vendredi 11 novembre 2022

Mulsanne: jeudi 10 Novembre2022

 

 Randonnées sur la commune de Mulsanne

                   Jeudi 10 Novembre2022

 

 Itinéraire: Groupe Randonneurs

Terrain: 12%, bitume  et chemins Boisés+88%
Températures:   17°
  Départ: 13h 55

Stationnement:  Parking  Salle Édith Piaf  rue Émile Zola
 Durée: +/- : 3h10mn
Nombre de Randonneurs: 63
Difficulté:  sans difficultés
Dénivelé Positif:+70m

Dénivelé Négatif: -24m
 Point Haut: 168m

Point Bas: 
Balisage:  personnalisé 

Parcours: +/- 10,75km

 Dernière randonnée sur Mulsanne le 6 février 2020 ,nous étions 94 randonneurs


HISTORIQUE:
Au temps des rois, deux domaines seigneuriaux existaient sur le territoire de Mulsanne :

  • Le domaine des Hunaudières situé au Nord Ouest, est séparé du domaine des Rochères par la route royale Tours – Caen. Ce vaste domaine s’étendait bien au-delà de Mulsanne sur le territoire d’Arnage. Il est constitué d’une mosaïque de terres labourables, de sapinières et de landes.
  • Le domaine des Rochères, situé à l’Est de la commune, est entièrement occupé par des sapinières et des landes. Il est parcouru par l’Allée de la Rochère menant au château. Cette voie formait frontière avec de petites parcelles exploitées. Le château endommagé par les Allemands en 1944 et aujourd’hui rasé, dominait le Belinois. La futaie résineuse de ce domaine caractérise aujourd’hui encore fortement la commune. Les pins maritimes sont omniprésents à Mulsanne.
Par besoin d’argent, les nobles propriétaires de ces domaines les ont peu à peu morcelés.


L’église, construite au 13e siècle, est dédiée à Sainte Marie-Magdeleine. Elle rassemble autour d’elle quelques habitations. L’ensemble est nommé le « Vieux Bourg ».
Par opposition, le Bourg Neuf désigne l’ensemble des maisons et auberges installées le long de la voie royale (actuelle route Tours). Il est composé de 2 pôles :
  • L’un au débouché de l’actuelle rue des écoles appelée alors « chemin d’intérêt commun de Mulsanne à Teloché »,
  • L’autre un peu plus au nord à l’intersection avec l’actuelle rue du stade.
En 1836, la population Mulsannaise atteint les 809 habitants


Progressivement, le vieux bourg et le bourg neuf tendent à se rejoindre par la construction de maisons le long des axes routiers les reliant.
Jusqu’aux années 1960, l’accroissement du bourg s’est effectué par simple remplissage et densification le long du réseau aviaire entre les 3 pôles anciens.


En 1971, une nouvelle zone d’aménagement concerté pour l’habitat est créée à Mulsanne sur des terres du domaine de la Rochère rachetées par le Conseil Général de la Sarthe à M. Yvon, exploitant forestier. Deux tranches sont reconnaissables :
  • La première de petites maisons similaires de type « Chalandonnettes » sur des parcelles longues et étroites réparties dans un espace collectif largement présent (côté Flora Tristan),
  • Une seconde tranche implantée d’habitations isolées au milieu de vastes parcelles de formes variées, avec des espaces communs plus réduits (côté Paul Cézanne).
Cet agrandissement spectaculaire a été mal vécu par les habitants qui se voyaient « envahir » par les Manceaux. Le clivage Vieux bourg/Les Rochères a longtemps été présent dans les esprits.
En 1976, Mulsanne compte 3383 habitants et en 1985, 5001 habitants.



Dernier lotissement construit le domaine du Fontenoy et ses 44 logements (près de la salle Édith Piaf), a amené un renouveau dans les effectifs de l’école Paul Cézanne.
En 1999, il y avait 5299 habitants.
Un projet d’aménagement pour la construction de logements de l’autre côté de la nationale enrayera la chute démographique de la commune passée en 2004 sous la barre des 4800 habitants.
Les premières habitations de la ZAC de Bellevue côté sud-est de la route nationale verront le jour 2007.

 

La paroisse et la commune de Mulsanne (Murcena, Mulsenna, Mercenne) sont situées dans le canton d’Ecommoy. Elle faisait partie, avant la révolution, de la Quinte ou banlieue du Mans. La paroisse de Mulsanne était l’une des plus anciennes du chapitre de l’Église du Mans.
Autour de 1040, Gervais de Château-du-Loir, évêque du Mans, retira l’église de Mulsanne des mains du seigneur laïc qui la possédait injustement pour la rendre aux chanoines de sa cathédrale.
La cure, une des quarante à la présentation du chapitre, était estimée à 400 livres à la fin du 18e siècle. Elle possédait en bien-fonds en 1773, le presbytère composé d’une maison et autres bâtiments, cours, jardins, terres labourables et prés, deux maisons de bourg avec jardins et deux pièces de terre.
L’église primitive dédiée à Notre Dame pour certains et Sainte Madeleine pour d’autres était de style ogivale du 13e siècle, petite et peu remarquable, avec clocher en flèche. Elle fut achetée en 1793 par Noël Bouchevereau comme bien national et cédée à la commune en 1801 au moment du rétablissement du culte. Les habitants lui en remboursèrent le prix au moyen d’une souscription volontaire.
 En 1838, elle tombait en ruines. M. l’abbé Rottier de Moncé, propriétaire du château du Plessis-Belin, à Saint-Gervais, résolut, en 1939, de la faire reconstruire, prenant tous les frais à sa charge à l’exception des livraisons des matériaux nécessaires.

 LES LAVOIRS
Face au moulin de la Madeleine se dresse le lavoir de la Madeleine. Récemment un aménagement de loisir a été réalisé permettant ainsi aux promeneurs de faire une pause ou un pique-nique au cœur du patrimoine de la commune.
Un peu en amont, rue de l’église, un autre lavoir est visible. Accessible uniquement du regard, il offre un exemple fidèle des lieux de rencontres des femmes lors des siècles passés.


VOILA , POUR VOUS AIDER A VENIR SUR PLACE DÉCOUVRIR MULSANNE 

La ville de Mulsanne offre un cadre naturel privilégié avec ses 720 hectares de forêts.
LE SQUARE BENTLEY:
Le végétal est à l’honneur au sein du square Bentley, avec une variété étendue puisqu’on y trouve 55 espèces différentes. Les enfants peuvent s’amuser sur les aires de jeux tout en restant à l’ombre l’été.
Le square se situe avenue de Bönen, à côté de la MAS des Mélisses et en face de Carrefour Market.

 LES TERRASSES DU PONTVILLAIN:
Il s’agit d’un parc aménagé, comme son nom l’indique, sur plusieurs niveaux. Un endroit très paisible à l’ombre des tilleuls. Cet espace se situe rue de l’Église.

LES LAVOIRS:
À l’entrée de la commune sur votre droite, venant de Tours, se dresse le lavoir de la Madeleine. Récemment un aménagement de loisir a été réalisé permettant ainsi aux promeneurs de faire une pause ou un pique-nique au cœur du patrimoine de la commune.
Un peu en amont, rue de l’église, un autre lavoir est visible. Accessible uniquement du regard, il offre un exemple fidèle des lieux de rencontres des femmes lors des siècles passés.


LE VERGER ET REFUGE LPO

Il s’agit d’un hectare et demi de verger et d’espace vert. En tout, ce sont pratiquement une centaine de végétaux qui ont été plantés, dont 35 à 40 arbres fruitiers. Les espèces locales ont été privilégiées, telle que la reinette de bois Martin, mais aussi des espèces exotiques comme le kiwi, en raison de son acclimatation facile dans notre région. Nous avons aussi respecté le milieu naturel en faisant du paillage naturel, ou à base de toile de jute aux pieds de certaines plantations. Les membres de la Ligue de défense des oiseaux (LPO) nous ont conseillés dans le choix d’essences d’arbres, afin que ces derniers puissent aussi servir de garde-manger à la faune environnante. 
Sur ce site, on peut aussi s’intéresser à la vie des abeilles, guêpes et autres papillons en les observant dans un hôtel à insectes. C’est le doux nom d’une cabane en bois remplie de rondins et paillis divers.


 

Les circuits de randonnées:Le territoire de la commune propose aux passionnés de nature et de randonnées, le circuit jaune du P’tit Chien de 17,2 km, ainsi que ses deux variantes : le petit Midi 12,4 km, le Houx 7 km.

 Le Circuit du Petit Chien: D’une distance de 17,2 km, soit 4 h 25 environ de promenade, le circuit comprend plus de 70 % de sentiers variés en sous-bois. Le circuit n’est pas praticable pendant les manifestations A.C.O (Automobile Club de l’Ouest).

 

  1. Suivre la signalétique à gauche du panneau d’information, qui vous fait traverser le square Bentley dans sa totalité. Sortir du square et traverser la rue des pins au passage piétonnier, prendre à gauche et remonter la rue jusqu’à l’église.
  2. Descendre la rue de l’église en passant par les terrasses du Pontvillain (à voir l’ancien lavoir sur le Pontvillain).
  3. Emprunter la route de la Chesnaie à droite jusqu’à la D338 (à voir l’ancien lavoir de la Madeleine à droite avant la départementale). Traverser la D338 et prendre le chemin de la Fuie.
  4. Suivre le chemin jaune pour arriver au petit rond-point de la rue du Stade. Tourner à gauche après le stade de la Houssière, emprunter le chemin de l’A.C.O qui longe les terrains de sports jusqu’au parking A.C.O des 24 heures.
  5. Monter jusqu’à l’ancien château d’eau et prendre à gauche puis suivre le chemin balisé.
  6. Après le croisement avec l’allée cavalière, prendre à droite, passer sous deux lignes haute tension puis au croisement à droite.
  7. Variante du point 6. Il est également possible d’aller en face vers le monument Canadien (environ 250 m), témoin du crash d’un avion allié le 23 mai 1944. Au monument Canadien faire demi-tour, suivre la grande allée sur 100 m environ. Tourner à gauche et suivre l’ancien GR 36. Continuer jusqu’à la D140 (circuit des 24 Heures). Traverser, après environ 250 m, entrer à gauche dans le bois.
  8. Longer le circuit sur la droite (« S » d’Arnage appelé aussi « virage d’Indianapolis »), au 2e virage, le quitter en direction de la Lande du Tertre. Petite route goudronnée puis chemin à droite. Suivre l’ancien GR 36 jusqu’à la Pincenardière en traversant une belle châtaigneraie (à voir le stade d’entraînement du Mans FC).
  9. Quitter le GR 36 tout à droite en direction le Petit Midi. Suivre la grande allée.
  10. Au carrefour, tourner à gauche en restant derrière le rail de sécurité en direction du Mans sur 200 m. Traverser la D338 (avec prudence) et longer la route de la Closerie jusqu’à la D140 ter.
  11. Traverser la D140 ter pour rejoindre le boulevard des Grands Rôtis. Après 50 m, il est possible de retourner au point de départ (square Bentley), en empruntant le parcours du Petit Midi ou de continuer.
  12. Traverser le boulevard des Grands Rôtis vers la droite. Continuer pendant 400 m, puis prendre à gauche le long du bois, en laissant la rue des Fauvettes sur votre droite. Sous-bois de pins sylvestre, de maritime et de châtaigniers sur 800 m avant une clairière.
  13. Emprunter l’allée cavalière dite « du Houx », un peu à gauche. La suivre sur 1 km environ. Il y a environ 70 ha d’espaces boisés essentiellement des pins maritimes qui malheureusement sont partis en fumée à l’été 2015, mais la végétation reprend doucement ses droits.
  14. Au croisement, prendre à droite une autre grande allée, la quitter après 200 m pour aller à droite. Profiter de la hauteur de la colline pour apercevoir l’entrée du Mans sud.
  15. Au carrefour de la route de Brette-Les-Pins, prendre à droite sur 350 m environ (laisser le chemin du houx sur votre droite). Prudence route dangereuse, accotements très restreints. Quitter la route et entrer à droite en sous-bois, traverser l’allée de la Rochère en face dans un petit sous-bois.
  16. Sortir du sous-bois vers la droite, traverser au passage piétonnier pour emprunter le trottoir. Pénétrer à droite dans un petit bois de feuillus, où vous rencontrerez, notre vénérable châtaignier âgé d’environ 550 ans, d’une circonférence remarquable 6,50 m et d’une hauteur de 12 m, gardien de l’histoire.
  17. Longer la salle Édith Piaf jusqu’en face des gymnases. Suivre l’avenue par l’allée piétonne. Contourner le rond-point en direction du centre commercial. Retour dans le square Bentley.
  18. (SOURCES SITE MULSANNE)

               NOUVEAU PARCOURS:

ATTENTION: sur ce parcours il faut traverser la ligne droite des hunaudières la D338,et un  autre passage à risque à proximité du"virage d'Arnage" la D140. Soyez hyper prudent.

Notre point de ralliement


 

Un rappel sur les bonnes attitudes en sortie de groupe de nos organisateurs du jour.

Je rajouterais,qu'il est plus facile d'encadrer des jeunes que des séniors très indisciplinés......mdr😂

Avec un soleil généreux 63 étaient présents à notre randonnée de Mulsanne, température 18°.

                                                     Ayé c'est parti mon kiki...


 Seul ou en couple la randonnée est un véritable ballon d'oxygène, et recommandé par la sécurité sociale.

           Nous sommes sur une partie du balisage rouge que nous quitterons plus loin

                           L'interdiction de baignade est d'une évidence....☝

NON! je confirme ce n'est pas une sortie "Mycologique" mais bien une sortie rando, mais le plaisir de passer à côté de ce" Polypore soufré "j'ai "shooté" sans hésiter 

                             Même chose avec cette "Amanite Tue-mouche" toxique , ne surtout pas la cuisiner , même pour votre belle mère....

          le rythme est soutenu, mais pas trop rapide pour être suivi par tout le monde

 

Voilà une salle à l'abri des regards en pleine forêt, que vous pouvez réserver pour vos futurs manifestations. 



                      Pour vos familles ou amis, ce gîte est à noter sur vos agendas

                  Cela ressemble a des "Clitocybe" mais je suis pas affirmatif


 

                   Un endroit très connu de nos amis du ballon rond "la Pincenardière" Le Clos Fleuri. Capacité 200places .

                        Une  tite pause pour se réhydrater et de repartir reboosté 


 

                                               Pour d'autres la pause pour papoter 

La coulemelle appartient à la famille des Lépiotacées, et elle change de nom selon les régions, les patois et les traditions : filleul dans le Périgord et le Limousin, Saint Michel dans la Loire et le Forez, couamelle dans le Berry, nez de chat à cause du mamelon brunâtre qui est sur le dessus du chapeau, parasol, lépiote élevée, baguette de tambour ou bonhomme lorsqu'elle n'est pas encore ouverte... Il s'agit d'un champignon très commun et très populaire en France. 


 

Un panneau qui rappelle à nos amis qui empruntent les chemins de randonnée, que certains traverse des sentiers privés et qu'il faut rester vigilant et respectueux des lieux traversés.

                  Une seconde pause pour affronter la destination du retour



            Toujours avec un soleil généreux  qui enthousiasme nos randonneurs 

Pour avoir l’ombrage et l’abri d’un toit Les chemins "Sarthois" font avec leurs branches
entre deux talus un tunnel étroit.  On a parcouru les chemins, on a tenu la distance,On a parcouru les chemins,On a souffert en silence.

                             Quel joli lit d' mousse dans nos bois Sarthois 


 

                       Superbe découverte de notre "Cri-cri",ce magnifique bolet, un peu juste à cuisiner pour nos 63 randonneurs.

 (La famille des Bolétacées est très vaste, notamment le genre Boletus qui compte, outre les 4 espèces de bolets "nobles",  beaucoup de bolets tout à fait appréciables en cuisine. Si les cèpes sont réputés comme les plus raffinés, il n'en demeure pas moins que les bolets sont souvent très recherchés pour leur goût et leur texture si subtiles.)

                 La petite grimpette qui restera la seule difficulté de notre parcours du jour.


 

                  Nous l'apercevons tous du circuit des 24h, mais d’être à son pied reste un moment rare sur ce lieu chargé d'histoire.

 Mulsanne était un village de 500 habitants en 1939. Les Anglais y construisirent leur camp le long des Hunaudières avec des baraquements en forme demi circulaire ainsi qu'un château d'eau qui demeure encore aujourd'hui un vestige de la seconde guerre mondiale. En Juin 1940, c'est la débâcle, les soldats anglais et indiens laissent leur cantonnement. Le 20 juin 1940 les premiers soldats allemands arrivent à Mulsanne et créent le Fronstalag 203. Les prisonniers de guerre français (dont quelques africains et quelques britanniques et polonais) qui sont au nombre de 4000. le 3 août 1942, le camp de Mulsanne est évacué. En octobre 1942, le camp devient un camp de concentration de transit pour les Juifs raflés de Sarthe et de Mayenne avant de les déporter vers Drancy et Auschwitz par le convoi du 6 novembre 1942. Au total, 142 juifs dont 45 enfants. En Janvier 1945, les Alliés arrivent en Sarthe. Dans le camp de Mulsanne les rôles s'inversent, les Allemands deviennent prisonniers du Fronstalag 203 : soldats, SS, officiers supérieurs.au cours de l'année 1945 les États-Unis laissent la gestion du camp à la France. En juillet 1946 le camp compte 8 555 prisonniers de la Wehrmacht, 252 de la SS et 46 officiers généraux et amiraux. Il devient alors le plus grand camp d'officiers allemands de France. L'hiver 1945-1946 est très rude, peu de nourriture, peu de chauffage, hygiène rudimentaire. Les soldats allemands décédés de maladies (dysenterie pour la plupart) sont enterrés sur un terrain attenant au cimetière de Mulsanne. En Juin 1947, le cardinal Frings, archevêque de Cologne, vint dans le camp, et fut reçu par un chœur de plus de 300 voix, d'une grande qualité. A partir de 1947, les Allemands sont libérés où évacués. L'ACO souhaite reprendre le projet des 24 heures du Mans le 21 et 22 Juin 1948, mais la course est reportée en 1949.Le premier panneau commémoratif du camp, installé en 2003, a été réalisé par la ville de Mulsanne avec le concours des élèves du lycée de Brette Les Pins, de l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et du centre socioculturel Simone Signoret. Aujourd'hui, de ce camp, il subsiste que le château d'eau, les sanitaires en dépôt pour les jardiniers du golf.(source internet)

            Un coup de chapeau au réalisateur de ce tag très coloré sur notre retour en zone urbaine.


 





 A vous de choisir votre photo de groupe ...........😉

                      MERCI AUX ORGANISATEURS POUR CE PARCOURS SYMPA
 

 

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur ..

 
                                               

 
 


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire