Randonnée Chapelle Saint-Aubin
Jeudi 20 Février 2020
Beug de mon GPS
Itinéraire: Groupe
Nombre de participants: 48
Terrain: Bitume+ chemins
Temps: pluie
Départ: 14h05mn Stationnement:Parking St Christophe
Durée:+/-3hrs
Parcours:de +/-9km
Difficulté: un parcours sans difficultés,
Dénivelé Positif:
Dénivelé Négatif:
Point Haut:
Point Bas:
Balisage: Jaune
Températures: 11°
Commune déjà randonnée : le 25/05/2017
25/01/2018 Pour retrouverez des commentaires et des photos
sur ces deux randos .Cliquez sur la partie droite
de la page sur la date correspondant.
Randonnée sur les chemins de la commune de la Chapelle Saint Aubin
Plus d’une quinzaine de kilomètres en deux boucles, Jaune et Bleue, permettent de parcourir les chemins ruraux de terre de la commune – voies de communication, d’exploitation de nos anciens – et de découvrir le patrimoine, les richesses d’une « ville à la campagne ». Des extensions sont également possibles sur les chemins des communes voisines : Le Mans, Saint-Saturnin, La Milesse, Trangé, et sur le Boulevard Nature.
Pour rendre ces chemins praticables à la randonnée pédestre, des Capellaubinois bénévoles avec l’association ARC ont débroussaillé plusieurs tronçons en 1984-1985, puis posé des chicanes à certaines extrémités ; le balisage est renouvelé.
L’entretien, la conservation des emprises, les dénominations (panneaux), la réglementation sont assurées par la commune qui est propriétaire.
Pour obtenir les plans complets et plus visibles des deux parcours, des plaquettes sont en vente au prix d’un euro (1,00 €) au bar-tabac de la Chapelle Saint Aubin situé au 35 bis, rue de l’Europe.
Association ARC de la Chapelle St aubin
Randonnées pédestres et visites de sites.
Les randonnées ont lieu une ou deux fois par mois sur la journée ou sur l’après-midi en Sarthe ou dans les départements limitrophes.
Tous les jeudis, l’association invite les marcheurs, à 14h00 au Centre Saint-Christophe, à une sortie autour sur la commune et ses alentours.
L’association propose également une excursion sur trois jours le week-end de la Pentecôte. Cette sortie se déroule généralement hors du département.
LE CENTRE D'ANIMATION ET DE LOISIRS
Détente ou loisirs, cet ensemble symbole du dynamisme de la commune a permis au fil des ans la découverte ou la pratique d’activités manuelles et culturelles .
C'est aussi un espace verdoyant avec jeux et chemins de randonnée pour le plaisir des familles
Le Centre Saint Christophe:
Bâtiment réhabilité en 1985, il accueille l’association des Amis de Saint Christophe, vitrine de la culture et de l’art à La Chapelle Saint Aubin. Plusieurs salles et espaces sont mis à la disposition des artistes afin de créer une vie culturelle locale très importante et pouvoir accueillir des expositions ou des réunions.
La Salle des Fêtes
Le bâtiment originel, inauguré en 1988, avec ses cuisines et sa salle de restaurant avait une superficie de 370 m² et une capacité d’accueil pour 150 couverts. La nouvelle structure, inaugurée le 9 février 2008, a été agrandie de 800 m², ce qui porte sa superficie totale à 1 170 m². Dotée d’un équipement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure modulable permet d’organiser et d’accueillir des manifestations diverses (des repas de 80 à 300 couverts, des cocktails dans l’espace bar, des expositions, des spectacles, des thés dansants, etc ….).
LE BASSIN D'APPRENTISSAGE:
Chaque année, et pour leur plus grande joie, le bassin d’apprentissage de Saint Christophe est réservé aux enfants de 3 à 12 ans du 1er juillet au 31 août.
La capacité d’accueil du bassin est limitée à 30 jeunes baigneurs, sous la responsabilité des parents. Il est malgré tout, recommandé, pour les plus petits, jusqu’à 6 ans, d’être muni de brassards.
En cas de météo incertaine, une pompe à chaleur, permet de maintenir la température de l’eau.
Pour l’obtention de la carte gratuite d’accès, il faut s’inscrire en Mairie muni d’une photo de l’enfant et d’un justificatif d’adresse pour les nouvelles inscriptions ou d’un justificatif d’adresse et la carte de l’an passé pour un renouvellement. Les enfants accueillis sur la commune par leur famille peuvent également bénéficier de l’accès au bassin d’apprentissage
LE BOIS ET SES PLAINES DE JEUX:
D’une superficie de 9,5 hectares, cet espace naturel propose pour la détente des petits et des grands un parcours de randonnée pédestre et un choix multiple d’équipements de qualité.
Les gentilés: les Capellaubinois.
Il y avait 2 558 habitants à La Chapelle Saint Aubin en 2019
Détente ou loisirs, cet ensemble symbole du dynamisme de la commune a permis au fil des ans la découverte ou la pratique d’activités manuelles et culturelles.
Il faut attendre 1985, le siècle dernier (eh oui !) pour assister à la renaissance du lieu-dit Saint-Christophe
Le printemps avant le printemps
LE CRUCHET:
Appelée « le château » dans la campagne environnante, cette construction par ailleurs modeste est ornée d’une tourelle. Le Cruchet est édifié en 1845, à proximité de la ferme qui porte ce nom. Les Cellier, importante famille mancelle, en font leur logement principal jusqu’à la fin du XIXe siècle. Aux premières années du siècle suivant, le domaine entre dans le patrimoine d’un avocat parisien en qualité de résidence secondaire. Considérablement transformé, l’édifice sombre dans l’abandon après la mort de son propriétaire. Il n’en ressort qu’en 1976 pour devenir une résidence principale.
Pffffff je voulais faire un flou artistique euhhhh j'ai fais un flous tout court........
Je confirme nous sommes toujours sur le parcours balisage "Jaune"
Un Héron très fier allure nous regarde passé .
L’inauguration de la gare ferroviaire du Mans se déroule le 28 mai 1854, marquant ainsi l’achèvement de la ligne Paris-Le Mans. L’année suivante, cette dernière est prolongée jusqu’à Laval. Commune avec celle qui conduit à Caen, la voie Le Mans-Laval s’en sépare sur le territoire de La Chapelle-Saint-Aubin, que les deux traversent dans sa totalité. Afin de permettre aux riverains, ainsi qu’au bétail, de passer de part et d’autre de la ligne sans encombres, des passages sont aménagés, perçant les deux remblais sous les voies ferrées.
Une partie de nos chemins boueux, mais moins que nos dernières randos
Maison Croix-Véron 1745 En 1703, les terres qui portent le nom de Croix-Lamoureux sont achetées par Guillaume Véron, marchand mercier-drapier au Mans, fils de Jean Véron, maître-serger, inventeur célèbre d’une variété d’étamine. Son fils, François-Louis Véron du Verger, négociant, en hérite et y construit une maison
Le chemin de la mare noire. Il relie la route de Trangé à la rue de la Corne. Je découvre alors que les travaux sont terminés. le cheminement très agréable. Le commencement se fait dans un chemin creux, puis continue le long des champs. Arrivée au Bois de Saint-Christophe. A ce niveau, plusieurs parcours sont possibles dans ce bois qui longe une aire de jeux et de pique-nique.
On se prépare pour la photo de groupe du jour 48 randonneurs
http://www.lachapellesaintaubin.fr/wp-content/uploads/2016/08/histoire_lachapellesaintaubin.pdf
MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS SYMPA:
Jean-Michel,Christian et François du LSR72
* Capture photos avec petit APN de poche *Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)
*Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy
N'OUBLIEZ PAS DE NOUS RETOURNER VOTRE AUTORISATION DE CAPTURE DE VOTRE IMAGE POUR PARUTION SUR NOTRE PETIT JOURNAL "RANDO-LIBRE72" ou LSR72 ET DE NOUS RETOURNER VOTRE AUTORISATION PAR MAIL. merci d'avance à tous; (cliquez sur le lien ci-dessous (autorisation du droit à l'image)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire