Ponts/ Passerelles du Mans 8/02/2018
Itinéraire: Groupe randonneurs
Nombre de participants: 61
Terrain: Bitume +chemins
Temps: Temps très sec 4°
Départ: Parking Quai Louis Blanc
Stationnement: Parking Quai Louis Blanc
Durée: 3h00mn
Parcours: 9,1km au GPS
Difficulté: Facile.
Dénivelé positif:+322m
Dénivelé négatif: -328m
Point Haut: 126m
Point bas: 45m
Départ : 13h50mn
Balisage: Bleu
Résumé photos : Pont et passerelles d'hier et d'Aujourd'hui
Voilà le résumé photo (en l'Absence de Josette) de notre journée rando, de ce jeudi avec quelques scories de neige et toujours très heureux de se
retrouver
Notre RDV Parking quai Louis Blanc pour un parcours de nos 61 courageux randonneurs pour la visite des Ponts et passerelles de notre ville du Mans. (Photo d'aujourd'hui N°1)
Photo d'hier: Voilà l'endroit ou ce trouverait notre groupe sur le quartier Gourdaine . Dans les années soixante cette usine à carton fonctionnait encore , elle appartenait a une certaine Mme Trassard. (second travail pour cette dame était une madame Claude)
Notre passage sur le premier pont. Le pont du moulin d'enfer
La passerelle d'Enfer, ou du Bon Pasteur, était appelée aussi "passerelle chameau" du fait de sa forme. Elle fût détruite par les allemands en 1944 et remplacée au début des années 1970.
LE MOULIN RENARD:
Ce moulin à blé est construit sur un barrage formant la barrière des Moulins d'Enfer en amont de la Sarthe dans la traversée du Mans. IL est exploité vers 1850 par le Sieur Buon Lhermite. Celui-ci garde une roue pour la farine et utilise ensuite la seconde roue pour la fabrique de couvertures de laine.
Vers 1868, le moulin et la filature sont détruits par un incendie et le moulin reconstruit va être dévolu au chanvre. Cette exploitation appartient à Casimir Boulay puis à son fils et petit-fils jusqu'en 1935. Pendant la seconde Guerre, on remet le moulin en service pour entraîner un groupe électrique. Les habitants du quartier profitent ainsi de l'électricité obtenue.Depuis 1964, le moulin sert d'habitation avec maison et jardin à un propriétaire privé.
Jeter des boules de neige ne reste pas l'exclusivité des enfants....
Sur les bords de la "Sarthe" le quartier des "tanneries"
Le quartier des Tanneries, ancien quartier de la vieille ville détruit à cause de son insalubrité. Sa démolition ayant été ordonnée en 1869.
Photo d'hier:
Quartier des Tanneries
Bateaux lavoir sur le quai Louis Blanc
«Les bateau-lavoir » était une embarcation sur laquelle, les lavandières lavaient le linge. C'était bien avant la généralisation de la machine à laver. On trouvait ces installations d'environ 5 m de large sur 20 à 30 m de long et 5 m de haut, sur les fleuves où les rivières des grandes villes. Les premiers bateaux-lavoirs du Mans ont été installés en 1834. Le bateau-lavoir a un propriétaire qui loue les places à des lavandières indépendantes à la journée ou à des professionnelles, au mois. Lui-même habite souvent au premier étage de son établissement. Un bateau-lavoir dispose de tout un équipement pour le lavage du linge. Au niveau inférieur, on trouve les bancs des laveuses, les planches à linge au ras de l'eau et des chaudières à charbon où le linge est mis à bouillir. C'est ce que tu vois dans la cuve dont Greg tient le manche. Pour faire sécher le linge, il fallait généralement monter à l'étage.
le dernier bateau-lavoir du Mans a été détruit en 1957.
LE PONT YSSOIR
A la base de ce pont, se trouvait un tout autre ouvrage bien plus ancien, certainement gallo-romain souvent nommé Vieux-Pont. Il subira de nombreux outrages: guerres, inondations, gel... entrainant à plusieurs reprises la rupture de ses arches ou la perte de pierres se désagrégeant. En 1530 il est encore composé d'une partie "pont-levis" tout en bois. Mais 30 ans plus tard, le lieutenant général de la sénéchaussée du Maine pose la première pierre du nouveau pont Yssoir. Comme le précédent, il permet l'installation d'échoppes sur les bords et même la construction de maisons dans les angles. À mesure que le temps avance, le pont devient trop étroit, du moins trop petit pour voir passer deux voitures à cheval de front. Les piétons sont d'ailleurs invités à l'emprunter avec prudence à cause du fort trafic qui y transite. Les avants et arrières-becs des piles sont heureusement, aménagés comme lieu de cachette pour les piétons peu prudents. À la suite de la construction du pont Gambetta en 1878 le conseil général pense à détruire une partie du pont Saint-Jean un peu plus à l'est du pont Yssoir. On envisage de le remplacer par une arche marinière permettant aux bateaux de remonter la Sarthe. Le projet est abandonné mais le danger face aux crues de la Sarthe est toujours présent. Le 18 Juin 1881 le conseil municipal ordonne la création d'une nouvelle passerelle, ce sera la passerelle Saint-Jean. Celle-ci est installée dès 1884 avec des piliers en pierre et un tablier en acier. À la fin du XIXe siècle, le pont Yssoir est côtoyé par un autre édifice, plus impressionnant celui-là, le fameux Pont en X de Harel de la Noe. Cette fierté mancelle ne permet cependant pas de faire passer les premiers véhicules motorisés au début du XXe siècle. Le pont en X est réservé aux trains départementaux. En 1944 les Allemands partent en laissant 6 torpilles prêtes à exploser sous la passerelle Saint-Jean. Des résistants de la ville opéreront au désamorçage, en même temps que celles du pont Gambetta. La passerelle est finalement détruite le 3 mai 1976. Pour élever les piles du nouveau pont, il faut creuser à plus 4,30 mètres sous le lit de la rivière. Ce travail dure trois mois. Vient ensuite le tour du tablier, large de 18 mètres. Les travaux coutent 3,6 millions de Francs dont 2,96 pris en charge par l'état. Le pont Yssoir fut d'abord réservé aux bus et aux deux-roues avant d'être ouvert à tous les véhicules.
La passerelle St Jean
Historique du Pont GAMBETTA : (EX: PONT NAPOLÉON)
1789 Louis Bruyère est nommé à 31 ans ingénieur des Ponts et Chaussées au Mans
20 juin 1791 Il présente devis d'un pont de trois travées à l'église, construction était estimée à 60 000 livres.
1793 Le projet est approuvé par le Directoire de la Sarthe.
1793 J.-B. Béchet-Deshumeaux est nommé ingénieur des Ponts et Chaussées au Mans. Il propose quelques années plus tard une adaptation du projet de Bruyère pour construire un pont au Mans.
21 janvier 1793 Louis Bruyère démissionne pour devenir architecte.
9 mars 1808 Le comte de Montalivet, directeur général
24 juin 1809 La première pierre du pont est posée. Le premier nom du pont est pont Napoléon.
9 juin 1811 Inauguration du pont.
Initialement baptisé pont Napoléon puis pont Royal, le pont Gambetta a été édifié en 1809-1811. Le 8 août, 1944 alors que le pont Yssoir et le pont en X sont détruits par des charges d’explosifs posées par l’armée allemande, le pont Gambetta est sauvé par une poignée de résistants sarthois, ce qui en fait le seul pont du Mans ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale.
Passage devant le Pont Perrin: Le pont Perrin construit en 1529 était en piteux état au début du XIX. Son passage n'était que de 17 pieds, ses arches sont peu solides, trop resserrer et fréquemment obstruer par les glaces l'hiver. Il était donc nécessaire de le remplacer, tel en fut l'objet d'un premier rapport présenté par le conseil d'état en 1805 par Chesneau-Desportes,Complété en 1806 par celui de M. Bechet-Deshourmeaux.
Il fait 4°,un froid de "Canard",et ce n'est pas eux qui vont me contredire,pas coin coin , mais brrrr, brrrr,
Une poule d'eau: La Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus) ou plus simplement poule d'eau, est une espèce d'oiseau appartenant à l'ordre des Gruiformes et à la famille des rallidés.
Canard colvert (Anas platyrhynchos) est un oiseau qui appartient à la famille des Anatidés et à l'ordre des Ansériformes.
Mais que regarde t-il??
Ah et bien voilà ce qu'il regarde! la statue ....
Eh non , ils regardaient l'oiseau posé sur le doigt de la statue...
Nous pénétrons sur l'ile aux planches:
Jean II, dit « le Bon » est de santé fragile, Il aura peu d'activités physiques, joute peu mais pratique la chasse, Il est d’une personnalité sensible et laisse facilement cours à son émotivité, jusqu'à devenir violent, ce qui lui vaut quelques déboires diplomatiques,. Il aime les livres, protège peintres et musiciens, Dès son plus jeune âge (il est duc de Normandie à 13 ans), il doit lutter contre les forces de ceux qui, attirés par l'influence économique anglaise ou le parti réformateur, affectent les villes et la noblesse. Évoluant au milieu des intrigues et des trahisons, il est logique qu'il soit méfiant et gouverne dans le secret avec un cercle très fermé de familiers. C'est aussi pour cette raison que les premiers Valois ont cherché à donner un aspect fastueux aux cérémonies, ce qui correspond à la conception médiévale de la noblesse. Cependant, les temps ont changé et les contribuables voient d'un mauvais œil ces dépenses somptuaires. né le 26 Avril 1319 au Château du Gué de Maulny du Mans et mort à Londres le 8 Avril 1364, fils du roi Philippe VI et de son épouse Jeanne de Bourgogne sera roi de France de 1350 à 1364, il est le second souverain issu de la maison Capétienne de Valois.Il sera sacré roi de France le 26 Septembre 1350. Le 19 Septembre 1356 Jean le Bon est battu et fait prisonnier à Poitiers. Jean le Bon regagnera la France en 1360 après le traité de Brétigny qui lui rendra la liberté , mais devra céder un tiers du pays à Édouard III. Son retour sera difficile il faut s'acquitter d'une rançon et les finances de la France sont au plus bas . Il stabilisera la monnaie grâce à la création du Franc.

JEAN II LE BON
Arrêtez-vous brièvement au milieu du pont pour regarder sur votre gauche
Cet Arrêt est une surprise de taille......(voir ci-dessous)
Pendant ce temps le narrateur Henri nous raconte avec un immense plaisir et avec précision, l'histoire de nos ponts et passerelles de notre ville.
Les choses deviennent sérieuses, le remplissage des gobelets
Mais "OUI" C'est l'anniversaire de notre ami "JEAN" joyeux anniversaire,joyeux anniversaire joyeux anniversaire Jean joyeux anniversaire....
Pendant le remplissage des godets , écoute religieuse de nos amis sur l'histoire des ponts que nous raconte Henri.
Voila, voila , voila on pousse pas y'en aura pour tous le mondeuuuu...
Un "ti" plaisir pour notre palais , des cerises à l'eau de vie, ça ravigote nos randonneurs souffrants du froid 4°
Un coup dessus
Un coup dessous... (Sous le pont Bd Demorieux)
Revoilà notre ami sur des modules "Fitness" mis à disposition. Pour la muscu y'a encore du boulot..
Ce n'est pas aujourd'hui que nous allons allumer le barbecue et pourtant ça nous réchaufferait.
Passerelle des Riffaudières
Nous sommes sur le chemin du retour:
BOUCHE-D’HUISNE, improprement BOUCHE-L’HUISNE ; BOICHE-D’UIGNE, en ancien langage ; lieu ainsi nommé du confluent de la rivière d’Huisne qui s’y jette dans la Sarthe. On remarque dans ce lieu, l’un des plus agréables des environs du Mans, par la jonction des deux vallées de ces rivières, et des coteaux qui les bordent, sur l’un desquels est bâtie la ville du Mans, les moulins dits de Bouche-d’Huisne, qui consistent en quatre roues, dont deux à blé et deux à papier. On apprend, par le censif de l’abbaye de Saint-Calais, rédigé en 1391, que l’abbé de ce monastère y possédait plusieurs fiefs et droits seigneuriaux. « Ledit abbé a, près du Mans, un lieu appelé Boiche-d’Uigne. Là, il y a une chapelle de S.-Jacques, en laquelle ledit abbé prend toutes les oblations qui valent, chacun an, environ 60 sous pour le temps qui est. — Item, ledit abbé a une métairie audit lieu, baillée à un appelé Phelipot Hemery ramangière à certains temps pour 8 livres et pour 6 sextiers de seigle à la mesure du Mans et 6 chapons. — Item, ledit abbé doit de chacun chalan (bateau) chargé qui passe par la rivière d’Uysne, en venant par illec au Mans, 4 deniers mançais de devoir ancien. — Item, ledit abbé a audit lieu, simple vairie (voirie), en garde de monsieur le comte du Maine. »
+/-200 m3 d’eau s’engouffre
Nous allons passer sous le pont des "Tabacs"
Tranquillou le pêcheur malgré ce froid brrrrrr
Pour ceux qui veulent plus de renseignements sur la "manu" j'ai sur le blog un résumé photos "Journée du patrimoine" 19/09/2016
Et non ce n'est pas le "Phare d'Alexandrie" mais celui de balisage des Planches, en aval du port
Toujours ce froid de "canard" qui nous poursuit
Le port de la ville du Mans est un port de plaisance. Il permet à une trentaine de bateaux d'accoster sur la rive droite de LA SARTHE. Il est spécialisé pour accueillir les vedettes à cabine ou les coques open. Des navires de plus de 23 m ne peuvent accéder jusqu'à la ville à cause des nombreux ponts jalonnant le parcours jusqu'au port. Des vedettes ont pendant de nombreuses années, proposé des parcours touristiques sur la Sarthe afin d'offrir aux visiteurs les murailles du vieux Mans ou la Sarthe dite « sauvage » au nord de l'agglomération. Cette activité a cessé au milieu des années 1990. Le port n'a plus d'intérêt pour le déplacement seul, concurrencé par les liaisons autoroutières, ferroviaires ou aériennes. Il retrouve une jeunesse par ses cours de formation au pilotage de petits bateaux privés. Les cours de base sont dispensés juste devant la cité plantagenêt.
Qui a dit qu'au Mans il y avait pas de bateaux?
Voilà pour ceux qui seraient intéressés par la navigation
Ce n'est pas un mirage mais le reflet de notre batellerie
Il manque une lettre , laquelle?
Nos 61 Randonneurs mis en mode "Pause" Ce jeudi 8/02/2108
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
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