jeudi 15 septembre 2022

Moncé en Belin 15/09/2022

 

Randonnée sur Moncé-en-Belin 

     le Jeudi 15 Septembre2022

(Parcours de Randonnée déjà effectuée le  Du 01/12/ 2015)

                          BEUG GPS: pas de données

Terrain:  40% Chemins et chemins Boisés+60 %Bitume
Températures:  25° A-M
  Départ: 14h

Stationnement:  Parking du Val Rhonne
 Durée: +/- : 3h
Nombre de Randonneurs: 56
Difficulté:  sans difficultés
Dénivelé Positif:+20m

Dénivelé Négatif: -20m
 Point Haut: 70m

Point Bas: 47m
Balisage:  balisage Jaune.

 Blason de Moncé-en-Belin

 

 

Les Gentilés: Moncéens

 Historique:
Les terres du Belinois étant fertiles, une colonie romaine y établit son camp et nomma son territoire MONCIACUM.

Il a été découvert qu'une voie romaine, allant du Mans à Poitiers, traversait Monciacum.
Cette voie correspond aujourd'hui à la route du Lude, construite en 1838.
 Durant des siècles, l'agglomération moncéenne a une structure très simple. Un chemin, long de 800 mètres environ et orienté est/ouest, joint le bourg de MONCE au hameau de Pontibault (c'est l'actuelle rue Jean Fouassier).
 A l'extrémité orientale de cette voie principale, se trouvaient L'église St Etienne (12è et 13è siècles) entourée du cimetière primitif et du presbytère du 14è siècle.
En 1830, le cimetière a été transféré à l'endroit actuel. L'espace libéré près de l'église devient place publique en 1860.

 La construction de la voie ferrée TOURS-Le MANS (1856 à 1859) a coupé l'agglomération en 2 parties reliées par un pont étroit.
 Moncé en Belin était autrefois un petit village rural, c'est désormais une petite ville suburbaine dynamique qui a toutefois su préserver son environnement..(Voir site de Moncé en Belin).

 

 


 

 

 


 



Voici nos 56 randonneurs du jour
 
Les explications d'usages

 Ce "gué mediéval" permet de franchir le ruisseau le Lunérotte qui représente de nos jours la limite entre les communes de Moncé-en-Belin et Saint Gervais-en-Belin. Le comte de Belin qui habitait au château du Plessis sur la commune de Saint Gervais empruntait le gué pour accéder à ses terres ou rejoindre le chemin mansais qui reliait le Mans à Angers. Ce gué montre visiblement deux rainures écartées de 1,53 m, correspondant à l'écartement des roues des chariots médiévaux. Le Lunérotte fait partie du bassin du Rhonne. Il a été découvert lors de l'ouverture du chemin de randonnée. Ce site assez rare dans le Haut Maine présente un intérêt indéniable pour la conservation du petit patrimoine. Des demandes de restauration au président du bassin du Rhonne ont été faites par les associations du patrimoine de Laigné, Saint Gervais et Moncé-en-Belin. Outre la pose de barrières de protection sur le site par l'association du patrimoine de Moncé, aucun travail n'a été réalisé et le gué se dégrade de plus en plus chaque jour
 

Les Gîtes de la Gourdinère vous proposent un vaste de choix d'hébergements adapté à vos besoins dans un cadre romantique. Jadis il était le fief de la châtellerie de Vaux.
Nous croisons l’itinéraire de St Jean de Compostelle qui se trouve à 1655km, courage...
 
Merci à la FFR Sarthoise,L'Orée de Bercé et le département pour ce panneau de prudence
Un ralentissement pour regrouper nos 56 randonneurs 
Une deuxième halte , on en profite pour papoter 
Soyons vigilant ,et protégeons notre forêt
 
Pas si vite,pas si vite, même le temps de faire la mise au point grrrrrr

 
Enfin un peu d'ombre, les 25° commencent à nous caresser un peu trop fort 

Un moment de recueillement devant ce monument ,Hommage au 432è Squadron

"Le monument des alliés "
Inauguré le 22 mai 1949 ; il marque l'endroit ou l'Halifax MZ506 basé à Est Moor en Grande Bretagne , c'est écrasé le 22 mai 1944 à 2H30 touché par la DCA Allemande lors du bombardement de la gare de triage du Mans . Les 8 membres d'équipages ont péri. Les corps reposes au cimetière Ouest du Mans . Ce monument a été érigé par les Moncéens à l'initiative de madame Marie Fortier en l'honneur du britanique E.Horton,de l'Australien B.Richemond,des six Canadiens :S.Kuleski (pilote),E.Boutilier ,W.Crum,J.Desmarais,W.Matthews,M.Wiwsianski.

Chapelle des Luères.( un souterrain la relie à une petite tour,situé plus haut sur un terrain privé).
 
https://www.ysa-gudule.com/Les-photos-graphies/Escapades/Au-bord-du-monde/Chapelle-et-tour-des-Lu%C3%A8res-Mo/Chapelle-des-Lu%C3%A8res-Monc%C3%A9-en-B/i-zWgXHMQ

Les Luères eurent pour Seigneurs :en 1391 ,Geoffroy du Plessis,en 1390 Jean de Moyré,du chef de sa femme ;1409 , Michel des Escotais  ,par sa femme;en 1502 et en 1512 ,Michel des Escotais ;e n1539, Jeanne Guillart, veuve de Jean des Escotais , dame de la chambre et garde-noble de ses enfants; en 1550 , Michel des Escotais (sieur de Luères,prêtre prieur de St Michel); en 1572 Louis de Meillé , Seigneur de Ruillé ,mari de Renée de Bayeux ; 1573 la dame des Escotais ; en 1599, 1608 et 1631 , Ambroise des Escotais , Seigneur de chanteleux . Ambroise des Escotais chevalier Sieur de Chantilly et Elisabeth de Broc , son épouse vendirent les  Luères,le 14 février 1685, à Monsieur Claude Flottey  Sieur du tertre  Notaire Royal au Mans ,Madame de Mesgrigny dame de Belin , opéra le retrait féodal de ce fief par transaction du 28 Mai 1686; elle en réunit la direct Seigneurie à celle de Belin et conserva le domaine de Luères à Mm Claude Flottey sous la redevance d'un denier.Claude Flottey mourut en 1693. De son mariage avec Geneviève Olivier , il eut Geneviève , Marie Renée (1676), Claude César (1680), Françoise Judith (1682), Paul (1685), Marguerite et Madeleine Flottey . Claude -César hérita des Luères  et dès 1693 prit le titre de Grand -Luères . Le 15 Novembre 1709 , Paul Flottey vendit à ses sœurs , Geneviève Flottey, veuve de Claude Germain Lambert,conseillé du Roi ,Marguerite Flottey épouse d'Henri Pépin ,sieur de la Mahotière , conseillé du Roi , Madeleine et Marie Flottey , la cinquième partie de la métairie de la porcherie , à Moncé en Belin  ,indivise entre eux ,pour la somme de 390 livres . Claude -César Flottey possédait encore les Luères en 1715;puis vinrent ,en 1759,M Claude Flottey son fils et les enfants de Louis Riaudière et de Charlotte Flottey , sa fille; et en 1774, M Claude Flottey , sieur de Chantilly qui les céda pour 12090 livres le 21 Novembre à Charles Joseph René de Vanssay Seigneur de chêne Cœur et les Hunaudières .MM Tanchot,Guiet et Doisteau en firent l’acquisition en 1849.

Nous approchons de notre point de d'arrivée 

 
Un coup de chapeau à ce grand homme Résistant 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Un Grand merci a nos 4 mousquetaires qui nous ont préparés ce super parcours ,derrière ce dresse un mégalithe qui est en consolidation  15 mètres de profondeur
 
 
Notre Photo de Groupe du Jour , 56 Randonneurs étaient présent.




LE BEAU TEMPS ÉTAIT AVEC NOUS 
   UNE EXCELLENTE RANDONNÉE 


*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur ..








 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire