vendredi 15 septembre 2023

Randonnée Parcé -sur-Sarthe14/09/2023

 

RANDONNÉE: PARCE-sur-SARTHE

                     Le 14/09/2023

 

  Itinéraire: Groupe
  Nombre de participants:18 le matin
Terrain:Parcours balisé
Temps: Matins Brouillard,Après Midi Beau Temps
  Départ: 9h39mn
Stationnement:Parking derrière la Poste
 Durée: +/-3 heures au GPS le matin
Parcours: 9,03Km
Difficulté: Facile
  Dénivelé Positif: +74
 Dénivelé Négatif: -75m
 Point Haut:111m
 
Balisage: Bleu 

Températures le matin:12° avec brouillard

Après-midi: 25° beau Soleil  


                        * PARCOURS DÉJÀ EFFECTUE LE JEUDI 6 JUIN 2019

Vous pouvez le retrouvé couplé avec Sablé sur Sarthe,Juigné et Solesmes sur notre blog randolibre72

                                                 BLASON DE PARCE-SUR-SARTHE

HISTORIQUE::L’ancienneté du site de Parcé est confirmée, aux VIIIeet IXesiècles, par les mentions des chapelles Saint-Pierre et Saint-Martin. Inscrit dans un large méandre de la Sarthe, le village prospère au bord de la rivière, lieu de vie et de commerce.La cité s’établit, au Xesiècle au temps du Seigneur Ravadun, autour d’une motte naturelle fortifiée sur laquelle un château fut édifié. Détruit en 1370 par les Anglais,à la fin de la guerre de Cent Ans, le village est reconstruit par les Parcéens avec les pierres des anciennes fortifications.Le patrimoine architectural de Parcé présente aujourd’hui un caractère bâti d’une grande homogénéité relevant principalement des XVeet XVIesiècles..

 

 Départ :Tour Saint-Pierre. La Tour Saint-Pierre est le plus ancien édifice du village.Remarquez une tête de bélier sur l’angle Nord-Est de la tour(signe de ralliement des pèlerins se rendant à St-Martin-de-Tours et St-Jacques-de-Compostelle), et un cadran solaire sur la face sud.Empruntez les deux ruelles -dont l'une porte le nom évocateur de “Réveille-chien” -pour rejoindre la rue du Four où les Parcéens venaient autrefois faire cuire leur pain,moyennant une redevance.Passez par le Carrefour de la Tête Noire appelé ainsi parce qu’un homme revenant de Terre Sainte marqua sa maison d’une enseigne portant une tête de Maure.Descendez vers la rue de l’Échelle où à l’époque féodale une petite échelle permettait d’accéder au château.Remarquez les pans coupés des maisons qui facilitaient  les virages des charrettes aux angles des rues étroites.Prenez à droite la rue des Châteliers, petite ruelle fleurie où vous verrez l’emplacement d’un ancien grenier à sel de1626et, au bout, un des puits du village. Montez la rue de la Motte, à gauche.Tout en haut, le Calvaire,situé sur un éperon rocheux,domine la vallée de la Sarthe.En face, le cimetière. Sur le portail en pierre de taille du pays, remarquez le médaillon appelé “La Camarde”représentant la Mort. Un peu plus loin, la Chapelle du cimetière, du XVe siècle. Redescendez parla rue Basse qui empreinte le tracé des anciennes fortifications et est bordée de maisons du XVe siècle,du XVIe siècle et de caves creusées sous la Motte (lieux privés non accessibles au public).La maison de l’Ancien Tripotà votre droite,du XVIe siècle, fut un lieu de jeux et de plaisirs. Un peu plus loin sur la droite, une ouverture sur la Sarthe conduit au “Port aux Vaches”et invite à la promenade le long de la rivière par son chemin de halage.La distinction “Petites Cités de Caractère”est délivrée aux petites villes et villages des Pays de la Loire possédant un patrimoine architectural et naturel remarquable et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Garantie de qualité, ce label impose aux communes du réseau de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet du territoire géographique auquel elles appartiennent.

 


 Un peu excentrée, la maison de Claude Chappe se situe rue Vivier. Il y réalisa, en 1791, la première expérience de télégraphie optique entre Brûlon et Parcé.


 Arrivée de nos 18 Randonneurs du jour.

Voici la quatrième église construite sur ce site,dans une paroisse qui existe depuis le VI siècle. Il subsiste une partie de l'ancienne église du XIV siècle et trois vitraux. Quatorze fenêtres sont du XIX,œuvres des célèbres ateliers du Mans et de la région..
Historique: 770, Charlemagne confirme à l'abbaye de saint-martin-de-Tours leur possession de deux chapelles à Parcé.
1050,Hugues 1er de Parcé reconstruit les deux églises en pierre.
1370, Guerre de cent ans ,incendie des deux églises par les Anglais. Seule l'église saint-Martin est rebâtie.
1887,Construction de l'église actuelle. La sacristie,dite "chapelle aux hommes" date du XIV siècle.
SAINT-JACQUES -DE-COMPOSTELLE: Au moyen âge,les pèlerins venant de Bretagne,de Normandie, et d'Angleterre passaient par PARCE S/SARTHE pour se rendre à saint-Martin-De-Tours, et saint-Jacques-De-Compostelle. Une tête de bélier sur l'angle N-E de la tour Saint pierre indique le point de ralliement.
LES VITRAUX D'ALBERT MAIGNAN , peintre et sculpteur,Albert Maignan est né à Beaumont-sur-Sarthe en 1845 décédé en 1908. Il est dessinateur de vitraux bien connus dans la région. L'église de Parcé lui doit le grand St Pierre et les trois vitraux qui l'entoure . Ces vitraux sont inscrits à l'inventaire des monuments Historiques.
LE CHRIST DU XVI: Grandeur nature et finement sculpté en chêne,les lèvres amorcent un léger sourire renforçant ainsi l'expression de sérénité qui se dégage de cette sculpture.
LES STALLES DU XV: Les stalles et la boiserie du fond du choeur sont classées. Avec les bancs en chêne de la nef, cet ensemble vient de l'ancienne église.
LA CHAPELLE AUX HOMMES: Seule partie de l'église du XIV ,qui existe encore aujourd'hui. Sur le toit,reste une élégante échauguette. Au-dessus de l'entrée extérieure, saint Martin à cheval est sculpté en pierre.
PARMI CEUX QUI ONT ÉTÉ INHUMES: Dans le "Caveau voûté" ou "Enfer"
- En 1389 JEAN II de champagne à 88ans
et en 1410, Isabelle,sa femme à 102ans
-En 1436,JEAN III de Champagne ,à 86ans
-En 1486, PIERRE Ier de Champagne à 101ans 
et en 1491,Marie de Laval ,sa femme
"Les Seigneurs de Champagne avaient leur sépulture dans nos églises au-devant du grand autel"
L'église principale de Saint-Pierre,incendié en 1370, n'a toujours pas été reconstruite.
Seule sa tour existe toujours sous le nom de la paroisse. 
Réparation du clocher:1878
Réfection de la voute:1898 
Le Retable:1787
Statue du Sacré Cœur par Raymond Dubois 1904-1982.


 

Cet édifice imposant est en fait le clocher de l'ancienne église du village, édifiée au XIIè siècle et détruite deux siècles plus tard. La hauteur de la tour, dépassant de loin les toitures des maisons environnantes, laisse aisément imaginer la taille que devait avoir l'édifice religieux d'origine!

La Tour Saint Pierre est construite en pierre grise de pays et enduit, et recouverte d'un toit en tuiles d'ardoises plates à deux pans.
Une sorte de drapeau de fer forgé a été installé au sommet du faitage au XIXème siècle et indique la direction du vent.

La Tour Saint Pierre a été classée par le Ministère de la Culture français dès 1963.
Depuis le XIVè siècle, la Tour Saint Pierre sert de beffroi au village de Parcé sur Sarthe.
Les cloches placées derrières ses ouvertures en forme d'ogive sonnent pour avertir la population en cas de danger.
En outre, un cadran solaire de forme carré a été intégré à la façade principale de la Tour. Il se situe juste en dessous des baies du clocher.

Ne repartez pas sans admirer l'angle nord-est qui abrite une sculpture représentant une tête de bélier. Celle-ci serait liée au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.  

 


 

 

 

 

 


 Ce terrain a été offert à la commune de Parcé par la Baronne  Raymond Pinoteau en souvenir de son mari le capitaine Raymond Pinoteau ,de ses trois neveux,pour la France , Juin 1921.


       Photos d'époque sur le mur de plusieurs maisons où résidait, un Horloger  Mr Lechat etc..

                                   Pour nos randonneurs qui souffrent d'un coup de "pompe"


 
                                                       
Plan de la ville de Parcé-sur-Sarthe.




 
 

 


                                                             " Les écuries"

 




 

Cette maison originale par ses tours de formes différentes est datée des XV et XVI siècles. Jusqu'en 1678 elle servait de prison à une époque où la justice seigneuriale prévalait dans les campagnes. Le poète François Villon ( et non pas François Fillon) né à Paris en 1431 et connu pour avoir eu maintes fois affaire à la justice,aurait été enfermé dans cette tour ronde.




Le Moulin: les fondations du moulin remontent au siècle,mais l'édifice a connu ensuite de nombreuses transformations.Les seigneurs de champagne tiraient des bénéfices de ce moulin banal qu'ils mettaient à disposition des habitants de la paroisse contre prélèvement d'une taxe. A l'apogée de son utilisation au XIX siècle, trois roues tournaient simultanément. La plus petite servait à broyer l'écorce de chêne ou de chataignier pour produire le tan, la poudre utilisée pour tanner les peaux. Les deux grandes roues quand à elles étaient employées pour produire des farines qui s'exportaient par voie fluviale jusqu'à l'étranger.

 

 


 

 

 

 

 






                                              Sur l'autre rive la ville d'Avoise


                                          Bien regarder où on met ses pieds.....

 

Depuis neuf ans, des habitants de Parcé-sur-Sarthe décorent les croix de chemin durant le week-end de l’Ascension,"Nous devons l’initiative à Rosemary et Archibald Spiers, un couple de Parcéens d’origine anglaise attaché au patrimoine, explique Pierre Niveau, membre de Parcé découverte patrimoine. Ils ont recensé 18 croix dans la commune, essentiellement des croix de mission." Elle a été restaurée a l'identique en bois de chêne par l'association.










 

Le calvaire a été construit au XVII siècles non loin de l'ancienne motte castrale à l'entrée de la cité, sur l'éperon rocheux dominant la Sarthe. Par sa taille et sa position en amont de la rivière, il rappel aux bateliers qu'ils sont en pays chrétien. Chose peu commune, ce calvaire est recouvert d'un toit à l'impériale et abrite un Christe en croix daté de 1760. Sa construction précède de loin la grande vague des calvaires qui seront construits en France au XIX siècle. Propriété du marquis de la Galissonnière , ce dernier en fait don à la paroisse le 13 septembre 1760. Lors de la révolution, la croix est démontée et des habitants parviennent à la cacher, la protégeant ainsi d'une destruction certaine. Le calvaire de Parcé est classé au titre des monuments historiques depuis 1978. Le Calvaire de Parcé sur Sarthe est une sorte de haute tour carrée à trois côtés fermés, surmontée d'un toit de style comtois, bien que plus aplati.




                         PIQUE- NIQUE SUR JUIGNE-SUR-SARTHE

 


 

                                    Bon appétit à tous, l'apéro est de sortie


 



    Balade après le Déjeuner  c'est avec 16 randonneurs que nous ferons un parcours sur le chemin de hallage allant jusqu’à Sablé et le retour sur l'autre rive direction Solesmes.


 





 

 


 












             Photos de groupe de nos 18 randonneurs sur la commune de Juigné-sur Sarthe 


 



 Document  des captures du journal de Bernard Gratte notre organisateur du jour  ,un grand merci  ,







    UN GRAND MERCI A NOS ORGANISATEURS DE CETTE SUPER RANDONNÉE

 

*Pour un complément d'informations et de photos sur Juigné,Solesmes et Parcé-sur-Sarthe, il suffit d'aller sur le blog  randolibre72 en date du 6 Juin 2019.

 

  Capture photos avec petit APN de poche *Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)

*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire