BERNAY-EN-CHAMPAGNE
COMMUNE NOUVELLE
26/09/2018
BERNAY-NEUVY-en-Champagne
3 Avril 2025
Itinéraire: Groupe LSR72
Nombre de participants: 53
Terrain: Bitume 70+30% chemins
Temps: beau temps+ couvert fin de parcours
Départ:13h56, Parking sortie du bourg de Barnay
Stationnement:Parking idem a ci-dessus
Durée: 3h10mn au GPS
Parcours: 10,48km,
Difficulté: Facile
Dénivelé Positif: +30m
Dénivelé Négatif: -21m
Point Haut: 159m
Point bas: 127m
Départ: 13h56mn
Balisage: Rouge+Jaune+Personnalisé
Températures: 17°
Nombre d'habitants:+/-3 699 habitants
Gentilé: Bernoise, Bernois.
Bernay-en-Champagne se situe à +/-25 km au nord du Mans.
NOMBRE DE VISITE DE NOTRE BLOG: 30360 visiteurs.
Historique:
D’où vient le nom de Bernay ? Diverses étymologies ont été données : du Gaulois, « bren Ac », demeure du chef ; de l’anglo-saxon « Barn », Grange.
M. Le baron de Bordigné a écrit que la langue celte aurait désigné par « Ber Nai » un beau gué.
Avec plus de sécurité le nom de Bernay peut se rapporter à une forme primitive « Brennacus » devenue « Bernacus » par métathèse. C’est l’origine de nombreux Bernay, Brené, Bernac, Brenat. « Brennacus » est dérivé du nom d’homme gaulois « Brennos », latinisé Brennus. Il ne serait pas impossible que la base de Bernay fut un Briniacus. Souvent en effet dans la majeure partie des pays de langue d’Oil la mouillure de N dans le groupe NI n’a pas lieu lorsque ce groupe est précédé de R ou de R+I ; formes anciennes de « Berneio » en 1080, de « Bernayo » en 1280.
TEMPS ANTIQUES : Quoi qu’il en soit, depuis les temps les
plus reculés sans doute, des habitants se sont fixés sur les rives de
la Vègre, la « Viger ou Viturgis » des Romains, à l’abord des gués les
plus praticables où aboutissaient des chemins reliant deux contrées. Le chemin principal reliant les
« Cénomans », Manceaux, aux « Diablintes », habitants du nord-est de la
Mayenne, traversait le Gué-Busson à Bernay, gagnait vers la Cône et
Chazé et revenait vers Saint-Symphorien, en traversant le territoire
aujourd’hui enclos dans le parc de Sourches, en un lieu « qu’on
reconnaît encore à son creusement », écrivait le baron de Bordigné vers
1840, puis il gagnait la Charnie pour aboutir à Sainte-Suzanne comme
aujourd’hui. Il n’est pas douteux que la région
boisée descendait autrefois jusque sur la rive droite de la Vègre ; la
Champagne seule était cultivée.
Différents itinéraires sont proposés.
Bernay-Neuvy-en-Champagne vue générale du pont et du Lavoir.Jusqu’en 1880, le lavage du linge s’effectue dans le lavoir privé du moulin de l’Étang. Arrive un nouveau propriétaire qui ne souhaite pas poursuivre cette coutume.
La mairie acquiert alors une parcelle le long de la Vègre, en aval du moulin où un bassin peut être établi, avec une prise d’eau dans l’ancienne rivière qui mettrait le lavoir à l’abri des crues et des chanvres qui empoisonnent l’eau pendant deux mois. Le devis décrit un lavoir au bassin maçonné de 12,50 m sur 1,50 m. Les portes sont encadrées de pierres de taille. Quatre dés supportent les poteaux de la charpente en chêne, couverte en tuiles sur l’avant et avec des tôles et des ardoises sur l’arrière. Ce lavoir coûte 2026,52 F après construction d’un barrage sur la Vègre pour parer aux inondations. Mais le 15 octobre 1887, un riverain rappelle au maire, le comte de Ruillé, que ce barrage devait être supprimé s’il nuisait aux riverains. Ce fut malheureusement le cas pendant les crues. Après enquête, le Service hydraulique autorise provisoirement un vannage mobile facile à manœuvrer. Ce sont sans doute tous ces inconvénients qui amènent le Conseil municipal à voter la démolition du lavoir, le 2 novembre 1930 !

Il va être reconstruit de l’autre côté de la route Le Mans-Sainte-Suzanne, dans la parcelle B n°69 sur la rive droite de la Vègre, offerte pour le franc symbolique par M. le Comte de Ruillé. Le devis prévoit des murs en pierres et briques, une couverture en tôles ondulées, un sol cimenté, un plancher mobile en chêne, relevé à l’aide de rouleaux dont les manivelles sont à l’extérieur et trois portes ! La dépense s’élevant à 13 808,13 F, 10 000 F seront empruntés auprès de particuliers sur deux ans. Ce lavoir a été restauré dans les années 2010 avec une toiture en ardoises. Le système de levage des planchers est bien visible sur le mur arrière mais ceux-ci n’existent plus. Il faut dire qu’il est facilement inondé ! (Arch. dép. Sarthe, 2 O 33/7, 225 AC 91; 225 AC 111)
Centre MFR (Maison Familiale Rurale) Établissement Professionnel, Agriculture-Elevage, Services aux personnes-Santé-Social, TEA=Technicien entrepreneur en Agriculture. Navette possible, internat pension complète. dans un parc arboré de 5 hectares.Ses imposantes bâtisses dont le Château et le cloitre issues d'un ancien Carmel.
Le Château de Bordigné autrefois.
SEIGNEURS DE BERNAY ET DE BORDIGNE: Au début de IXe siècle la seigneurie de Bernay appartenait à l’évêque Francon 1er (794-816). Il l’avait acquise pour l’église du Mans. Des ennemis puissants lui disputaient ses possessions, il dut soutenir des procès pour les conserver ; grâce aux titres qu’il possédait, et aux témoignages de plusieurs hommes nobles du pays, il eut gain de cause, conserva la belle terre de Bernay, dont il augmenta les revenus, et la transmit à son neveu et successeur Francon II. Voici ce que nous savons des personnages qui portèrent les titres de seigneurs de Bernay et de Seigneurs de Bordigné. Des Guérin, Elinand, Guillaume, seigneurs de Bernay au XIIe et XIIIe siècles, nous savons peu de chose. On voit Guérin présent à la fondation du Prieuré de Vernie. Guillaume est cité dans le cartulaire de l’Église du Mans. En 1256 Ada, dame de Bernay, fait un don de dîme, sur un territoire lui appartenant à Baugé, au chapitre de la cathédrale du Mans. Entre 1372 et 1379 un Jean X de Bordigné est abbé de St-Vincent du Mans, sous le nom de Jean V. Un autre Jean de Bordigné, époux de Guillemnine des Chères, meurt en 1445.De 1490 à 1503 le fief de Bordigné est entre les mains de Roland, fils du précédent. C’est de cette famille qu’est issu le chanoine de l’église d’Angers, Jean de Bordigné, docteur en droits civil et canon, régent de la faculté de droit civil sous le nom de Jean de Bernay, auteur de l’histoire d’Anjou et du Maine, publiée en 1529, histoire que Louis XI demandait, dès 1478, aux gens de la chambre d’Angers. (suite sur Histoire de Bernay-Neuvy-en-Champagne page suivante du blog rando-libre72)
Nos quatre encadrants(tes) du jour: Nicole, Bénédicte, Pierre et Claude...
LA VEGRE: La Vègre prend sa source à Rouessé-Vassé, son cours est de 85,1 km, elle se jette dans la Sarthe à Avoise, à une dizaine de kilomètres en amont de Sablé-sur-Sarthe. ( on hésitait encore au XI entre les prononciations Végrie et Vègre).
IL faut être vue , pour être connue, voilà qui est fait...
Une petite pub pour nos Sarthois...
LE LAVOIR DE NEUVY-EN-CHAMPAGNE:
À l’Étang, rue du lavoir: En 1934, le nouveau propriétaire du moulin abaisse le niveau d’eau de l’écluse et le lavoir devient inutilisable. Pour parer à cet inconvénient, la mairie va acquérir pour 200 F un terrain cadastré E n° 147 au bord du ruisseau de Saint-Martin, afin d’établir un barrage de lavoir et construire un bassin. Le devis du maçon s’élève à 1 200 F. (Arch. dép. Sarthe, 2 O 220/7) Ce grand lavoir est entièrement clos en planches et couvert en tôles, avec un cabinet d’aisance à côté de la porte d’entrée, la restauration du bardage est en cours en 2017. La réfection du lavoir de Neuvy a été réalisée au cours du mois de novembre 2021. Elle a commencé avec la consolidation de la structure, puis la pose de plots de béton, pour enfin se terminer par le remplacement de la couverture. Le curage du bassin a été réalisé par la même occasion. Tous ces travaux ont été réalisés par les agents techniques du 8 au 22 novembre. Le montant de l’achat des matériaux (hors visserie) représente un montant de 2 883,12 € TTC.
Église: classée monument historique depuis 1894: Cette église romane édifiée au XIIe siècle se compose d'une nef, d'un transept à absidioles et d'un chœur à absides arrondies. Chœur et transept sont voûtes en plein cintre mais la nef est à voûte ogivale plus récente, reposant latéralement sur deux grands arcs brisés.Cette église romane édifiée au XIIe siècle se compose d'une nef, d'un transept à absidioles et d'un chœur à absides arrondies. Chœur et transept sont voûtes en plein cintre mais la nef est à voûte ogivale plus récente, reposant latéralement sur deux grands arcs brisés. A l'extérieur, à la croisée du transept, s'élève une puissante tour carrée. Le chevet remarquable est orné d'un ensemble de colonnettes engagées et de corniches a modillons sculptés.
L’ÉGLISE ET LES CIMETIÈRES: église avant 1918 sans son clocher . Le tirant, qui existait au chevet de l’église, et a été supprimé lors de la démolition de la flèche sur le chœur en 1889, portait l’inscription de l’année 1567. Dans l’ancien grand vitrail du transept nord était en- chassé un cartouche ainsi conçu : « Discret maître Pierre Tessier, prêtre natif de cette paroisse a donné cette vitre l’an 1581. "Orare pro eo ". Au-dessus de la grande porte, ainsi que sur un carré d’enduit extérieur en face de l’autel de la Vierge, figure la date de 1766. Sur le tirant de l’arcade triomphale on lit : NORCS 1792. (suite sur Histoire de Bernay-Neuvy-en-Champagne page suivante du blog rando-libre72)
CONSTRUCTION DU CLOCHER DE 1914- 1918: Le tabernacle aura deux pieds huit pouces en bas, c’est-à-dire au socle, pour ornement le principal corps en marbre noir, le milieu en rond de marbre, les fonds ayant même uniforme de deux pieds et demi d’ovale sur deux pieds neuf pouces de haut, y compris les pieds ». La partie architecturale, en pierre, est de Jean Pancher, maçon à Tennie, qui d’engage pour 300 livres à démolir l’ancien rétablie, à creuser et asseoir. (suite sur Histoire de Bernay-Neuvy-en-Champagne page suivante du blog rando-libre72)
le Baptistère aurait besoin d'un sérieux coup de remise en état
Voilà notre randonnée sur Bernay-en-Champagne et Neuvy est terminée, un excellent moment passé sur les chemins sarthois, nous attendons la prochaine avec impatience....
UN GRAND MERCI A NOS ORGANISATEURS DU JOUR:
Nicole, Bénédicte, Claude et Pierre
Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...
*Sources:
Internet, documents personnels, Archives Départementales de la Sarthe,
bnf, le site de la ville de Bernay-en-Champagne, Gallica, etc..
*Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire