vendredi 27 septembre 2024

Souillé 26/09/2024

 

       SOUILLE le 26 Septembre2024

 

 Nombre de Participants: 13 Randonneurs (euses)

Terrain:  45% Chemins +55 %Bitume
Températures:  18° A-M
  Départ: 13h56mn

Stationnement:  Parking de la salle Polyvalente
 Durée: +/- : 2h35mn
Parcours: +/- 8,48km
Difficulté:  pas de difficulté
Dénivelé Positif: 40m

Dénivelé Négatif: 42m
 Point Haut: 129m

Point Bas: 91 m
Balisage:  balisage jaune + sur le GR36

Départ : Du parking "salle polyvalente"

SOUILLE: les Souilléens ,+/-808 Habitants

Chambre d'Hôtes: Bordage des Rottes chambres et tables d'hôtes , Parking fermé
- Accès internet fibre GRATUIT (24/7) sur demande, Dans un parc de 5000 m2 arboré et clos, avec un terrain de boules, Nicole et Jacques vous accueilleront dans un ancien bordage du XVIIIe siècle, à proximité du village, dans le bocage sarthois entre la rivière Sarthe et un superbe massif forestier, à 12 Km au Nord du Mans, ville historique et célèbre par son sport mécanique, pour un séjour de détente ou de plein air.

 

 HISTORIQUE: Soullaium,Solliacum, 

Cette commune étant réunie à celle de St James, pour le spirituel depuis 1802, son église est convertie en chapelle vicariale de cette paroisse. La Seigneurie de paroisse,annexée au fief de la baronnerie de la Guierche appartenant aux familles de Beaumanoir et de Froullai de Tessé, était comprise dans la composition du marquisat de Lavardin,érigé en 1601.

La paroisse de Souillé relevait pour partie à la juridiction du marquisat de Lavardin et pour autre partie au siège présidial du Mans,où elle reportait en appel pour la première partie. Celui de la Boucelle dont le chef était situé paroisse de la Bazoge s'étendait sur une partie de celle de Souillé. Elle était comprise dans le ressort du grenier à sel de Ballon. 

Dès la préhistoire, la présence d'activités de forge est attestée (Les Landes). L'installation du village d'origine date du Ve siècle, sous le vocable de "Saint Martin".
Un atelier monétaire fut implanté à l'époque mérovingienne. Le pouvoir féodal fut exercé par le châtelain de la Guierche, dont le château se situait au bord de la rivière Sarthe, près du passage à gué, près du moulin à grains.  Au XIe siècle, Herbert de La Guierche fait don de l'église  et du village ancien de Souillé, aux religieux bénédictins de l'Abbaye "Saint Martin de Sées", dans l'Orne.
Au XVe siècle le domaine est affermé. L'étendue des terres cultivables augmente après la vente des landes royales achevées vers 1571.
L'activité de Souillé demeure essentiellement agricole jusqu'à la fin du XXe siècle et fut l'une des principales communes productrices de chanvre dans le canton de Ballon.
A ce titre, on compte encore aujourd'hui neuf fours à chanvre dont cinq restaurés ces dernières années.

 La chapelle St Anne construite en 1836 votive a été construite grâce à des dons privés.
Elle était un lieu de prière fréquentée par les jeunes mariés et
constituait le but de la procession de la Fête-Dieu. Les jeunes mariées y déposaient leurs couronnes de fleurs d'oranger en guise d'ex-voto il n'a pas si longtemps. On disait que St Anne, mère de la Vierge, avit le pouvoir de faire naître de beaux enfants.

 







L'église romane est la plus ancienne du canton. Seule la flèche du clocher construite vers 1736, et les transepts ajourés en 1872 et 1886, en modifient l'aspect primitif. Consacrée au premier Evêque de Tours, cette église est un prieuré-cure de l'Abbaye St Martin de Sée (Orne). Le bénitier, taillé dans un bloc de granit que l'on peut voir près de l'église à droite, devait primitivement être à l'intérieur où il a pu servir de fonts baptismaux. On peut le dater du 13èm. L'intérieur mérite d'être visité. les beaux vitraux "moderne" œuvre des frères Hucher du Mans date de 1860.


 






À côté de l’église, la tour est observable jusqu’à la fin du mois de septembre.

une Tour Eiffel en bois de 12 mètres de haut

 Pierre, 80 ans, s’est lancé dans un projet un peu fou : confectionner une tour Eiffel en bois à l’occasion des Jeux olympiques de Paris. Elle trône aujourd’hui dans le centre de Souillé (Sarthe) faisant la fierté des habitants.

Paris est à Souillé s'exclame un automobiliste. Décidément la Tour Eiffel en bois imaginé par Pierre 80ans ,ne laisse personne indifférent... Depuis le Samedi 29 Juin 2024. Cette petite commune de 800 âmes accueille à côté de l'église ,une dame de fer "miniature" haute de 12m et large de 4,2m, fabriqué à l'occasion des jeux olympiques de Paris. (source: Ouest France)






                        Nos trois responsables de notre parcours de randonnée sur Souillé

                                                                  Ayé c'est parti...Le gué du Moulin et son aire de pique-nique sont une invitation à faire trempette sous le soleil d'été.  (Ouest-France)


 


                                 Le soleil est avec nous mais pour combien de temps??????

le pont 1884 Granit blanc, grès roussard de La Bazoge, fer et fonte.
Ce pont, qui traverse la Sarthe, est le dernier des grands ouvrages
construits au Nord de la Sarthe. Il remplace le passage à gué qui aboutissait au lieu-dit "Le Gué du Moulin". Le franchissement était plutôt périlleux et les piétons "pingeaient" bien souvent... Par dérision on appelait le village "Souillé,les bains de pieds".

                                       Nous empruntons le sentier balisé perpendiculaire au cours de la rivière. Elle longe une parcelle où les herbes folles se disputent aux pieds de patates mis en terre par le comité des fêtes. En septembre au moment.  de la récolte la fête de la patate animera ce pacage longtemps en friche. (Ouest-France)


 

                            Le Moulin à eau rénové sur le côté de la Guierche

 

 

 

 Auparavant attenant au moulin principal de La Guierche, le petit moulin (à gauche) a été détruit après la Seconde Guerre mondiale.  Nos châtelains ne manquèrent pas d’établir au moins un moulin sur la Sarthe, à LaGuierche, dès le XIIe siècle », rappelle Lyne Fernandez, historienne locale. Celui qui est visible actuellement est beaucoup plus récent. Mais sur les cartes postales du début du siècle précédent, vers 1900, le meunier François Domain moud avec  deux paires de meules et trois paires de cylindres .

Par la suite, le moulin est repris par son fils, Ferdinand. Ce moulin, sur la rive gauche, a été vendu en 1937 au meunier G. Dazard. On remarque la présence d’un petit moulin à gauche, détruit après la Seconde guerre mondiale. Le meunier Dazard arrête son activité en 1955, et l’édifice deviendra une résidence. (source Ouest France)

 


 


                                        Quelques endroits encore très chargés d'eau


                                       Un excellent balisage à suivre pour éviter de se perdre.



          Nous sommes vraiment "pénards" sur cette partie le soleil étant avec nous



 Il est essentiel de rester attentif dans certaines zones où nous devons traverser des routes fréquentées par les véhicules.

 


Quel plaisir de retrouver notre "Nanard" parmi nous pour cette randonnée..


Un joli petit pont de bois comme on les aime...


                                 Je constate que cela ressemble plus à une mare qu'a une fontaine...mdr😂



          Il faut prendre son temps pour lire les panneaux d'information et écouter les explications données à l'oral, grâce à un QR code, par un ethnologue sarthois et deux anciens agriculteurs de Souillé, Simone et Yves Rousseau, orchestré par le pays du Mans et l'office de tourisme Maine cœur de Sarthe.

                  Une "tite"pause avant de repartir vers la fin de notre parcours du jour



                                       Une explication claire sur la pratique du chanvre.

                                              




                                   Ce chêne a plus de 100 ans et pas une ride...😆




                                    Je confirme nous sommes bien en Septembre...👍



 
un tronçon très "mouilleux" 😉
 



                                                     Porte d'accès au four à chanvre



PHOTO DE GROUPE  de nos 13 randonneurs sous le soleil : Four à chanvre Théophile Chéreau. Il existe 9 fours à chanvre sur la commune de Souillé. Construits à partir de 1850, ils sont de forme carrée ou ronde. Inutilisés depuis près de 50 ans,la plupart ont été restaurés par leurs propriétaires. La commune a acquis celui de Théophile Chéreau, né en 1890, fondateur des associations des producteurs de chanvre et l'a remis à neuf, dans le bourg et lui a donné son nom. IL est situé sur le chemin du GR36. Le parcours du chanvre,circuit d'interprétation pour découvrir l'histoire et la culture du chanvre en Sarthe. Chemin pédestre balisé de 8 km, 2 hrs dont le point de départ est le four à chanvre de Théophile Chéreau.

 

  UN BIG MERCI A NOS AMIS (ES) du LSR72  Bérénice,Christiane, Luc, Bernard

      

A BIENTÔT SUR LES NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉES DE NOTRE             DÉPARTEMENT SARTHOIS .......

         Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

         12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936

        permanence le : LUNDI Après-Midi .

*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...


 *
Sources:  BNF, Internet , Ouest-France.


*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire