Parigné-L'évêque: Jeudi 22 Mars 2018
Itinéraire: Groupe randonneurs
Nombre de participants: 69
Terrain: Bitume +chemins
Temps: Temps couvert
Départ: Parking centre commercial SuperU
Stationnement: Parking superU
Durée:2H59mn20s
Parcours: 9,600km au GPS
Difficulté: Facile.
Dénivelé positif:+374m
Dénivelé négatif: -379m
Point Haut: 177m
Point bas: 84m
Départ : 13h52mn
Balisage: Bleu 13,5km
Balisage: Jaune 15,3km
Températures: 5° très frais
Résumé Photos : De notre randonnée dans le Bois de la Buzardière et de Loudon
Voilà le résumé photo de notre journée rando, de ce jeudi et toujours très
heureux de se retrouver.
ARRIVÉE AU PARKING DE SUPER U de: Parigné -L'évêque
Histoire:
A l’époque primitive, deux habitats antiques existaient dans notre contrée : « Loudon », et probablement « Javron ». Celtique, puis gallo-romain, c’est sur la terre de Loudon que se développa un domaine, ultérieurement démembré de Loudon, par l’initiative d’un Patrinius qui donna son nom au territoire que l’on retrouve sous différents patronymes au fil des siècles : Padrinacius, Patriacus, Parignéum, Parigneyum.
Alors que le reste du territoire de Loudon n’engendrait guère de regroupements humains, celui de Patrinius, au pied d’un modeste éperon (terre plus attractive que les terrains marécageux ou les landes qui entourent Loudon), acquit suffisamment d’importance pour qu’au IVè siècle, Saint Julien, premier évêque du mans, y fonde un église : consecravit ecclesias de Padriniaco. C’est l’acte essentiel pour identifier ce que fut le premier rassemblement de plébéiens capables, par la suite, de s’organiser en paroisse.
L’hypothèse de J.R. Pesche (1836), recherchant l’explication du nom en retenant per ignitus = lieu brûlé, ou pro vineum = lieu planté de vignes, paraît bien torturée.
SENTIER NATURE:
Il conduit du Foyer Loisirs au plan d’eau avec deux tracés dans le secteur Herpinière – Plan d’eau:
– Le premier revient vers la route de Ruaudin qu’il longe séparé par le fossé donc en sécurité, il est destiné surtout aux piétons puisqu’il reste en herbe
– Le second part après le lotissement de l’Herpinière, faisant suite à la piste piétons/cyclistes, passe à travers les prairies pour arriver aux jeux du plan d’eau, réalisé en matériaux routiers, il est plus praticable pour les poussettes et les vélos.
Le fléchage du sentier est réalisé par l’association des Randonneurs Parignéens, il traverse le bois de la Taille derrière la maison de retraite pour aboutir au niveau du pigeonnier (Tour Javron) dans la zone verte située entre Taille et Herpinière
Chaque année, à l’occasion de la Fête de la Nature , des sorties sont organisées, sur la réserve.
7 Circuits de Randonnée:
ROUGE (11 km): des chemins de traverse et des petites routes tranquilles permettent de contourner l’agglomération. Les clochers de l’église et la Lanterne des Morts parmi les maisons, constituent des points de repère caractéristiques.
BLEU (17 km) : de longues allées sableuses parmi les pins et les bouleaux conduiront vers les étangs de Loudon. Dans les zones dégagées près des Loignés, on découvrira des perspectives sur le château de Montfort-le-Gesnois et la ville du Mans.
VERT (17,5 km) : il vous conduira dans la lande de la Saule, peuplée de pins, de bouleaux, de genêts et de bruyère. Dans un site sauvage, observez le modeste Pont au Brebis au dessus du Narais.
ROSE (29 km) : longue boucle se prolongeant jusqu’au site de Grammont (commune de Saint-Mars-d’Outillé). Depuis les Boutinières s’étendent de belles vues sur Parigné, Challes et Volnay. Un pont en bois franchit les eaux limpides du Narais . Une végétation aux essences variées vous offrira son ombrage. A votre gré, vous pourrez emprunter la variante pour découvrir le site des Fretays.
(vous pouvez trouver cette fiche parmi les 18 circuits proposés dans le guide « A la découverte su Sud-Est manceau », en vente à la mairie et à l’hôtel communautaire).
VIOLET (8 km) : au départ des étangs de Loudon, on rencontrera des paysages variés comportant des passages marécageux, des sous-bois de châtaigniers, chênes, pins et des ruisseaux aux eaux ferrugineuses. C’est le circuit le plus apprécié des amateurs de la nature.
JAUNE (9 km) : face à l’entrée de l’église, la ruelle de la Perrine vous emmènera, en longeant le Centre Médical, dans les pins et les fougères des bois de Loudon.
GRIS (49 km) : le TPE (Tour de Parigné l’Evêque) vous conduira sur les chemins jouxtant les communes avoisinantes. Il emprunte l’extérieur des itinéraires balisés en bleu, violet et rose. Des chemins tranquilles balisés en gris assurent la liaison des différents tronçons.
VISITES: CHAPELLE NOTRE DAME DE LA PITIE ET LANTERNE DES MORTS.
La chapelle Notre Dame de Pitié date du XVIIè siècle et est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1926, tout comme le sont, depuis 1946, le mur et les cyprès qui l’entourent. Elle se situe au point le plus élevé du cimetière. Ce dernier fut d’ailleurs établi, au XVIIè siècle, sur un emplacement où furent découverts trois cercueils mérovingiens. La Lanterne des Morts, tourelle adossée à la chapelle, est classée monument historique depuis 1926. Sa construction, bien antérieure à celle de la chapelle (XIè ou XIIè siècle), et son origine (religieuse ou militaire) restent incertaines. Le somme, percé d’étroites fenêtres, contenait une lampe.
BOIS DE LOUDON et de la Buzardière
Situé sur la commune de Parigné l'Evêque, ce beau massif forestier se compose d'une grande variété de milieux : étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, pelouses, futaies. Les grands mammifères, notamment le sanglier sont bien représentés sur ce site classé à l'inventaire national des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
Arrivée du groupe de randonneurs sur le parking de superU
Le Briff du jour sur le parcours et les recommandations
L' itinéraire et son balisage commun pour VTT et RANDONEURS
C'est bon pour les mollets c'est bon ,bon!
Zut j'ai oublié mes battons grrrr
Photo de bas en haut et pour la version de haut en bas voir la photo de groupe
La Pause "pipi" et restauration
Les panneaux auraient bien besoin d'un coup de rafraichissement
Grrrr il me faut de nouvelles lunettes je vois pas très bien les écriteaux...
Ah! merci pour le rappel du balisage...
Des chemins facilement praticables
Quelle figure représente cet arbre?
On peut pas casser la croute tranquille ...
Euhhhhh c'est vers la droite ou vers la gauche?
.
y'a "pô" le feu au lac mais dans le champ y'a le feu....
Écobuage. Technique agricole ancestrale aussi appelée ''Débroussaillement par le feu'', qui consiste à arracher la végétation et la couche superficielle de l'humus, d'incinérer ces éléments en petits tas, puis d'épandre les cendres sur le terrain afin de l'enrichir en éléments nutritifs.
Pas si vite...,pas si vite....
A bon entendeur salut...
Les tondeuses à gazon en actions
Un escalier en pleine nature!
Déjà sur le trajet du retour
Passage devant le Cynodrome de Parigné L'Evêque
une option d'achat sur cette "petite" maison?
. " FIN DE NOTRE RANDO DU JOUR"
Résumé de notre parcours en "Marche Soutenue"
Du 29/03/2018 : temps: 2h03mn32s, Pluie
Parigné L'Evêque
*Pour celui ou celle qui ne désire pas paraitre sur ce blog, peu faire une demande de retrait.
*Captures Photos petit APN de poche.
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
*Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire