Circuit de 9,7km, surface: plat,parcourt facile et balisé.Durée:3heures.
Paroisse Fin XIè Siècles.St Martin Style roman |
Puits en bord de route |
Lavoir fin XIV rénové en 2002 |
Brette les Pins:
L’église de Brette a St Martin pour patron. Les historiens pensent plutôt qu’elle fut construite à la fin du XIe siècle (voire début du XIIe). Il reste des traces de cette époque sur le mur méridional de la nef (avec un aspect en « feuille de fougère »). De style roman pur, les informations concernant l’église restent assez limitées jusqu’en 1850. On sait d’ailleurs qu’à cette époque elle était particulièrement dégradée. On distingue plusieurs étapes de construction, notamment l’implantation d’une tour (au XIIIe ou au XIVe siècle) et quelques rénovations au XVIIe siècle, mais c’est surtout à la fin du XIXe siècle que des grands travaux de restauration furent mis en place. Le clocher atteint les 28 mètres de hauteurs et contient des cloches de 1801 et 1900.
L'église compte sept fenêtres dont trois avec des vitraux représentant saint Martin et saint Julien.
Le château du Coudereau semblerait avoir été construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Le domaine est constitué d'une chapelle, d'un ancien pigeonnier et d'un corps central où vivait un seigneur.
Deux seigneuries ont en effet marqué l’histoire de Brette les Pins : la seigneurie de tutelle assurée par la terre du Haut Bois dont le château prit en 1827 l’aspect architectural qu’on lui connaît aujourd’hui (dans la propriété boisée du Lycée agricole), et la seigneurie installée au Château de Coudereau dont les bâtiments les plus anciens datent du XVIIème.
Le château du Haut-Bois : comme les autres monuments, peu d'informations permettent de situer exactement la date de construction de ce château mais il pourrait remonter à la fin du XVe siècle. Ce bâtiment revint au département en 1945 et sert, pendant deux ans, de centre d'accueil et de convalescence aux réfugiés des camps de concentration nazis. En 1948, une école ménagère ouvrit dans les bâtiments et c'est en 1978 que l'établissement fut transformé en lycée d'enseignement professionnel agricole. Par la suite de nouveaux bâtiments se sont construits sur la propriété du Haut-Bois.
La commune de Brette les Pins (qui compte actuellement 2105 habitants) occupe une situation privilégiée dans un environnement exceptionnel, véritable écrin de vertes pinèdes. A l’orée du Belinois, la commune étire ses 1 451 hectares de superficie (dont un tiers est boisé) vers la forêt de Bercé et le val de Loir par Saint Mars d’Outillé et vers Le Mans par Ruaudin. Avec un tel cadre, Brette les Pins accueille de plus en plus de gens recherchant le calme et la qualité de vie de la campagne proche de leur lieu de travail.
*Photos:D.R
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire