Rando: St Jean-De-La-Motte le 31/03/2022
Nombre de Participants: 18
Terrain: Chemins +Bitume
Temps: 8 à 14hrs, nuageux+pluie
Départ: 14h05
Stationnement: Parking du Verger
Durée: +/- : 3h15mn
Parcours: +/- 9,500km
Difficulté: facile
Dénivelé Positif: +264
Dénivelé Négatif: -291
Point Haut: 136m
Point Bas: 34m
Balisage: Personnalisé. St Jean de la Motte
Blason de St Jean de la Motte
Historique:Voici comment pouvait se présenter La Motte Achard au XIè siècle, devenue Saint Jean de la Motte après l’édification de la chapelle dédiée à St Jean Baptiste en 1028.
Le site originel de la châtellenie de la Motte est toujours visible aujourd’hui, au lieu-dit «La Motte». On y découvre la motte féodale et ses fossés parfaitement conservés ainsi que les restes d’une chapelle.
Le maître des lieux de l’époque, le Seigneur Achard était riche et puissant mais d’une conduite peu exemplaire. A l’approche de la mort, il décide de fonder un prieuré pour le rachat de ses fautes. Ainsi naquit un monastère dédié à Saint Jean Baptiste qui attira peu à peu la population. Un nouveau bourg se développa alors autour de ce prieuré qui n’est autre que l’église et les maisons avoisinantes de ce qui devint Saint Jean de la Motte.
Le prieuré avait pour armes «écu d’argent à trois moutons sable, posés 2 et 1». L’écusson de Saint Jean de la Motte a repris les 3 moutons mais il y a eu confusion pour les couleurs. Dans la description du moyen âge l’ «argent» fait référence au métal et non à la couleur et le sable correspond au noir en héraldique. C’est ainsi que le blason actuel est de couleur bleue avec 3 moutons blancs .Les places fortes du 11è siècle possédaient une tour en bois, dressée sur une butte conique, formée des remblais des fossés l’entourant. La cour basse ou baile extérieure était rattachée à la cour haute ou baile intérieure par un passage étroit menant à un pont levis.
La présence de l’homme sur le territoire de la commune est attestée dès le Néolithique. D’un alignement mégalithique comprenant une cinquantaine de pierres encore visibles au XIXème siècle subsistent quelques menhirs dressés sur la lande.
L’histoire du village est assez bien documentée dès le haut Moyen-Age. Un ensemble castral est alors établi au lieu-dit La Motte. De 1028 à 1035, le seigneur Achard fait venir des religieux. Ils construisent une chapelle près du castrum édifié pour son usage.
Pour leur usage personnel, les moines choisissent d’élever un prieuré à 2 kilomètres au sud sur une colline dominant la vallée du Carpentras, dans un lieu moins marécageux que celui de la Motte. Peu à peu, le village se développe autour du monastère et l’église des religieux devient église paroissiale. Dédiée à Saint Jean Baptiste, elle donnera son nom au village.
L’histoire de St Jean de la Motte pendant les siècles qui suivront est celle d’une société rurale régie par un ordre traditionnel. Pendant la Révolution, la commune se singularise par son attachement à la chouannerie là ou les villages avoisinants se montrent plus volontiers républicains. Le début du XIXeme siècle connaît un essor démographique soutenu. Un recensement de 1831 dénombre 2015 habitants contre 968 aujourd’hui. Depuis plusieurs décennies, la commune s’attache à promouvoir son patrimoine culturel et historique.(https://www.saintjeandelamotte.fr/histoire-de-st-jean#1625645153481-1fa10d16-9ce4)
Patrimoine historique
Chemins de randonnée
Saint Jean de la Motte est connu pour ses itinéraires pédestres mis en place pour la première fois par le Comité des Fêtes de la commune en 1979. Depuis 1994, l’association « Les Sentiers de la Motte » forte de plus de 70 adhérents entretient et gère ces sentiers qui sont devenus partie intégrante du patrimoine communal. Depuis le centre du village, les randonneurs , vététistes et cavaliers peuvent ainsi parcourir 55 km cumulés. Cinq itinéraires sont proposés ( de 2,5km à 23km).
Leur variété vous conduira tantôt au plus profond des forêts de résineux ou des taillis de châtaigniers, tantôt sur les rives du Carpentras, près des anciens moulins, tantôt sur les rebords des plateaux d’où se découvrent de surprenants panoramas sur les vallées environnantes.
C’est en cela que les sentiers sont un atout irremplaçable que les municipalités successives ont su sauvegarder au milieu des nécessités d’un remembrement et compléter grâce à l’amabilité et la bonne volonté de .propriétaires là où il a fallu passer sur des terrains privés. Qu’ils en soient ici publiquement remerciés.
Vous le trouverez le topoguide référençant ces circuits
- à la mairie,
- chez les commerçants de St Jean de la Motte,
- à la Poste,
- à l’office du tourisme de La Flèche,
- et dans de nombreux pôles touristiques des villes et villages voisins.
Eglise Saint Jean-Baptiste ( ISMH - XI-XIX siècles)
Elle faisait partie d’un ensemble monastique construit par les moines de Saint Mesmin près d’Orléans et dont l’architecture, remaniée au XV et XVIème siècles, se lit encore dans l’ensemble de maisons accolées qui bordent la rue de l’église. De l’église primitive édifiée au XIème siècle, subsistent les murs et les contreforts.
Une clef de voute à l’entrée de la nef arbore toujours le blason du seigneur Achard ( d’azur au trois moutons d’argent, deux en chef et un en pointe ), devenu celui du Prieuré ; entendez bleu pour azur et blanc pour argent selon la lexique propre à l’héraldique. Le blasonnement municipal reprend ces armoiries. Pourtant, il pourrait y avoir eu confusion. La description du Moyen-Age indique que le prieuré avait pour armes «écu d’argent à trois moutons sable, posés 2 et 1» mais l’ «argent» fait ici référence au métal et non à la couleur et le sable correspond au noir en héraldique. Si erreur il y a eu, elle est rachetée par une association de couleurs ( émaux en héraldique) qui respecte parfaitement les règles du blasonnement.
La nef est séparée du chœur par une magnifique clôture en fer forgé ( travail du XVII siècle )
Le chœur comporte un retable en bois au centre duquel est placé un tableau monumental. Il s’agit de « L’adoration des mages », huile sur toile du XVIIème siècle ( classée). Trois statuettes en terre cuite décorent aussi ce retable : saint Jean Baptiste au centre, saint Pierre et saint Paul de chaque côté. Une dernière statue représentant saint Jean l’Evangéliste est placée du côté droit du choeur. Notons que la statuaire en pierre cuite du Maine épouse une production artistique locale et féconde entre le XVIIème et le XVIIIème siècles.
La voute du chœur est certainement l’élément historique majeur de l’édifice. Elle fut transformée au XIIIe siècle dans le style gothique Plantagenêt, caractéristique de l’architecture religieuse médiévale en Anjou et Bas- Maine. Les arcs d’ogive qui soutiennent les voutes sont en forme de rouleaux et les nervures se ramifient pour encadrer les fenêtres.
Dernière curiosité : dans un des transepts, accrochée au mur, on peut encore voir une ancienne pierre tombale armoriée en marbre gris. Elle date de 1685 et invite le passant à se souvenir de Messire Aubéry, chevalier et seigneur du Maurier. Suit le récit détaillé de ses nombreuses vertus selon un usage répandu à l’époque. Cette famille noble du Maurier à laquelle est rattaché le château éponyme, situé sur la commune voisine de La Fontaine Saint Martin, a laissé quelques traces dans l’histoire régionale. Mais contrairement à la légende, la célèbre romancière anglaise Daphné du Maurier ( 1907-1989 ) n’ y est pas apparentée. Si ses lointaines origines sarthoises sont attestées depuis qu’un de ses ancêtres avait émigré en Angleterre à la fin du 18ème siècle, elle doit son patronyme à une ferme du « Maurier », située sur la commune de Chenu où vivaient ses ascendants.
Coucou nous sommes làààààààààà
Un bouchon sur le pont .......
Interdiction de stationner sur le pont
le ruisseau
Voila la grande Lune en plein jour...
La petite était pas très loin de sa grande sœur
Nous arrivons à ce magnifique Château de Gallerande , (Privé) interdiction de prendre des photos
Nous ferons le tour du château accompagné de la pluie qui c'est invité a notre rando
Prise de vue de très loin
Pas facile de trouver un dégagement pour prendre un cliché:
Château de Gallerande ( XIe-XIXe siècles )
Situé sur la commune voisine de Luché-Pringé au pied d’une colline qui descend vers le Loir, cet imposant château est néanmoins incontournable pour les randonneurs qui arpentent les sentiers au départ du village de St Jean et qui pourront en admirer l’extérieur en contournant la propriété.
Forteresse édifiée à partir du XI e siècle, il se compose d’un corps de logis principal et d’une aile en retour vers l’arrière, accompagnés de quatre tours cylindriques et deux tours quadrangulaires. Restauré à la fin du XIXème siècle dans le style néo-gothique alors très en vogue, il est entouré pour partie de jardins à la française. ( Ne se visite pas )
De l'autre côté du château
L'entrée du Château
L'Arrivée est en vue.....
Les dernières kilomètres
Ayé Nous avons terminés cette super rando très humide mais très heureux
Voici nos 18 Courageux randonneurs du jour.....
UN GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS DE CETTE RANDONNÉE: Membre du LSR72
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
* mairie@saintjeandelamotte.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire