Randonnée du 28 Novembre 2019
Saint Mars la Brière
Itinéraire: Groupe
Nombre de participants: 52
Terrain: chemins + Bitume
Temps: pluie
Départ: 14h02mn
Stationnement:Parking de l'espace du narais
Durée: +/-2H35mn52s
Parcours:de 8,5km
Difficulté: accessible pour tous
Dénivelé Positif: +158m
Dénivelé Négatif: -169m
Point Haut: 124m
Point Bas: 40m
Balisage: personnalisé et privatisé + Jaune
Températures: 12°
Vous retrouverez certaines photos de notre rando du Parc des Sitelles:22/02/2018
Blason de saint Mars La Brière
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Brière-de-l'Égalité.
Le gentilé est Briérois.
Historique:
Saint-Mars bénéficie de sa position stratégique. Ainsi, le bourg est traversé par la route de Paris ce qui probablement favorise et dynamise l’activité industrielle.
Saint-Mars-la-Brière, déformation de Saint-Mars-la-Bruyère, s'est adjoint par le décret du 13 novembre 1809, le hameau de Saint-Denis-du-Tertre. La découverte de fragments de verre romain dans les déblais de la ligne de chemin de fer atteste la présence d'une population à Saint-Mars dès cette époque.
La seigneurie de la paroisse est annexée au château de Saint-Mars. Celui-ci, dont les origines remontent à l'époque médiévale, est possédé par de puissantes famille, La seigneurie de la paroisse est annexée au château de Saint-Mars. Celui-ci, dont les origines remontent à l’époque médiévale, est possédé par de puissantes familles : il appartient, au XVIe siècle, à la maison de Laval-Boisdauphin et, au XVIIIe siècle, à la famille Bailly.
Peuplée d’environ 2500 habitants que l’on nomme les Briérois(e)s.
La dernière enquête de recensement de 2014 a dénombré 2662 habitants soit une densité de 72hab/km², population qui ne cesse d’augmenter depuis 1940 et d’une superficie de 34.69km².
Salle du Narais construite en 2003 ,disponible possible d’accueillir jusqu’à 400 personnes,salle de spectacle de 450m2,une scène de 80m2,une cuisine de 50m2,Deux salles de Réunions de 40m2.
LE NARAIS:
Le Narais est un affluent de l’Huisne en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire par l’Huisne, la Sarthe et la Maine.
Le Narais prend sa source sur le territoire de Saint-Mars-d’Outillé, à cinq kilomètres à l’ouest du Grand-Lucé, dans le département de la Sarthe. Elle naît au sein de la zone de bois et de forêts de la région sud-est du Mans.
Elle s’oriente d’emblée vers le nord, direction qu’elle maintient grosso modo tout au long de son parcours.
Elle rejoint l’Huisne à Saint-Mars-la-Brière, à une dizaine de kilomètres à l’est (en amont) de la ville du Mans, et donc du confluent de l’Huisne et de la Sarthe.
Le Narais traverse successivement les communes de Saint-Mars-d’Outillé, Parigné-l’Évêque, Challes, Ardenay-sur-Mérize et Saint-Mars-la-Brière, toutes situées dans le département de la Sarthe.
Le Narais est une rivière très régulière. Son débit a été observé durant une période de 28 ans (1980-2007), à Saint-Mars-la-Brière, localité du département de la Sarthe située au niveau de son confluent avec l’Huisne.
La surface étudiée est de 167 km2, soit la totalité du bassin versant du cours d’eau.
ça c'était avant et je confirme pas avec les mêmes randonneurs...
Organiser une rando peut être très dangereux certains y ont laissé un bras.....
Cette Chapelle de St Denis du Tertre, Gothique en pierre de tuffeau, époque XVI , était une église, elle devint chapelle après la réunion de St Denis du tertre à St Mars La Brière en 1809. En 1673 première bénédiction de la petite cloche par Mr Lemasson.Le 21/10/1696 Bénédiction de la grosse cloche par Antoine Portal.
Des peintures sur bois ornent la voûte de la chapelle (vers le XIe siècle). Sur le pignon ouest de la chapelle s’élève un élégant clocher du XIe siècle. Elle est faite en pierre, et tuffeau ainsi que tuile. peu remaniée , elle a conservé sa silhouette d'origine dominée par un clocher mur à baies jumelées et son plan composé d'une nef rectangulaire que prolonge un chœur plus étroit à chevet plat. un auvent en maçonnerie , devant le portail occidental. elle est de tons beiges ( l enduit ) et rouge ( la couverture de terre cuite)
Une céphalophorie, du grec képhalê (tête) et phorein (porter), est un épisode où un personnage
décapité, se relève et prend la tête entre les mains avant de se mettre en marche.Le personnage s'appel "Céphalophore" Le terme céphalophore a été utilisé pour la première fois par Marcel Hébert, dans son article « Les martyrs céphalophores Euchaire, Elophe et Libraire », in Revue de l'Université de Bruxelles, v. (1914). Depuis ce terme a été repris par les pays anglo-saxons.C'est un terme courant de l'hagiographie chrétienne.Un céphalophore est généralement un Saint martyr par décapitation.
Henri Versillé Curé également de Champagné fervent défenseur de la fête des lances et de la paroisse de Sainte Thérèse sur le Mans dans les années 60.
Cette chapelle romane du XIe siècle a été restaurée avec les conseils de Laurent Cohin, architecte du patrimoine. Elle abrite en son sein quelques joyaux historiques notamment des peintures murales de la fin du XVe siècle. Patrice Vernhettes, le maire, ainsi que Bernard Heulin, le président de l'association, ont remercié l'ensemble des intervenants qui ont permis la réalisation de cette restauration. Le public pourra découvrir la chapelle au cours des Journées du patrimoine ou lors de manifestations culturelles.
*CERTAINES PHOTOS SONT EN FORMATS NORMAL déplacez votre curseur pour apercevoir la photo entièrement.
MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS:
* Capture photos avec petit APN de poche *Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)
*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy
N'OUBLIEZ PAS DE NOUS RETOURNER VOTRE AUTORISATION DE CAPTURE DE VOTRE IMAGE POUR PARUTION SUR NOTRE PETIT JOURNAL "RANDO-LIBRE72" ou LSR72 ET DE NOUS RETOURNER VOTRE AUTORISATION PAR MAIL. merci d'avance à tous; (cliquez sur le lien ci-dessous (autorisation du droit à l'image)
autorisation du droit à l'image