vendredi 10 mai 2019

Rando Mezeray 09/05/19


MEZERAY 2019
Jeudi 9 Mai 2019

 Itinéraire: Groupe 
  Nombre de participants: 38
Terrain: Bitume+chemins90%
Temps: Très venteux+Pluie
  Départ: Parking du Stade
Stationnement:Parking du stade
 Durée: +/-3h10mn au GPS
Parcours: 12Km
Difficulté: Facile
  Dénivelé Positif: +187m
 Dénivelé Négatif: -1187m
 Point Haut: 114m
 Point Bas: 21m
Départ: 14hrs06mn

Balisage: Jaune
Températures: 15

                                    

 Historique: Voir  Nos précédentes Randonnées sur Mézeray : 2015/ Juin 2017 sur le blog
 Mézeréen,1 908 hab en 2016, Située à 28 km au sud-ouest du Mans.
 Mézeray, du latin Miserius (misère) apparaît dans des documents datés de 1099,« Misère » car Mézeray possède une terre non propice à l'agriculture intensive. Le village fut donc appelé ainsi pour marquer le manque de ressource agricole. Mais il est probable que cette étymologie n'est qu'une explication populaire.  la toponymie de Maizière_-lès-Metz, par exemple. À la limite des anciennes provinces du Maine et de l'Anjou,les habitants ont mené une vie laborieuse, à l'écart des grands faits historiques. Le bourg de Mézeray fut cependant pillé par deux fois : la première fois en décembre 1793 pendant la virée de Galerne lors de la première bataille du Mans.
la seconde fois en janvier 1871,lors de la seconde bataille du Mans.
Le village de Mézeray a connu un exode rural important à partir des années 1960.Cependant,au début des années 2000 la tendance s'est considérablement inversée.
 En plus des aires de pique-nique réparties sur les 50 km de chemins de randonnée, Mézeray dispose de plusieurs espaces verts. L'un situé à côté du parking du stade et des terrains de pétanque, rue du Stade. Zones ombragées et tables de pique-nique agrémentent cet espace. Un autre est situé avenue de la Gare, il permet de faire la jonction avec la rue Robinson.








 Départ de notre parcours du jour 14h02mn.

















Elle existe des 1111, l'année de la donation par le chapitre du Mans au monastère de Saint Aubin d'Angers. Elle est ensuite entretenu grâce aux dons. Cependant elle est considérée comme la plus pauvre du diocèse. Elle a été détruite parce qu'elle était vétuste.Eglise reconstruite en 1912 en néo-roman. 
8 mai 1727-Bénédiction de la grosse cloche, par C Brébion ; marraine, Elisabeth Thérèse Le Rebourg. 1762-le  curé de Mezeray, a fait placer en décembre 27 bancs dans l’église, lesquels ont coûté 405 livres.
Un an plus tard le même curé Pillet a fait a fait placer à ses dépens la grande porte de l’église qui a coûté 100 livres, et deux confessionnaux aux deux côtés de cette porte, lesquels ont coûté chacun 85 lives.

L'église Saint-Martin, reconstruite en 1912 par l'architecte A. Carré-Lemaître, à l'emplacement de l'ancienne église, presbytère et cimetière incendiés.





                                                                    ça c'était l'église St Martin avant....



.












                                              Un lavoir  "Privé" laissé à l'abandon ...


En 1865, la municipalité possédant, au bord de la Vézanne , des terrains provenant des excédents lors du tracé des chemins, décide d’y construire deux lavoirs publics couverts à cinquante mètres de la population agglomérée, aux deux extrémités du bourg: l’un sur le chemin de Brûlon à Pontvallain et l’autre sur le chemin de Mézeray à Foulletourte.
Dans un premier temps, l’architecte propose des bassins au bord du ruisseau avec un bâti reposant sur six poteaux en chêne avec deux fermes de croupes pour une toiture couverte en ardoises. Le Conseil des Bâtiments civils remarque que ce sont les bassins qui sont couverts et non les laveuses ! Et le Conseil municipal précise « les inconvénients démontrés par l’usage d’anciens lavoirs semblables et abandonnés à cause des ordures et de l’effondrille restant au fond de ces bassins, qu’il n’est possible d’enlever qu’aux moyens de nettoyages et balayages qui deviendraient une charge pour la commune ». Le même bâti va être conservé mais la construction se fera directement au bord du ruisseau avec des planchers mobiles en sapin recevant des madriers de lavage en chêne. Le produit de la vente de l’ancien cimetière qui avait eu lieu en 1863, finance ces travaux estimés 1 100 F.

Au plan cadastral de 1957, les deux lavoirs sont indiqués. Seul, celui situé route de la Fontaine-Saint-Martin, a été conservé et restauré dans les années 1990.




 La Vézanne est une Rivière Française qui coule dans le département de la Sarthe. C'est un affluent de la Sarthe en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire par la Sarthe puis la Maine.




                                     Prochaine randonnée vous aurez la vue de face...






                    Merci à l'association de sauvegarde des croix et clavaires pour l'entretient



                                                                    "Tiens té là touaaaa"



                                    Par n'importe quel temps le randonneur est heureux ....




                                                                   "No comment" 
















                                    "Léon, Léon j'ai le même à la maisonnnnn"



                                                   éh "Paon" un deuxième Léon...





























MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS
* Capture photos avec petit APN de poche
*Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)

*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy

1 commentaire:

  1. Trop bien ton blog jean-guy merci pour tes belles photos .Vas tu à la flèche jeudi pour le covoiturage bizz benedicte

    RépondreSupprimer