Rando St-Célerin-le Géré+Repas Sillé-le-Philippe+Balade Connérrée
le jeudi 24 Octobre2024
MON GPS EN MODE "BUG
Nombre de Participants: 54 Randonneurs (euses)
Terrain: 65% Chemins +35 %Bitume
Températures: 8° matin, 21° AM
Départ: 8h15mn
Stationnement: Parking derrière l'école
Durée: +/- : 8h55mn
Parcours: +/- 9km, légèrement raccourcie pour être à l'heure
Difficulté: petites difficultés montée Montretin+151m
Dénivelé Positif:
Dénivelé Négatif:
Point Haut:151m
Point Bas:
Balisage: balisage Jaune+personnalisée
Gentilé: Gérois Géroise
Habitants: 889h en 2016
HISTORIQUE:
Saint-Célerin est une petite commune du nord-est de la communauté de communes "Le Gesnois Bilurien », située dans le département de la Sarthe et de la région Pays de la Loire. Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Célerin sont appelés les Gérois et les Géroises car le nom réel de la commune est Saint Célerin-le-Géré.
La
superficie totale est de 13,47 km2 pour une population de 890 habitants
au 1er janvier 2018 soit une densité de 66 habitants par km2. L’altitude
moyenne est de 100 m. Depuis le dernier recensement de 1999 à 2023, la population est passée de 415 à 904 et a fortement augmenté de 114%.
Saint Célerin possède une école de 4 classes, de la petite section de maternelle au CM2, située 4 rue de Lombron. Les communes limitrophes sont La Chapelle-Saint-Rémy, Torcé-en-Vallée, Lombron, Bonnétable, Prévelles.
La grande ville la plus proche de Saint-Célerin est Le Mans et se trouve à 25 kilomètres au sud-ouest.
Les
gares les plus proches de Saint-Célerin se trouvent à Connerré-Beillé
(6.90 kilomètres) et Montfort-le-Gesnois (9.40 kilomètres),
Le patrimoine de Saint Célerin: Comme la majorité des villes françaises, St Célerin compte différents monuments qui sont autant de traces de l’histoire de notre commune.
LE PRIEURÉ DE LA TRINITÉ
La paroisse n’apparait dans les textes que vers 1060 lorsque le Seigneur de Braitel décide de donner l’Eglise de la trinité à l’abbaye de Marmoutier (près de Tours).
Ce prieuré est un établissement seigneurial important. Le logis a connu plusieurs restaurations au cours des siècles.
En plus du logis des moines, le prieuré comprend une chapelle (qui a été démolie vers 1800), des terres agricoles, une fuie et un fournil.
54 randonneurs étaient présents à notre randonnée du jour sur St Célerin-le-Géré
Nos organisateurs du jour: Jean-Claude, Louisette, Bénédicte, Nicole
Les travaux engagées par la commune bloque l'accès à l'église.
Église de la trinité:du XIIe au XVIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques en 1984. Un chantier «Argent de poche » a été organisé pour 8 jeunes de la commune, âgés de 14 à 17 ans. Ce chantier fut un moment privilégié pour les jeunes et les différents encadrants du groupe (élus, animateur, agent communal), transmissions de compétences lors de la réalisation du projet, discussion, détente, respect de l’engagement de « faire ensemble » pour un lieu de rencontre à leur disposition dans le village.
C'est vachement drôle comme avis pour avertir les habitants de la commune
Hameau de la Grenouillerie, sur la D60. En février 1872 Madame Leret d'Aubigny propriétaire du château de Bois Doublet, autorise la construction d'un lavoir sur la douve située en bordure de la route de Bonnétable, à la condition qu'elle reste propriétaire de la douve et que le lavoir soit communal. Cependant si elle se lassait de cette servitude, elle demeurerait libre de retirer sa permission ce qui entrainerait le démontage du lavoir. L'Agent-Voyer dresse un devis de 27frs pour cette construction qui doit rester déplaçable . Huit piquets en chêne enfoncés soutiendront la planche à laver de huit mètres. Mais ce devis s'avère incomplet. La douve n'étant pas murée, le lavoir doit nécessairement s'avancer de 1,20m sur l'eau et cela nécessite d'installer des traverses pour un plancher. Le financement pour 50frs nécessaires à cette modification, est assurée par la vente d'un acacias, et comme bois de chauffage ,et 180 "sapins chétifs et sans avenir, venus spontanément et arrivés à maturité". En 1893 des réparations sont effectuées au lavoir qui n'est toujours pas couvert. (sources archives départementale Sarthe). La commune l'a acheté en 1956. Un panneau explicatif est apposé dans le village.
De la construction à aujourd'hui:En 1608, Etienne Godefroy (écuyer) achète le domaine de la Barre à Louise Pineau pour la somme de 1460 livres.
Appelé
primitivement « la Barre », ce château a été construit en 1625. Ce nom
témoigne peut-être autrefois d’un site fortifié. Entre 1629 et 1634,
Godefroy a fait décorer le manoir par un peintre du nom d’Adam Lorlieu.
Les tapisseries murales et peintures représentant des scènes de bataille
sont aujourd’hui inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments
historiques.
Les peintures du premier étage: Au premier étage des peintures sont visibles. Adam Lorlieu a également peint l’ancienne chapelle. Le portrait d’Etienne Godefroy et de son épouse Louise Grouault à genoux sur un prie-Dieu et recouvert d’une étoffe y a été peinte. Au dessus de l’ancien emplacement de l’autel, dans un cadre de bois sculpté est inscrite une Annonciation. Au-dessus de la fenêtre, on trouve un écusson soutenu par deux anges portant la mention Ave Maria.
Le salon & la salle à manger :
Ces peintures ont été refaites au milieu du XVIIe siècle à la demande de Guillaume Godefroy, elles sont de moins bonnes qualités que celles de la salle des batailles.
Sur la cheminée, on peut voir le grand portrait ovale de l’évêque Philibert-Emmanuel de Beaumanoir de Lavardin (1648-1671) portant la grande croix du Saint-Esprit. Au dessus de la porte d’entrée on trouve un portrait ovale de Guillaume Godefroy entouré de guirlandes.
Le domaine de Bois Doublé:contact:0607815593 séminaire etc...
Plaque de cocher
"Maison D'école" inscription sur le haut du bâtiment
DÉJEUNER A SILLE-LE-PHILIPPE pour 52 personnes
L'équipe de choc pour le service, "BRAVO..."
LE MENU DU JOURS
APERITIF:Rosé Pamplemousse ou Kir
Muffin aux Lardons et Emmental,Salade,Jambon de Savoie et crème ciboulette
Cuisse de canette confite au thym et pomme de terre sarladaises.
Vin rosé & rouge, Café ou thé
Notre président au centre de l'image ravi d'être présent à cette journée rando/Resto
UN GRAND MERCI Céline et Morgan Poisson et aux personnels
8 rue Neuve 72460 Sillé-le-Philippe
mail: cmlpoisson@hotmail.fr
tel:0243279645
"LE RENDEZ-VOUS DE SILLE-LE-PHILIPPE.
BALADE DIGESTIVE
de l'après-midi sur la commune de Connerré
Église et Prieuré St Symphorien de Connerré
Une promenade bucolique sur les bords de la Dué et gué aux ânes, nous sommes passés au dessus de deux ruisseaux le Dué et le Gué aux Ânes et nous arrivons aux courtils puis nous avons admiré les jardins bien entretenus par des particuliers, nous longerons l'ancienne ligne de chemin de fer Mamers St Calais, nous sommes passé sous le tunnel et nous avons empruntés le chemin de la taille pour regagner le centre ville.
En 1893, Desnos, Béalet et Linais, suc-cesseurs des Vollet à la tête de l'usine,obtiennentl'autorisation d'adosser un bâtiment à l'usine, sur le Dué, pour y
installer un moteur électrique.Une haute cheminée cylindrique en brique est visible sur des cartes postales anciennes. C'est probablement en 1898 que la fabrique est convertie en usine de pro-
duction d'électricité, permettant au bourg de Connerré de bénéficier d'un éclairage électrique public particulièrement précoce. À cette occasion, le bâtiment pourrait avoir été en grande
partie reconstruit ou remanié puisque le décor de briques des façades invite à une datation de la fin du XIX e siècle ou du début du XX e siècle. D'après une carte postale ancienne, la toiture consistait alors en trois toits à longs pans parallèles. La concession s’étend du bourg aux écarts puis aux communes environnantes, jusqu’aux années 1930 où l’usine devient obsolète. Le bâtiment sert également de savonnerie, la centrale fournissant on lit encore (difficilement) sur la façade
"Accumulateurs – Les spécialités Dlaw – Savon (?)". Par la suite, il est utilisé comme atelier par la scierie Launay voisine (grand bâtiment en parpaings avec couverture cintrée), puis comme laverie et entrepôt par l'usine Prunier. Remanié en 2020, il est pourvu d’un nouvelle toiture et la cheminée de l’ancien transformateur électrique est supprimée.
LA TANNERIE A CONNERRE:L'activité du tannage à Connerré remonte au Moyen Âge, sans qu'on puisse la dater avec plus d'exactitude.Un document de 1455 mentionne "la rue de la tannerie". La "remembrance de la châtellenie, fief et seigneurie de Connerré" (1613-1683) fait également référence à plusieurs tanneries. À l'occasion d'une enquête statistique de 1811, le maire de la commune écrit que les tanneries de Connerré existent "d'un temps immémorial" et étaient autrefois "une fabrique assez conséquente : on y en comptait 15 à 18" (de petites dimensions). On y produisait un cuir de bonne qualité, fabriqué avec de la chaux puis avec du tan, c’est-à-dire de l’écorce de chêne broyée en poudre dans les moulins des environs. L'activité aurait beaucoup diminué à l'époque de la Révolution. Au début du XIXe siècle, le bourg compte trois tanneries, toutes dessinées sur le cadastre napoléonien de 1836 : une située rue de La Rochelle, rive droite du Dué, et deux autres derrière la rue Faidherbe, rive gauche. Les trois (deux subsistent partiellement, la troisième est démolie en 1880) sont étroitement liées aux Dady, principale famille de maîtres-tanneurs à Connerré à cette période. L'entreprise Dady démarre peut-être en 1776, avec l'acquisition par François Dady d'une tannerie provenant de la succession de Charles-Nicolas Hermé, marchand tanneur. En 1876, Jérôme Dady, fait reconstruire le séchoir du faubourg de la Rochelle,visible depuis le pont : il s’agit d’un bâtiment en pan-de-bois hourdé de brique, facilement reconnaissable. Un système de ventelles, planchettes de bois orientables laissant passer un courant d’air, permettait de faciliter le séchage des peaux. Cette tannerie, assez importante, comprenait onze fosses et quatorze cuves pour le trempage des peaux. De l’autre côté du Dué, moins visible, le séchoir en bois d’une seconde tannerie vendue par François Dady à Adolphe Quatecous, est reconstruit en 1885. La tannerie Quatecous, qui fonctionne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, est la dernière en activité à Connerré
Charcuterie Familiale à Connerré, en Sarthe, depuis 4 générations, la Maison Prunier a pour vocation de fabriquer des spécialités charcutières haut de gamme. Nos Rillettes, Pâtés, Mousses, Ballottines et produits de Terroir expriment notre savoir-faire français, révèlent notre amour du métier et donnent du plaisir par les saveurs qu’elles engendrent. Nos charcuteries font la promotion d’une alimentation de qualité en lien avec la gastronomie française. La qualité de nos produits est reconnue et régulièrement récompensée dans différents concours de charcuteries. La pérennité familiale est assurée par la 4ème génération de la famille. Léonard et Théophile ont repris en décembre 2017 la continuité de leur père Christian Prunier, qui a dirigé et fait prospérer la PME indépendante pendant 36 ans.
PHOTOS DE MON SMARTPHONE
A VOUS DE CHOISIR VOS PHOTOS
A BIENTÔT SUR LES NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉES DE NOTRE DÉPARTEMENT SARTHOIS .......
Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72
12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936
permanence le : LUNDI Après-Midi .
*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...
*Sources: Internet , bnf, pays d'art et d'histoire etc..
*Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé)
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire