vendredi 24 novembre 2023

Neuville-sur-Sarthe.23/11/2023

 

                  NEUVILLE-SUR-SARTHE

                       23 NOVEMBRE2023

 Itinéraire: Groupe LSR72
Nombre de participants: 32
Terrain:  Chemins  +bitume
Temps: 
Nuageux 12°
Départ: .Parc stationnement devant l'église

Stationnement:
Parc Stationnement devant l'église
Durée: 3H35mn
Parcours: 13,18km au  GPS
Difficulté: facile,plat
Dénivelé positif:+138m
Dénivelé négatif: -147m
Point Haut
:131m
Point bas:
71m
Départ :13H53mn
Balisage:
Personalisé
 
Températures +/-12°

 A 18km du Mans 
BALISAGES: 

HISTORIQUE:  Neuville vient du latin : Nova Villa qui signifie « nouvelle ville » ou « domaine nouveau » au sens de domaine agricole.
Les premières fouilles, réalisées au XIX ème siècle ont permis de mettre à jour des vestiges datant de l'Antiquité romaine : salle voûtée,  médailles, fragments de poterie et de verrerie. La présence de calcaire et minerai de fer (extraction et fonte) a favorisé des industries pratiquées très tôt sur le territoire.
L'activité principale est  cependant l'agriculture, développée dans un ou plusieurs grands domaines. Le territoire était essentiellement boisé, recouvert de forêts. D'anciens esclaves romains ont défriché et développé l'agriculture. Le bois, à son tour, servait dans les bas fourneaux.

 Au Moyen Age, Neuville subit le passage de troupes armées dont celles des Normands de Guillaume Le Roux, en 1099. Au début du XVème les Anglais occupent le château de Monthéard dont ils font une place forte.
Ancienne paroisse indépendante, Montreuil fût rattaché à la commune en 1809.
La vie à Neuville est fortement influencée par la présence de la Sarthe qui partage son territoire en deux parties. La construction d'un pont en 1883 met fin à cette séparation.


 

L'église fût édifiée en 837 par Saint Aldric, évêque du Mans. Le monument actuel est de style roman, la base et la nef remontent au Xème siècle. Les 2 chapelles datent du XVI ème siècle.

Au XIX. le cœur est allongé,les clefs de voûte repeintes ,des lambris sont posés et des bancs et des stalles sont installés. En 1873, la famille Vauguyon propriétaire du château de Monthéard offre deux vitraux à l'église,l'un représentant la vierge et l'enfant dans le chœur,l'autre Sainte Véronique dans le transept.Ils sont signé Fialeix,un maître verrier Sarthois.

L'église abrite une Vierge à l'enfant en pierre du XVe siècle classée Monument Historique.Cette statue se trouvait auparavant dans la petite chapelle située au croisement de la rue de la gare et de la rue du vieux Moulin. Elle est installée dans l'église depuis 1984. Dans la chapelle,une autre sculpture a pris place en novembre 1983. C'est une Vierge dite ""de l'étoile" ou de la "libération" sculptée par Pierre Marie Bernard.

 Dans le bras sud du transept, le médaillon ovale,remployé dans la porte de la sacristie date du XVIe siècle.Son origine est incertaine.Il  s'agit soit d'un vestige des vitraux ajoutés au XVI dans le transept de l'église soit il provient d'une maison bourgeoise du Mans,il a été classé Monument Historique au titre des objets en 1908.

Au fond de l'église se situe l'ancien mécanisme d'horlogerie qui permettait d'actionner les deux cloches en bronze placées dans l'église en 1876. En 1959 le système est électrifié et il fallait le remonter toute les semaines, il a été remplacer en 1992 par un système électronique.




Les plus ancienne traces du Moulin remonte à 1543,mais il semble qu'un moulin plus ancien existait,dont les origines sont néanmoins méconnues.La famille Richer,Seigneurs de Monthéard,en est propriétaire jusqu'au XVIIIe siècle.A la révolution française, le Moulin est saisi puis vendu comme bien national en 1978. Le Moulin est finalement acheté par Auguste Ledru en 1856. Quatre générations de meuniers Ledru s'y succèdent jusqu’à la cessation d'activité et le démantèlement du Moulin en 1968. le Moulin est racheté en 1968 par Jean Paul Sivadier qui désire l'aménager en résidence et qui y ouvrira un café restaurant en 1979 après 11 ans de travaux .

L'édifice était à l'origine composé du bâtiment du vieux Moulin et d'une maison d'habitation située à 150m dans laquelle logeait la famille du propriétaire. Le Moulin avait une activité meunière et produisait de la farine de blé. Le barrage est aussi ancien que le moulin et était indispensable à son fonctionnement.Il permettait de créer un long bief qui amenait l'eau sur la roue du Moulin afin de la faire tourner.
Au XIXe siècle un Moulin à chanvre a également été installé sur la rive gauche de la Sarthe.Il en reste rien aujourd'hui.

Depuis 1982. Le Moulin ne fabrique plus de farine,mais de l'électricité. La production de 36kw assure la plus grande partie de l'électricité consommée par le Moulin le reste est revendus à EDF.

Les abords du vieux Moulin et son plan d'eau ont toujours été un espace de vie et de sociabilité.Au XIXe siècle ,les lavandières s'y retrouvaient déjà pour laver le linge dans la rivière.Bien que fastidieuse,cette tache entièrement dévolue aux femmes était cependant l'occasion de se rencontrer et de discuter.Dans la deuxième moitié du XXe siècle et encore aujourd'hui dès que les beaux jours reviennent, les Sarthois de Neuville jusqu'au Mans, se retrouvent à la"plage" comme on aime à l'appeler.Ils viennent profiter de la fraicheur fournie par la rivière et du calme de la campagne Sarthoise.Certains vont même jusqu'à se tremper les pieds attention la baignade est interdite.

Le Camping. En 1974 Auguste Ledru crée un camping sur un large terrain face au vieux Moulin. Son but est de créer un camping qui répondrait au désir de nombreux citadins de partir en vacances dans un endroit calme au bord de la Sarthe.Les emplacements sont délimités par des arbustes et des parterres et ombragés par de nombreux arbres pour que les visiteurs aient l'impression de camper dans un jardin. En 2015 Martyn et Louise Humphries deviennent les nouveaux  propriétaires du camping qui était fermé depuis plusieurs années. Grâce à ce couple d'Anglais modernisent les installations sanitaires qui répondent désormais aux nouvelles exigence d'une nouvelle génération de campeurs et paysage ce vaste espace vert la piscine,les poneys et autres animaux qui y vivent,l'accès à la Sarthe pour y pêcher,les sentiers de randonnées sauront occuper petits et grands.





     Certains endroits sont encore gorgé d'eau, on fait très attention pour poser les pieds.




 

     Le passage du pont avec une terre très très humide

      ATTENTION : ce petit pont de bois est très glissant



      Crocus d'automne:Le sternbergia est doté de bulbes légèrement allongés, couverts d’une tunique brune. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse fleurit à contre-courant des autres bulbes à fleurs, en automne. C’est pourquoi elle se plante en août-septembre à un emplacement plutôt ensoleillé, idéalement exposé au sud, abrité et bénéficiant d’une bonne chaleur. Pour autant, elle peut aussi s’épanouir à mi-ombre si l’emplacement est chaud.


 
                        Prévoir quelques petit travaux






    Nous longerons la commune de la Trugalle

                         Malheureuse mise au point de mon APN


 




                         C'est la pleine période des champignons

   Idem pour la commune de Montreuil rattachée a Neuville -sur-Sarthe. Montreuil fût rattaché à la commune en 1809. La vie à Neuville est fortement influencée par la présence de la Sarthe


 

 

       Le Moulin de Montreuil daterait du XVIe siècle



La Culture du Chanvre: Le chanvre est une Plante cultivée depuis des siècles en France.Originaire d'Asie .Il semble que les gaulois connaissaient déjà cette plante et la cultivaient bien avant l'arrivée des Romains. En Sarthe le chanvre était cultivé artisanalement dans chaque bordage (petite ferme)pour les besoins de la famille mais aussi pour la vente. Au XIXe siècle  la Sarthe devient le premier département producteur de chanvre. Cette période de prospérité pour les campagnes mancelles durera jusqu'au début du XXe siècle. Dans les années 60 du chanvre était encore produit en Sarthe mais la production s'étiole  peu à peu. Il était principalement utilisé pour la fabrication des cordages et des voiles en particulier pour la marine mais également des vêtement et des draps.Cette culture aura fortement marqué le paysage Sarthois avec la construction de tour à chanvre qui servaient au séchage des tiges et dont beaucoup existent encore aujourd'hui. L'étape de séchage de l'écorce des tiges et des racines suivait celle du rouissage (pourrissement dans l'eau des parties des parties tendres et conservation de la fibre) et s'effectuait avant le broyage et le peignage de la fibre de chanvre restante. Les fours étaient construits avec des matériaux locaux (grès roussard,calcaire ,bauge,torchis,briques.) à l'écart des habitations afin quelles ne soient pas gênées par l'émanation des fumées et quelles soit préservées d'un incendie accidentel. Ils étaient généralement de plan circulaire ou carré.

Au Moyen age,Monthéard représente une place importante dans le système défensif de la région et est l'un des 79 château-forts en Sarthe. Au XVe siècle la forteresse tombe aux mains des Anglais mené par le Roi Henri V d'Angleterre. A cette époque et jusqu’au la révolution les Seigneurs de Monthéard sont affiliée à la très grande famille du Maine "Les Richer". Après la guerre de Cent ans et a la fin du moyen age les châteaux forts perdent de leur intérêt  stratégique et sont délaissés ou transformée en demeures plus confortables. C'est ainsi que la forteresse de Monthéard laisse place au XVIIe siècle a une gentilhommière composée d'un corps de logis de deux étages et quatre pavillons rectangulaires et à une chapelle dont la façade a été restaurée au XVIIIe siècle. La chapelle et les pavillons sont toujours visibles aujourd’hui. Du Château-fort aujourd'hui il ne  reste aujourd'hui qu'une portion de douve et une ancienne tour reconvertie en pigeonnier. La gentilhommière sera à nouveau transformée au XVIIIe pour laissé place au château actuel terminé en 1754. Après 1789 les biens des Richer sont mis sous scéllés. Le château de Monthéard ses dépendances et sa ferme seront vendus en 1793 à  Daniel de Vauguyon son petit fils  Adolphe Daniel de Vauguyon et lui même aménageront un parc et un potager. Il fait également construire  l'orangerie sur l'un des anciens bâtiments du,XVIIé Aimé et Daniel seront tous  deux maire de Neuville-sur-Sarthe. En 1913 Monthéard est acheté par André Lindet le château restera dans la famille jusqu'en 2020, lorsqu'il est de nouveau vendu. Le château est une résidence privée et ne se visite pas.


Pont construit en 1883 par la société Gustave Eiffel permet de relier les deux rives du territoire. Au moyen age jusqu'au XX siècle le passage de la Sarthe s'effectuait par un bac ,il en existait deux l'un à Monthéard qui fonctionnait encore en 1939 et l'autre au lieu dit "le Pont" près de l'actuel pont de Neuville. Ce dernier était surtout fréquenté surtout par les commis du vieux Moulin qui allaient chercher le blé dans la campagne. Il disparait avec la construction de la passerelle. Détruit par les Allemand en 1944 le pont sera réparé. La passerelle réservée aux piétons et cyclistes a été ajoutée par la suite.





     GRAND MERCI A: Jean-Luc,Didier,Daniel B pour ce parcours sympa des environs de Neuville-sur-Sarthe.

 

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur .


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire