vendredi 24 novembre 2017

Rando de Luché-Pringé 23/11/2017


                   " Luché-Pringé"

          Jeudi 23 Novembre 2017 

 Itinéraire: Repérage
Nombre de participants: 3
Terrain:  Bitume 80%+Boisé
Temps:  Temps variable pluie +/-15°
Départ: Parking 
Durée: 2h53mn20s
Parcours: 12,7km
Difficulté: Facile mais compliqué
Dénivelé positif:+364m
Dénivelé négatif: -361m
Point Haut: 114m
Point bas: 65m
Départ : 13h44mn Place du Monument( Je conseille votre départ place des Tilleuls)
Balisage: Pas de balisage:Attention Rt D54 et 306 très fréquentées.




         Notre repérage du Jour:
Luché-Pringé à 43km du mans
Bonjour les  luchois & luchoises


*Il faut également souligner que la commune de Luché-Pringé a été historiquement traversée par les pèlerins en route pour la Basilique Saint-Martin-de-Tours ou encore pour Saint-Jacques-de-Compostelle.













 

Les chemins de randonné :

  • Le chemin du bois des Herses (couleur mauve) de 7.5km : la randonnée débute place des Tilleuls, près du Loir et du camping de la Chabotière. Vous aurez sur ce chemin une vue imprenable en longeant la vigne, sur le village.
  • Le chemin du Moulin à Tan (couleur noire) de 13km : la randonnée débute place des Tilleuls, vous pourrez voir le moulin à Tan dont il ne reste que les vestiges dont le bief, la bonde et la chambre du meunier.
  • Le chemin du Vavassou (couleur bleue) de 5.6km : à Luché-Pringé prendre direction Mansigné-Pontvallain (D13). Vous pourrez apercevoir le Manoir “Les Hayes le Vicomte” et voir les caves qui ont abrité Macé le Vavassou qui tuait et pillait les grottes de la vallée et qui hante toujours.
  •  
    • Le Chemin du Bois de Loir (couleur chocolat) de 10km : début de la randonnée à la Place des Tilleuls”. Vous longerez le Loir et vous pourrez admirer le moulin de Mervé.
    • Le chemin de l’Aulne (couleur jaune) de 7.3km : quittez Luché-Pringé par la D13. Vous longerez l’Aulne, randonnée calme et verdoyante.
    • Le chemin de Venevelles (couleur rouge) de 16 km : début de la randonnée place des Tilleuls. Il s’agit du plus long des sentiers où vous pourrez admirer la magnifique propriété de Venevelles.







 
Plaque de Cocher:

Jusqu’en 1840 les plaques en fonte peinte, les plaques en bois peints, les poteaux en pierre avec lettres gravées ou peintes, les enduits de mortier avec lettres peintes, les plaques en tôle avec lettres peintes, étaient les principaux matériaux utilisés.
A partir de 1840, les plaques en fonte aves lettres en relief font leur apparition, à partir de 1866 les plaques en zinc laminé. Sans oublier les plaques en lave émaillée.

C’est en effet le 8 aôut 1846 que Charles Henri Bouilliant dépose un brevet à la Préfecture de la Seine: il avait créé ce qu’il appelait laconiquement un « Genre de plaques d’inscription en relief« .Il s’agissait effectivement de lettres en relief coulées (fond et lettres d’un seul jet) en fonte de fer, zinc, cuivre ou tout autre métal fusible. Jusqu’en 1861, tous les panneaux indicateurs  et les poteaux indicateurs  avec les lettres en relief que nous connaissons sortirent de sa fonderie: son brevet lui assurait ce monopole pendant 15 ANS !

La plaque de cocher, version internet, était née.




Luché-Pring:
Née de la fusion des villages de Luché et de Pringé au début du XIXe siècle (1810 ou 1811) , commune de moins de 6000 habitants et soumise à une protection au titre des monuments historiques et au titre d'une ZPPAUP, fait partie des 7 communes de la Sarthe à être labellisée « Petites cités de Caractère » et cela depuis 2001. En effet la commune possède un patrimoine architectural et paysager remarquable empreint d’une authenticité historique.

Luché-Pringé répond aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur et s’engage à poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de ses attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Le label « Petites Cités de Caractère » vise à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine des communes. Des habitants de Luché-Pringé ont pu bénéficier de conseils architecturaux et de moyens financiers pour restaurer leurs habitations.Luché-Pringé accueille tout au long de l’année beaucoup d’animations, culturelles, festives, et sportives. Dernièrement Luché-Pringé a participé à la biennale « Les Cités de l’Art » organisée par les Petites Cités de Caractère. La commune a accueilli les 13 et 16 juillet derniers trois photographes de grandes écoles d’art : Mart Pareja Cobos, Chloé Calvet et Charlotte Mano en résidence, dont le travail donnera lieu cette année à une exposition itinérante, à un catalogue et d’autres animations, plusieurs visiteurs sont attendus.




Luché-Pringé une halte sur le bord du Loir
















 



                       Superbe Maison de 1912


























 

























  















Travaux de ce pont commencés en juillet 1889 et pont ouvert au public le 23 juin 1890.
(merci pour cette info)






                         "La Grille"































Nous emprunterons le : GR35

Randonnée de Vaas (Sarthe) à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire) 102Km

 















Ce n'est pas de fabrication de "Pise" en Italie





Un soleil qui jouera à cache cache avec nous






























Pas de parcours rando sans avoir un puits à photographier


















La situation géographique de Luché-Pringé















     Notre retour sur Luché-Pringé
Balisage VTT et PR













Ligne 80 - Aubigné-Racan - Le Lude - Luché-Pringé - La Flèche (32.500 km)
 Déclassement:
Section Le Lude - Luché-Pringé : le 16 décembre 1991
Section Luché-Pringé - La Flèche : le 10 novembre 2003
Gare de Luché-Pringé (km 316 + 800)
 Au lieux dit " les Piliers" , l 'armée allemande avait aménagée une champignonnière pour stocker le carburant, comburant pour les v1.
La gare fut partiellement interdite et adaptée au transbordement depuis les wagons sur des camions.







Dès le Moyen Âge, un passage à gué existait à proximité de l'église Saint Martin de Luché et permettait de traverser le Loir à pied ou à dos d'animal.
 
Au XVIII il y avait un pont de Bois:

Le pont en bois de Luché est déjà mentionné dans l'ouvrage (1) résumant l'état de la France en 1698. Il est alors indiqué, qu'entretenu par le Duc de Roquelaure, ce dernier est à cette époque en fort mauvais état.
  le pont de type "Eiffel" aujourd'hui
Il s'agit d'un ouvrage d'art du XIXème siècle, qui aurait été édifié afin de pouvoir relier aisément la ville voisine du Lude





Une magnifique vue des bord de loir depuis le pont en fer
































Vous sélectionnez votre randonnée



















Historique de l'église de Luché-Pringé:

En 1796, l'église et le prieuré sont vendus comme  bien nationaux et acquis par un fermier, Pierre-François Lépine, et un maréchal-ferrant, René Martin, qui souhaitent sauver l'église de la destruction et la conserver au culte. En 1813, les deux hommes font don de l'église à la commune de Luché.













L'église aurait été construite sur les ruines d'un temple d'Apollon
elle aurait été partiellement brûlé en 1921 au cours d'un orage.

Église Saint Martin. Église du IVème siècle, agrandie au XIIIème siècle, la tour datant de 1166-1225, le clocher coiffé d'ardoises. L’édification de deux transepts remonte aux XIVème et XVème siècles, la nef du XVIème siècle. Incendiée en 1921, elle est réparée en huit ans. Chœur de fin XIIème siècle composé de 6 voûtes en forme de dôme avec les arêtes soulignées par des rouleaux, les quatre colonnes en pierre étant appareillées en tambours.  Pignons aux rampants ornés de choux frisés, avec des petits personnages musiciens assis au rebord du toit, de part et d'autre de la façade, un clocher coiffé d'ardoises. Les vitraux figurés ont été réalisés en 1876 par l’atelier manceau de Fialeix. Les trois baies dans la partie occidentale de l’église sont les œuvres, en 2001, de l’atelier Vitrail France. (source Gallica)




 Fondé au XI s ,le prieuré de Luché dépendait de l'Abbaye de Saint-Aubin d'Angers,puis au XVII ,des Jésuites de La Flèche .L'église fut construite à la Charnière du XII et du XIIIet agrandie aux XV et XVI .Elle comprend un vaste choeur du XIII à chevet plat classé( M.H) couvert de six voûtes de style "Plantagenêt" un pseudo-transept du début du XVI,sur lequel s'élève une puissante tour de clocher datant du XIII en partie basse,et une nef reconstruite après l'incendie de 1921 qui détruisit un vaisseau du XVIs.A l'intérieur l'édifice présente un abondant décor .Les clefs de voûte et les culots du choeur sont ornés de sculptures représentant la vierge et l'enfant ,l'agneau pascal ,des armoiries,des rosaces,des masques grimaçants,et des angelots. Les voûtes du transept portent, au nord les armes d'une famille de bienfêteurs de l'église,Geoffroy de Chemens ,et Marthe de Baïf (parente du célèbre poète de la pléiade) et au sud un décor sculpté figurant D.ieu le père et les symboles évangélistes.L'église abrite de nombreuses statues en terre cuite et en bois .En terre cuite : Saint Martin ,commandée en 1668 à Nicolas Bouteiller  sculpteur Flèches ,le Christ et quelques apôtres (fragment d'une Cène?)  début XVII,Vierge à l'enfant début XVI ,un groupe de l'éducation de la vierge daté 30 Avril 1659,Saint Joseph provenant d'un groupe d'une fuite en Égypte ,Saint François d'Assise XVII,
En pierre: Saint jean le Baptiste XVI et une vierge à l'enfant du type des "belles Madones"XIV,
En Calcaire: Saint Michel proche de l'art du sculpteur Tourangeau Michel Combes (1430-1512),un ange agenouillé XV, autres groupes attribués au même atelier de Michel Combes,l'éducation de la Vierge    et la charité de Saint martin en haut relief (extérieur).
En bois: Un christ sur croix,  XVII ,un autre Christ sur croix  XV-XVI
Les vitraux figurés ont été réalisés en 1876 par l'atelier Manceau de Fialex deux baies occidentales sont les œuvres en 2001 de l'atelier Vitrail de France.
Près de la porte on remarque un sarcophage mérovingien en calcaire retrouvé dans le bourg de Luché.


























































 
 Un groupe sculpté dans le noyer est l'un des fleurons de cette église .On appelle cette représentation de Marie recevant Jésus sur ses genoux après la crucifixion ,une "Piéta" ou "Vierge de Pitié" 

La plus célèbre des Piétas est celle que Michel-Ange Sculpta dans le marbre de Carrare pour la basilique St Pierre de Rome en 1498 .La nôtre est sensiblement de la même époque.


















  






















 






































































  




































La poste
















 
Famille arrêtée (Luché-Pringé) 


13/01/1942 Famille Baldermann - Lazare, 35 ans, né le 12/09/1906 à Miechów (Pologne), est le fils de Szmelka et de Chana Blat. Marié, 2 enfants, tailleur, il est domicilié 5 rue Sainte Anasthase à Paris 3e. Interné parce que juif lors de la rafle du billet de vert le 14 mai 1941 au camp de Beaune-la-Rolande, il parvient à s'évader du camp le 29/07/1941. Le 13/01/1942, Lazare est arrêté par les gendarmes du Lude pour défaut de carte d’identité au lieu dit Le Grand Verron, sur la commune de Luché-Pringé le 13 janvier 1942. Emprisonné à la maison d’arrêt du Mans, il est emmené le 23/01/1942 par les gendarmes de La Flèche au camp de Beaune-la-Rolande d'où il sera déporté à Auschwitz par le convoi n° 5 le 28/06/1942.
Déportation :
28/06/1942   convoi no 5




















Fin de notre repérage du jour. 

*Source info :Gallica)

*Si vous avez constater des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également 

*Remerciements aux deux amis  de randonnée 

.













































































































































































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire