Du 19/09/2016
petite sortie sur notre ville
Nous avons sélectionné un bâtiment ouvert au public pour la première fois
La Manufacture des Tabacs du Mans
" La Manu"
Construite en 1881 et terminée en 1884 la manufacture des tabacs est un immense produit industriel de la ville du Mans.
Au début seul quelques femmes seront sélectionnées reconnues pour l’agilités de leurs mains il fallait impérativement fournir à l'embauche un certificat de bonne mœurs .Puis au fur a mesure de la demande les ballots arrivaient par péniches et repartaient conditionnés par le chemin de fer qui se tenait à l'arrière du bâtiment.L'Usine était construite par des ingénieurs de l'état car le tabac depuis Colbert était devenue une entreprise d'état.
Les impératifs pour obtenir cette usine était 1° avoir l'accès fluviale,le chemin de fer, et l'accès routier vers les grandes villes de l'Ouest.
Le Mans effectivement regroupait ses 3 éléments indispensables à l'ouverture de cette usine, qui allait devenir un fleuron de notre industrie mancelle. Elle desservira 7000 buralistes des 25 départements de l'ouest.La "Manu" a employée jusqu'à 650 ouvriers(ères) dont 567 femmes qui confectionnent 1000 cigarettes par jour, après la mécanisation est arrivée avec elle une augmentation de la production de 1500 cigarettes jour,le personnel bénéficie des avantages sociaux des 1896,elle subira un incendie et la destruction partielle pendant les bombardements de 39/45.En 1926 la direction de la "Manu" est confié au groupe "SEITA" jusqu'en 1995,en 1988 elle deviendra Atladis . On y installe en 1927 une crèche pour facilité la vie des ouvrières.
Aujourd'hui toujours en activité la "Manu" est devenue une plateforme logistique tournante pour l'Ouest de la France.On ne fabrique plus de cigarettes au Mans..Pour cette journée du patrimoine les visiteurs n'auront accès qu'à la cour d'honneur.
Plan de la "Manu" vue du ciel |
La crèche mise à disposition en 1927 |
le mouillage le plus désagréable travail de la "Manu" |
La cour d'honneur pour notre visite |
un rappel des cloches qu'Amédée Bollée avait fondue pour la "Manu" |
Ce pont qui longe la "Manu" |
l'accès de l'écluse pour l'arrivée des ballots de tabac |
L'écluse rénovée |
*merci aux personnels de la "Manu" de m'avoir laissé capturer quelques photos de l'exposition ouverte aux public;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire