vendredi 1 mars 2019

Rando Ecommoy 28/02/19


Ecommoy 72
Jeudi 28 Février 2019

 Itinéraire: Groupe Nombre de participants: +/-61-62 Terrain: Bitume+chemins Temps:  frais+ vent Départ: Stade Louis Boullard Stationnement:Parking du Stade Durée: 3h02mn35s au GPS Parcours:  10,7Km Difficulté: Facile Dénivelé Positif: +328m Dénivelé Négatif: -339m Point Haut: 297m Point Bas: 74m

Départ: 13hrs53mn
Balisage: Jaune + Personnalisé
Températures: 14°

 Historique:

Le nom de notre commune vient directement des débuts de l’ère chrétienne. Il fut cité pour la première fois dans un document écrit en 642 lorsque l’Evêque Saint-Hadouin légua par testament ses terres et son village « Iscomodiacus in pago Bélini » au Monastère Saint-Pierre et Saint-Paul du Mans. Ecommoy s’appelait donc Iscomodiacus.
Ce village était en fait une villa gallo-romaine entourée des huttes des serfs affranchis par Saint-Hadouin et se trouvait en bordure d’une voie romaine qui conduisait les légions de César du Mans vers Château La Vallière et la Touraine.
C’est là qu’au premier siècle de notre ère, un noble gallo-romain qui s’appelait Scommodius avait installé sa demeure à laquelle il avait donné le nom de Scommodiacum.
Cinq siècles plus tard, le dernier possesseur Ausérénus la vendit à Saint-Hadouin. Quand Saint-Hadouin acheta la villa, les Romains étaient partis depuis près de 2 siècles. L’Eglise florissante remplaçait donc le décadent empire romain.
Au cours des siècles, Scommodiacum est devenu successivement Escommonium, Esquomoué, Ecomoué, Escommoy et enfin Ecommoy. Il y a 2 deux siècles, on écrivait encore Escommoy dans les registres d’Etat civil.

Ecommoy n’a été longtemps qu’un gros bourg sans seigneurie notable. Les villages alentours étaient plus importants et plus animés jusqu’à la fin du Moyen-âge. Puis, lorsque la guerre de cent ans prît fin et que le royaume de France fût pacifié, Ecommoy pu enfin profiter de sa situation géographique sur un axe routier très important. La voie romaine Le Mans Tours devenait fréquentée par les nombreux pélerins, soit qu’ils se rendent au Mont-St-Michel en venant du Sud, soit qu’ils se dirigent vers St-Jacques de Compostelle en sens inverse.
C’est en 1594 que le seigneur Arnaud de Beauville eut la bonne idée de demander et d’obtenir pour la commune la création d’un marché le vendredi et de trois foires annuelles. Ecommoy devint donc à partir du 16ème siècle une petite ville très commerçante.
 ouvrage Ecommoy au XXe siècle : invitation au voyage. – Sylvain Surin, Sylviane George, Camille Ballester, Raymond Curé, Colette Flandrin, Auguste Fourmi, Georges Laplagne. – 2007

Eglise Saint Martin :

Elle fut construite à partir de 1840. Le chantier de construction dura trois ans. Elle connut par la suite certaines modifications telles que l’ouverture d’une porte donnant sur la rue Geneviève Crié, l’installation d’une nouvelle horloge…Elle est la première église style néo-gothique du département. Elle est également remarquable par le nombre et la qualité des vitraux qui la composent.

                "LA BALADE DES GENS HEUREUX "



















Notre parking face aux camping sur le terrain foot.














                           Plusieurs parcours proposés par l'Orée de :Bercé,Bélinois
Voilà tout le monde ,est présent pour un parcours en pleine nature bucolique aux alentours d'Ecommoy
                         Bon j'expliqueuuuuu, ohééééé on écoute le "chef" si you pli...



Plusieurs itinéraires proposés ,à vous de choisir
















                                         Qui a dit qu'il y avait pas de montéeeeeeee?????

                                                       Pas facile pour rentrée à l'intérieur...



Je pourrais même dire "Chemin des cours en d'air"

















Grrrrrr mais ouuuuuuuuuu elle est la porte des toilettes.... viteuuuuuuu je tiens plouuuuu









































C'est un bourgeon, c'est un bouton
C'est pas plus haut qu'un quart de taon
Qu'un frisson sur ma peau
Mais ça renferme en miniature
Toute l'ambition de la nature
De la graine au copeau
Ca pousse calme, prend son temps
Pour exploser dès le printemps
Dans un immense cri
Dans l'écho libre, dans mon sang
Qui font de moi un renaissant avril
Et je fleuris

Primevere, après le grand sommeil
Le soleil grand ouvert
Primevere, la vie sur une tige
Fait la bise à l'hiver
Dans le repli d'une corolle
Dans la cambrure d'un pétale
Ces musiques et paroles
Du grand absent des cathédrales
Primevere, je sais bien que tu meurs
Ma rumeur éphémère
Primevere, je sais bien que tu mange
Joliment la lumière
Mais les nuits de janvier
Enneige les calendriers
L'univers fait l'amour
Prépare l'éternel retour
Je suis muguet, je suis lilas
La vie me tue, la vie est là
Qui nargue mon destin
Ma prisonnière, mon infidèle
Je désespère l'hirondelle
Arrive ce matin
Mon moindre soupir est un chant
J'ai l'âme en friche dans un champs
Si riche de moissons
Que tout un univers de blé
Ne pourra jamais ressembler
L'espoir est ma chanson
Primevere après le grand sommeil
Le soleil grand ouvert
Primevere, la vie sur une tige
Fait la bise à l'hiver
Dans le repli d'une corolle
Dans la cambrure d'un pétale
Ces musiques et paroles
Du grand absent des cathédrales
Primevere, je sais bien que tu meurs
ma rumeur éphémère
primevere, je sais bien que tu mange
joliment la lumière
mais les nuits de janvier
Enneige les calendriers
L'univers fait l'amour
Prépare l'éternel retour
Primevere, primevere
Paroliers : Pierre Delanoe / Claude Lemesle / Alice Dona / Louis Bessieres

ATTENTION, bien choisir son itinéraire d'un côté c'est "LA FOSSE" et le chemin en face "LE CHEMIN DU PARADIS"

HISTORIQUE:

Les croix de chemin étaient implantées en bordure d’une voirie souvent à l’emplacement d’un lieu de culte païen pour en effacer les pratiques.
Lorsqu’une croix était érigée dans un champ en bordure d’une voie, le terrain qui lui était réservé devenait en quelque sorte une fondation pieuse pour protéger les récoltes du paysan qui acceptait bien volontiers la gène causée lors des labours. On plantait un ou deux arbres. C’était un coin de fraîcheur et l’occasion de faire une courte prière après ou avant le travail.
Certaines croix limitaient les communes, les seigneuries, les juridictions religieuses autrefois, les croix de chemins avec leurs abords, étaient considérées comme des lieux d’asile inviolables, comme les églises. Le carrefour est aussi un lieu privilégié pour y implanter une croix entourée le plus souvent de tilleuls, symboles de fidélité. Le calvaire est aussi un lieu de mémoire. Il rappelle la plupart du temps un événement particulier survenu à cet endroit. Ce peut être une mort violente par la foudre, un accident, un duel, un assassinat. Le calvaire peut rappeler les épidémies : la peste, la rage, ou au contraire, être un témoignage de reconnaissance des habitants pour avoir été protégés des catastrophes – incendie – inondations – sécheresse, etc. Le calvaire peut témoigner du passage d’un saint ou d’un événement religieux. Les corporations d’artisans faisaient ériger un calvaire orné d’armoiries ou d’instruments représentatifs de leur corporation.
Les familles, jusqu’à la fin du XIX° siècle, faisaient élever une croix « à la dévotion de... » Les principales motivations des fondateurs sont la foi, leur adhésion au christianisme et leur dévotion envers la croix ; inciter le passant à méditer sur le mystère de la Rédemption et à prier pour le donateur. Les croix sur les tombes témoignent que les morts étaient chrétiens. Les croix ont été au cours des siècles, des jalons pour les processions à l’occasion des nombreuses fêtes religieuses jusqu’au XIX° siècle et qui ont maintenant été abandonnées (Rameaux, Rogations, Fête Dieu, 15 Août, Toussaint , et les fêtes patronales, etc.) Les croix étaient aussi placées sur les routes des grands pélerinages comme Saint Jacques de Compostelle. Enfin les croix de cimetière sont la dernière station du défunt avant son ensevelissement


.
.

SILENCE:je boude pas ,je médite...
C'est le printemps avant le printemps?
éhhhhh oui du MIMOSAS
aller un p'tit tignon de pain si you pli
Bon, tu vois Michel, le bouton est là, tu appuies doucement...
LA PHOTO DU GROUPE DU JOUR



MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS BUCOLIQUE


* Capture photos avec petit APN de poche
*Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)

*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy ,
*toutes les photos prélevés  et sur ce blog et manipulés ,sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire