Rando de Challes 72250
Jeudi 14 Mars 2019
Itinéraire: Groupe
Nombre de participants: 35
Terrain: Bitume+chemins
Temps: Très venteux+Pluie
Départ: Face de la Mairie
Stationnement:Parking de la Mairie
Durée: 2h02mn35s au GPS
Parcours: 8,100Km
Difficulté: Facile
Dénivelé Positif: +151m
Dénivelé Négatif: -159m
Point Haut: 133m
Point Bas: 70m
Départ: 14hrs15mn
Températures: 8°
Historique:
Challes aux Origines :
Les hommes de la préhistoire ont laissé quelques traces de leur activité sur notre commune.
Ainsi à 3.5 km du bourg, sur la route de Surfonds, dans un bois se trouvait un dolmen, détruit peu de temps après la guerre 39-45, et qui, selon la légende, se mettait à tourner au moment de la messe de minuit.
Il se composait d'une table posée en équilibre sur un seul support. Quelques découvertes d'objets en silex taillé permettent d'imaginer aussi que les hommes ont vécu ici : biface sur les bords de la Hune, grattoir moustérien à la Galbrunière et surtout au gué de l'Aune, de nombreuses pointes de flèches, racloirs et grattoirs du Néolithique. La présence gallo-romaine n'est attestée par aucun vestige tangible. Pourtant certains noms de lieux laissent supposer une telle présence. De plus la commune est traversée par la voie romaine dite Saturnacensis, reliant Le Mans à Orléans.
Challes médiévale et moderne :
Découverte de sarcophages mérovingiens en calcaire.
Lors des travaux de restauration de l'église plusieurs sarcophages ont été mis au jour.On peut donc penser qu'une nécropole existait et probablement aussi un habitat rudimentaire.
Passé "l'an mil", les textes anciens nous permettent de connaître quelques noms : Joscelin de Challes en 1237, Nicolas de Challes en 1247 et en 1252 Hugues du Coudray. C'est justement à cette époque romane que remonte la construction de la première église, plus petite que celle qui existe aujourd'hui. Il existe aussi d'autres constructions de la fin du Moyen Age. Ainsi au lieudit La Chapelière on peut identifier avant les bâtiments actuels un site fortifié avec douves en eau. Au Vivier, bien avant les bâtiments actuels, on possède une description d'un petit château avec tourelle d'angle et présence d'une chapelle. C'est dans ce lieu que résidèrent pendant longtemps les différents seigneurs de Challes. La Renaissance est sans doute une période faste à Challes, au moins pour une partie de la population. Cela se traduit par une série de constructions de grande ampleur comme pour l’église qui prend sa physionomie actuelle. De nombreuses autres constructions furent édifiées à la même époque. Une découverte d'une monnaie d'argent d'Henri III (1583) dans une maison aux Villenettes permet de penser que certaines maisons actuelles ont des origines beaucoup plus anciennes.De plus, certains lieux-dits comme La Chapelière, Le Petit Coudray ou Le Grand Coudray sont d'anciens manoirs seigneuriaux, sièges d'une exploitation agricole et d'un pouvoir tant politique qu' économique et judiciaire. Sous l'Ancien Régime (XVII etXVIIIe siècle) de nombreux documents écrits permettent d'imaginer les conditions de vie de la population (environ 800 habitants). En 1760, on compte à Challes deux tiers de paysans pour un tiers de non paysans. Parmi les paysans on trouve des laboureurs très riches et à l'inverse des journaliers très pauvres. Parmi les non paysans on peut énumérer des artisans traditionnels (boucher, boulanger, restaurateur, charron, couvreur, grenetier)
et en plus, environ 20 % de tissiers ou tisserands qui travaillaient le lin ou le chanvre. Il existait aussi trois moulins à blé (au bourg, à Champion, à Bégault) et un à papier (La Sauvagère).
Par contre, des changements interviennent au niveau de la propriété foncière par la vente des biens nationaux confisqués aux quatre propriétaires nobles et aux neuf propriétaires ecclésiastiques.
L’Époque contemporaine : Les XIXe et XXe siècles amènent dans la commune un certain nombre de changements. Concernant l'urbanisme le cimetière est déplacé de la place de l'église à la route de Surfonds et quelques maisons "bourgeoises" sont construites dans la rue principale.
Sur le plan économique l'artisanat traditionnel se maintient et on assiste même à la création de deux activités supplémentaires avec un atelier de traitement du crin et une tannerie. La création de deux écoles, l'installation d'une ligne de tramway et de chemin de fer, la mécanisation des campagnes et l'arrivée de l'électricité amorcèrent sans aucun doute le début d'une modernisation.
La société « Le Crin », à Challes, créée au 19ème siècle travaille les tissus d’ameublement à base de crin de cheval. La matière première vient de chevaux vivants de Manchourie, d’Australie ou d’Argentine. On utilise surtout le crin de queue de cheval d’environ 80 cm
Elle fait partie de la Communauté de communes "du Sud Est du Pays Manceau".
Les habitants et habitantes de la commune de Challes sont appelés les Challois et les Challoises.
Les 1 161 habitants du village de Challes vivent sur une superficie totale de 26 km2 avec une densité de 45 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 90 m.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 1 090 à 1 161 et a fortement augmenté de 7%.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, le village de Challes est jumelée avec Heidgraben (Allemagne). le poète Pierre de Ronsard fut curé de Challes mais n'officiera jamais.
Lucien Corbin, jadis maire de Challes, accueillit plusieurs enfants juifs et les éleva pendant la guerre
CIRCUITS DE RANDONNÉE
Pour les amateurs de randonnées, les amoureux de la nature, les passionnées de découverte :
18 circuits ont été recensés sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud-Est Manceau.
Demandez vite votre guide en vente dans les mairies de la communauté de communes ainsi qu'à l'Office du Tourisme du Mans.
3 circuits
de randonnée sur le territoire de Challes sont également dessinés et
commentés sur le fascicule "Plan Guide Officiel" disponible en Mairie et
dans le commerces de Challes.
Le 14 mai 2009, la tombe de Marcel Hubert, dernier poilu Challois entre dans le patrimoine communal.
Marcel Hubert, est un soldat de la première guerre mondiale, « mort pour la France le 16 septembre 1914 dans sa 25 ème année ».
Sa tombe est la dernière tombe intacte d’un soldat « poilu » de la première guerre mondiale dans le cimetière de Challes.
Ça c'était avant......
Aujourd'hui c'est la MAIRIE de Challes
L'église de Challes avant:
L’Église de Challes: Aujourd'hui
Eglise Saint-Laurent de Challes:
La construction de l'Église Saint-Laurent remonte probablement à l'époque romane. Au XIIème siècle, un tresept à deux absides et un chevet plat sont ajoutés à l'édifice. Le clocher viendra orner le monument au XIVème siècle.
Au XVIème siècle, l'église connaît une période de reconstruction importante avec la reprise du chœur.
C'est au cours des XVIIème siècle, et XVIIIème que l'église est aménagée avec le pavage, le retable central, les retables latéraux et la construction du presbytère.
En 2011, le tableau "La Madonne" est restauré et retrouve sa place sur les murs de l'Église.
Cri-Cri jette son "cri" pour rassembler la troupe
Les recommandations d'usages pour le parcours du jour.
Nous emprunterons le tracé GR
Nous longerons l'ancienne "Tannerie" sur la R37
Pas facile à trouver ce Guérisseur perdu en pleine nature, alimenté par des éoliennes
La "Guitoune " du Guérisseur, euhhhh ça m'inspire pas trop
Notre parcours en balisage "JAUNE"
Il fallait être courageux et bien équipés en chaussures pour emprunter ce chemin
ATTENTIONNNNNNN,il y a de aquaplaning......
Le passage de la "NERAIE"
LA VALLÉE DU NARAIS:Cette petite rivière de 30km qui prend sa source au sud sur St Mars D'Outillé.(à Grammont) serpente sur les territoires de Parigné l'evêque et de Challes avant de se jeter dans l'Huisne à St Mars la Brière,plus au nord.Elle s'écoule dans un vaste ensemble naturel à dominant eboisée composée essentiellement de feuilles et de résineux où coexistent des milieux géologiques variés tels que des landes boisées,coteaux calcaires,prairies humides,tourbières ou encore marécage.Cet environnement naturel est classé parmi les plus remarquables de la région des pays de la loire,est propice à un extraordinaire développement de la flore et de la faune.En effet on peut observer le long de la vallée du NARAIS un certain nombre de plantes protégées comme la vénéneuse "aconit napel" ( qui pousse généralement en montagne) la carnivore "Drosers" ( plante rare) mais aussi une quinzaine de variétés d'Orchidées. En plus des espèces d'oiseaux comme le "Héron pourpré" ou encore la "Marouette ponctuée".A cela il faut ajouter une faune aquatique diversifiée des insectes rares tels que le "Lucarne Cerf-Volant" l"Agrion de Mercure" ou l'"Osmoderma eremita" (plus connu sous le nom de pique-prune),ainsi que bon nombre de bactériens et une forte présence de gros gibiers (Cerfs,Chevreuil, sangliers)Ce patrimoine naturel remarquable a valu à cette zone d'être sélectionnée en 1998 dans le cadre du futur réseau européen d'espaces naturels NATURA 9000 dont l'un des objectifs majeurs est de conserver des espaces significatifs permettant d'assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des types d'habitats naturels et "des Habitats d'espèces",N'attendez plus pour vous laisser charmer par cette vallée préservée et secrète qu'il faut apprendre à découvrir. Nous passerons proche de l'ancien moulin de l'Aunay.
NON, NON C'est pas un pèlerin mais bien un membre du groupe ...
La création de l'Association a eu lieu en 1985. Ce sont des éleveurs
passionnés qui ont souhaité cette création, portant à l'époque le nom
Label "Erve et Vègre" avec pour motivation première de mettre en avant
sous logo Label Rouge leur produit de qualité supérieure. En 1992 l'Association a pris le nom "Boeuf Fermier
du Maine" permettant à un plus grand nombre d'éleveurs de faire partie
de la filière.
C'est donc en 1996 que l'I.G.P. (Indication
Géographique Protégée) est acquise, garantissant une reconnaissance à
l'échelle Européenne de la zone de production :330 Eleveurs
Avancer face au vent sur un fort dénivelé dur dur
Aux Pays de la Loire, sur les plus beaux itinéraires équestres de Sarthe et de France,
profitez du sérieux de notre encadrement et de la qualité de nos chevaux de randonnée.
Parigné Cheval Aventures vous propose avec des chevaux éduqués pour la randonnée, de découvrir notre formidable patrimoine de chemins en Sarthe pour vous détendre ! Pour votre confort et votre sécurité, nous limitons volontairement le nombre de cavaliers inscrits à 5 personnes, afin d’apporter une disponibilité totale à chacun. Notre cavalerie est composée majoritairement d’appaloosas, sélectionnés pour leurs aptitudes mentales et physiques particulièrement adaptées à la randonnée. Leur calme et leur générosité satisferont tous les cavaliers, le confort de leurs allures et de la sellerie spécifique vous permettra d'apprécier les kilomètres avec plaisir…Cette escapade équestre déclinable de 3 à 6 jours est parfaite pour les cavaliers qui veulent conjuguer la randonnée dans une nature diversifiée avec la découverte d'un terroir étonnant.
Dégustation du Pineau d'Aunis et du Jasnières, visite aux chênes tricentenaires de la forêt domaniale de Bercé, flânerie sur les bords du Loir.
Téléphone
02.72.16.55.71
"Deux chevaux fiscaux"
Pas si viteuuuuuu,pas si viteuuuuu ,ils sont tombé dans le panneau?
Voituuuuuuuuureuuuuuu, voituuuuuuureuuuuu, STOP
" La Croix de Pierre"
Pas commode les oies chaperonnées par des jards
Pas facile d'aller puiser de l'eau avec tous ces encombrants
Un bon fermier découvrit un matin Dans sa bass'-cour une poul' fort étrange... "Viens donc, Mélie. Viens donc voir : j'croyons ben que la Noiraude a queuqu'chos' qui la démange... Elle a l'air contente.
Ell' n'a point l'air méchante... Mais pour c'qu'ell' chante, j'n'y comprends ren ! Elle fait... écoute... ell' fait... Cot cot ,Ohé, la Mélie, viens donc voir ! Mais regarde donc la Noiraude !... Mais elle danse maintenant !!!... Mais elle est folle !!! Elle est zazou, cette poule-là... Qu'est-ce que c'est donc que ça !!!Ben vrai !!!... Cor cor ça dett...(paroles de poule zazouCharles Trenet)
Pressés certain du groupe le sont par ce vent et cette pluie ,pas fâché de rentrée
Je suivais la direction des "toilettes" et je suis tombé devant ce puits?????
"La chapelle des Sauges"
La photos de nos 35 randonneurs courageux du jour
PAS LE TEMPS DE VISITER:
Le Lavoir du Vivier
Une visite s’impose, 1er chemin à droite après le hameau du Vivier, route du Grand Lucé.
En août 2009, quelques élus et bénévoles, équipés de gants et bottes ont procédé à un nettoyage d'été du site.
Le nombre de Moulins qui étaient sur Challes
- Le moulin du bourg sur le Narais ;
- Le moulin Champion sur le Narais ;
- Le moulin de Bégaux, sur le Narais ;
- Le moulin de Longchamps sur la Hune ;
- Le moulin du grand Coudray, sur la Hune ;
- Le moulin de Courtée sur la Hune ;
- Le moulin du Vivier sur le Vivier ;
- Le moulin de la Sauvagère sur le Vivier.
MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS BUCOLIQUE
* Capture photos avec petit APN de poche
*Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)
*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy ,
*toutes les photos prélevés et sur ce blog et manipulés ,sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire