vendredi 30 octobre 2020

Rando NeuvilleS/Sarthe 29/10/2020

 

RANDO NEUVILLE S/SARTHE

JEUDI 29/10/2020

Itinéraire: Groupe LSR72
Nombre de participants: 38
Terrain:  65%Bitume35% Chemins
Temps: Temps pluvieux puis couvert
  Départ: 14h11mn 

Stationnement: Parking du Stade,rue du Stade
 Durée: +/-2h56mn9s
Parcours: de 10km
Difficulté:  Facile
  Dénivelé Positif: +81m
 Dénivelé Négatif: -85m
 Point Haut: 59m
 Point Bas: 10m
Balisage: Jaune+Bleu+Personnalisé
Températures:12°

 

                               .

Historique: Neuville vient du latin : Nova Villa ad Sartham qui signifie « nouvelle ville » ou Novilla supra Sartham, « domaine nouveau » au sens de domaine agricole.
Les premières fouilles, réalisées au XIXème siècle ont permis de mettre à jour des vestiges datant de l'Antiquité romaine : salle voûtée,  médailles, fragments de poterie et de verrerie. La présence de calcaire et minerai de fer (extraction et fonte) a favorisé des industries pratiquées très tôt sur le territoire.En 1735 une école de filles est fondée par le curé J.Letourneur .

le 16 octobre 1799 lors de l'invasion des chouans sur le Mans ,une colonne des royalistes sous les ordres de la Motte-Mervé qui entra dans la ville par le tertre St Vincent et par le tertre Mégret se réuni la veille sur le territoire de Neuville et celui de St Pavace
L'activité principale est  cependant l'agriculture, développée dans un ou plusieurs grands domaines. Le territoire était essentiellement boisé, recouvert de forêts. D'anciens esclaves romains ont défriché et développé l'agriculture. Le bois, à son tour, servait dans les bas fourneaux.

 Au Moyen Age, Neuville subit le passage de troupes armées dont celles des Normands de Guillaume Le Roux, en 1099. Au début du XVème les Anglais occupent le château de Monthéard dont ils font une place forte.
Ancienne paroisse indépendante, Montreuil fût rattaché à la commune en 1809.
La vie à Neuville est fortement influencée par la présence de la Sarthe qui partage son territoire en deux parties. La construction d'un pont en 1883 met fin à cette séparation.

En 1944, un évènement important illustre l'histoire de notre commune. Pour la dernière fois, des troupes passent par Neuville, accueillies par des cris de joie : ce sont les troupes de la libération commandées par le Général Leclerc. Ce dernier dirige la 2ème DB qui vient de franchir la Sarthe. Après avoir libéré Montreuil, il remonte vers le nord du département en direction d'Alençon. Une plaque commémorant cet évènement est apposée sur le mur de l'église. Sur la même place, vous trouverez le banc où s'est assis le Général.

Montreuil -Sur-Sarthe ,jadis des quintes
 

Découverte d'un vaste ensemble cultuel gallo-romain à Neuville-sur-Sarthe

En juin 2010, une équipe d'archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) dirigée par Gérard Guilier met à jour un vaste ensemble cultuel datant de la période gallo-romaine. Cette fouille est menée dans le cadre de l'aménagement de la ZAC de Chapeau.
Sur près de deux hectares, ce sanctuaire antique est composé de plusieurs temples (fana) de formes variées - quadrangulaires, polygonales, circulaires - et de dimensions différentes qui sont reliés entre eux par des axes de circulation (chemins et galeries).
Les offrandes y ont été retrouvées en grand nombre, et certaines étaient de grande qualité : monnaies d'argent, bague en or, clef de coffret en bronze, ... Elles témoignent de la fréquentation importante du sanctuaire, entre le 1er et le III siècle de notre ère.
Selon l'Inrap, « la richesse du mobilier, la complexité des plans des structures offrent aux archéologues des perspectives de recherche inédites touchant à la fois aux domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'art et des religions. Ce site va certainement marquer l'archéologie régionale des Pays-de-la-Loire pour de nombreuses années. »




La commune de Neuville-sur-Sarthe est située dans le département de la Sarthe, arrondissement du Mans et canton Le Mans-Nord campagne. Sa superficie est de 2294 hectares, ce qui en fait l'une des communes les plus vastes du département. Elle compte près de 2400 habitants qui s'appellent les Neuvillois et Neuvilloises. Neuville appartient à la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe qui regroupe également les communes de Ballon-Saint Mars, La Bazoge, Courcebœufs, La Guierche, Joué-l'Abbé, Montbizot, Saint-Jean-d'Assé, Saint-Pavace, Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Souillé, Souligné-sous-Ballon et Teillé soit une population totale de plus de 21 000 habitants.Composée de 3 pôles, Neuville-centre, La Trugalle et Montreuil, notre commune possède de nombreux attraits que vous ne manquerez pas de découvrir au hasard de vos promenades et de vos rencontres. Citons par exemple, ses nombreux châteaux privés, la passerelle de Montreuil, les moulins à Neuville et à Montreuil, le pont de type « Eiffel » au Petit Paris, les granges typiques du nord de la campagne mancelle et bien d'autres choses encore..Sur le plan démographique, la commune a connu un essor remarquable entre 1975 et 1982 passant de 1100 habitants à près de 1080 ce qui a nécessité la mise en place d'un certain nombre d'équipements et de services.










 
L'église fût consacrée dans le 4iè siècles par St Liboire 4 évêque du Mans ,qui la dédia à la St Vierge .L'Assemblée qui avait lieu le premier dimanche de septembre  a été fixé par arrêté du 1 septembre 1834 ,en 832 dans la première année de son épiscopat l'évêque St Aldric optint de l'empereur Louis le Débonnaire qui vint passer les fêtes de Noël au Mans à la cathédrale des terres de neufville  et du Breuil ,édifiée en 837 par Saint Aldric, évêque du Mans. Le monument actuel est de style roman, la base et la nef remontent au Xème siècle. Les 2 chapelles datent du XVIème siècle. Le 18aout 1815 est décédée dame Joséphine Barbeu-Durocher ,épouse en son vivant de Monsieur François Gabriel avocat et juge auditeur au Mans.Guillaume Roland 45 évêque du Mans 1255-1258 gratifie son chapitre à la ville de Neufville -sur Sarthe dont il lui avait été fait don en 1263. Du temps de St Aldric, il fit bâtir un monastère dédié à St Sauveur ou il appela les des religieux de St Benoît et y déposa en 840 le corps de St Pavace et le bras droit de St Liboire deux de ces prédécesseurs au siège épiscopal du Mans . On pense que l'église de St Pavace situé à 4,2km au sud de Neuville a remplacé ce monastère .
 
 
 

 
 
 
 






























Le coût des travaux de la passerelle

du petit Paris.









Le Château de Monthéard avec une chapelle située sur la rive droite fut possédé par M.M Richer de Monthéard père et fils successivement président au siège présidial du Mans; ensuite par Monsieur de Biré a cause de la demoiselle de Fontenay ,fille d'une demoiselle de Monthéard . C'était également la propriété de M.L.Félix Daniel de Vauguyon membre de la chambre des députés . Sous l'épiscopat de l'évêque Guillaume Roland le propriétaire d'un fief situé dans la paroisse de Neuville en fit don au chapitre du Mans.







 

Commémoration de l'Aérodrôme de Montreuil

Au lieu-dit « Les Landes », les travaux de construction commencèrent le 17 août 1944, par le 820th Engineer Aviation Battalion. Un groupe américain spécialisé dans la reconnaissance aérienne y stationne du 9 septembre au 11 octobre 1944. Il est équipé de P-51 Mustang.
Le 17 septembre 2011 a été inaugurée une stèle-mémoire à l'entrée de l'ancien terrain d'aviation, en présence des élus, des Porte-Drapeaux, des anciens combattants et d'anciens véhicules US.

 
 
 
 
 











                            le four à chanvre,de l'ancien village de Montreuil



                            La Passerelle de Montreuil de Type Eiffel

                                           Le Moulin de Montreuil-sur-Sarthe



Ce pont métallique qui enjambe la Sarthe a été construit par Gustave Eiffel en 1883 ;Il a remplacé un bac. ( le 25 décembre 1814, au retour de la messe de minuit, la barque heurte un tronc d'arbre et chavire avec 24 personnes à bord: 4 noyés ). En empruntant la passerelle piétonnière de Montreuil, construite au début du XXè siècle selon les méthodes d'Eiffel et restaurée récemment, Elle permettait au ouvriers se rendant à la fonderie d'Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe de franchir la Sarthe.

                               La côte de la dernière crue est historiquement élevée.


                                      Nos 38 courageux randonneurs du jour

 

*SOURCES: Camille MOULIN, curé de 1966 à 1996. Et le site de la mairie de Neuville.

 *Une histoire sur la commune de Neuville: le Dimanche 25 décembre 1814, 24 personnes de Neuville revenant de la messe de minuit traversaient la Sarthe pour rentrer à leur domicile sur la rive droite de cette rivière . La barque beaucoup trop chargée ayant heurté un tronc d'arbre chavira .Un digne jeune homme de 22ans nommé Gervais Chevalier né à Sargé plongera jusqu'a 11 fois dans les eaux qui étaient grandes et secondé par le nommé Etienne Cabaret né à Montbizot du même âge que lui, parvint à sauver 11 de ces malheureux ,non sans avoir risqué d'être lui-même victime de son courageux dévouement . Quatre individus furent noyés ,les autres se retirèrent seul des eaux. Une médaille d'honneur et une gratification de 300f furent accordées à Chevalier et Cabaret tous deux habitants Neuville.

MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE PARCOURS:

             Nos Amis:   Jean-Luc, l'enfant de la commune et Didier avec notre responsable Daniel Bruneau Président du LSR72.

                               

 

 * Capture photos avec petit APN de poche *Si vous avez constaté des erreurs me le faire savoir merci
*Pour ceux qui désirent des photos en format "normal" ,je suis à votre disposition;
*Adresse mail: rando-libre72@gmail.com
*Photos sous copyright (Busson Jean-Guy) et D.R (droit réservé)

 *Le copyright :trans-vidéo72 étant un D.R également de Mr Busson Jean-Guy





PROTOCOLE SANITAIRE:

A compter du 1er septembre, le masque est obligatoire dans toutes les entreprises privées ou publiques :

  • Dans les open-spaces
  • Dans les salles de réunion
  • Dans les couloirs et espaces de circulation
  • Dans les vestiaires
  • Dans les accueils
  • Dans les espaces café, cafétérias, selfs...
  • Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d'incapacité de respecter la distance d'un mètre entre les personnes.
  • Dans les véhicules : la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun (grand public ou chirurgical pour les personnes à risque de forme grave), de l'hygiène des mains et de l'existence d'une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire