Rando sur Mézeray 2024
jeudi 14/03/2024
Itinéraire: Groupe
Nombre de participants: 50
2 groupes: 1 de +/-20 et le 2 +/-30
Terrain: Bitume+chemins90%
Temps: Très beau temps soleil au RDV
Départ: Parking derrière l'église
Stationnement:Parking du derrière l'église
Durée: +/-3h15mn au GPS
Parcours 1: 12.21Km
Parcours 2: 9km
Difficulté: Facile
Dénivelé Positif: +153m
Dénivelé Négatif: -77m
Point Haut: 96m
Point Bas: 100m
Départ: 13hrs55mn
Gentilé: Mézeréen
Balisage: Jaune
Températures: 19°
"PARCOURS DÉJÀ EFFECTUE LE : 9/05/2019 et juin 2017
INFO: l'ensemble de l'association du LSR72 est très affectée par le départ de notre ami Georges l'homme au chapeau et son accent très prononcé de notre terroir nous manquera. Condoléances à sa famille et amis.
Historique: Mézeréen, 1 908 hab en 2016, Située à 28 km au sud-ouest du Mans.
Mézeray, du latin Miserius
(misère) apparaît dans des documents datés de 1099,« Misère » car
Mézeray possède une terre non propice à l'agriculture
intensive. Le village fut donc appelé ainsi pour marquer le manque de
ressource agricole. Mais il est probable que cette étymologie n'est
qu'une explication populaire. la toponymie de Maizière_-lès-Metz, par
exemple.
À la limite des anciennes provinces du Maine et de l'Anjou,les habitants
ont mené une vie laborieuse, à l'écart des grands faits
historiques. Le bourg de Mézeray fut cependant pillé par deux fois :
la première fois en décembre 1793 pendant la virée de Galerne lors de la
première bataille du Mans.
la seconde fois en janvier 1871,lors de la seconde bataille du Mans.
Le village de Mézeray a connu un exode
rural important à partir des années 1960.Cependant,au début des années
2000 la tendance s'est considérablement inversée.
En plus des aires de pique-nique réparties sur les 50 km
de chemins de randonnée, Mézeray dispose de plusieurs espaces verts.
L'un situé à côté du parking du stade et des terrains de pétanque, rue
du Stade. Zones ombragées et tables de pique-nique agrémentent cet
espace. Un autre est situé avenue de la Gare, il permet de faire la
jonction avec la rue Robinson
Au cours de la journée du patrimoine venez visiter l’atelier Chaudemanche et découvrir ses poteries aux décors et émaux si particulier à cet artiste local et vous essayer à travailler la terre sur le tour du potier.
La carte de "Cassini" du XVIII ième siècle (1765) fait apparaître l'existence d'une chapelle à Mezeray nommée "Notre Dame de la Brosse" située à 1 km au sud-est du bourg, dans la lande du "Hainebaut"
De même la carte Jaillot de 1706 fait également apparaître cette chapelle de la Brosse.
La légende de la Chapelle Notre-Dame-de-la Brosse:
Cette Chapelle appelée "Notre-Dame-de-la-Brosse"située a 1 km sud est du bourg , dans la lande du Hainebaut, fut détruite pendant la révolution. "Ménage dans son histoire de Sablé cite un titre d'après lequel Hugues 1 ,comte du Maine de 955 à 1015,donne à la basilique St Pierre-de-la-Couture du Mans et aux moines qui s'y sont établis,une chapelle consacré à St Marie située dans la forêt (Quce dicictur longus Ainetus) dans un lieu habité "Milletreus"dont l'église est dédiée à St Martin , il est probable dit Pesche, que cette chapelle était celle de "Notre Dame -de -la -Brosse" puisque son nom et sa situation dans la forêt de "Longaunay" est sur le territoire de Mézeray qui pouvait s'appeler alors "Milletreus"et dont l'église est dédiée à St Martin. Plus tard les revenus de cette chapelle devinrent les bénéfices du principal du collège de Mézeray . Le 22 mai 1793 ,jour de la pentecôte deux commissaire du Département, escortés de deux gendarmes, passant à Mézeray, aperçurent plusieurs femmes qui prièrent dans la chapelle de la brosse ; ils les firent sortir et voulurent les emmener avec eux, les hommes du voisinage s'y étant opposés, les commissaires firent sonné le tocsin dans plusieurs communes voisines et bientôt six mille gardes nationaux sont réunis. Après avoir démoli la chapelle, le désordre se met dans les rangs et 4000 hommes armés, la plupart ivres restent à pillés les maisons du bourg . Plusieurs habitants accusés d'aristocratie, sont emmener prisonnier à la Flèche. Par un rapport du 23 mai 1793, le district de la Flèche, rendant compte de cette équipée à l'autorité départementale, constate qu'une foule de coups de fusils furent tirés dans les fenêtres des maisons,les portes brisées à coups de hache, les meubles détruits, et la plume des lits jetée au vent. En présence de ces excès les habitants avaient fui. Ce même rapport ajoute "Tous à été pillé et détruit il est resté que les murailles et la couverture des maisons. Le district demande des secours pour la population dénuée de tout"
Pour remplacer cette chapelle, la famille Sesboué en a fait construire une autre à l'extrémité nord du bourg , que l'on appelle la Chapelle du petit bourg. A peu de distance de cette dernière plus au nord est, quartier de la pointe, la famille Morin a fait élever, en 1874, un nouveau sanctuaire, dédié au saint -cœur -de Marie.
Voir ci-dessus un résumé de cette terrible journée du 22 Mai 1793 extrait du livre "Notice géographique et historique sur le commune de Mezeray ( Joseph Genêt 1878)
Arrivée de nos 50 randonneurs du jour
Les organisateurs du jour: Daniel, Bénédicte, Jean-Claude, Jean-Luc, Cri-Cri, Louisette.
Jean-Claude nous rappel les usages et l'historique de la commune de "Mézeray"
Bleu: circuit du Joncheray 4km (1h)
Jaune: circuit de la Futaie 12km (3h) nous partons pour 12km
blanc: Circuit du Galatas 15km (3h45mn)
Rouge: Circuit du Pineau 17km (4h30mn)
Mauve: La Grande Boucle 34km (8h45mn)
La commune de Mézeray est riche de 50 kilomètres de chemins de randonnée intégralement répertoriés dans les guides départementaux. En 2010 la ville de Mézeray s'est vu décerner le label "Chemins équestres", Mézeray dispose de plusieurs espaces verts. L'un situé à côté du parking du stade et des terrains de pétanque, rue du Stade. Zones ombragées et tables de pique-nique agrémentent cet espace. Un autre est situé avenue de la Gare, il permet de faire la jonction avec la rue Robinson.
Elle existe dès 1111, l'année de la donation par le chapitre du Mans au monastère de Saint Aubin d'Angers. Elle est ensuite entretenu grâce aux dons. Cependant elle est considérée comme la plus pauvre du diocèse. Elle a été détruite parce qu'elle était vétuste.Église reconstruite en 1912 en néo-roman.
8 mai 1727-Bénédiction de la grosse cloche, par C Brébion ; marraine, Elisabeth Thérèse Le Rebourg. En 1762 le curé de Mezeray, a fait placer en décembre 27 bancs dans l’église, lesquels ont coûté 405 livres.
Un an plus tard le même curé Pillet a fait a fait placer à ses dépens la grande porte de l’église qui a coûté 100 livres, et deux confessionnaux aux deux côtés de cette porte, lesquels ont coûté chacun 85 lives.
L'église Saint-Martin, reconstruite en 1912 par l'architecte A. Carré-Lemaître, à l'emplacement de l'ancienne église, presbytère et cimetière incendiés.
L'église Saint Martin autrefois
C'est parti pour 12,21km
Prise de vue en 2019
Le Lavoir de "Vézanne"
En 1865, la municipalité possédant, au bord de la Vézanne , des terrains provenant des excédents lors du tracé des chemins, décide d’y construire deux lavoirs publics couverts à cinquante mètres de la population agglomérée, aux deux extrémités du bourg: l’un sur le chemin de Brûlon à Pontvallain et l’autre sur le chemin de Mézeray à Foulletourte.
Dans un premier temps, l’architecte propose des bassins au bord du ruisseau avec un bâti reposant sur six poteaux en chêne avec deux fermes de croupes pour une toiture couverte en ardoises. Le Conseil des Bâtiments civils remarque que ce sont les bassins qui sont couverts et non les laveuses ! Et le Conseil municipal précise « les inconvénients démontrés par l’usage d’anciens lavoirs semblables et abandonnés à cause des ordures et de l’effondrille restant au fond de ces bassins, qu’il n’est possible d’enlever qu’aux moyens de nettoyages et balayages qui deviendraient une charge pour la commune ». Le même bâti va être conservé mais la construction se fera directement au bord du ruisseau avec des planchers mobiles en sapin recevant des madriers de lavage en chêne. Le produit de la vente de l’ancien cimetière qui avait eu lieu en 1863, finance ces travaux estimés 1 100 F.
Au plan cadastral de 1957, les deux lavoirs sont indiqués. Seul, celui situé route de la Fontaine-Saint-Martin, a été conservé et restauré dans les années 1990.
La Vézanne est une Rivière Française qui coule dans le département de la Sarthe. C'est un affluent de la Sarthe en rive gauche, donc un sous-affluent de la Loire par la Sarthe puis la Maine.
Nous sommes avertis
Symboles du printemps, les primevères annoncent le retour des beaux jours dans une fanfare de couleurs intenses et éclatantes. Faciles à vivre, on cultive cette plante vivace en bisannuelle . Les primevères des jardins dérivent de Primula Vulgaris, la primevères commune qui croît spontanément en Europe en lisière de sous-bois, talus et prés. A la suite de nombreuses sélections le coloris jaune clair d'origine s'est enrichi d'infini nuances de rouge, bleu, jaune, orangé, rose, blanc, en tons unis ou bicolores. Les fleurs se renouvellent jusqu'en avril-mai.
Les premiers "Coucou" Le coucou (Primula veris ou Primula officinalis) appartient à la famille des Primulacées. Le genre Primula compte plus de 400 espèces de vivaces herbacées, parfois avec une souche ligneuse et un feuillage persistant. La primevère commune est très largement répandue en Europe et en Asie jusqu'à 2000m d'altitude. En dehors de la des jardins, la plus connue des espèces de primevère, le coucou, est particulièrement intéressante pour ses vertus médicinales ainsi que ses propriétés condimentaires aromatiques. Primula veris ou Primula officinalis, coucou, primevère officinale, primevère commune, herbe de Saint Pierre ou herbe à la paralysie est donc une plante vivace de 10 à 30cm de hauteur qui pousse en bord de routes et de chemins, dans les prés, pâturages, clairières et bois clairs ensoleillés. Essentiellement sauvage, elle peut être cultivée pour orner le jardin, mais généralement, les primevères hybrides aux fleurs plus grosses de différentes couleurs lui sont préférées.Ses feuilles vert clair, gaufrées, forment une rosette dense sur le sol. Du cœur de cette rosette se développe une tige solitaire d'une vingtaine de centimètres qui arbore, à son sommet, une ombelle de fleurs jaune d'or munies de 5 taches orange à la base des pétales soudés entre eux. La floraison, souvent dès mars, est un indicateur printanier ! Elles dégagent un doux et léger parfum tandis que les racines exhalent un parfum anisé marqué, dès la moindre blessure.La plante contient des flavonoïdes, dont la gossypétine, des saponosides triterpéniques, des hétérosides phénoliques, et la racine renferme une huile essentielle.
Ce sont les vertus expectorantes de la racine qui font la renommée de
la primevère officinale en phytothérapie. En cas de toux grasse, de
bronchite, de pneumonie, de coqueluche, elle aide à fluidifier les
sécrétions bronchiques permettant une expectoration plus facile. Les fleurs de primevère officinale ont également ces mêmes
propriétés mais de façon moins marquée. En revanche, elles sont
antispasmodiques, sédatives et anti-inflammatoires ce qui les rend
utiles pour lutter contre les troubles du sommeil, l'asthme, les
névralgies et maux de tête. Ses vertus apaisantes et cicatrisantes seraient également
propices à retrouver une peau réparée de tous les petits soucis cutanés
(acné, coup de soleil, ecchymoses…) et donc plus saine.
La primevère officinale s'achète en pharmacie, en herboristerie, en magasins nature et peut se récolter dans son propre jardin ou dans des pâturages cultivés en agriculture biologique (fleurs et feuilles au printemps et racines plutôt à l'automne). Elle se présente et s'utilise de différentes façons :
- en infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs de primevère séchées / 15 cl (3 tasses maximum/jour), à faire infuser 10 mn, pour faciliter le sommeil et soulager les maux de tête,
- en décoction : 30 g de racines de primevère séchées / 1 l (3 tasses maximum/jour), à faire bouillir 2 mn, et laisser infuser 10 mn, pour l'expectoration et pour imbiber des compresse à appliquer sur la peau,
- en gélules, extraits ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien,
- dans des préparations incluant la primevère officinale dans leur composition : mélanges pectoraux en tisane, Eau de Mélisse des Carmes Boyer, sirops contre les gorges irritées…
Le coucou ou primevère officinale est comestible. Les jeunes feuilles se mangent crues, ajoutées dans une salade, pour donner une note un peu piquante. Lorsqu'elles ont pris de la maturité, il conviendra de les faire cuire car elles ont perdu leur tendreté : en mélange avec d'autres légumes feuilles, elles feront d'excellentes légumes d'accompagnement ou soupes.
Les fleurs décorent et parfument les desserts tout en étant également utilisées pour faire des liqueurs ou parfumer la bière.
La berme (Plate-forme horizontale coupant un talus pour éviter qu'il ne s'éboule)
Vous attendez le bus?
Une mini-pause ..
Présentation de : VIA SANCTI MARTINI DE SABLE/SOLESMES A TOURS
Un Grand merci à nos animateurs du jour:
Daniel, Bénédicte, Jean-Claude, Jean-Luc, Cri-Cri, Louisette.
A BIENTÔT SUR LES NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉES DE NOTRE DÉPARTEMENT SARTHOIS .......
Je rappel pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire