vendredi 8 novembre 2024

Sargé-Lès-Le Mans2024

 

SARGE-LES-LE-MANS

             Jeudi 7/11/2024

 Nombre de Participants: 52 Randonneurs (euses)

Terrain:  55% Chemins +45 %Bitume
Températures:  13° A-M

 
Départ: 13h37mn

Stationnement:  Parking face au cimetière rue des bruyères et Face au stade (complexe sportif Willy Weber) rue des capucines.
 Durée: +/- :
3h05mn
Parcours:
+/- 9,27km,
Difficulté: 
deux ou trois petites grimpettes
Dénivelé Positif:
74m

Dénivelé Négatif: 79m
 Point Haut:
156m
Point Bas:
99m

 Balisage:  balisage Rosé+GR+personnalisée+Boulevard nature.

Gentilé: Sargéen,Sargéenne

Population: 3813h. En 1933 Sargé devient officiellement Sargé-Lès-Le -Mans 


                                   Blason de la ville de Sargé-Lès-Le Mans



HISTORIQUE: Territoire occupé depuis la préhistoire, le lieu-dit Montjoie, semble-t-il d’origine celtique, est situé sur le tracé d’une voie reliant Le Mans à Evreux puis à Rouen.

Cerviacus (ancien nom de Sargé-lès-Le Mans), où Saint Julien fonde l’église au IVe s.

 Appelé successivement: Cerviacus, Cergeio, Cergeyo, Cergiaco, Cergaium en 1225, Sergeyo, vers 1330, Cergé et Sargé apparaissent. Puis « Sargé l’ancien lès-Le Mans » en 1669 et, vers 1710, le village prend son nom définitif de Sargé-lès-Le Mans. 

LES CONFLITS ARMÉS:1939-1944 : Seconde guerre mondiale, en 1944 des résistants évitent la destruction de l’agglomération de Sargé. En 1940, le château de la Blanchardière est occupé par les troupes allemandes et le général Dollmann commandant de la VIIe armée. Ce dernier y fait construire un blockhaus en 1943. Il assure la défense de la Bretagne et de la Normandie jusqu’en 1944. Il est notamment responsable de la prévention d’une invasion alliée en zone occupée. Ses bureaux sont rue Chanzy. 

1914-1918 : Loin du front, Sargé ne connaît pas de faits d’armes. Toutefois, la belle demeure de Saint-Michel sert d’hôpital militaire provisoire à la 4e Région Militaire.

 En 1918, après les armées françaises, le général John Pershing commandant les armées américaines en France occupe le château de la Blanchardière.

 1870-1871 : Les armées françaises, prussiennes, puis à nouveau françaises, les divisions de Volontaires, Zouaves pontificaux, Mobiles, celles des généraux Jaurès, Colin, Chanzy, Gougeard, passent sur les terres communales, non sans laisser des traces profondes.

 Les troupes du 2ème Corps s’établissent définitivement, au soir du 20 décembre 1870, sur le plateau de Sargé.

Au moment de la bataille du Mans, le général Gougeard qui commande les Zouaves pontificaux à Auvours, a son quartier général à Saint-Michel (ancienne Fouasserie).

 

LA GARE ET LE CHEMIN DU TRAMWAY(1883)

 Pont en pierre et en acier (1897).

 Le 7 avril 1883, le conseil général de la Sarthe décide l’étude d’un chemin de fer à voie étroite entre Le Mans et Saint-Cosme de Vair. Cette ligne est concédée à la compagnie des tramways de la Sarthe. Dans le projet définitif du 20 avril 1895, la gare de Sargé est construite à l’ouest du bourg et ce pont en pierre surplombe le chemin rural. La ligne « Le Mans-Bonnétable » est ouverte le 6 mai 1897. Cette ligne est fermée au printemps 1947.

 LES VIGNOBLES:

 À cette époque, sans être une région viticole, Sargé-lès-Le Mans compte un grand nombre d’habitants dotés du titre de vignerons, dans les actes notariés.

Le cadastre de 1810 (dit Napoléon), liste les parcelles appartenant à des « clos » : clos de Bourhazes, Mormont, Mortier, Maubouteille, Rosée …

 Des bans ont été publiés par le maire pour réglementer les vendanges en 1873, 1880, 1883 et le 8 octobre 1889 puis le 18 octobre 1891.

 Le 5 mars 1789, est rédigé le cahier de doléances de la paroisse de Sargé.

Il exprime le désir de voir l’enseignement se développer pour le peuple par l’école et le collège, que les ordres monastiques fort nombreux soient restreints à quatre […] que le superflu de ce qui est nécessaire pour leur subsistance soit employé au bien des paroisses comme aux fondations de maîtres et maîtresses d’école, que tous leurs fiefs et ceux de tous les ecclésiastiques en général soient abolis. Sargé est très à l’avant-garde et l’alphabétisation de ses enfants s’installe bien avant les lois Guizot de 1833 qui imposent l’entretien d’une école primaire par commune.

 RÉSUMÉ PHOTOS:




    Réponse à ceux qui ont posé la question : Vacha (Allemagne) et Blatna (République Tchèque)
 
                                                               La Mairie de la Ville


L’église Saint-Aubin débuté au XI et finie au XIXe siècle

Elle aurait été fondée au IVe siècle par saint Julien, premier évêque du Mans. Le chœur circulaire date de 1125, de même que l’ancien autel en calcaire coquiller déplacé, restauré et réutilisé.

 

Au pignon ouest, un clocher en grès du XIVe siècle est surmonté d’une flèche couverte en ardoise. On y retrouve de nombreux morceaux de pierres tombales.

La chapelle nord du transept date de 1556 tandis que la chapelle sud est de 1581. Sur ce même côté, «la porte des morts» s’ouvrait autrefois sur le cimetière. Elle est murée et remplacée par celle de la chapelle sud, face au retable.

 De 1878 à 1880, l’église a été totalement rénovée : le retable du chœur est relégué dans la chapelle sud, non sans avoir perdu les deux parties latérales extrêmes. La peinture et l’encaustique ont remplacé les dorures. La nef est voûtée de briques pour cacher la charpente. De fausses nervures, des clés de voûte et des piliers apportent une note néogothique. Les murs percés de fenêtres semblables, ornées de vitraux colorés égaient le monument jadis austère. Des travaux annexes sont entrepris pour l’escalier du clocher

 Fin des grands travaux du curé Julien Morin quand il avait demandé à Étienne Doudieux de refaire le retable du XVIe siècle.

 

Restauration du retable, 1994 à 1996, à l’or sur 2 microns. Le restaurateur retrouve le H de Henri III.

Restauration de la statue de sainte Marie-Magdeleine en 1995,par Frédérique Berson, oeuvre de l’atelier d’Etienne Doudieux. 

Restauration de la statue de saint Pierre en 2020, par Agnès Blossier, modelée par Etienne Doudieux, demandée par l’association Histoire de Patrimoine de Sargé et réinstallée en juin 2022.

 

Le retable en bois ( J.L. Berlose, CEJIKA) date du troisième quart du XVIe S, époque d’Henri III. Il a été rénové par le curé Julien Morin et le sculpteur Étienne Doudieux.

De style français avec des colonnes droites, l’ossature et une première décoration ont été exécutées au milieu du XVIe siècle, comme l’atteste la présence du « H » à la triple couronne symbole du roi Henri III (1559 – 1589)inclus dans le cordon de l’ordre du Saint-Esprit qu’il avait créé, sculpté sur le bandeau de chaque chapiteau de chaque colonne.

 

A la fin du XVIIe siècle, Etienne Doudieux reprend et complète ce retable par des cartouches, des angelots, des tablettes et la frise des rois ayant beaucoup œuvré pour la grandeur de l’Eglise catholique, figurant Clovis, Charlemagne, Saint-Louis, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, le Grand Dauphin, fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne, petit-fils du roi, la reine Marie-Thérèse d’Autriche, la dauphine, épouse du Grand Dauphin et la duchesse de Bourgogne. Cette représentation royale est en opposition avec la doctrine du Concile de Trente qui réglemente l’ornementation des retables pour honorer Dieu et les saints.

Cette frise, sans doute unique en France, a été restaurée en 1994 et 1995.

 


Les pierres tombales: Dès 1836 le docteur Étoc-Demazy (créateur de l’hôpital psychiatrique du Mans) avait repéré une pierre de sépulture. D’autres ont été découvertes lors de travaux sur la place de l’église en 1910 puis en 1970Ce sont des vestiges de l’ancien cimetière qui existait encore au XIVe siècle. Ces dalles ne peuvent être carolingiennes car les outils assez solides pour tailler et graver ce grès à Sabalites n’existaient pas. Seuls les religieux et les notables pouvaient prétendre avoir des pierres sculptées. L’une de ces pierres tombales, la plus récente, est gravée d’une croix latine pattée ou ancrée, l’autre d’une croix latine plus classique ainsi que d’une indication de métier : une feuille de boucher. La plus ancienne mesure très exactement « 6 pieds de long ». Lors de la construction du clocher, nombre de pierres ont été réemployées !


 



              Nos accompagnateurs du jour: Bernard G, Claude, Daniel B.



    Daniel donne les recommandations d'usage et un aperçu historique de la commune de Sargé-Lès-le Mans.

      Le top départ est donné...


 
Images capturées dans l'action...
 










        Je suis arrivé à les alpaguer, les "Alpagas"...😂





                              Coucou "zaza"
 

                              Surtout ne jamais consommer de champignons que vous ne connaissez pas

                                                             " Château de Beroize"
  Une Famille de banquiers de la fin du XIXe siècle. Dans les années trente, ils ont vécu au « château » de la Beroize : « Thérèse Henrotte a habité cette villa créée en 1919. Il y avait l’eau chaude, une commodité rare à l’époque. Elle a consacré sa vie au service de la paroisse sargéenne ».

Mais la famille compte aussi un rejeton qui va se distinguer dans le journalisme. Hubert Henrotte, né à Sargé le 16 juin 1934 et décédé à Paris le 20 novembre 2020. Hubert Henrotte a cofondé l’Association des journalistes reporters photographes, travaillé au Figaro puis fut le fondateur de l’agence photographique de presse Gamma en 1966 avec le réalisateur Raymond Depardon. Ce sera ensuite Sygma, vendue à une société de Bill Gates, et enfin H & K.

quand le "château" de la Beroize a été vidé, un Sargéen avisé, Jacky Duchaussoy* a récupéré quantité de photos et autres documents dans la benne. Traces inestimables d'un monde révolu offertes à Histoire et Patrimoine de Sargé par Adeline Duchaussoy au décès de son père.
Avec ces documents iconographiques. Un descendant, Hubert (fils d’Hubert),
travailleur solitaire et généreux s'est fixé à Sargé vers 1923 pour un demi siècle. Soutenu par son amour de jeunesse, son épouse, la très cultivée Marguerite Thélier, il reçoit avec bonheur parents, amis, neveux et nièces... dans leur très belle propriété qu'ils rendent attrayante, La Beroize. La porte et la table de ces chaleureux personnages très discrets sont restées ouvertes à chacun et pendant la guerre. Ils furent aussi les bienfaiteurs de réfugiés et prisonniers noirs, si mal nourris par leurs geôliers allemands à Auvours.





                                                               La Beroize autrefois



                             Daniel le découvreur de la toute première cabine téléphonique de la préhistoire? ou peut-être les premiers WC sans chasse d'eau mais avec de la sciure de bois à la place du papier?

 

 

                                                         " Château Saint Michel"

  Au début du XIXe siècle, sur une terre sans fief nommée la Fouasserie, M. Bayard de la Vingterie, fils de l'ancien lieutenant criminel au bailliage de Belesme, fait construire un château. Après avoir été vendu plusieurs fois, celui-ci reçoit en 1895 un nouveau propriétaire, le marquis de Prunelé, qui fait construire une chapelle privée et donne le nom de Villa Saint Michel à la propriété. En 1911, le pape Pie X autorise la célébration des messes dans la chapelle privée.

château de Saint Michel, route des Ardriers, 72190 Sargé-lès-le-Mans, propriété privée, ne se visite pas.

 

 

                                                                              "Château Saint Michel" autrefois.

 

 



                                    " Chapelle de Saint Michel"édifice réalisé en pierre en 1895

                             Pour les "Accros branches" sans garantie, mérite une petite restauration


   La photo du groupe du jour:


                                Nos 52 randonneurs (euses) de ce jeudi 7 Novembre 2024



  UN BIG MERCI A NOS AMIS (ES) du LSR72  : Daniel B, Claude, BernardG

Il ne faut pas oublier notre amie et colistière BENEDICTE qui, suite au décès de son époux, était absente des organisateurs mais présente dans toutes nos pensées. Le LSR72 dans son ensemble, présente ses condoléances à toute sa famille et amis(es). Si tu as besoin, nous sommes tous à ton écoute.

      

A BIENTÔT SUR LES NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉES DE NOTRE             DÉPARTEMENT SARTHOIS .......

         Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

         12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936

        permanence le : LUNDI Après-Midi .

*d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...


 *
Sources:  Internet , bnf, le site de la ville de Sargé-Lès-Le Mans etc..


*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire