SAVIGNE-L'EVEQUE MAI 2023
Randonnée Savigné-L'évêque
Jeudi 25 Mai 2023
Itinéraire: Groupe LSR72
Nombre de participants:42
Terrain: Bitume+Chemin de forêt
Temps: Très lumineux
Départ: Stade Jean Couturier 24 rue de la Pelouse
Stationnement: Parking du stade
Durée: 3H05mn
Parcours: 10,51km
Difficulté: Facile
Dénivelé positif:. 125m
Dénivelé négatif: 94
Point Haut:. 60m
Point bas: 55m
Départ : 13h51mn
Balisage: Parcours Personnalisé .
Températures:. +/-22°
HISTORIQUE: Blason de Savigné-L'évêque, D'or au pal-champagne de sinople chargé en chef d'une fleur de lis d'or, adextré d'une crosse de sinople soutenue de cinq petits tourteaux de gueules ordonnés en demi-cercle, senestré d'un fer à cheval renversé de sable.
L’origine de son nom viendrait de Villarem Saviniacum qui signifie villa de Savinius. Les habitants s’appellent les savignéens et les savignéennes.
Situé sur la voie romaine Le Mans – Évreux, villarem Saviniacum est évangélisé au IVème siècle par Saint-Julien, premier Évêque du Mans.
Ses successeurs obtiennent la Seigneurie de Savigné :
Parrochia de Savigneio Episcopi (1254), puis Savigni l’Evesque (1314).
Les Évêques du Mans y possédaient le manoir de Touvoie, chef-lieu de leur temporalité féodale, d’où Savigné l’Évêque. En 1790, Savigné devient chef-lieu de canton.
Une voie antique prend le titre de route royale en 1734.Un relais Poste est établi dans le bourg. Une borne royale est toujours présente dans le centre de la commune. Sur cette route, dans la traversée du bourg, le carrosse de monsieur de Montesson fut renversé par les Savignéens à la Révolution.
En 1790, Savigné devient chef-lieu de canton en 1793.
De nombreux manoirs témoignent d'un riche passé.
Patrie du cheval, Savigné doit sa renommée depuis près d'un siècle au haras du Mesnil. Le haras du Mesnil reçut la visite de la reine du Royaume-Uni en 1967 pour avoir hébergé son cheval. Savigné subit trois occupations : en 1815, puis en 1870 et 1940.Pendant la Seconde Guerre mondiale, Savigné est libérée par les Américains le .
Le haras du Mesnil a été établi en 1908 sur le domaine du château du Mesnil. Après la victoire du cheval Right Royal au prix du Jockey Club en 1961 et deuxième au grand prix de l'Arc de triomphe la même année la Reine Elisabeth II ,grande amatrice de courses hippiques ,rendit visite a Mme lecouturié
au Château du Mesnil
Savigné subit trois occupations : en 1815, puis en 1870 et 1940. En 1870, la bataille du Mans a lieu aux portes de Savigné. Pendant la seconde guerre mondiale, Savigné est libéré par les américains le 8 juillet 1944. Le poète Pierre de Ronsard reçut la tonsure de René du Bellay au manoir de Touvoie.
L'église Saint-Germain, en grande partie du XVIIe siècle, possède une nativité en terre cuite du XVIIe siècle ainsi qu'un mur datant de l'époque gallo-romaine. Elle abrite notamment un retable,des stalles,et une voute lattée
Etat de situation rendu à Monsieur le baron Auvray, membre de la Légion d'honneur, colonel préfet de la Sarthe 28/12/1812
Monsieur le Baron,
Je connais le bon esprit qui anime les habitants de Savigné, il est de mon devoir de vous donner l'état de situation civile et militaire de la commune de Savigné, à l'administration de laquelle vous venez de m'appeler.
Composée de deux mille quatre à cinq cent habitants, elle se trouve la onzième de votre département et la cinquième de la sous-préfecture du Mans. Son bourg, bien bâti, grand et populeux, situé sur une grande route, est composé pour la majeure partie d'une classe ouvrière peu fortunée mais dont l'esprit public est bon. Les pauvres y sont nombreux mais seulement dans la saison ou le prix du travail est insuffisant pour nourrir les grandes familles. Cette commune valant mieux que la réputation qu'elle s'est faite pendant la révolution m'a paru soumise aux lois, confiante en ses magistrats et facile à conduire, attachée sans fanatisme à la religion de ses pères, elle a su dans le temps des extrêmes garder ses ministres et conserver intact son presbytère, son église et des objets qui la décorent. Les personnes et les propriétés ont été respectées et si quelques excès ont été commis sur son territoire par des étrangers, ils ont sur le champ été réprimés par la garde national du lieu constamment bien organisée. Les habitants aiment le plaisir, et par suite du caractère qui l'inspire ils sont bons et sociables voisins, rarement une rixe interrompt la tranquillité publique et contre ce qui arrive dans les bourgs pauvres et nombreux, il est très rare d'y trouver un mauvais ménage, la police municipale a toujours suffi pour y maintenir l'ordre, et toutes les lois civiles, administratives, militaires et religieuses y sont exécutées avec confiance et promptitude.
Les établissements utiles : Savigné possède un hospice d'à peu près 1800 francs de revenus employés à secourir à domicile les infirmes, vieillards et nécessiteux, à doter les charitables et bien respectables sœurs d'Evron au nombre de deux à trois. Le bien produit par ces femmes estimables dont la vie entière est un sacrifice à l'humanité tant pour l'éducation des enfants, les soins et les secours prodigués aux malades, que par le bon exemple qu'elles donnent ne peut être trop connu et trop encouragé. J'ai déjà eu l'honneur de vous entretenir des services qu'elles ont rendus pour les soupes économiques dont elles se sont chargées avex zèle et intelligence depuis le premier jour que vous les avez ordonnées jusqu'au moment de la récolte. Leur récompense est dans leur cœur et dans la bénédiction des pauvres qu'elles ont secouru, spectable attendrissant dont j'ai souvent été témoin. Elles n'en veulent pas d'autres néanmoins, j'ose vous assurer qu'un témoignage de la satisfaction du premier magistrat du département à la supérieure générale serait d'un grand prix pour leur congrégation, la supérieure de Savigné, Madame GALAIS, mérite des éloges particuliers pour le sacrifice absolu de son revenu patrimonial employé au soulagement des pauvres.
La mairie de Savigné, dont j'aurais du m'occuper d'abord, est depuis treize ans administrée par un vieillard que ses infirmités seules vous ont déterminé à remplacer. Né dans la classe ouvrière, mais doué d'un sens droit et des meilleures intentions, il n'en a pas moins développé, fermeté, bonté et entier dévouement aux lois. Aucune réclamation ne s'est dans aucun temps élevé contre lui, et la plus grande union a toujours régné entre ce fonctionnaire et les administrés. La commune lui a des obligations et elle en est pénétrée. L'adjoint, propriétaire indépendant, exclusivement dévoué aux fonctions de la mairie, connaissant parfaitement le personnel et le matériel de la commune, est depuis sa nomination, la cheville ouvrière de l'administration municipale. Il acquérera de nouveaux droits à votre confiance.
Quand à moi, fort de la confiance dont vous m'honorez, de celle que m'a témoigné le second magistrat, je remplirai les fonctions qui me sont confiées, avec zèle, fermeté et courage, mais paternellement, et osant réclamer dans l'occasion vos bontés ou votre indulgence pour mes administrés : Une main sur les lois, l'autre sur ma conscience, rien ne me fera varier du sentier de l'honneur.
Recevez, Monsieur le baron, l'assurance de ma soumission aux lois de
mon entier dévouement à sa majesté impériale et aux autorités qui en
émanent.
Savigné 25/12/1812 Votre très humble et obéissant serviteur - d'Hauteville
Source - Archives départementales de la Sarthe - 3 M 54 Saisie : Christiane BIDAULT
La ligne du Mans à Saint-Cosme-de-Vair, par Coulaines, Sargé, Savigné-l'Evêque, Sainte-Corneille. Sillé-le-Philippe, Torcé, Beaufay, Briosne, Bonnétable, Rouperroux, Champaissant, Saint-Cosme-de-Vair.
Mairie de Savigné-L'évêque
Grâce aux archives paroissiales, on sait qu’entre
1868
et
1879
, les
hivers étaient très froids, ce qui avait des incidences sur les
récoltes. 341 fermes et bordages ont été recensés en 1872 à Savigné,
85 d’entre elles employaient du personnel. Les plus importantes étaient
Boudan, Souffle-à-l’Eau, Le Plessis, Les Epinays… La population totale
de la commune étant environ de 2 800 habitants. Grâce à l’enquête de
1918, au sortir de la guerre, on a appris qu’on cultivait 120 hectares
de blé, 150 de méteil (seigle/froment), 300 de pommes de terre et 350 du
mélange avoine-orge…
. Située 112 grande rue était autrefois appelé le château du rocher.
Construite au 18ème siècle, elle était la propriété de la famille
Damney de Saint Laurent jusqu’à la veille de la Révolution Française. La
famille Paignard en devint les nouveaux propriétaires. Le père et le
fils occupent la fonction de premier magistrat de la commune de 1865 à
1923. Autrefois la mairie était située dans le centre du bourg de la
commune. Le conseil municipal se réunissait dans la salle baptisée
dorénavant “Saint Exupéry”. Louis Guy occupe la place de Maire de 1987 à
1996. Il prend la décision d’acheter le Château du Rocher pour en faire
La Mairie de Savigné l’évêque.
Population : recensement de 2017 : 4 132 habitants
Savigné L'Evêque patrie du Cheval et doit sa renommée à ses haras le plus connu celui du Mesnil.Depuis 2002 la commune organise la fête du cheval le premier dimanche de septembre
L'arrivée de nos 42 Randonneurs sur la place du parking du Stade
Le Château du Mesnil :Le château, bâti en 1642, était d’une construction assez simple, à un seul étage, flanqué de deux tour rondes à l’est. Il a été depuis l’objet de diverses modifications et surélévations au XIXème siècle et plus récemment dans les années 1960. De nombreux communs entourent le château dont le parc est agrémenté par le passage de la Vive Parence dont la retenue constitue une jolie chûte d’eau qui actionnait autrefois un moulin et jusqu’aux années 1950 une turbine électrique.
Après avoir appartenu à la famille Renusson d’Hauteville, la famille Couturié en devient propriétaire en 1865 et les descendants y demeurent toujours..
Le domaine dans son ensemble, autrefois à vocation agricole, constitue depuis le début du siècle l’un des plus beaux haras de France avec ses 500 hectares dont la moitié en paddocks boxes et bâtiments pouvant héberger plus de 300 chevaux. L’autre moitié est constituée d’un massif boisé au milieu duquel ont été aménagées deux pistes en sable pur l’entrainement des chevaux.. La famille Couturié est parvenue à se faire une réputation internationale pour son élevage de pur-sang anglais. La reine d’Angleterre Elisabeth II est même reçue au château du Mesnil en1967 ayant souhaité voir le célèbre étalon Right Royal gagnant, en 1961, du prix du Jockey Club à Chantilly, d’une légendaire épreuve à Ascot et second du prix de l’Arc de Triomphe après une magnifique carrière.
Photo du Haras du Mesnil à l'époque "la Ferme de la Chaussée"
Haras du Mesnil:
Le Haras du Mesnil dirigé par Henri et Antonia Devin où sont stationnés les étalons.
Le centre d’Entrainement de Longueville qui a hébergé de grands entraineurs, actuellement Paul de Chevigny y exerce son activité.
Le Haras de Maulepaire et de la Chaussée propriété de la Comtesse Bertrand de Tarragon où en plus de l’activité d’élevage on a implanté un centre de débourrage et pré-entrainement sous la responsabilité de Gérard de Tarragon.
On se bouscule pour donner un petit câlin en passant nos amis les chevaux en raffolent
Avec cette chaleur nous avons tous un bon coup de pompe......
Sur ce parcours surpris de constater une circulation automobile et CAMIONS assez récurent .
Une petite pause pour se réhydrater et grignoter un morceau vitaminé
Bon ça va les paparazzi !on est content mais un peu marre de se faire "tirer le portrait"..mdr
Aller il faut continuer nous sommes pas encore arrivée ,un petit effort ....
Voilà un futur héros des hippodromes qui vient nous faire sa pub
La vive "Parence" 24,5km traverse 6 communes ,St Corneille,Savigné-l'évêque,Sillé-le-Philippe,Bonnétable,Torcé-en-vallée,Yvré-L'évêque, elle prend sa source à Courcemont
Magnifique plaque de cocher
Nous sommes sur le territoire de la commune de St Corneille, La seigneurie de paroisse est en effet annexée au château appartenant à l'évêque, qui dispose d'une juridiction temporelle, civile, criminelle et de police. Ce château de Touvoie (reconstruit à la fin du XVIIIe siècle) est en outre la résidence de plaisance favorite des ecclésiastiques manceaux c'est en fait un manoir . Ce manoir est rattaché au territoire de la commune au début du XIXe siècle.Il y existait un moulin à blé sur le ruisseau l'Ortier
Alors les randonneurs ça marche? on commence à avoir le torticolis vous êtes combien??
Avec leurs tiges dressées d'inflorescences rouges, oranges ou jaunes, les Kniphophia ou Tritoma justifient leur surnom de "Tison de Satan" ou de "faux aloes". Ces belles vivaces originaires des terres fraîches des montagnes d'Afrique du Sud ou de l'Est apportent une belle touche exotique au jardin. Revenues en grâce avec de nouvelles variétés séduisantes, elles structurent de leurs lignes affirmées les massifs de vivaces ou les bords de bassin. Les Kniphofias se plantent de préférence au printemps (mars-avril) ou à l'automne (septembre-octobre). Mais dans les régions froides, l'installation printanière est à privilégier, la plante qu'à -10 °C à -15 °C une fois qu'elle est bien installée.Les Kniphofias apprécient les expositions bien ensoleillées.
A chaque naissance dans la commune le prénom est donné a une jeune pousse d'arbuste
Peu d'amateur dans notre groupe de randonneurs du jour,l'arrivée est très proche et le pas est plus rapide....
Un abris de bateau???
Il reste encore de nombreuses restaurations à effectuer , il faut sensibiliser les propriétaires à ne pas laisser tomber la remise en état . En 1866, le Conseil Municipal décide de la construction de trois lavoirs communaux et privés:Un lavoir près du pont de la Morte Parence (Pont Dauphin) qui a été restauré en 1922, Un lavoir près du Calvaire, route de Bonnétable, Un lavoir au pont de Cerceveau, route de Champagné (mais ce projet n’a jamais vu le jour).
Un bon point pour celui-ci
Le grand Lavoir
Sur la Morte-Parence ,Le 3 février 1868 ,l’architecte envoie au préfet un dossier concernant trois lavoirs publics,avec un devis de 2130frs.En juin 1874 le maire demande que la réception provisoire soit définitive ,vue les retards pris dus aux malheurs de l'invasion puis au biennage pour faire disparaitre un hauts fond.(sources: patrimoine et lavoirs en Sarthe)
Cet original gastéropode est sur la fin de notre super parcours sur cette magnifique commune;
UN GRAND MERCI A NOS ORGANISATEURS: DANIEL,JEAN-LUC et BERNARD
et nos marcheurs et marcheuses du jour....😀
annotations sur les historiques de la villes de Savigné-L'évêque:
- Inondations et coulées de boue du 25 au 26 juin 1983
- Mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse du 1 juin 1989 au 31 décembre 1990
- Inondations et coulées de boue du 17 au 31 janvier 1995
- Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 janvier 1991 au 31 décembre 1997
- Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999
- Inondations et coulées de boue du 5 au 6 janvier 2001
- Inondations et coulées de boue le 25 juin 2003
- Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2003
- Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2009
- Inondations et coulées de boue du 9 au 11 juin 2018
- Cartes Postales anciennes de la Ville
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
Merveilleux reportage de cette randonnée à Tuffe que j'ai adoré Merci à vous
RépondreSupprimer