vendredi 20 février 2026

Ecommoy: 19/02/2026

  Randonnée sur la commune d'Ecommoy

              Jeudi 19 Février 2026 

*Parcours déjà réalisé:9/02/2016,3/12/207,28/03/2019,18/02/2021

 Itinéraire: Groupe LSR72
  Nombre de participants:14
Terrain: Bitume 85%+chemins
Temps: Très venteux+et très nuageux
  Départ: Parking terrain de foot rue de la charité
Stationnement:Parking à coté du terrain de foot
 Durée: 2h55mn 
Parcours:10,26Km
Difficulté: Facile
  Dénivelé Positif: +83m
 Dénivelé Négatif: -83m
 Point Haut:216m
 Point Bas: 131m
Départ: 14hrs02mn

Balisage: Jaune + Personnalisé+GR
Températures: 8°

Gentilé: Les Ecomméenne, Ecomméen. en 2023: 4868 habitants.

 A 21km de la ville du Mans, situé dans le Bélinois.

(1961) Vairé de gueules et d'argent à la fasce de gueules chargée de trois besants d'or.

  Historique:

Le nom de notre commune vient directement des débuts de l’ère chrétienne. Il fut cité pour la première fois dans un document écrit en 642 lorsque l’Evêque Saint-Hadouin légua par testament ses terres et son village « Iscomodiacus in pago Bélini » au Monastère Saint-Pierre et Saint-Paul du Mans. Ecommoy s’appelait donc Iscomodiacus.
Ce village était en fait une villa gallo-romaine entourée des huttes des serfs affranchis par Saint-Hadouin et se trouvait en bordure d’une voie romaine qui conduisait les légions de César du Mans vers Château La Vallière et la Touraine.
C’est là qu’au premier siècle de notre ère, un noble gallo-romain qui s’appelait Scommodius avait installé sa demeure à laquelle il avait donné le nom de Scommodiacum.
Cinq siècles plus tard, le dernier possesseur Ausérénus la vendit à Saint-Hadouin. Quand Saint-Hadouin acheta la villa, les Romains étaient partis depuis près de 2 siècles. L’Église florissante remplaçait donc le décadent empire romain.
Au cours des siècles, Scommodiacum est devenu successivement Escommonium, Esquomoué, Ecomoué, Escommoy et enfin Ecommoy. Il y a 2 deux siècles, on écrivait encore Escommoy dans les registres d’État civil.

Ecommoy n’a été longtemps qu’un gros bourg sans seigneurie notable. Les villages alentours étaient plus importants et plus animés jusqu’à la fin du Moyen-âge. Puis, lorsque la guerre de cent ans prît fin et que le royaume de France fût pacifié, Ecommoy pu enfin profiter de sa situation géographique sur un axe routier très important. La voie romaine Le Mans Tours devenait fréquentée par les nombreux pèlerins, soit qu’ils se rendent au Mont-St-Michel en venant du Sud, soit qu’ils se dirigent vers St-Jacques de Compostelle en sens inverse.
C’est en 1594 que le seigneur Arnaud de Beauville eut la bonne idée de demander et d’obtenir pour la commune la création d’un marché le vendredi et de trois foires annuelles. Ecommoy devint donc à partir du 16ème siècle une petite ville très commerçante.
 ouvrage Ecommoy au XXe siècle : invitation au voyage. – Sylvain Surin, Sylviane George, Camille Ballester, Raymond Curé, Colette Flandrin, Auguste Fourmi, Georges Laplagne. – 2007. Le 11 janvier 1871, 250 francs-tireurs français combattent 800 hommes de la Garde Royale prusienne dans Ecommoy.

 

 

 

                              L’hôtel de ville autrefois.

 

 

 

     La Mairie d'Ecommoy:Trop à l’étroit dans l’Hôtel de Ville, les services municipaux prennent, en 1982, les locaux occupés auparavant par les gendarmes pendant soixante douze ans, rue des Promenades. L’entrée se trouve Place du Gal de Gaulle. En 2004, les bâtiments sont réaménagés et agrandis. Une véranda est alors ajoutée à l’immeuble en guise d’accueil. Ecommoy n’a été longtemps qu’un gros bourg sans seigneurie notable. Les villages alentours étaient plus importants et plus animés jusqu’à la fin du Moyen-âge. Puis, lorsque la guerre de cent ans prît fin et que le royaume de France fût pacifié, Ecommoy pu enfin profiter de sa situation géographique sur un axe routier très important. La voie romaine Le Mans Tours devenait fréquentée par les nombreux pèlerins, soit qu’ils se rendent au Mont-St-Michel en venant du Sud, soit qu’ils se dirigent vers St-Jacques de Compostelle en sens inverse. C’est en 1594 que le seigneur Arnaud de Beauville eut la bonne idée de demander et d’obtenir pour la commune la création d’un marché le vendredi et de trois foires annuelles. Ecommoy devint donc à partir du 16ème siècle une petite ville très commerçante. Le 12 février 1790, Jacques Jousse devient le premier ministre maire de la commune

 


 

 

 


Église Saint Martin : Elle fut construite à partir de 1840. Le chantier de construction dura trois ans. Elle connut par la suite certaines modifications telles que l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Geneviève Crié, l’installation d’une nouvelle horloge…Elle est la première église style néo-gothique du département. Elle est également remarquable par le nombre et la qualité des vitraux qui la composent. L'église est inscrite au titre des monuments historique depuis le 13 septembre 2007.

 


 




                    Le Baptistère:


       La charité selon St Martin 1690.


                                    


                                                                         

                                             Confessionnal.                     

                                                                        

     Les stalles sont les rangées de sièges, liés les uns aux autres et alignés le long des murs du chœur des Cathédrales ou églises collégiales, répartissant en deux groupes les  chanoines,   moines et moniales, (ces derniers dans les couvents). Ils se trouvent ainsi divisés en deux chœurs (d'où le nom donné à l'espace lui-même) pour la pratique de la psalmodie, pour les moments de chant alterné ou de récitation alternée, des psaumes et des autres textes . Ces sièges ont la caractéristique de permettre deux positions : ou bien assise ou bien debout (si le siège est relevé), avec appui sur une"miséricorde" Elles sont principalement réalisées par une main-d’œuvre qualifiée "les Huchiers" (spécialisé dans les coffres de bois "huche" etc..)    Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n’ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l’époque au réalisme stimule l’humour et la verve satirique des artistes.                                  

                                                                       

                                            le Lutrin:  (du latin populaire lectrinum, diminutif de lectrum issu du radical *leg, de lego « lire », avec le suffixe -trum, « ce qui sert à ») est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre. Il est particulièrement utile si l'ouvrage est volumineux ou précieux et s'il ne peut être tenu à la main (par exemple au cours d'une cérémonie religieuse).

 


                    le vitrail au-dessus de la porte d'entrée principale.



Cette église de style ogival,construite entre 1840 et 1843 par le chanoine Fouquet, le prestige de Paris,et Mr Delorme lord-maire. Elle fut entièrement achevée en 1875. Sur le coté droit, au-dessus des fonts baptismaux,une image du Christ réalisé par M.Chaudière en 1822. L'original réalisé par Prud'hon, se trouve au musée du Louvre. Dans le transept droit: St Barbe ,statue en terre cuite polychrome du XVIII siècle, groupe sculpté en terre cuite polychrome du XVIII siècle.l'adoration des bergers ? , Salle chapelle, extension dédiée à la sainte Vierge. Sur l'autel: la vierge et l'enfant Jésus, statue en terre cuite polychrome du XVII ou XVIII siècle. Sur le bas-relief de l'autel de droite a gauche; motifs représentant l'annonciation,l'Assomption et la purification de la Sainte vierge. Dans cette chapelle nous pouvons passer derrière le chœur ou nous découvrons sur les absides, des vitraux illustrant la vie de St Martin, patron de l'église. Le vitrail de gauche porte l'inscription en 15 médaillons: sa lecture avant son épiscopat. La lecture se fait de gauche à droite et de bas en haut,comme c'est généralement le cas pour ce type de vitraux. Le vitrail central représente les principaux évènements qui ont marqué son épiscopat. Le vitrail de droite évoque les évènements les plus importants qui se sont déroulés autour de la tombe ou qui ont illustré sa mémoire.

 









                       
 L'orgue : Facteur  ( 
Le facteur d'orgues est l'artisan spécialisé dans la fabrication, l'entretien et la restauration des orgues ainsi que des pièces utilisées pour leur construction) : Damiens frères (construction 1876), Conan Jean-Pierre & Lemercier Thierry (reconstruction 2008), Boulais Alain (modifications 2025Boulais Alain (entretien),
Emplacement: Au sol, dans le bras nord du transept. État de l'instrument Très bon. Composition 17 (17), II/P,Transmission des notes Mécanique, Tirage des jeux Mécanique .  Construction Orgue de 10 jeux - 1 clavier & pédalier Facteur(s) : Damiens Robert, Damiens Louis, Manufacture(s) : Damiens frères . réparation en 1966 et 1976




                        L'ancien hôtel de ville.

 Rue Carnot , ce superbe bâtiment du XV ( où Henri IV aurait dormi une nuit) un des plus ancien de la commune est aujourd'hui un cabinet infirmier. Et un accès sur l'arrière de ce bâtiment en pénétrant à l’intérieur sur la gauche un une magnifique minuscule chapelle restaurée . Sa construction remonte sans doute au XVe siècle. Jusqu'en 1829, elle fut le pied-à-terre en ville des Seigneurs de Fontenailles, puis une métairie. A cette date le Marquis Benoît Jean Gabriel Armand de Ruzé d'Effiat, Lieutenant général des Armées du Roi, Chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, propriétaire du château En 1829, La Grande Maison fut donné aux Sœurs de la congrégation d’Evron, y fondant un pensionnat d’éducation de jeunes filles. la Grand'Maison a perdu son nom, elle est devenue l’École Notre Dame des Anges, mais le but que lui donna le marquis d'Effiat en 1829, n'a pas changé jusqu'en 1994 où la commune l'échangea contre d'autres biens avec l'Association de l’École privée Saint-Martin.


 

                    la chapelle de la grande maison est du XIX , elle est du style néo-gothique,tout comme l'église St Martin. Elle se caractérise par un belle voute croisée d'ogive.

 

                            Vue arrière de la grande maison.

 


         École St Martin :Les élèves de CP et CE1-CE2 . A l'origine deux écoles Notre-Dame des Anges et école St Joseph. Fusion des deux école en 1968 qui deviendra l'école St Martin.

 




 

  L'arrivée de nos courageux 14 randonneurs du jour, avec les encadrants :Bénédicte, Claude, Daniel B, Patrice. Notre nous emprunterons le chemin de la Segretennerie, chemin du Grouas, la voie de St Ouen-en-en-Belin à St Mars, la route de la Bouverie, la haute Blotterie, la route de la mare, chemin du Pissot, la Belle étoile, chemin du Pissot, chemin du Lézardier, chemin de Bel air, rue de la Christophère, chemin de monté Christo, chemin des Vaugeons et enfin Route de l'Ente .

     Facile de retrouver notre point de RDV sur la rue de la charité, le Stade Louis Boullard.



 

                     Évènement sur Ecommoy en 2024.

Le club de Tir pour ceux que cela intéressent. 25 décembre 1912 , 17 juillet 1938 : Inauguration de l’agrandissement du stand. Mise en sécurité du pas de tir et réalisation de pare balles. 4 emplacements pour le fusil Lebel et … 1 billard pour se détendre. Tir à la carabine et au fusil Lebel. Catégories adultes et pupilles.Jusqu’en 1940 : Tir à la carabine et au fusil Lebel. Prix du carton : 1,50 Frs pour la carabine et 2 Frs pour le fusil Lebel. 1941 : Passage au tir à l’arc, 1,50 Frs le carton. 22 juillet 1941 : Ouverture du stand. Tirs d’essai gratuits. 117 membres, cotisation 10 Frs. 24 avril 1949 : Inauguration du stand. Cotisation 50 Frs. 3 octobre 1968 : Premier concours à air comprimé dans la salle du Valentino. 24 tireurs pistolet et carabine. De 1972 à 1975 : Le stand est utilisé pour les entraînements de la police nationale et C.R.S.13 juin 1975 : Concours de tir pour les pilotes des 24h du Mans. 24 février 2000 : Homologation du pas de tir 10m à 18 postes. 2007 : Travaux d’agrandissement du pas de tir 25m.


                      merci pour ce rappel...

    Nous longerons ce centre équestre .

                   Une petite partie boueuse.

     Magnifiques jonquilles sur notre passage.J'ai connu Émilie aux premières jonquilles.Elle était si jolie des jonquilles aux derniers lilas. Dans la ferme endormie, chaque fois que j'allais lavoir,Son père avec un fusil m'attendait derrière l'abreuvoir. Il me chassa aux premières jonquilles, Me fusilla des jonquilles aux derniers lilas. Un jour, dans la grange aux loups, aux premières jonquilles, Elle sauta sur mes genoux des jonquilles aux derniers lilas. Une fourche me piqua, je me relevai en hurlant. J'eus beau fuir à travers bois, son pèr' me jeta dans l'étang".(extrait de la chanson de Hugues Auffray, parole de Jean Michel Rivat et Franck Thomas).

L'accès est plutôt encombré.




   Les parapluies sont fermés, mais par précaution les capes pour une éventuelle averse reste à portée de la main.

   le vent est très présent sur ce tronçon ...

    T’inquiète pas ma  mise en plis ne rien absolument rien ...



 

     Oui ,oui ce sont les tous premier "Coucou"

       yeahhhhhh! une petite éclaircie nous confirme que le choix de notre venue à cette randonnée méritait d’Être faite.

         Des primevères.


 

   Zut il ne pourra pas servir de "camion balais".

     Voilà de l'originalité ,de conserver les anciens murs de cette habitation.


 

                              Bravo pour la restauration de ces plaques de cocher.


 
 Nous sommes sur une partie du parcours de St Jean de Compostelle. (et du Mont St Michel)


 
   Alors contente d'être là?

                               C'est également le parcours de St Martin de Touraine.

     Encore un peu de boue mais praticable quand même.


 



 

                                     Nous sommes au sommet de notre parcours soit 216m.


 
   Et nous voilà de retour à notre point de départ. 

 


 

 


                                La photo de nos 14 valeureux randonneurs 


 

 

Un "GRAND MERCI" à nos amis: Bénédicte, Claude, Daniel B et Patrice


Nombres de visites sur ce blog: 44307

Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

         12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable: 0687140936

        permanence le : LUNDI Après-Midi de 14h30 à 17h30mn.

*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Randonnées, Marche nordique, initiation à l'Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting, pétanque, Atelier mémoire, etc...


 
*Sources:  Internet, documents personnels, site de Ecommoy, Archives Départementales de la Sarthe, bnf,  Gallica, maine-libre,ouest France etc..




*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (
droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur

*les photos montages sous la responsabilité de rando-libre72


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire