vendredi 8 février 2019

Rando Ligron 07/02/19


Ligron 72270
Jeudi 7 Février2019
Repérage Rando
 Itinéraire: repérage
Nombre de participants:
Terrain: Bitume, chemins trop boueux
Temps: Beau ,venteux et frais
Départ: Derrière  l'église
Stationnement:Parking Mairie
Durée: 2Hrs 34mn 59s au GPS
Parcours:  12,9Km
Difficulté: Facile
Dénivelé Positif: +133m
Dénivelé Négatif: -145m
Point Haut: 106m
Point Bas: 52m

Départ: 13hrs58mn
Balisage:  Personnalisé
Températures: 11°

Historique:
 En 1159, la commune de Ligron avait sa paroisse jusqu'en 1181 pour devenir la paroisse de Courcelles-la-Forêt. L'église Sainte-Anne a été équipée d'une statue de la
Vierge à l'Enfant au XIVèm .Depuis de nombreuses statues ont été installées.
Gadifier de la Salle ,célèbre pour avoir secondé Jean Béthencourt dans la conquête des Canaries en 1402,fut Seigneur de Ligron à la fin du XIVèm et au début du XVèm



Nom des habitants: les Ligronnais
en 2016: 510Habitants
Concours de Belote:12/02,13h30-18h00
Chasse aux oeufs:24 avril

Mail : mairieligron72@wanadoo.fr
 Venez contempler l’exposition de poteries à l’intérieur de l’église de LIGRON lors des journées du patrimoine. L’association ligronnaise « potiers et patrimoine de Ligron » vous présentera de multiples œuvres qui ont été créées dans ce village de potiers, qui sont le reste de l’année exposées au Musée Espace Faïence de Malicorne. Soyez nombreux à découvrir ou redécouvrir ce patrimoine qui fait la richesse de notre village.








Église Sainte-Marie-et-Sainte-Anne des XIIe, XVIe et XVIIe siècles.Un texte de 1111 évoque l'église de Sanctam Mariam de Ligron consacrée à la Vierge. Au Moyen Âge, l'église marque l'entrée du bourg. En 1927, les bancs de l'église ont été renouvelés. L'électricité a été apportée en 1935. Le cimetière de la commune a été déplacé en 1863 vers la sortie de la commune près du hameau la Croix. Dans l'église se trouve une terre cuite représentant sainte Barbe. Une plaque funéraire rend hommage à Jacques Dudoigt (1653-1723), membre d'une famille de marchands potiers. Voute intérieur Lambrisée en forme de carène de bateau,renversée,depuis 1699 ,d'un entretien suivit,.En 1887réfection du lambris financée par la fabrique à hauteur de 1548,99frs et le solde par des dons.
 Le pavage et les bancs:Le pavage ancien fourni en parti en 1724 par le tuilassier Masson,de la chapelle d'Aligné,est encore en place,alors que les bancs ont été renouvelés en 1927et 1928pour un coût de 3300,40frs. Au XI et XIIèm l'église de Ligon se nomme: St Marie de Ligron.
LES RETABLES:Le retable de la trinité du XVIIèm en marbre et pierre du sculpteur Lejay
inscrit au patrimoine le 12/11/1976.Ce retable à été fortement remanié.En 1890 la statue en terre cuite représentant le père éternel est offerte par Monsieur Victor Lemercier,de Saint Jean de La Motte,est placé dans le retable du maitre Autel.En 1791,réfection des dorures et décorations du grand Autel et des autels de sainte Barbe et de Saint Sébastien.
(Le vicaire nommé Caigné ,qui avait aidé aux décorations de ces autels ,refuse de prêter serment à la constitution civil du clergé et se réfugie en Angleterre ,puis à Rome emportant avec lui, les regrets et l'estime de toute la paroisse.
Le curé François Lecorneur consent à prêter serment et  devient curé constitutionnel de Ligron et de Courcelles-La-Forêt.Plus tard il adhérera au concordat.Il meurt subitement en 1806.
RETABLE DE LA VIERGE: Du XVIIèm en marbre et pierre,il est réalisé lors du dernier quart du XVIIèm en souvenir d'un arrêté du tribunal d'Angers du 12/04/1672 réafirmant les droits du Seigneur René du Grenier et son épouse Anne de Maillé,Seigneur de château Sénéchal sur Guillaume de Champagne comte de la Suze.
RETABLE DE SAINTE EMERANCE: Du XVIIèm,c'est une réplique du retable de la vierge mais moins chargé les lys ,les feuilles d'acanthe et les grosses fleurs sont remplacées par des décors plus "champêtres". Les Statues:Sainte Emerance:la dévotion à St Emerance est presque limitée à Ligron, à attiré le 15 aout de chaque année de nombreux pèlerins tourmentés par des "vapeurs". SAINT ÉTIENNE. SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE: St Jacques dit le "Majeur" frère ainé de Jean.Une légende en fait l’apôtre de l'Espagne ,ses restes seraient revenus à St Jacques de Compostelle après sa mort à Yerushalayim.
A L'intertransept:une plaque de cuivre :Daté du 7 Juillet 1608,rappel la pieuse fondation de Maitre Gaignard prêtre chanoine d'Angers originaire de Ligron.Une autre plaque funéraire de  Jacques Dudoigt1653-1723,prêtre de Ligron.LES VITRAUX:Réalisés par par l'atelier Echivart au XXèm,les baies ont été garnies par l'Abbé Martin. Le chemin de Croix 14 stations réalisé par Marcel Guérin ancien potier. N'oubliez pas de regarder le mécanisme de l'horloge à poids fabriqué par les ateliers: JJ Lussault de Tiffauges Vendée.En Mars 1958 remplacement des cloches de l'église St Anne de Ligron les cloches seraient arrivée par la gare de Malicorne S/Sarthe. (sources: site de Ligron merci infiniment,).
 









On peut venir avec son pique-nique.










































                                                      Le Calvaire de "Belouze"











































Les habitants:Des Courcellais
410Habitants
Courriel : mairiecourcelles@wanadoo.fr

Charmant petit village, avec son bocage, sa forêt, son bourg niché en lisière de forêt, a gardé son authenticité.
Au centre du bourg l’église entourée des maisons les plus ancienne surplombe au nord, la vallée de la Sarthe et au sud la Vallée du Loir, au sud Ouest le Riboux (affluent de la Vezane) formait autrefois entre Bousse et Courcelles la limite du Maine et de l’Anjou.









L'église St Jean du XII et XVIèm renfermant quelques œuvres classées monuments historiques au titre d'objets. Dans l'église se trouve un Gisant du XVIe siècle appartenant à François et Hélène de Champlais. Monument en pierre très détérioré à l'époque de la Révolution.





























                                                    Sur le ruisseau "le Riboux"
 En 1852, la municipalité de Courcelles bénéficie de la donation du lavoir du Perray situé sur le ruisseau du Ribourg de la part de:
  • Alfred Louis ALBERT, comte de La Suze qui fait la donation du lavoir, des matériaux pour une charpente en chêne couverte en tuiles et toute la main d’œuvre ; le tout valant 100 F.
  • Frédéric Auguste CINTRAT, propriétaire à Courcelles qui offre un terrain de 4 m sur 7,50 m et les pierres qui ont servi à la construction du lavoir, le tout estimé à 40 F.
  • François BERTRAND, propriétaire à Courcelles pour un terrain de 2 m par 7,5 m estimé 20 F.
Cette bâtisse à quatre pans, à cheval sur le ruisseau a servi aux deux communes de Courcelles etLigron et a été entretenue conjointement. Ainsi en 1924, suite aux destructions dues au cyclone du 13 juillet 1923, les réparations sont estimées à 600 F dont le tiers est payé par Ligron.(arch Départ)
En 2014, les deux mairies prévoient une prochaine restauration de ce lavoir qui conserve une charpente ancienne.Nous sommes en 2019 et le toit est toujours en très mauvais état.





Prendre sur votre gauche face à cette croix..
Ayéééééé on arriveuuuuu

* Capture photos avec petit APN de poche
*Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)

*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy ,
*toutes les photos prélevés  et sur ce blog et manipulés ,sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire