Itinéraire: Groupe randonneurs
Nombre de participants: 56
Terrain: Bitume +chemins
Temps: Ensoleillée
Départ: La vieille Gare
Stationnement: Place Adolphe David
Durée:3H39mn19s
Parcours: 11,1km au GPS
Difficulté: Facile.
Dénivelé positif:+239m
Dénivelé négatif: -253m
Point Haut: 188m
Point bas: 115m
Départ : 13h57mn
Balisage: Jaune.
Températures: 14° impeccable pour une rando
Résumé Photos : De notre randonnée sur la commune de COULANS S/GEE
Voilà le résumé photo de notre journée rando, de ce jeudi et toujours super
heureux de se retrouver.
Historique de Coulans S/Gée:
Coulans-sur-Gée. Commune de 1270 habitants avec une superficie de 2748 hectares située sur la nationale Le Mans
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Colinno au IXe siècle et Colans en 1096 Le toponyme peut être issu d'un.Antroponyme Germanique tel que Gozlinus (cf. nom de famille Josselin), ou du Celtique kol-enno, c'est-à-dire du gaulois *colino, « houx ».
Le locatif sur Gée est ajouté en 1933
Le Gentilé est Coulanais.
Bien que le nom de « Coulans sur gée » n’apparaisse, pour la première fois, sur les registres de l’état civil qu’en 1936, Coulans sur Gée est né le 14 février 1932 :
Coulans est le siège d'une ancienne Baronnie dépendant du comté de La Suze; la terre de Coulans appartenait au Moyen Âge à la famille de (Baudouin de Champagne, baron et seigneur de l'Anjou et du Maine, baron de la Suze et du Maine, seigneur de Bazouges, de Louplande, Coulans, Chauffour, Villaines, Brouassin et la Mothe -Achard. Il fut diplomate, chambelland et conseiller de deux rois de France,Louis XII de France et François Ier)
Baudouin de Champagne était le fils de Brandelis de Champagne (-au-Maine, à l'ouest du Mans : cf l'abbaye de Champagne seigneur angevin de Bazouges, Brouassin, Villaines et comte de La Suze, grand sénéchal du Maine et du comté de Laval et gouverneur de Saumur, chevalier de l'Ordre du Croissant, lieutenant-général, capitaine et commandant en Artois et de Renée de Warie, fille de Guillaume de Warie, seigneur du château de l'Isle Savary à Clion (ancienne province de Touraine).
En 1521 François Ier l'envoie en qualité .Ambassadeur extraordinaire auprès de l'électeur Palatin dans le Saint Empire romain Germanique
En 1528 François Ier le nomme ambassadeur extraordinaire auprès de l'empereur Charles Quint
En .1543 il accompagne le roi au siège de Landrecies au cours duquel, les habitants incendient leur cité avant de s'enfuir. François Ier entre avec son armée dans une ville en ruine et fumante.
Baudouin de Champagne meurt le 24 juin.1560 dans sa bonne ville de La Suze. Il y fut enterré dans l'église de La Suze aux côtés de son épouse Jeanne de Chapelle Rainsoin épousée le 17 mars.1518 et morte en 1558. Ils eurent trois enfants, un fils, Nicolas de Champagne et deux filles, Hardouine de Champagne et Charlotte de Champagne.
Baudouin de Champagne était chevalier de .l'ordre de St Michel.
Baudouin de Champagne
Il combattit à la.Bataille de Verneuil en.1424 pendant laquelle moururent tous ses frères, Pierre, Brandelis, Hardouin, Thibault, Mathieu et Louis. Il fut notamment seigneur de Paray, de Tucé et de La Guierche et gouverneur de la vicomté de Beaumont. Marié à Jeanne de Tucé, il prit le nom de Baudouin deTucé. Il était chevalier, chambellan de Sicile du roi Louis III d'Anjou . Il représenta notamment ce roi lors d’un voyage à Venise. Il fut capitaine du Mans et, à ce titre, il défendait la ville du Mans lorsqu’elle fut prise par les Anglais de Thomas Montaigu, comte de Salisbury, en 1425 et qui la reprit avec l’aide de Etienne de Vignolles compagnon d’armes de Jeanne d'Arc en 1427. Il fut aussi capitaine de Tours et bailli de Touraine de 1431 à 1440.
« L’an mil neuf cent trente deux, le 14 février à neuf heures, le conseil municipal de Coulans s’est réuni à la mairie sous la présidence de Monsieur DAVID, maire.
Étaient présents Messieurs Turpin, Rousseau J, Lescop, Jardin, Bruon, Chanteau, Rousseau R.
Monsieur le Maire donne connaissance au conseil d’une lettre de M. le Préfet l’invitant à adjoindre un complément au nom de la commune de Coulans.
Le conseil après examen de la question et délibération, est d’avis de faire suivre le nom de Coulans par le nom de la rivière la Gée qui traverse la commune soit : Coulans-sur-Gée. »
Auparavant, seul « Coulans » ou « Coullans », selon la personne qui rédigeait, figurait sur les actes.
Le registre le plus ancien, archivé en mairie, date de 1673, le roi Louis XIV régnait alors.
On retrouve les premières traces du bourg de Coulans sur Gée vers le milieu du IVème siècle. Le bourg avait la forme d’un quadrilatère. La rue de l’église devait être une rampe d’accès au domaine dont le chef lieu était le presbytère (le chef-lieu étant la maison centrale d’un ordre religieux).
La rue du Thuret, très escarpée en dessous de l’église, explique l’étymologie du nom du village : COLLINO au IXème siècle, COLANTINO en 1045, deux noms dérivés du latin COLLIS signifiant : butte, hauteur qui se disait « thuret » en dialecte local.
Dans l’antiquité, Coulans sur Gée a aussi été un lieu de vie. D’après l’historien PESCHE, on a retrouvé des fragments de marbres antiques, des fûts de colonnes, des médailles romaines et gauloises, des poteries…
Des amas de scories, notamment dans les bois de Coulans sur Gée, témoignent de l’existence probable, d’anciennes forges à bras de cette période de l’histoire.
Scories : résidus solides résultants de la combustion de certaines matières, de la fusion des minerais, de l’affinage de métaux etc.
sources: Audrey feuprier
L'EGLISE:
L'église Saint-Martin (XIIe XVIe et XIXe siècles).
Elle est dédiée à Saint Martin de Tours, saint le plus populaire dans la région au Moyen Age. Elle est consacrée par l'un des premiers évêques du Mans, Saint Liboire.
L'édifice actuel, constitué d'une nef, d'un transept et d'un chœur , est fortement remanié au cours des siècles. Au début du XVIe siècle, la nef est agrandie grâce au testament de 100 livres de Gervais Lebouleur, curé de Coulans. Elle est alors unifiée avec une tour de défense carrée, elle-même modifiée pour accueillir le clocher pyramidal en 1591. Un nouveau chœur est construit à la place du chœur roman et de la sacristie, en 1845 et 1846, avec les matériaux de la grange dîmière et divers dons. En 1855 et 1856, les vitraux du chœur réalisés par les Carmélites du Mans sont posés
LA GEE:
La Gée, longue de 32 Kms, est un affluent de la rive droite de la Sarthe.
Elle est alimentée par de nombreux fossés. Le plus important, sur le territoire de la commune, est le petit ruisseau des Gautelleries, long de 2 Kms.
Autrefois, sur le cours de la Gée, à Coulans, étaient cinq moulins à blé: les moulins de VAULAY, ROSAY, DOUCELLE, ALFRAY et GAULTIER.
Sauf pour le moulin de Gaultier, on peut retrouver l'emplacement de chacun d'eux grâce aux habitations qui demeurent : Vaulay, Rosay, Alfray et Doucelle.
On trouvait également de nombreux étangs, aujourd'hui tous asséchés.
Le rôle du Tramway de la Sarthe a favorisé le développement du département:
Ce qui est indéniable, c’est que le « Petit Train » à permis de désenclavé beaucoup de communes. Des études basées sur des statistiques, soulignent l’importance dans les régions rurales.Il est donc possible de dire que la paysannerie sarthoise a réussi l’adaptation aux conditions économiques et à l’économie de marché, en utilisant aux mieux les ressources locales et en modernisant son système de production favorisé par la création des voies du Tramway, à voie métrique, en Sarthe.Le Mans, Forestière, Trangé-Chauffour, Auvers, Brains, Coulans, Degré-La-Quinte, Crannes-en-Campagne, Vallon-sur-Gée, Viré, Tassillé, Loué, Joué-en-Charnie, Lune de Joué, Saint-Denis d’Orque
Gare de Coulans S/Gée" aujourd'hui"
Gare de Coulans S/Gée "Hier"
Le tramway
Coulans S/Gée aujourd'hui
Coulans s/Gée hier
Un premier pont plutôt très encombré
"ATTENTION" danger route à traverser très passagère.
Ouèpppp difficile avec un véhicule de rouler sur ce chemin très très humide seul un piéton peut rester en surface
La fleur de pissenlie :vous le reconnaissez à sa tête ébouriffée de petites aigrettes blanchâtres : on souffle dessus et tout s’envole ! Observez les petits parachutes de plus près : chacun d’eux est formé d’un fruit sec minuscule couvert de petits ergots (un akène), provenant de l'ovaire transformé après fécondation. L'akène est surmonté d’une aigrette légère, servant de voile (le pappus) et permettant la dissémination du fruit par le vent. Il y a autant de fruits à aigrette qu’il y avait de fleurs fertiles sur le capitule.
On fait le "pont" du 1er Mai?
Pour profiter de cette table de pleine air il faut tout d'abord franchir les ronces et orties bien équipé d'un pantalon pour éviter les piqures .
Un baudet et son petit .
Quand je vais chez la fleuriste
Je n'achèt' que des lilas
Si ma chanson chante triste
C'est que l'amour n'est plus là
Je n'achèt' que des lilas
Si ma chanson chante triste
C'est que l'amour n'est plus là
Comm' j'étais, en quelque sorte
Amoureux de ces fleurs-là
Je suis entré par la porte
Par la porte des Lilas
Amoureux de ces fleurs-là
Je suis entré par la porte
Par la porte des Lilas
Des lilas, y'en avait guère
Des lilas, y'en avait pas
Z'étaient tous morts à la guerre
Passés de vie à trépas
Des lilas, y'en avait pas
Z'étaient tous morts à la guerre
Passés de vie à trépas
J'suis tombé sur une belle
Qui fleurissait un peu là
J'ai voulu greffer sur elle
Mon amour pour les lilas
Qui fleurissait un peu là
J'ai voulu greffer sur elle
Mon amour pour les lilas
J'ai marqué d'une croix blanche
Le jour où l'on s'envola
Accrochés à une branche
Une branche de lilas
Le jour où l'on s'envola
Accrochés à une branche
Une branche de lilas
Superbe maison .
Des anciennes toilettes public ou un ancien guichet d'entrée??
Passage sous la ligne du LGV Paris Rennes.Le 19 févr. 2018 - C'est la première commune à le faire. Coulans-sur-Gée a décidé de mesurer le niveau sonore des nuisances de la LGV, et dévoile les résultats : il y a bien nuisances,
Depuis 2011, l’Association de sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe (ASCCS) parcourt tout le département pour restaurer ces éléments de petit patrimoine, parfois en très mauvais état.« Ce sont quelquefois des particuliers qui nous alertent sur l’état de telle ou telle croix, ou bien ce sont des choses que nous repérons? au gré des pérégrinations des membres de l’association, explique Alain Garnier, un bénévole. Ensuite, on recherche le propriétaire du terrain. Ça peut être la commune, mais dans 90 % des cas? c’est un particulier, souvent un agriculteur. »L’association propose alors de restaurer la croix ou le calvaire, gratuitement. « Ce sont les fonds de l’association qui servent à payer ces restaurations, grâce à des dons notamment. »
« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux adhérents pour partager notre passion. Les cotisations servent uniquement à notre effort de restauration, car les matériaux ont un coût », annonce Alain Garnier. http://croixetcalvaires.asso-web.com/
Un prêcheur de la bonne nouvelle sur les bienfaits de la randonnée???
.
Une cloche sonne, sonne.
Sa voix, d'écho en écho,
dit au monde qui s'étonne:
"C'est pour Jean-François Nicot.
C'est pour accueillir une âme,
une fleur qui s'ouvre au jour,
à peine, à peine une flamme
encore faible qui réclame
protection, tendresse, amour."
Village au fond de la vallée,
loin des chemins, loin des humains.
Voici qu'après dix-neuf années,
cur en émoi, le Jean-François
prend pour femme la douce Elise,
blanche comme fleur de pommier.
Devant Dieu, dans la vieille église,
ce jour, ils se sont mariés
Toutes les cloches sonnent, sonnent,
Leurs voix, d'écho en écho,
merveilleusement couronnent
la noce à François Nicot.
"Un seul cur, une seule âme",
dit le prêtre, "et, pour toujours,
soyez une pure flamme
qui s'élève et qui proclame
la grandeur de votre amour.
Village au fond de la vallée.
Des jours, des nuits, le temps a fui.
Voici qu'en la nuit étoilée,
un cur s'endort, François est mort,
car toute chair est comme l'herbe,
elle est comme la fleur des champs.
Epis, fruits mûrs, bouquets et gerbes,
hélas! vont en se desséchant...
Une cloche sonne, sonne,
elle chante dans le vent.
Obsédante et monotone,
elle redit aux vivants:
"Ne tremblez pas, curs fidèles,
Dieu vous fera signe un jour.
Vous trouverez sous son aile
avec la vie éternelle
l'éternité de l'amour."
Un cognassier peut être?:Le Cognassier (Cydonia oblonga) est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Rosacées originaire des régions tempérées du Caucase et d'
Michel a laissé un morceau de son nez sur le parcours.Les secours sont intervenues rapidement.
Au Moyen Âge, la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée. Afin de cuire plus ou moins fort la nourriture, on utilisait une crémaillère, qui permettait de pendre la marmite plus ou moins près du feu.
Les meuh_meuh ont droit à leur centre de psychothérapie;Meuh meuh!(x8) Les vaches dans les prés. Il faut les voir de loin. Elles broutent plein de l´herbe. Et puis des fois du foin. Elles sont belles avec les mouches. Qui les aiment meuh meuh. Qui leur chient dans les oreilles. Et aussi dans les yeux (
Château de Coulans s/Gée aujourd'hui
Château de Coulans s/Gée Hier
Le château de Coulans est un Château dont la construction date essentiellement du XVIIIe sur la commune deCoulans s/Gée dans le département de la Sarthe
La terre de Coulans, siège d'une ancienne baronnie dépendant du comté de la Suze, appartenait à la famille de Champagne au XVIIè
Vers 1680, Paul Gaultier, secrétaire du prince de Condé l'achète, avant de le laisser à sa nièce, Marie Renée Gaultier de Bésigny, épouse en 1729 de Denis Pasquier, conseiller au Parlement de Paris (1698-1783). Le château de Coulans est resté depuis dans leur descendance.
Le château et ses dépendances sont disposés en équerre et occupent deux des côtés d'un vaste terre-plein maçonné limité par de vastes douves en eau. Le corps de logis présente une large façade prolongée par deux ailes basses dont l'une rejoint les dépendances.
Les façades et toitures du château font l'objet d'une inscription aux Monuments Historiques depuis le 10 avril 1980.
Très heureux de notre parcours rando balade de ce jour
Randonnée en "Marche Soutenue©" du Jeudi 10 mai2018
Itinéraire: Idem a celui du Jeudi 3 Mai 2018
Temps: Ensoleillée 20°
Durée: 1H59mn
Vitesse Moyenne: 5,7km/h
Parcours: 11,1km au GPS
Parcours: 11,1km au GPS
Difficulté: Facile.
Dénivelé positif:+239m
Dénivelé négatif: -253m
Point Haut: 188m
Point bas: 115m
Départ : 13h57mn
Balisage: Jaune.
Quelques Photos en bonus:
Adresse de la ferme ci-dessus
A proximité du château de Coulans-Sur-Gée
Pont d'accès au Château de Coulans
L'ancienne gare de Tramway de Coulans-Sur-Gée
*Pour celui ou celle qui ne désire pas paraitre sur ce blog, peu faire une demande de retrait.
*Captures Photos petit APN de poche.
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Tres belle présentation .
RépondreSupprimerJe recherchais le l'avoir, mais vous n'êtes peut être pas passé à proximité
Bravo
Bonjour, Pardonnez ma réponse très tardive, hélas non nous ne sommes pas passés du côté du lavoir, si cela vous intéresse je vous propose de faire une capture photo et de vous la transmettre....Un grand merci pour votre avis très positif.
Supprimer