jeudi 16 février 2017

Rando Brette les Pins 16/02/2017

  
             Brette les Pins
     Jeudi 16 Février 2017

           

 Itinéraire: Groupe Randonneur

Nombres de Participants: 86
Terrain: Boisé
Températures: 15° très ensoleillée
Parcours: 11,4km
Dénivelé positif: +179m
Dénivelé négatif:-183m
Durée du parcours avec pause comprises: 3h14mn17
Point haut:190m
Point bas:137m
 photos réalisées sur un parcours similaire visible sur notre blog le 1/10/2015

1)L'église St Martin style Roman du XI est magnifique elle se trouve sur l'ancien chemin de pèlerinage de ceux qui se rendaient au sanctuaire de St Martin de Tours . Le clocher de 28m avec deux cloches , la plus vieille date de 1801,domine la place.Elle est de style Roman .
2) le Lavoir sur la route des genêts d'or daterait de la fin du 19e il sert aujourd'hui de réserve d'eau pour les incendies.Il a été rénové en 2002;
3) Le 14/4/1943 deux Avions anglais Lancaster de retour de mission sur la Spezzia en Italie se sont écrasés après s’être heurté en plein vol. Deux moteur sont tombés dans les sapins et la queue de l'avion à la "Bretonnière", la carlingue avait échoué près de la Gassinière". Les hommes d'équipages ont été fortement brulés ont à dénombrés 14 tués.

4) Certain ont oublié et d'autre le savent peut être pas mais le Tramway est passé à Brette les Pins.Dans un premier temps la municipalité de l'époque avait considéré le projet peu inintéressant à la fin du 19e.Mais finalement à l'ouverture officielle  de la ligne le Mans Château du loir 26/05/1913 Brette était une station bien desservie.La mise en place d'un service autocars fini par avoir raison du tramways et supprimé en 1944.
La château du Haut Bois qui semblerait remonté à la fin du  15e.Ce château est la propriété du département depuis 1945.Le batiment avait servit à partir de 1945 pendant 2 ans de centre d’accueil et de convalescence au réfugiés des camps de concentrations nazis.Les bâtiments aujourd'hui servent actuellement à des animations et hébergements ,les bureaux au foyer ruraux. Devenue  aujourd'hui Lycée agricole André Provos.




Les nouvelles sanisettes en forêt


















oui oui on arrive


















C'est l'heure du casse croute pour ces dames















Retour de l'apiculture en forêt

En France nous n'avons pas découvert de figurations préhistoriques concernant la récolte du miel à cause du climat glaciaire qui recouvrait le pays à l'ère du néolithique et il faut se rendre en Espagne pour découvrir de telles scènes.
L'une d'elle est présente dans la "Cueva de la Arana" sur la commune de Bicorp, province de Valence en Espagne mais aussi dans la province de Castellon où une gravure rupestre figure une scène de récolte de miel datant de 4000 à 4500 ans avant J.C. Gaulois devaient recueillir le miel des abeilles sauvages et en ces débuts de notre histoire datée, on peut supposer que la récolte du miel se faisait encore à l'aide d'échelles et que la ruche s'imposa peu à peu au gré des invasions par l'apport de nouvelles populations apportant leurs nouvelles façons de vivre, leurs techniques artisanales et
culturales..Bien que les méthodes d'exploitation nous soient inconnues, des lois étaient édictées concernant la récolte du miel.Sous Charlemagne, seul le Capitullaire de Villis nous renseigne de l'apiculture de cette époque.Bien que les méthodes d'exploitation nous soient inconnues, des lois étaient édictées concernant la récolte du miel.
Moyen-Age, l'abeillage était un droit féodal qui permettait aux rois, seigneurs et abbayes de prélever une certaines quantité d'essaims, de ruches, de cire et/ou de miel dans les ruchers de leurs vassaux. Cependant, la récolte du miel était abondante en forêt et aux XIV et XVe siècles, les seigneurs et les ecclésiastiques ont recours à des agents forestiers, les "bigres", qui recueillent les essaims sauvages et les entretiennent dans des ruchers qui peuvent être au milieu des bois: les "bigreries" ou "hostels aux mouches".En Lorraine, les seigneurs- fin du XVe siècle- laissent à des paysans le soin d'élever leurs abeilles qui sont ainsi des apiculteurs-métayers nommés "brixeurs" ou "briseurs jurés". Il existait ainsi un briseur par gruerie ou prévôté.
.

zut j'ai pas de casserole assez grande grrr




















c'est la nouvelle voiture balais?









les vestiges des routes gallo romaines en forêt de Brette?













A quand les radars pour randonneur ?









la prostitution en camionnette ne rapporterait plus?











La photo qu'il ne faut surtout pas rater

























le groupe au goutte à goutte....mdr














Donc, je viens de là et je repars euhh ...

























certain hésite entre le parcours court ou le plus long.

















la question , en pierre ou en bois?






















* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Merci à tous les participants pour cette journée.

1 commentaire: