samedi 10 octobre 2015

Jupilles,9 Octobre 2015,


                                                             "JUPILLES"

                              vendredi 9 Octobre2015,

Randonnées à Jupilles : 5 circuits de randonnée sont proposés dans notre commune.  
Pour découvrir Jupilles et sa région, rien de mieux que la marche à pied !


Notre circuit du jour: Surface :plat, en forêt, 6,8km, facile, Durée 1h30mn


  Photos souvenirs de cette sortie en forêt de jupilles


 
Église St Pierre du XIèSiècles


La chaire, +/-XVIIIe siècle.
   
Confessionnal
École communale



La maison Bleue, 5 ruelle des Pas-d'Eté, La maison peut dater du XVIIIe siècle. Un atelier fut adjoint à la construction en 1886. La façade sur la ruelle révèle qu'il y eut également une boutique. La maison, aujourd'hui composée de deux pièces, a été très remaniée. La porte d'entrée de la pièce de droite conserve un linteau délardé. Au plafond, une grosse poutre de bois moulurée portait des marques de tâcheron et une fleur de lys qui ont disparu. La cheminée en pierre de taille, qui n'est pas la cheminée d'origine, peut dater de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe siècle. (source Darrasse J.Baptiste)
                   
 



                                                                               
Maison de plus de 100ans, aurait été une Boucherie, puis de nouveau maison.
 

 

 


Charrette à bras
     
     






Liste des fiefs dans la paroisse de Jupilles :
  • La Ferrière, à Foulques d'Hauterive à la fin du XIIIe siècle ; à Guillaume de Villiers en 1405, par mariage vers 1517 aux de Baïf, seigneurs de Mangé en Verneil-le-Chétif, puis par alliance aux de Beaumanoir, de Gaultier, d'Illiers, de Thomond, de Choiseul-Praslin jusqu'à la Révolution.
  • Les Forges, lieu de découverte d'un amas de scories de fer médiévales, ré-exploitées en 1927.
  • La Garenne/Varenne, en 1309 à Jacques Morin, écuyer, seigneur de Loudon et ses successeurs jusqu'après 1667 ; à messire Claude-François, comte de Murat, marquis de Montfort, chevalier de St louis,  brigadier des armés du Roi , lieutenant des Maréchaux de France en 1787.
  • La Gauldruère/Gaudouère/Goultdruyère, tenue par la famille Hardiau de 1402 à 1689.
 La grande-Moinerie/Moelnerye, siège de la seigneurie de paroisse, jusqu'en 1342 à Guérin de la Prière/Prieur/Prieurée, sieur de Jupilles, la Poissonnière avec un usage en la forêt de Burçay (Bercé) ; aux sieurs Carreau de La Carrelière de Mayet de 1342 jusqu'en 1561 puis par mariage aux de Fromentières, sieurs des Étangs-l'Archevêque jusqu'en 1668; à René le Proust-du Perray ; puis à Mme Blondeau des Ardillières qui vend à M. Rousseau de Sainte-Colombe en 1704; à Denis Denyon, capitaine premier grand exempt des cent-Suisse du Roi en 1730 ; aux Jamin de la Moynnerie ; aux le Proust-du-Perray de nouveau jusqu'après la Révolution. Le manoir seigneurial a été démoli, reste la chapelle aujourd'hui partie d'une habitation installée dans les communs.Les Hayes.
  • La Huberdière.
  • La Pilletière/Peltière, à Jeanin Pillet en 1341 ; à Pierre Quarreau/Carreau de 1394 à 1413 ; à Jean Thibergeau en 1563 ; par mariage aux de Vanssay après 1678 ; à M. de Villepin, maire de Jupilles, à la fin du XIXe siècle, qui y crée une école d'agriculture modèle.
  • Le Poirier/Perriers, à la famille Hodon de la Gruellerie (Mayet) en 1489, puis aux de Baïf de Mangé en verneil le chétif et à leurs successeurs, de Beaumanoir, d'Illiers, de Choiseul-Praslin jusqu'à la Révolution.
  • Le prieuré Saint-Blaise du Houx, fondé en 1219 par Guillaume des Roches, sénéchal d'Anjou, vendu en 1563 à Jean Thibergeau, sieur de La Peltière.
  • La Roche/Roche-de-Jupilles, à Jean de Hodon vers 1502, Charles des Montils/Moutis en 1687 et 1771.
  • La Testerie, à Louis Thibergeau, sieur de la Mothe (-Thibergeau) en 1655 et 1670.
  • La Ville, partie de Chatellerie dont le siège de Seigneurie se trouvait en Parigné l'évêque, à Robert de Villa en 1263 ; à Hersende de Loudon, épouse de Guillaume Morin à la fin du XIIIe siècle ; à Charles Morin de Loudon, chevalier, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi en 1603.
  •  En 1815, les chouans entre à Jupilles et pillent plusieurs maison.
  • L'église Saint-Pierre, du XIe siècle et sa pierre "à bannir", depuis laquelle étaient en particulier prononcées les sentences de l'autorité ecclésiastique.
  • la Fontaine de la Coudre dans la forêt de Bercé.
  • le bois de séquoias de la forêt de Bercé, près de la Coudre.
  • le verger conservatoire à l'ouest du bourg, tenu par l'association des Croqueurs-de-Pommes.
  • Le cimetière et ses tombes républicaines.
  • Carnuta, ancienne saboterie Foreau-Bouttier, maison de l'Homme et de la forêt pour un coût de  1 545 000 euros HT, lieu ludique et pédagogique situé près de la Forêt de Bercé . L'endroit a vocation à provoquer la mise en éveil des sens simulant la promenade au milieu des hauts chênes centenaires. Le lieu d'exposition interactif et la forêt domaniale sarthoise se prolongent et se complètent, offrant la possibilité aux curieux de passer de l'un à l'autre pour découvrir ou redécouvrir un monde chargé d'histoire et de légendes... La maison de l’Homme et de la forêt est aménagée dans un bâtiment en bois jouxtant l'ancien musée du bois à Jupilles. Conçue par les architectes parisiens Daniel Cleris et Jean-Michel Daubourg, elle se compose de deux espaces avec un lieu dédié aux expositions temporaires au rez-de-chaussée et un espace d’exposition permanente au premier étage.
  •  Moulin à blé de la Férrière,La Ferrière était un fief et une seigneurie. Au XIIe siècle, le lieu de la Ferrière est cité dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Vincent du Mans. En 1405, 1489 et 1492, Guillaume de Villers rend aveu pour le domaine de la Ferrière et la métairie de la Tonnardière, paroisse de Jupilles. Au XVIIIe siècle, le moulin de la Ferrière, qui appartient à M. et Mlle de Thomant, dépend de la Fransolière, qui a un fermier général : François Leroy, laboureur demeurant paroisse de Pruillé-l´Eguillé, est dit fermier général de la terre, fief et seigneurie de la Ferrière, située paroisse de Jupilles, et de la Fransolière. Il représente André François Carpigny (?), tuteur honoraire des enfants mineurs de défunt très haut et très puissant seigneur Monseigneur le Maréchal Comte de Thomant et très haute et très puissante dame Marie Geneviève de Gauttine (?) de Chiffreville, son épouse : la terre de la Ferrière consistant en la métairie et le moulin de la Ferrière, la métairie et le fief de la Fransolière, la métairie de la Brouarie et le lieu de la Tonnardière. En 1818, le moulin à blé appartenait au prince Charles de Beauvau, demeurant rue des Champs-Elysées à Paris. En 1887, il est exploité comme moulin à blé à deux meules et scierie de bois à une lame, l'ensemble étant entraîné par une roue à augets. Il était encore en activité en 1924, travaillant à façon. En 1936, un incendie détruit la scierie. Face au moulin, à proximité de caves et de soues anciennes, a été aménagée en 1887 une petite maison d'habitation tirant parti de la déclivité du terrain. Elle dispose d'un étage de caves couvertes d'un plancher à entrevous appareillé d'I.P.N et briques. Le moulin était alimenté par le Dinan, dont le cours a été par la suite modifié. Il constituait avec la maison et la dépendance un plan en L. Il ne reste plus que la maison et dans son prolongement la petite meunerie, qui tire parti de la dénivellation. Des arches en maçonnerie maintiennent le coteau perpendiculaire au moulin. La meunerie conserve de nombreux mécanismes et un bluttoir complet. Le mur entre la maison et la meunerie est en pierre de taille au rez-de-chaussée, il n'est plus qu'une cloison en pan de bois au niveau du comble à surcroît. La charpente est sur potence.(sources Darrasse J.Baptiste)
  •  Moulin à blé de Crouaslin, Le moulin de Crouaslin tournait sous l'Ancien Régime pour le seigneur de la Roche, à Jupilles. Le 11 juin 1733, messire Charles des Moutis de Montreuil, chevalier, seigneur de la Roche [paroisse de Jupilles] vend le moulin de Crohalain, situé paroisse de Jupilles, à Hilarion Lepingleux (COGNER). Le moulin fut reconstruit dans le troisième quart du XIXe siècle, en grande partie en pierre de taille. Alors qu'auparavant il entraînait une paire de meules à l'ancien système, il fut ainsi transformé à l'anglaise, avec une seule roue à eau à augets La maison porte les dates de 1838 et 1931 sur une souche de cheminée. Au XIXe siècle, une rangée de maisons fut accolée à l'ensemble, côté route. Le moulin était encore en activité en 1924, travaillant à façon. Une scierie mécanique fonctionna à partir de 1926 et fut partiellement démolie en 1937Le moulin était alimenté par un bief du Dinan, tirant parti de la dénivellation. Un petit escalier tournant en pierre a été ménagé pour monter à l'étage. (registre des augmentations).(sources Darrasse J.Baptiste). 
  •  
  •  

  •  
  •  

    Je rappelle pour ceux qui découvre ce blog vous pouvez adhérer à l'association LSR72

             12 rue Béranger 72000 Le Mans. Tel: 0243877951/Portable:0687140936

            permanence le : LUNDI Après-Midi .

    *d'autres activités : Bowling, Danse, Scrapbooking, Atelier mémoire, Voyages, Marche nordique, Informatique, Gymnastique, Théâtre, Peinture sur soie, Karting...


     *
    Sources:  Internet , bnf, le site de la ville de Jupilles, Gallica, etc..


    *Captures Photos petit APN de poche.
     *Si vous constatez des erreurs, merci me le faire savoir.  
    * pour ceux qui désirent certaines photos en format normal, je suis à votre disposition.
    adresse mail: rando-libre72@gmail.com
    Photos sous copyright (Busson J.G)et D.R (droit réservé) 
    le copyright: trans-vidéo72 étant en D.R également.
     
    *toutes photos prélevées sur ce blog sans autorisation de l'auteur fera l'objet d'un dépôt de plainte aux autorités compétentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire