dimanche 2 avril 2017

Parcours du Coeur le Mans 02/04/2017

Parcours" du cœur" 
       02/04/2017
au sein de notre ville du Mans



        Nous étions nombreux pour ce parcours 2017
              MERCI AUX PARTICIPANTS:
                  Cœur et Santé du Mans
                  Le centre Samouraï 2000

       Le LSR72 était présent avec une participation
      à la randonnée et à une démonstration de danse



Résumé photo de notre parcours 

13h30mn :Arrivée des participants 
Mot du Cardiologue
13h45:Turbo Kick Power Samouraï 2000
           Quatuor saxo 
14h: Échauffement en musique LMA72
14h15mn:Préparation au parcours du Coeur
14h45: Démonstration Karaté
16h Danse avec le LSR72
17h: Intervention cardiologue













L'Asso: LSR72 avait répondue présent











démonstration musclé de danseurs 















Avoir du Cœur c'est aussi respirer à plein poumon 
















Sur notre parcours du cœur rue Delagénière
















Le printemps était avec nous, soleil et petite pluie surprise






Une agréable surprise la traversée du parc "Banjan" à venir en famille ou entre amis pour un après-midi dans une magnifique verdure en plein centre ville.










"Parc de Banjan" 







 Le parc Banjan est un parc urbain situé au Mans. Avant la création du parc en 1976, ce coteau bien ensoleillé était planté d'arbres fruitiers et de vignes qui produisaient un petit vin renommé. Une quinzaine de pommiers est restée et le jardin s'est organisé avec des aires de jeux et bassins. Il conserve malgré tout son aspect de bocage sarthois avec ses grandes étendues d'herbe vallonnées, ses platanes, ses tilleuls et ses vieux chênes. Entrées par les rues de Sargé, des Maillets, des Terrasses.


















Nous sommes sorties du parc de Banjan et nous continuons notre "parcours du cœur" vers l'abbaye St Vincent 











Construction à colombages sur notre incursion dans la cité "Plantagenet"















Magnifique porte cochère 







                                                        " L'Abbaye Saint Vincent"
                                                  "SALON DU LIVRE ANCIEN"   

                                                 2 Rue de l'Abbaye St Vincent
participante au 5è salon du livre Ancien "Mans Art" du 1 au 2 Avril 2017: Entrée libre:
participent également, St Pierre de la Couture Cathédrale St Julien,démonstration d'enluminure par Annie Bouyer,Hélène Potin et Virginie Fonlupt.Manuscrits réalisés au scriptorium de l'abbaye de la couture.



                "L'abbaye St Vincent "


L'abbaye royale Saint-Vincent est une ancienne abbaye bénédictine français, Ce qu'il en reste aujourd'hui est occupé par le lycée Bellevue, Il s'agit une abbaye médiévale construite en 572, formant ce qui allait être plus tard le faubourg Saint-Vincent. L'édifice est aujourd'hui situé dans le quartier des Maillets. Le logis de l'abbé ainsi qu'une partie des bâtiments mauristes sont classés au titre de monuments historiques tandis que l'aile Lassus et les parties non classées des bâtiments mauristes sont inscrites au titre des monuments historique.

 L'évêque Domnole rentre en fonction dans la ville en 559. Il est l'ancien abbé de Saint-Laurent de Paris et est le protégé de Clotaire Ier, fils de Clovis. De plus, il vit sous l'influence de Saint-Germain, grand évêque de Paris, possédant ses intérêts au Mans. Domnole est un grand bâtisseur pour la ville, il fonde successivement Saint-Martin, Saint-Julien et Saint-Pavin avant de réaliser la première dédicace de Saint-Vincent en 572, encouragé par l'archevêque de Paris. L'abbaye est installée sur le domaine de Tresson. À l'époque, cette partie n'est qu'un ensemble de champs et de pâturages situé en dehors des murs, à 300 mètres de l'est de la cité. Ce domaine est cédé par Saint-Germain, ainsi que les cours d'eau et les esclaves. Sont également cédés à l'abbaye les domaines de Fresnaye, riches en vignes. Il semble qu'un autre domaine, certainement situé non loin du gué de Maulny, au point de confluence entre Huisne et Sarthe, ait été donné au monastère. L'évêque Bertrand attribuera 20 sous à l'abbaye dans son testament, en la plaçant au second de ses legs après Saint-Victeur. On ne peut définir avec certitude la date d'instauration de la règle bénédictine au sein de l'abbaye. Cependant, on sait qu'un grand élan bénédictin anima Le Mans dès le début du VIIe siècle. Pour preuve, on alla chercher en Italie, les reliques de Saint-Benoît et de Sainte-Scholastique, cette dernière devenant la sainte de la ville. Au VIIIe siècle, les monastères manceaux sont au plus bas. À la mort de l'évêque Gauziolène, plus aucun monastère n'est debout contrairement aux trente-six de son arrivée.

 Puis vient la restauration carolingienne. Aldric est considéré comme le second fondateur de l'abbaye Saint-Vincent. La reconstruction n'est d'abord que provisoire, et c'est tant mieux, vu les ravages effectués par les Bretons et les Normands. Les reliques de Saint-Domnole, présentes dans l'abbaye, sont emmenées à Chaumes-en-Brie. Aucune information ne circule sur l'éventualité d'une activité à l'abbaye au Xe siècle. C'est l'époque du renouveau dans la ville, à commencer par la Couture, symbole de l'ordre dans la ville. Si la rénovation de cette dernière abbaye se fait par le comte du Maine et l'abbé de Saint-Julien de Tours, il n'en est pas de même pour Saint-Vincent. De cette époque datera la grande rivalité entre La Couture et Saint-Vincent, les deux plus grandes et plus influentes abbayes de la ville. À Saint-Vincent, les comtes de Bellême, qui contrôlent déjà le siège épiscopal, rétablissent l'ordre. Siffroy, ennemi juré des comtes du Maine, fait bâtir la basilique qui deviendra le prototype même des églises romanes du Maine. Avec une longueur de 70 mètres et une largeur de 17 mètres 50, elle était composée de trois nefs; c'est alors le plus majestueux édifice de la ville. Gervais, neveu de Siffroy, restaure le temporel et fait nommer Avesgard, son neveu, abbé. C'est le retour de la règle Bénédictine la plus stricte: silence, obéissance et humilité. Les copistes travaillent beaucoup, on retrouvera d'ailleurs un manuscrit de très grande valeur: le diadème de Smaragde. Ce livre fut particulièrement apprécié par les partisans des Bêllemois, que ce soit au Mans ou à Saint-Calais. Le début du XIIe siècle devient une période florissante.

Merci aux charmantes guides du collège st Vincent
 Entre 1130 et 1230, l'abbaye connait une période de grande croissance. La possession de terres se multiplie avec des vignes, des prés, des bois… A son apogée, l'abbaye possède 7000 hectares de domaines, et ce jusqu'aux confins du royaume d'Angleterre. À cela, il faut ajouter cinquante prieurés sous ordre direct et une soixantaine d'églises dans tout l'Ouest de la France. En Angleterre, l'Abbaye possède sept églises.

En 1789, l’Abbaye ne compte plus que 16 moines qui doivent quitter l'Abbaye. En 1791, les moines étant partis, l’Abbaye devient bien national. Les projets de réaménagement avortent et l’Abbaye devient caserne.
À cette époque subsistait, côté Est, une église abbatiale, première église romane du Maine, puis transformée à l'époque gothique. En 1806, l’administration militaire, estimant que cette église gênait les manœuvres des soldats, décida de la faire démolir, ainsi que le cloître qui s’étendait entre cette église et les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1816, l’Abbaye est affectée au Séminaire diocésain. En 1906, à la suite de la séparation de l'Église et de l'État, elle revient à l'État. Elle est alors transformée en asile de vieillards et abrite en même temps les archives départementales de 1911 à 1937.
L'imposante chapelle du séminaire, située à côté de l'entrée à l'angle des rues de l'abbaye Saint-Vincent, de la rue Lionel-Royer et de la rue Germain-Pilon, est détruite en 1924. Seules des cartes postales anciennes témoignent de sa présence.
En 1954, l’Abbaye devient internat de jeunes filles et les étages sont aménagés en dortoirs.
Dans les années 1990, à l’initiative de la Région, responsable des lycées, l’ancienne Abbaye a subi une restructuration complète qui a permis d’ouvrir 17 salles supplémentaires du Lycée Bellevue La partie Est contient les cuisines, deux salles à manger et un internat complètement modernisé, la partie Ouest est réservée à l’enseignement.

                              

















La petite surprise la pluie grrrr

























Démonstration de danse du groupe LSR72

félicitation pour la participation des danseurs de la section "danse" du LSR72













Toujours dans le rythme et la cadence










Un pas à droite ,un pas à gauche..
























  Le soleil était revenu pour les danseurs du LSR72






























































































































































"Attention" ça repart, et un ,et deux, et trois...












































 *Si vous avez constater des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Merci à tous les participants pour cette super journée pour le cœur à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire