vendredi 21 juin 2024

Randonnée Meurcé et René: 20/06/2024

 

 MEURCE et RENÉ Jeudi 20/Juin 2024

 

            Randonnée Pique-Nique  

 

 Itinéraire:  Groupe LSR72
Nombre de participants: 21
Terrain:  Chemins 10%+ Bitume, 90%
Temps: 
Orageux,soleil sous nuages
Départ: Face de la Mairie

Stationnement: Parking derrière l'église terrain de sports
Durée:  +/-3H avec les pauses
Parcours:
8,57 km  GPS beug
Difficulté:
+/- Facile
Dénivelé positif:
+117m
Dénivelé négatif: -100m
Point Haut:  145m
Point bas: 103 m
Départ : 9H36mn
Balisage
Personnalisé:
Parcours non Balisé + Personnalisé
 
Températures:  après midi :22°, matin 17°

Gentilé: Murcéen,Murcéenne


HISTORIQUE DE MEURCE: 

 Meurcé Murcium,Murciacum, jadis du doyenné de Beaumont. Église à croisées du genre Gothique , clocher en flèche, cimetière entourant l'église. On remarque dans ce cimetière la tombe en marbre de "Maître Nicolas Cattois curé de cette paroisse décédé le 21 Juin 1822 à l'age de 33ans. Église sous le patronage de la vierge

La Seigneurie de paroisse fut annexée vers la fin du XVII ou au commencement du XVIII à la terre de Nouans, possédée lors de la révolution par un Sr Brière , qui ajoutait à son nom celui de cette dernière : elle était comprise dans la mouvance du Duché de Beaumont. En 1663, Nicolas Cornuau , écuyer, fils de feu Nicol, Cornuau Sieur de la Grandière, rend aveu pour cette terre et celle de Bois-au-Parc , actuellement détruite d'où vienne sans doute les noms de parc et Parc-Rompu portés par plusieurs pièces de terre de la commune. Jean de La Barre Seigneur de Nouans et de la Bellangerie relevait de lui à cause du fief de la Barre située sur la même commune de Meurcé. Peut-être est-ce cette famille De la Barre qui devenue plus tard propriétaire de la terre de Meurcé l'aura réunie à celle de Nouans. En 1655 et 1657 Jeanne d'Anguy veuve de Marin Sevin écuyer au siège de Beaumont rendait aveu pour les fiefs du haut et bas Monceau situé le premier paroisse de Vivoin le second à Meurcé ; et en 1637 semblable aveu était rendu pour le fief de la Martinière situé aussi même paroisse au nom de François Leprince  veuve de Mathur. Aubin des Longuets garde-du-corps sieur de la Martinière. On trouve divers citations faite à Guillaume Loytron ,de 1521 à 1528 pour la foi et l'hommage dû à la baronnie de Beaumont pour le fief de la Martinière.

Suivant la tradition local cette paroisse se serait appelée dans l'origine N-D des Bois de Meurcé et s'il était possible d'ajouter foi aux indications à la carte de Jaillot dressée en 1700 et 1706   à laquelle certains compilateurs donne trop d'autorité quoiqu'elle en mérite si peu du moins quand aux positions des lieux d'après la manière dont elle a été dressée on trouverait qu'un bouquet de bois assez considérable existait alors sous le nom de Bois de Cohardon sur la terre actuelle de ce nom. Du reste l'étymologie du nom de Meurcé est inconnue et rien dans l'apparence des lieux n'indique quelle puisse venir de "Murale Caesaris"qui signifie un fort romain. 

Le territoire est arrosée à l'est par le ruisseau le Runan venant de Nouans et par celui des Barres qui a sa source dans la commune et y conflue avec le précédent et par celui de l'Orlon  qui le traverse du nord au sud-sud Ouest. le pont dit de Meurcé établi sur l'Orlon est de Vivoin .

                                                Habitants: +/-269 en 2021, en 1876: 370.

 
MEURCE
Église Notre-Dame-de-l'Assomption (XIIe au XVIIe siècle). Reliquaire de la vraie croix : composé d'un pied supportant une croix, il est en cristal monté en argent doré (XVIe siècle). Il fut donné par Jeanne de Poyet, dame de Bourdelan et de Meurcé. L'église abrite un panneau peint du XVe siècle, ainsi que trois retables,
une plaque funéraire et d'un dais en bois du
XV,classés a titre d'objets aux monuments historiques.Galerie photos des retables

 


 

 

 

                                                                 Église de Meurcé autrefois

 

 

                                                                 Nouvelle Mairie 


                                       École et Mairie de Meurcé autrefois.

 

                                            École et Marie en l'état aujourd'hui.

 

Géraldine et Subhbath vous propose le midi un menu fait maison avec des produits frais composé d'un buffet d'entrée, 3 plats au choix, fromage et dessert + 1/4 de vin ou 1/4 cidre et café pour+/- 13€.Le chef élabore également des pizzas, kebab et tacos
Ouvert les midis du lundi au jeudi, le vendredi midi et soir et uniquement le soir le dimanche.
Le week-end sur réservation. Le marché accueille à chaque fois entre
300 et 600 personnes , affirme Subhath Thudawé. ​Il n’y a pratiquement que des producteurs locaux : on y trouve de la viande, des fruits et légumes, du miel, des confitures, des fleurs, etc. ​D’origine sri-lankaise et Meurcéen depuis son arrivée en 2018 avec sa femme Géraldine, afin de reprendre le bar de la commune, il est l’un des initiateurs de la création de ce marché en 2020.

 






                                                                                 Autrefois

                                                           Arbre remarquable



SEQUOIA: Visible de loin (on peut même le voir depuis le belvédère de Perseigne), le séquoia géant de Meurcé étonne par ses dimensions impressionnante : 42mètres de hauteur ! Et il vous faudra être plusieurs si vous voulez en faire le tour avec sa circonférence de 7m40.

Dans le village et les alentours, on murmure qu'il aurait été planté sous
Louis XIV mais cette espèce n'a été découvert qu'au début du XIXème siècle par les européens...

                                                                 Monument aux morts
 

                                                        

 
 Notre ami Bernard prenant la tête des 21 randonneurs du jour
 
 
L'équipe d'encadrement de Christiane,Bernard ,Nicole, Claude et Cie 

                                                        Ayé c'est parti mon kiki




                                     Coure de ferme d'une propreté exemplaire 

                                         Meule servant aujourd'hui de décoration 

              Nous sommes très vigilants car certains carrefours sont très fréquentés.


 






Chèvrefeuilles , genre Lonicera aussi appelé camérisiers. C'est une plante vigoureuse qui s'adapte à tout type de sol. Les fleurs sont parfumées.
Millepertuis,Hypericum Perforatum aussi appelé "Herbe de la Saint Jean" plantes de la famille des Hypericaceae, le Millepertuis est utilisé en applications locales pour soulager les brûlures superficielles,les irritations et les plaies de la peau, également pour son usage dans le traitement des états dépressifs transitoires,légers à modérés.

Pour les fêtes de fin d’année on se tourne principalement vers deux espèces d’escargot.

  • L’escargot de Bourgogne, Helix promatia, est le plus connu, la star de nos tablées. On le nomme aussi le gros blanc ou même l’escargot des vignes. Il mesure de 30 à 45mm.
  • L’escargot petit-gris ou gros-gris, Helix aspersa. Il mesure de 30 à 40mm. On le retrouve surtout dans les régions océaniques comme en méditerranée.

L’escargot de Bourgogne n’est pas adapté à l’élevage. On les ramasse donc en Europe centrale, où ils sont encore en abondance à l’état sauvage. La collecte y reste réglementée. 

 Le ramassage des escargots peut se faire dans les bois, les talus, les jardins ou aux abords des fossés. Ils apprécient principalement les zones humides.

Le principe c’est de chercher dans les zones calcaires, car l’hélix a besoin de cet élément pour sa croissance morphologique et le développement de sa coquille.

 Il y a en France un dicton très célèbre : « Quand l’orage gronde, l’escargot corne ». C’est en effet la règle principale pour le ramassage des escargots. Au fait, le meilleur moment pour le ramassage des escargots c’est en été 30 minutes après un orage, le soir ou tôt le matin. Ainsi l’ai est encore humide, et l’escargot pourra se déplacer et sortir de sa coquille.

 Avant de passer à la récolte des escargots, vous devez tout savoir sur la législation sur cette pratique pour éviter les risques qui peuvent survenir suite à une violation de la loi. En effet, depuis le 24 avril 1979, le ramassage des escargots est régi par une réglementation.

  • On doit ramasser l’escargot de Bourgogne lorsque la coquille fait au minimum 4cm de diamètre. Lorsque la coquille mesure 3cm ou moins, il est interdit de le ramasser. Puis, il est interdit de le cueillir du 1er avril au 30 juin car c’est sa période de reproduction.
  • Le petit gris, doit avoir un bourrelet à la base de sa coquille. Se bourrelet signifie qu’il est entré dans l’âge adulte et sa coquille doit faire au moins 3cm de diamètre au minimum.

Des inspecteurs de l’Environnement de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage se chargent du respect de la réglementation liée à la récolte des escargots.

Le non respect des règles ci-dessus vous expose à une amende de 135€.

Il est fortement recommandé de les récolter uniquement pour votre consommation personnelle. Puis, utilisez des méthodes naturelles de lutte pour votre potager plutôt que des sempiternel anti-limace.

En effet, aujourd’hui la destruction de leur habitat, le changement climatique engendre une diminution de leur population. 


 
Lieu où il avait été prévu de pique-niquer...la faucheuse étant pas passée et le temps imprévisible du jour, un autre lieu a été programmé .

Pois de senteur,Lathyrus Odoratus,plante grimpantes  de la famille des Fabaceae de croissance rapide

     Cotinus genre de plante à fleurs de la famille des Anacardiaceae originaire des règions tempérées, ils sont aussi appelés " arbres à perruques" .

 

DÉPART DE MEURCE POUR NOTRE PIQUE-NIQUE SUR LA COMMUNE DE RENÉ

 


             Il est "l'or... ils est l'or de l'apéro " manque t-il quelqu’un? et non...😂 mdr


Une présence préhistorique et romaine est attestée avec certitude. Dans des champs, il a été retrouvé des outils de l'époque néolithique.

Des tuiles à rebord de l'époque gallo-romaine, des céramiques, des fragments de briques ont été retrouvés sur la commune.

(Ramassages d'Alexandre Aubry (1924 René - 2006 Lille) - membre du Groupe Archéologique Lillois.)

 Le nom de la localité est attesté sous la forme de Reneos 1160 1180, le toponyme serait issu d'un anthroponyme gaulois tel que Renos ou Ratinus suffixe de acum/acos .Pour Traverdet il s'agirait d'un vieux radical ren qui sert à désigner une rivière ou un fleuve. Le village est traversé par l'Orthon petit affluent de la Sarthe.

Nombres d'habitants: 2021= 393, en 1831 il y avait 1623 habitants.

Église Saint Pierre: des XVe et XVIe siècles, inscrite au titre des monuments historiques,depuis le 4 février 2002, Elle abrite un certain nombre d'œuvres classées à titre d'objets, Elle a un Balet latéral, un petit porche à toit pointu qui reliait autrefois l'église au cimetière.

 Presbytère (ancien) du XVIe siècle

 Château du Bourchemin, au sud-est du clocher

 Petit musée de l'outillage de l'artisanat ancien.

 Longeant l'Ornette, un sentier découverte : le chemin des arts et de la nature ,aboutissant aux "Bois des Bébés et bois des enfants"

 ARTISTE:MAIA BILD Maïa Bild décrit sa peinture comme un dialogue permanent entre opposés : le plein et le vide, l’agitation et le calme, la clarté et le mystère
Maïa Bild décrit sa peinture comme un dialogue permanent entre opposés : le plein et le vide, l’agitation et le calme, la clarté et le mystère… " Mes outils sont des pochoirs et des feuilles de plantes qui procurent une distanciation par rapport au geste et produisent une part de surprise et de jeu avec l’imprévu, définition même de l’improvisation, qui est un aspect essentiel de ma manière de peindre. " Les mots, tirés de leur contexte sont pour elle une source infinie d’inspiration.

The Gospel Band »Encadrés par deux professionnels, les 25 choristes,Dirigé par Inès Es Saahir, cheffe de chœur professionnelle, professeur de chant, autrice et compositrice, accompagné par Christian Bidal pianiste de jazz professionnel, « The Gospel Band »
Créé en
2017, « The Gospel Band » que préside Bernard Peyramayou


                                                            " La Semeuse"

L'idée d'installer une sculpture est venue de Claude Maupay, en 2013, moulée sur l'original en stuc par son cousin, Michel Maupay.La réalisation a été faite par la fonderie d'art Mascheret, de Montfort-le-Gesnois, qui a réalisé la coulée en bronze pour cette statue de 1,75 m et 400 kg. L'entreprise a offert le socle de La Semeuse. « C'est Dominique Le Mèner qui, le premier, a proposé une participation, précisant que l'installation d’œuvres d'art allait affirmer l'identité de notre village ». Il a offert 5 000 € de sa réserve parlementaire. Nicole Agasse, alors conseillère générale, a proposé une participation de 3 500 €, le conseil municipal a financé le reste pour 3 500 €.

                                                                  " La Carriole"

                  




Eglise Saint Pierre: des XVe et XVIe siècles, inscrite au titre des monuments historiques,depuis le 4 février 2002, Elle abrite un certain nombre d'œuvres classées à titre d'objets, Elle a un" Balet " latéral, un petit porche à toit pointu qui reliait autrefois l'église au cimetière.

 

 


 

 

                                                         Plaque de "Cocher"


 

                   Avant notre repas nous visitons rapidement la commune de René


Organisée par l’association René, Village d’Art, la 1ere édition des Pictoires de René s’est tenue en 2012, et cela fait maintenant + de 10 ans, que le village de René s’anime artistiquement le temps d’une journée ! L'idée est de désacraliser l'art autour d'un invité d'honneur de renommée internationale, et favoriser les échanges entre les artistes et le public.
Les Pictoires, c’est la Rencontre de l’art et des artistes avec le public. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, l’art est représenté sous toutes les formes (peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens…). Comme chaque année, les habitants ouvrent leurs jardins, garages et maisons pour accueillir les exposants en plus des magnifiques Halles en bois, la salle des fêtes ou encore l’église. Lors de votre balade, levez ou baissez la tête car des artistes peuvent aussi graffer sur les murs, les sols, les trottoirs.

Après avoir décoré les maisons de René (Sarthe), lors des Pictoires 2022 et 2023, le graffeur Atomik pose ses valises pour un nouveau projet artistique (Romain Vasse, originaire de La Neuve Lyre (Eure)

 



                                        

an image of a smiley face holding a knife and fork with the caption tell your friends that chow is row 


 

                                            

               

 




                                              a smiley face holding a steering wheel with the word trucker on it's cap

        RETOUR SUR LA COMMUNE DE MEURCE POUR UNE VISITE GUIDÉE

                 Par PASCAL LOOT conseiller municipal  et sculpteur de Meurcé 

 

 
Un très grand MERCI à Monsieur LOOT  pour sa gentillesse, de sa disponibilité et toutes les informations sur  MEURCE
 
A l'origine construite au
XVIIè l'édifice comportait une seule nef et un cœur à chevet plat.
 

  le Baptistère: 
Édifice, lieu où est administré le baptême, il est généralement à extérieur de l'église comme dans les édifices du haut Moyen-Age. Ce qui est différent des "fonts baptismaux", cuve contenant l'eau bénite utilisée pour le baptême, qui sont situés soit dans le baptistère, soit dans l'église dans une pièce dénommée "chapelle des fonts"

 
Chaire: Située au milieu ou en haut de la nef, surélevée grâce à un escalier, elle permet au prêtre de faire entendre son homélie aux fidèles. La chaire est constituée de la cuve (place du prédicateur) et parfois d'un dossier reliant la cuve à la partie supérieure appelée "porte-voix".
La Nativité et la Vierge
Confessionnal:
Lieu où le fidèle reçoit le sacrement de pénitence.
Le retable en tuffeau du Maitre autel, représentant l'Assomption, a été sculpté par Jacques Bigot, sur les plans de Mongendre.Le tabernacle et les stalles en bois du XVIIème s. ont été conservés. La clôture en ferronnerie date du XVIIIème.
Les retables en chêne des chapelles latérales, à l'origine polychrome, ont été décapés, mais conserve leur belle facture
.
 
Au sommet du retable Saint Michel,plâtre polychrome XIX . En dessous Saint Pierre,terre cuite polychrome,3è quart du XVIIè .A droite Saint Paul terre cuite polychrome même époque . Comme pour le retable du maitre autel le retable a été réalisé par Nicolas Mongendre
Notre Dame de Lourdes
C'est au cours du XVIe siècle que la technique de fabrication des toits en carène de bateau renversé prends son essor en France . Des charpentes "a la Philippe Delorme" du nom de leurs concepteurs s'inspire de carènes  de navire . L'image est souvent reprise de l’Église comme un navire, dont le pilote serait le Christ. Il n’en a pas fallu plus pour que le terme de "nef"qui vient du latin navis qui signifie navire ou vaisseau, soit repris dans la description d’une église. Le navire et la barque sont en effet une métaphore ancienne de l’Église. Plusieurs des disciples de Jésus étaient pêcheurs, et la barque, un élément important de nombreuses scènes des évangiles, comme la tempête apaisée, la pêche miraculeuse ou l’enseignement de Jésus à partir d’une barque sur la mer de Galilée .





 


Sur le mur Saint Jean Baptiste qui date du XVII,Comme beaucoup des éléments de notre Dame de Meurcé qui sont dus à la grande campagne de Nicolas Cornuau de la Grandière. Sur le mur nord on peut voir l'épitaphe de 1620,en cuivre de Michel Le Mesn, Prêtre.

S
 
Sacristie: annexe de l'église où sont déposés les vêtements sacerdotaux, les vases sacrés, etc
 

Au dessus de l'accès à la chapelle la grande peinture sur bois qui réunit dans le même espace les trois temps de la naissance du Christ. Au centre la nativité à gauche l'annonce aux bergers et à droite la marche à l'étoile des rois mages. L'horizon est occupé par deux édifices, le château symbole de la force féodale,soumise à l'autre,l'église,symbole de la puissance religieuse, du clergé et de la spiritualité. Cette œuvre date sans doute du XVè,et c'est l'une des très rare œuvres de la fin du moyen âge conservée dans notre département. Par la suite deux campagnes de restauration furent entreprises en 1877 et en 1897-1898. En 1903 Arsène Lefeuvre peintre du Mans restaura la polychromie des retables et en restaura les toiles.


 







Ancienne école primaire des années 50/60 
 


Ancienne bascule de pesage.
 
 
 

Photos de groupe de nos 21 randonneurs.

 


 










UN BIG MERCI A NOS AMIS (ES): Bernard, Claude ,Nicole et Cie

 

A BIENTÔT SUR LES NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉES DE NOTRE             DÉPARTEMENT SARTHOIS .......

         Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

         12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936

        permanence le : LUNDI Après-Midi .

*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...


 *
Sources:Pascal Loot conseiller municipal,Aneta Palonka Cohin,Francine Lebarbier, le CAUE ,Ouest France, BNF, 

Wikipédia,

Internet,

 

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire