite; passionnément, à la folie, pas du tout et recommencer jusqu'à ce que chaque pétale ait été arraché, le dernier indiquant les sentiments de celui auquel on pensait.
Cette expression française va s'étendre aux propos galants tenus pour séduire. Ensuite et de manière plus poussée, ce jeu amoureux va s'entendre dans un sens plus physique quand l'effeuillage s'attaquera aux vêtements d'une femme.En argot,la marguerite prendra un sens plus osé à savoir celui de sexe féminin.



























































Les Oiseaux qui nichent dans nos bois:
Le Rouge -Gorge,Le Tarin des Aulnes,La Fauvette à tête Noire,la mésange à longue queue,La Bergeronnette.














ohéééé y'a du mondeeeeee






























Passage à la queue leu leu




























































Magnifique Coquelicot :Papaver rhoeas





Le coquelicot est souvent cantonné dans la bordure des champs épargnée par les traitements herbicides.











ATTENTION: un randonneur peut en cacher un autre.
Défense absolue de toucher aux randonneurs même tombés à terre ; DANGER de MORT
*morsure potentiel par le randonneur tombé.









Cette rose pour toi maman














































Notre chemin de Saint Christophe de composté se termine ici face à cette croix en pierre avec comme compagnie notre ami le soleil et ses 28° .













 *Si vous avez constater des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Merci à tous les participants pour cette super journée journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire