vendredi 26 mai 2023

Savigné L'éveque ,Jeudi 25 mai 2023

 

          SAVIGNE-L'EVEQUE MAI 2023

            Randonnée Savigné-L'évêque 

                   Jeudi 25 Mai 2023 

  Itinéraire:  Groupe LSR72
Nombre de participants:42
Terrain: Bitume+Chemin de forêt
Temps:  Très lumineux
Départ: Stade Jean Couturier 24 rue de la Pelouse

  Stationnement:  Parking du stade
Durée: 3H05mn
Parcours: 10,51km
Difficulté: Facile
Dénivelé positif:.
125m
Dénivelé négatif:
94
Point Haut:. 60m
Point bas:
55m
Départ : 13h51mn
Balisage:  Parcours 
Personnalisé .
 Températures:. +/-22°

HISTORIQUE:  Blason de Savigné-L'évêque, D'or au pal-champagne de sinople chargé en chef d'une fleur de lis d'or, adextré d'une crosse de sinople soutenue de cinq petits tourteaux de gueules ordonnés en demi-cercle, senestré d'un fer à cheval renversé de sable.

 


 

 

 

L’origine de son nom viendrait de Villarem Saviniacum qui signifie villa de Savinius. Les habitants s’appellent les savignéens et les savignéennes.

Situé sur la voie romaine Le Mans – Évreux, villarem Saviniacum est évangélisé au IVème siècle par Saint-Julien, premier Évêque du Mans.

Ses successeurs obtiennent la Seigneurie de Savigné :

Parrochia de Savigneio Episcopi (1254), puis Savigni l’Evesque (1314).

Les Évêques du Mans y possédaient le manoir de Touvoie, chef-lieu de leur temporalité féodale, d’où Savigné l’Évêque. En 1790, Savigné devient chef-lieu de canton.

 Une voie antique prend le titre de route royale en 1734.Un relais Poste est établi dans le bourg. Une borne royale est toujours présente dans le centre de la commune. Sur cette route, dans la traversée du bourg, le carrosse de monsieur de Montesson fut renversé par les Savignéens à la Révolution.

En 1790, Savigné devient chef-lieu de canton en 1793.

De nombreux manoirs témoignent d'un riche passé.

Patrie du cheval, Savigné doit sa renommée depuis près d'un siècle au haras du Mesnil. Le haras du Mesnil reçut la visite de la reine du Royaume-Uni en 1967 pour avoir hébergé son cheval. Savigné subit trois occupations : en 1815, puis en 1870 et 1940.Pendant la Seconde Guerre mondiale, Savigné est libérée par les Américains le .

 Le haras du Mesnil a été établi en 1908 sur le domaine du château du Mesnil. Après la victoire du cheval Right Royal au prix du Jockey Club en 1961 et deuxième au grand prix de l'Arc de triomphe la même année la Reine Elisabeth II ,grande amatrice de courses hippiques ,rendit visite a Mme lecouturié

au Château du Mesnil 

 Savigné subit trois occupations : en 1815, puis en 1870 et 1940. En 1870, la bataille du Mans a lieu aux portes de Savigné. Pendant la seconde guerre mondiale, Savigné est libéré par les américains le 8 juillet 1944. Le poète Pierre de Ronsard reçut la tonsure de René du Bellay au manoir de Touvoie.

 

 L'église Saint-Germain, en grande partie du XVIIe siècle, possède une nativité en terre cuite du XVIIe siècle ainsi qu'un mur datant de l'époque gallo-romaine. Elle abrite notamment un retable,des stalles,et une voute lattée






Etat de situation rendu à Monsieur le baron Auvray, membre de la Légion d'honneur, colonel préfet de la Sarthe 28/12/1812

Monsieur le Baron, 

 Je connais le bon esprit qui anime les habitants de Savigné, il est de mon devoir de vous donner l'état de situation civile et militaire de la commune de Savigné, à l'administration de laquelle vous venez de m'appeler.

Composée de deux mille quatre à cinq cent habitants, elle se trouve la onzième de votre département et la cinquième de la sous-préfecture du Mans. Son bourg, bien bâti, grand et populeux, situé sur une grande route, est composé pour la majeure partie d'une classe ouvrière peu fortunée mais dont l'esprit public est bon. Les pauvres y sont nombreux mais seulement dans la saison ou le prix du travail est insuffisant pour nourrir les grandes familles. Cette commune valant mieux que la réputation qu'elle s'est faite pendant la révolution m'a paru soumise aux lois, confiante en ses magistrats et facile à conduire, attachée sans fanatisme à la religion de ses pères, elle a su dans le temps des extrêmes garder ses ministres et conserver intact son presbytère, son église et des objets qui la décorent. Les personnes et les propriétés ont été respectées et si quelques excès ont été commis sur son territoire par des étrangers, ils ont sur le champ été réprimés par la garde national du lieu constamment bien organisée. Les habitants aiment le plaisir, et par suite du caractère qui l'inspire ils sont bons et sociables voisins, rarement une rixe interrompt la tranquillité publique et contre ce qui arrive dans les bourgs pauvres et nombreux, il est très rare d'y trouver un mauvais ménage, la police municipale a toujours suffi pour y maintenir l'ordre, et toutes les lois civiles, administratives, militaires et religieuses y sont exécutées avec confiance et promptitude.

Les établissements utiles : Savigné possède un hospice d'à peu près 1800 francs de revenus employés à secourir à domicile les infirmes, vieillards et nécessiteux, à doter les charitables et bien respectables sœurs d'Evron au nombre de deux à trois. Le bien produit par ces femmes estimables dont la vie entière est un sacrifice à l'humanité tant pour l'éducation des enfants, les soins et les secours prodigués aux malades, que par le bon exemple qu'elles donnent ne peut être trop connu et trop encouragé. J'ai déjà eu l'honneur de vous entretenir des services qu'elles ont rendus pour les soupes économiques dont elles se sont chargées avex zèle et intelligence depuis le premier jour que vous les avez ordonnées jusqu'au moment de la récolte. Leur récompense est dans leur cœur et dans la bénédiction des pauvres qu'elles ont secouru, spectable attendrissant dont j'ai souvent été témoin. Elles n'en veulent pas d'autres néanmoins, j'ose vous assurer qu'un témoignage de la satisfaction du premier magistrat du département à la supérieure générale serait d'un grand prix pour leur congrégation, la supérieure de Savigné, Madame GALAIS, mérite des éloges particuliers pour le sacrifice absolu de son revenu patrimonial employé au soulagement des pauvres.

La mairie de Savigné, dont j'aurais du m'occuper d'abord, est depuis treize ans administrée par un vieillard que ses infirmités seules vous ont déterminé à remplacer. Né dans la classe ouvrière, mais doué d'un sens droit et des meilleures intentions, il n'en a pas moins développé, fermeté, bonté et entier dévouement aux lois. Aucune réclamation ne s'est dans aucun temps élevé contre lui, et la plus grande union a toujours régné entre ce fonctionnaire et les administrés. La commune lui a des obligations et elle en est pénétrée. L'adjoint, propriétaire indépendant, exclusivement dévoué aux fonctions de la mairie, connaissant parfaitement le personnel et le matériel de la commune, est depuis sa nomination, la cheville ouvrière de l'administration municipale. Il acquérera de nouveaux droits à votre confiance.

Quand à moi, fort de la confiance dont vous m'honorez, de celle que m'a témoigné le second magistrat, je remplirai les fonctions qui me sont confiées, avec zèle, fermeté et courage, mais paternellement, et osant réclamer dans l'occasion vos bontés ou votre indulgence pour mes administrés : Une main sur les lois, l'autre sur ma conscience, rien ne me fera varier du sentier de l'honneur.

Recevez, Monsieur le baron, l'assurance de ma soumission aux lois de mon entier dévouement à sa majesté impériale et aux autorités qui en émanent.

Savigné
25/12/1812 Votre très humble et obéissant serviteur - d'Hauteville

Source - Archives départementales de la Sarthe - 3 M 54 Saisie : Christiane BIDAULT

 

 La ligne du Mans à Saint-Cosme-de-Vair, par Coulaines, Sargé, Savigné-l'Evêque, Sainte-Corneille. Sillé-le-Philippe, Torcé, Beaufay, Briosne, Bonnétable, Rouperroux, Champaissant, Saint-Cosme-de-Vair.

 

    Mairie de Savigné-L'évêque

Grâce aux archives paroissiales, on sait qu’entre 1868 et 1879, les hivers étaient très froids, ce qui avait des incidences sur les récoltes. 341 fermes et bordages ont été recensés en 1872 à Savigné, 85 d’entre elles employaient du personnel. Les plus importantes étaient Boudan, Souffle-à-l’Eau, Le Plessis, Les Epinays… La population totale de la commune étant environ de 2 800 habitants. Grâce à l’enquête de 1918, au sortir de la guerre, on a appris qu’on cultivait 120 hectares de blé, 150 de méteil (seigle/froment), 300 de pommes de terre et 350 du mélange avoine-orge… . Située 112 grande rue était autrefois appelé le château du rocher. Construite au 18ème siècle, elle était la propriété de la famille Damney de Saint Laurent jusqu’à la veille de la Révolution Française. La famille Paignard en devint les nouveaux propriétaires. Le père et le fils occupent la fonction de premier magistrat de la commune de 1865 à 1923. Autrefois la mairie était située dans le centre du bourg de la commune. Le conseil municipal se réunissait dans la salle baptisée dorénavant “Saint Exupéry”. Louis Guy occupe la place de Maire de 1987 à 1996. Il prend la décision d’acheter le Château du Rocher pour en faire La Mairie de Savigné l’évêque.

 Population : recensement de 2017 : 4 132 habitants

 


 

 



Savigné L'Evêque patrie du Cheval et doit sa renommée à ses haras le plus connu celui du Mesnil.Depuis 2002 la commune organise la fête du cheval le premier dimanche de septembre

       L'arrivée de nos 42 Randonneurs sur la place du parking du Stade


 

      Les explications et les recommandations de notre organisateur du Jour Daniel Bruneau encadré par Jean-Luc et notre ami Bernard .


        Aujourd'hui en 2023


       La même allée dans le passé

        Le Château du Mesnil :Le château, bâti en 1642, était d’une construction assez simple, à un seul étage, flanqué de deux tour rondes à l’est.  Il a été depuis l’objet de diverses modifications et surélévations au XIXème  siècle et plus récemment dans les années 1960. De nombreux communs entourent le château dont le parc est agrémenté par le passage de la Vive Parence dont la retenue constitue une jolie chûte d’eau qui actionnait autrefois un moulin et jusqu’aux années 1950 une turbine électrique.

Après avoir appartenu à la famille Renusson d’Hauteville, la famille Couturié en devient propriétaire en 1865 et les descendants y demeurent toujours..

Le domaine dans son ensemble, autrefois à vocation agricole, constitue depuis le début du siècle l’un des plus beaux haras de France avec ses 500 hectares dont la moitié en paddocks boxes et bâtiments pouvant héberger plus de 300 chevaux. L’autre moitié  est constituée d’un massif boisé au milieu duquel ont été aménagées deux pistes en sable pur l’entrainement des chevaux.. La famille Couturié est parvenue à se faire une réputation internationale pour son élevage de pur-sang anglais. La reine d’Angleterre Elisabeth II est même reçue au château du Mesnil en1967 ayant souhaité voir le célèbre étalon Right Royal gagnant, en 1961, du prix du Jockey Club à Chantilly, d’une légendaire épreuve à Ascot et second du prix de l’Arc de Triomphe après une magnifique carrière.

 

 

        Photo du Haras du Mesnil à l'époque "la Ferme de la Chaussée"



 

 

        Haras du Mesnil:

Le Haras du Mesnil dirigé par Henri et Antonia Devin où sont stationnés les étalons.

Le centre d’Entrainement de Longueville qui a hébergé de grands entraineurs, actuellement Paul de Chevigny y exerce son activité.

Le Haras de Maulepaire et de la Chaussée propriété de la Comtesse Bertrand de Tarragon où en plus de l’activité d’élevage on a implanté un centre de débourrage et pré-entrainement sous la responsabilité de Gérard de Tarragon.

               On se bouscule pour donner un petit câlin en passant nos amis les chevaux en raffolent 


 


 


 

       Avec cette chaleur nous avons tous un bon coup de pompe......

 

 


 

 

 

     Sur ce parcours surpris de constater une circulation automobile et CAMIONS assez récurent .


 

                      Et toi le photographe tu veux ma photo......

        Une petite pause pour se réhydrater et grignoter un morceau vitaminé

        Bon ça va les paparazzi !on est content mais un peu marre de se faire "tirer le portrait"..mdr

         Aller il faut continuer nous sommes pas encore arrivée ,un petit effort ....


 

                         Peu de volontaire pour cette rallonge à notre parcours du jour

         Voilà un futur héros des hippodromes qui vient nous faire sa pub 


 

     .


 
La vive "Parence" 24,5km traverse 6 communes ,St Corneille,Savigné-l'évêque,Sillé-le-Philippe,Bonnétable,Torcé-en-vallée,Yvré-L'évêque, elle prend sa source à Courcemont

 




      Magnifique plaque de cocher

 






Nous sommes sur le territoire de la commune de St Corneille, La seigneurie de paroisse est en effet annexée au château appartenant à l'évêque, qui dispose d'une juridiction temporelle, civile, criminelle et de police. Ce château de Touvoie (reconstruit à la fin du XVIIIe siècle) est en outre la résidence de plaisance favorite des ecclésiastiques manceaux c'est en fait un manoir . Ce manoir est rattaché au territoire de la commune au début du XIXe siècle.Il y existait un moulin à blé sur le ruisseau l'Ortier


 

Une petite pub pour nos maraichers sarthois gratosssss

        Alors les randonneurs ça marche?  on commence à avoir le torticolis vous êtes combien??




Avec leurs tiges dressées d'inflorescences rouges, oranges ou jaunes, les Kniphophia ou Tritoma justifient leur surnom de "Tison de Satan" ou de "faux aloes". Ces belles vivaces originaires des terres fraîches des montagnes d'Afrique du Sud ou de l'Est apportent une belle touche exotique au jardin. Revenues en grâce avec de nouvelles variétés séduisantes, elles structurent de leurs lignes affirmées les massifs de vivaces ou les bords de bassin. Les Kniphofias se plantent de préférence au printemps (mars-avril) ou à l'automne (septembre-octobre). Mais dans les régions froides, l'installation printanière est à privilégier, la plante qu'à -10 °C à -15 °C une fois qu'elle est bien installée.Les Kniphofias apprécient les expositions bien ensoleillées.


 

 A chaque naissance dans la commune le prénom est donné a une jeune pousse d'arbuste 




 

 



   Peu d'amateur dans notre groupe de randonneurs du jour,l'arrivée est très proche et le pas est plus rapide....

  Un abris de bateau??? 


 

   Des tables vous attendent pour votre pique-nique ,après votre randonnée ou vos efforts de musculation au parcours santé.

    Il reste encore de nombreuses restaurations à effectuer , il faut sensibiliser les propriétaires à ne pas laisser tomber la remise en état . En 1866, le Conseil Municipal décide de la construction de trois lavoirs communaux et privés:Un lavoir près du pont de la Morte Parence (Pont Dauphin) qui a été restauré en 1922, Un lavoir près du Calvaire, route de Bonnétable, Un lavoir au pont de Cerceveau, route de Champagné (mais ce projet n’a jamais vu le jour).


 

     Celui-ci a besoin d'un bon rafraichissement


 
      Un bon point pour celui-ci






         Le grand Lavoir 


 


Sur la Morte-Parence ,Le 3 février 1868 ,l’architecte envoie au préfet un dossier concernant trois lavoirs publics,avec un devis de 2130frs.En juin 1874 le maire demande que la réception provisoire soit définitive ,vue les retards pris dus aux malheurs de l'invasion puis au biennage pour faire disparaitre un hauts fond.(sources: patrimoine et lavoirs en Sarthe)

   Cet original gastéropode est sur la fin de notre super parcours sur cette magnifique commune;



          UN GRAND MERCI A NOS ORGANISATEURS: DANIEL,JEAN-LUC et BERNARD

         et nos marcheurs et marcheuses du jour....😀

 

 annotations sur les historiques de la villes de Savigné-L'évêque:

 

  • Inondations et coulées de boue du 25 au 26 juin 1983
  • Mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse du 1 juin 1989 au 31 décembre 1990
  • Inondations et coulées de boue du 17 au 31 janvier 1995
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 janvier 1991 au 31 décembre 1997
  • Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du 25 au 29 décembre 1999
  • Inondations et coulées de boue du 5 au 6 janvier 2001
  • Inondations et coulées de boue le 25 juin 2003
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2003
  • Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1 juillet au 30 septembre 2009
  • Inondations et coulées de boue du 9 au 11 juin 2018 
  •                                            Cartes Postales anciennes de la Ville





 

 

 

 

*Captures Photos petit APN de poche.
 *Si vous constatez des erreurs me le faire savoir , merci
* pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition
adresse mail: rando-libre72@gmail.com
Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
 
*toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes. 
Tout prélèvement de photos avec l'autorisation doit mentionner le nom de l'auteur ..






 


 


lundi 15 mai 2023

Yvré le Pôlin 11/05/2023

 

 YVRE LE PÔLIN MAI 2023

 Randonnée Yvré le Pôlin 

   Jeudi 11 Mai 2023 

  Itinéraire:  Groupe LSR72
Nombre de participants:23
Terrain: Bitume+Chemin de forêt
Temps:  lumineux
Départ: Parc de rue Simone et René Le Bled

  Stationnement:  Parking du parc
Durée: 2H35mn
Parcours: .9,00km
Difficulté: Facile
Dénivelé positif:.101m
Dénivelé négatif: 111
Point Haut:. 161m
Point bas: 107m
Départ : 13h48mn
Balisage:  Parcours 
Personnalisé +Bleu
 Températures:. +/-18°

 L'Historique de Yvré le Pôlin : 3/12/2015, 23/05/2019,

Yvré-le-Pôlin est situé sur une petite colline. L'altitude du village est entre 95,07 m
 La commune est arrosée de trois ruisseaux:
Le Fessard: Le Fessard prend sa source dans la pittoresque région de collines boisées de la forêt des Landes, située à moins de 20 kilomètres au sud de la ville du Mans,sur le territoire de la commune d'Yvré le Pôlin, À sa naissance, il se dirige vers le sud-sud-ouest, mais il entame rapidement une large boucle à convexité occidentale qui le ramène ainsi en direction du nord-est. Il a son confluent avec la Sarthe en rive gauche et sur la commune de la Suze sur la droite.
Le Casseau: (également nommé Bruyère, ou Courcelles, ou Noché, ou encore Virfolet), qui prend sa source au lieu-dit Longrais, passe près de l'ancien presbytère

Le nom d'Yvré vient d'un mot celtique dont le type primitif est Eboriacus suivi de Ebriacus, Evriacus, Evreium en 1223, Ivré en 1660,.En 1140  l'évêque Hugues de Saint-Calais fait mention de la paroisse de Ebriacum sev Ivriacum Paulini vel Polini. Ce Polini était une variante du grec Polos qui signifie Poulain. Yvré, de même que Parigné, est appelé « le Pôlin » du nom de ses premiers seigneurs. Polin et Sevin (Poolinus et Servinus filius Poolini) figurent comme témoins dans une chartre de 1106,,Yvré l'évêque est lui mentionné en 802 sous le vocable Eviriaco, puis de Ebriaco pour Yvré-le-Pôlin vers 1143.
 Yvré-le-Pôlin était au XIIe siècle et resta longtemps un lieu où l'on élevait des chevaux De plus, en septembre 1905, un maillet considéré comme appartenant à l'ère préhistorique a été trouvé dans la haie d'une ferme, à l'entrée du bourg d'Yvré-le-Pôlin. Taillé dans une pierre dure, verdâtre, non polie, à grains assez fins, sorte de grès dont l'origine n'a pu être déterminée, a un poids de 485 gr, une longueur de 112 mm et une hauteur de 47 mm. Ce dit maillet a été estimé comme peu commun et la préparation de sa perforation centrale a été estimée rare.
 la fabrication des étamines soit une des spécialités Sarthoises du XVIIe et XVIIIe siècle, il n'existe que peu voire pas de traces de cette activité que ce soit à Yvré-le-Pôlin ou dans le canton de Saint-Jean-de-la-Motte (regroupant Cérans-Foulletourte, La Fontaine-Saint-Martin, Mareil, Oizé, Pringé, Saint-Jean-de-la-Motte et Yvré-le-Pôlin) ou encore dans l'actuel canton de Pontvallain (regroupant Cérans-Foulletourte, Château-l'Hermitage, La Fontaine-Saint-Martin, Mansigné, Oizé, Pontvallain, Requeil, Saint-Jean-de-la-Motte, Yvré-le-Pôlin)

 PHOTOS DE L’ÉGLISE SUR LE RÉSUME DU     : 3/12/2015

 Eglise Gothique,voûtée en bois, à clocher en flèche et dédiée à Saint Martin,date de la fin du 14è siècle,et certaines parties semblent même pouvoir être plus anciennes.
La reconstruction de la tour et du clocher menaçant de ruine ; *la dépense s'élève à: 27,300frs la subvention sera de 8,372
*délibérations du conseil général de la Sarthe aout 1877
 La grosse cloche de l'église fut baptisée le 27 août 1730 sous le nom de Marie, Jeanne, Christophe. Ce baptême fut réalisé par le curé Jacques Henri Maulny avec Christophe de Corbin de Varennes comme parrain et Marie Jeanne Philippe de Guitton d’Yvré comme marraine.La petite cloche fut baptisée la première fois le 17 septembre 1716 sous le nom de Charles, Louis, François. Elle est bénite à nouveau sous le nom de Michelle, Charlotte, Martin le 6 mai 1717, avec comme parrain Michel Léonor de La Rivière et comme marraine, Françoise Charlotte de Tragin, veuve de François de Guitton. En 1807, elle est à nouveau bénite par le curé Simon Gaudin. Elle se nomme alors Martine. Après restauration, avec la participation de Mme Lebled et de la commune, elle fut une nouvelle fois bénie par l'abbé François Bailly, le 8 juin 1995.La dernière restauration de l'église date de 1986-1987. La rosace, construite en roussard, grès ferrugineux typique de la région, est classée aux monuments historiques.
 Le chœur, est flanqué de deux chapelles de la fin du XVIIIe siècle. Le bas-côté nord date du milieu du XIXe siècle, période à laquelle l'église a subi d'importantes restaurations.
L'un des vitraux, intitulé La Charité selon saint Martin, représente le saint patron de l'église partageant son manteau avec un mendiant.

  LONGRAIS:"LONGUERAYS relevais de la terre de la Brière, à foi et hommage simple. Il appartenait aux héritiers de Mr Jacques Richer de Monthéard,en 1633.à René de Vignolles ,seigneur de la Rochère,à Mulsanne, en 1690; en 1742  et 1749 à Marie Jeanne Philippe de Guitton dame de la Beaussonière et épouse de Christophe Philippe de Corbin, sieur de Varennes
 LA BOUCHARDIERE: Fief de la Seigneurie de la Bouchardière relevait à foi et hommage simple du Prieuré de Château l'Hermitage  par le fief de la Rouzière et lui devait 3s au jour des Trépassés. Elle consistait dans le lieu de la Bouchardière,maison,grange,étables,issus,jardins,pré et pâtures,contenant le tout 18 journaux environ. Mr Médard Rivière ,sieur de Chantelou ,en était le vassal, en 1791 pour son lieu la Binquinière et lui payait 15s et deux poules de rente et 1 denier de cens. Louise-François le Maçon veuve de Monsieur Jacques Nepveu, lieutenat de la maréchaussée de la province du Maine,en fit foi et hommage ,le 1 Décembre 1750, et Jacques Nicolas Nepveu, chevalier Seigneur de Belle-fille ,Neuvilette et autres lieux, ancien lieutenant de vaisseau ,chevalier de Saint louis ,son fils ,le 12 décembre1781(archive de la Sarthe).
 LA RENAUDIERE:  Gervais Froger  était sieur de la Renaudière en 1609.

  

 

 

  Voilà plusieurs itinéraires proposés par la municipalité: direction la place de l'église puis , le chemin des magnolias,rue des mimosas,rue des rosiers,avenue des grillons, route du fessard,croisement prendre sur gauche suivre le balisage ,route de la gravelle,chemin de Conilleau,route de la chevallerie, chemin des Eards, chemin du pressoir,route du chataignier, route de la Noirie,route du longrais, route de la bryère,route de l'espérance, chemin de chateau l'hermitage, arrivée



Magnifique parc aménagé, pour passer une journée pique-nique, Pêche ou randonnée

Nos Animateurs du jour:Patrice,Bénédicte,Claude,Bernard,Babeth.

Voilà plusieurs itinéraires proposés par la commune et la FFR

Magnifique,Superbe,jolie,pfffff j'ai plus de qualificatifs pour ces fleurs 

Bizarre ,bizarre cette pelouse rafistolée

Comme pour les précédentes randonnées une "tite"pub pour l'entreprise DAVOINE

Oui d'accord un peu "gadouilleux"mais il faut regarder on mettre ses pieds

Les reliquats des chutes de pluies de la semaine 

Merci nous avons bien compris le message






Bon tu te "magnes" je vais pas poser toute l'après -midi ,pour une photo

Je ferme les yeux ,je profite un max, que du bonheur cette rando

Difficile d'apercevoir ce gros dindon

                                                                                                                                Il est oùùùùùùùùù ,le baudet....

On Discute ,on papote, on se ressource,on remonte ses manches ,il fait chaud...

Pas facile de prendre de l'eau dans ce puit

La Maison du "Sorcier"du coin?????

J'arriveuuuuuu ,je suis pas perdu ,t'inquiètes pas ......





Allez encore un petit effort et nous y sommes ce soir......

                                                                                 Superbe longère
                                     La Photo de groupe de nos 23 Randonneurs du jour
    Et voilà, les bonnes choses ont malheureusement une fin , on se quitte pour mieux se retrouver pour notre prochaine Randonnée



MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS
* Capture photos avec petit APN de poche
*Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)

*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy